Question de la semaine - Lyon Mag

Comptez-vous participer à la concertation du téléphérique Lyon-Francheville ?

Les résultats

Oui

45%

Non

47%

Ne se prononce pas

8%
35 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
lugdunum ! le 21/11/2021 à 19:14
Dan a écrit le 21/11/2021 à 15h00

Il faut attendre encore 5 ans que les verts disparaissent !!!!

Après Noél, 4 ans seulement. La raison principale de l'urgence khmère !

Signaler Répondre

avatar
ald le 21/11/2021 à 18:27

ce truc de téléphérique est un gadget.ca ne vaut pas la peine de le faire

Signaler Répondre

avatar
Dan le 21/11/2021 à 15:00
titoulyon a écrit le 15/11/2021 à 12h52

tout a fait d'accord avec vous.

Il faut attendre encore 5 ans que les verts disparaissent !!!!

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 21/11/2021 à 14:35

Francheville n'est pas à 15 km de Lyon, mais plutôt 6 km

Signaler Répondre

avatar
christianlyon le 20/11/2021 à 21:34

Il suffit de regarder une carte de la Métropole, et d'y superposer une carte des modes de transports lourds : où sont situé ces derniers ? A l'Est, métro A, métro B, métro D, tramway 1,tramway 2, tramway 4, tramway 5, tramway 6, tramway 7, et bien tôt dans vos rues tramways 9 et 10... Stop ! Qu'y a-t-il entre Gorge-de-Loup et Saint-Genis ? Un immense secteur desservi par des bus lents, inconfortables, coincés dans des voiries inadaptées et qui ne pourront jamais être élargies pour accueillir ces BHNS dont rêvent les municipalités désargentées... je sais de quoi je parle, j'ai vécu vingt ans au Point-du-Jour, quartier qui devrait, si le métro E voit le jour, accueillir une station. Cette ligne a toute sa pertinence, et encore plus si elle est construite de Francheville à Part-Dieu. La réduire à une "ligne de desserte du 5°" est absurde. Pourquoi les habitants de ce secteur de la Métropole n'auraient-ils pas droit à un mode de transport lourd, fiable, régulier, confortable, ce dont les habitants de l'Est disposent depuis des années ? Cette inégalité de traitement est proprement insupportable. Une ligne de métro, c'est pour un siècle. Le Sytral dispose de moyens lui permettant de financer cette ligne, quitte à ce qu'elle soit construite par secteurs. Qui pariera sur le fait qu'une fois achevée, cette ligne ne réduira pas la circulation automobile ? Sans parler des aménagements paysagers, des voies cyclables, des plantations, des arrivées de logements, commerces, activités économiques inhérents à la construction d'un métro, qui participeront tous à la réhabilitation et à la revalorisation des quartiers traversés. Il serait bien que les Verts enlèvent pour une fois leurs habits dogmatiques et se rendent compte de la réalité : l'Ouest Lyonnais souffre depuis trente ans d'une carence manifeste en transports de masse lourds, comme on dit, fiables et réguliers, non soumis aux caprices du temps. Comment peut-on nier que le seul moyen de relier correctement cet immense espace à la ville est cette ligne ? Aspect non négligeable : comment l'architecte des bâtiments de France (ou des Monuments historiques, je ne sais pas vraiment) acceptera-t-il la dénaturation d'une ville classée au patrimoine mondial de l'Unesco, alors que certains habitants se voient retoquer la pose d'un velux ou la fermeture d'une loggia pour atteinte au paysage ou non-conformité aux standards décidés par l'administration ? La seule possibilité qui pourrait éventuellement dispenser les autorités décideuses de ne pas faire le métro, car il en existe une qui n'est pas assez évoquée, c'est de réhabiliter, réaménager, améliorer, le Tram-Train de l'Ouest Lyonnais. Elargissement des tunnels, mises à deux voies sur tout le parcours, requalification des gares, amélioration des fréquences... et surtout, évoqué depuis les années 70 (oui, oui...) prolongement en souterrain de Saint-Paul à La Part-Dieu, avec station intermédiaire aux Cordeliers. Coûteux, bien sûr, mais pas plus que les projets actuels. Et surtout, voies déjà posées, gares installées, matériel existant. Dans ces conditions, cette ligne pourrait, pourquoi pas, prendre la place (partiellement, diront les habitants du 5°...) de la ligne E. Cerise sur le projet : intégration de ce réseau au Sytral, ce qui permettrait une tarification unique. A l'heure où la SNCF a toujours, et depuis des décennies, des difficultés à s'intéresser aux petites lignes régionales, et à les entretenir convenablement, ne serait-il pas temps d'intégrer ces lignes au réseau métro-tramway de la Métropole ? La Région Auvergne-Rhône-Alpes y pense, le Sytral y réfléchit, paraît-il. Ne manquerait-il que la volonté politique de travailler ensemble, pour le plus grand bénéfice de habitants concernés ?

Signaler Répondre

avatar
Faut être sérieux le 20/11/2021 à 10:57
Un gros contribuable a écrit le 19/11/2021 à 22h15

Il y a deux options concurrentes apparemment: la ligne de métro et le téléphérique.

La solution métro est populaire parce que rassurante: les gens connaissent et ça ne gêne personne: c'est caché! Mais dans un environnement géologique extrêmement compliqué ici (je suis issu du génie civil sur Lyon) les chantiers coûtent une fortune et ont souvent des retards et énormes surcoûts

Le téléphérique est impopulaire car peu fréquent comme mode de transport et inesthétique (enfin sauf de l'intérieur où ce sera une vue impressionnante que je demande à voir!) MAIS ÇA NE COUTE PAS CHER!!!!! et peu d'aléas probables, fiables et pas de gros frais d'entretien comparé au métro.

Étant près de mes sous, pour une fois qu'il y a une mesure qui évite la gabegie (gabegie qui n'est pas l'apanage de la nouvelle mairie loin de là!) je vote pour et ma feuille d'impôt aussi!
En plus le problème sera réglé en quelques années au lieu de dix ans pour un métro (20ans en comptant le temps de trouver le budget?)

Après sur l'écologie le métro est peut être plus polluant mais le moins polluant serait de ne pas faire de transports en commun et de mettre tout le monde sur un vélo. Et hop la montée de fourvière!

Un téléphérique sur 200 mètres pour faire mumuse, à la rigueur. Mais un téléphérique jusqu'à Francheville qui est à 15 km

Pis vous dites n'importe quoi .. Les habitants de francheville n'iront pas au boulot en téléphérique, sauf s'ils se lèvent à 5 heures du mat. Le métro il y en aurai pour 20/30 minutes à peine
Ces 2 modes de transports n'ont pas la même utilité. L'un pour les touristes, l'autre pour les travailleurs

Signaler Répondre

avatar
gracieux69 le 20/11/2021 à 10:17

Cette opération idéologique, utopique et anti écologique est aussi fort coûteuse. Si elle a lieu, ce sera au détriment de renforcement ou de la modernisation des transports en commun sur d'autres secteurs qui en ont terriblement besoin.
Aujourd'hui, les dictateurs soi disant écolo réduisent drastiquement la circulation de la voiture, alors que beaucoup de nos concitoyens n'ont pas d'autre choix pour se rendre au travail, pour s'occuper des enfants: trajets à l'école, activités périscolaires...
Dans le cadre de la pénurie médicale, de nombreux habitants de banlieue, en particulier des personnes âgées, sont obligées de se déplacer loin afin d'accéder aux soins. Il leur est souvent pas possible de le faire à pied ou en vélo.
Tous nos concitoyens ont le droit de vivre. Actuellement ce droit est entravé par la vision idéologique, sectaire et dictatoriale imposée par Messieurs Bernard et Doucet et de leurs majorité!

Signaler Répondre

avatar
Free Lyon le 20/11/2021 à 07:33

Oui au téléphérique Les francs maçon ne contrôle plus Lyon enfin

Signaler Répondre

avatar
Morad le 20/11/2021 à 06:05

Je suis pour le Téléphérique

Signaler Répondre

avatar
anti-EELV le 20/11/2021 à 00:52

C'est complétement con comme idée. Francheville c'est à combien 15 bornes au moins ?
Ils veulent faire un téléphérique de 15 bornes ???
Puis ces daubes vont pas vite. Tu vas mettre 5 heures pour faire Lyon-Francheville

On connait déjà le résultat. Ils vont commencé les travaux, puis le prochain Maire va les arrêter. Combien de millions encore vont être gaspiller ??? Yen a marre qu'ils gaspillent notre pognon

Signaler Répondre

avatar
Un gros contribuable le 19/11/2021 à 22:15

Il y a deux options concurrentes apparemment: la ligne de métro et le téléphérique.

La solution métro est populaire parce que rassurante: les gens connaissent et ça ne gêne personne: c'est caché! Mais dans un environnement géologique extrêmement compliqué ici (je suis issu du génie civil sur Lyon) les chantiers coûtent une fortune et ont souvent des retards et énormes surcoûts

Le téléphérique est impopulaire car peu fréquent comme mode de transport et inesthétique (enfin sauf de l'intérieur où ce sera une vue impressionnante que je demande à voir!) MAIS ÇA NE COUTE PAS CHER!!!!! et peu d'aléas probables, fiables et pas de gros frais d'entretien comparé au métro.

Étant près de mes sous, pour une fois qu'il y a une mesure qui évite la gabegie (gabegie qui n'est pas l'apanage de la nouvelle mairie loin de là!) je vote pour et ma feuille d'impôt aussi!
En plus le problème sera réglé en quelques années au lieu de dix ans pour un métro (20ans en comptant le temps de trouver le budget?)

Après sur l'écologie le métro est peut être plus polluant mais le moins polluant serait de ne pas faire de transports en commun et de mettre tout le monde sur un vélo. Et hop la montée de fourvière!

Signaler Répondre

avatar
Tousaufecologiste le 19/11/2021 à 17:05

Pas de concertation c'est non point .

Signaler Répondre

avatar
C est vrai le 19/11/2021 à 14:23
roulette russe a écrit le 16/11/2021 à 13h31

Écologique, de produire et couler 50 000 tonnes de béton pour chaque kilomètre de métro ?

Allez voir de près une cimenterie et une carrière d'agrégats, vous allez voir comme l'environnement est esquinté.

Finalement il est urgent de ne rien faire . on est plus tranquille et ça reste le meilleur geste écologique apres tout .
Mais on peut se lamenter ! alors l essentiel est sauf.

Signaler Répondre

avatar
lugdunum890 le 19/11/2021 à 10:18
SI a écrit le 18/11/2021 à 10h06

pour un téléphérique totalement utile

Pour une ligne de métro efficace et pas gadget !

Signaler Répondre

avatar
SI le 18/11/2021 à 10:06
Guymaf a écrit le 18/11/2021 à 00h08

Contre un téléphérique totalement utile.

pour un téléphérique totalement utile

Signaler Répondre

avatar
Guymaf le 18/11/2021 à 00:08

Contre un téléphérique totalement utile.

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 17/11/2021 à 16:33
Lyomac a écrit le 17/11/2021 à 15h45

Pas de téléphérique.
Une 5ème ligne de métro
Francheville Tassin Saint Paul
Cordeliers......

Déjà faire aux neuf dixièmes, en plus !

Signaler Répondre

avatar
Lyomac le 17/11/2021 à 15:45

Pas de téléphérique.
Une 5ème ligne de métro
Francheville Tassin Saint Paul
Cordeliers......

Signaler Répondre

avatar
Alberto1960 le 17/11/2021 à 13:24
Lolipu a écrit le 16/11/2021 à 16h38

Je ne suis pas du tout concerné par ce téléphérique (ne me dérange pas, et je n'en ai pas besoin), mais pour le principe, je vais participer en soutenant ce projet de qualité. Tant pis si ça déplaît aux richards de Sainte-Foy.

Il ne doit pas payer beaucoup d'impôts le Monsieur, je ne connaissais pas le terme "richards"
on sent qu'il y a une petite haine et une grosse frustration de longue date la dessous...

Le pauvre, du coup il va voter pour le téléphérique... rien que pour embêter les "Richards" de St Foy !!

Que dire de plus...

Le pauvre

Signaler Répondre

avatar
QI le 16/11/2021 à 19:52
Lolipu a écrit le 16/11/2021 à 16h38

Je ne suis pas du tout concerné par ce téléphérique (ne me dérange pas, et je n'en ai pas besoin), mais pour le principe, je vais participer en soutenant ce projet de qualité. Tant pis si ça déplaît aux richards de Sainte-Foy.

Ça sent la rancoeur du mal aimé !!

Signaler Répondre

avatar
MDR69 le 16/11/2021 à 18:29

100% pour le téléphérique. On pourra skier à Lyon

Signaler Répondre

avatar
Lolipu le 16/11/2021 à 16:38

Je ne suis pas du tout concerné par ce téléphérique (ne me dérange pas, et je n'en ai pas besoin), mais pour le principe, je vais participer en soutenant ce projet de qualité. Tant pis si ça déplaît aux richards de Sainte-Foy.

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 16/11/2021 à 15:22

Il faut installer ce téléphérique, dans un premier temps, de bellecour à
grange blanche, ce serait génial , et imperatif, adieux les bouchons cours Albert Thomas. Dans un deuxième temps , de grange blanche à bron . J 'aimerais vivre assez longtemps, pour que Lyon soit la première grande métropole futuriste à montrer l'exemple...

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 16/11/2021 à 13:31
Barbara a écrit le 15/11/2021 à 16h17

Je suis totalement opposée au téléphérique pour des raisons de pollution visuelles et sonores et parce que l'installation de poteaux nécessitera de bétonner des sols ce qui est guère écologiste.De plus les populations qui verront circuler au-dessus de leur maison ce télephérique n'auront plus aucun calme et leur maison sera dévaluée alors qu'il traversera des quartiers résidentiels.
Un métro me semble beaucoup plus écologique et moins impactant pour la population.
Assez de fantaisies messieurs les écologistes.

Écologique, de produire et couler 50 000 tonnes de béton pour chaque kilomètre de métro ?

Allez voir de près une cimenterie et une carrière d'agrégats, vous allez voir comme l'environnement est esquinté.

Signaler Répondre

avatar
Barbara le 15/11/2021 à 22:06

Je suis fermement contre le téléphérique en raison des pollutions visuelles et sonores..sans compter tout le béton pour l'installation des pylones ce qui n'est pas très écologique..Les maisons qui verront circuler au-dessus d'elles ce téléphérique seront immanqublement dévaluées or il traversera des zones résidentielles.
Je pense qu'il est préférable d'envisager un métro beaucoup moins impactant pour la population ou des bus à haute fréquence.
Si la municipalité veut réduire le traffic automobile qu'attend-elle pour multiplier les transports en commun, leur fréquence et le prolongement des horaires pour certaines lignes qui s'arrêtent tôt.

Signaler Répondre

avatar
Barbara le 15/11/2021 à 16:17

Je suis totalement opposée au téléphérique pour des raisons de pollution visuelles et sonores et parce que l'installation de poteaux nécessitera de bétonner des sols ce qui est guère écologiste.De plus les populations qui verront circuler au-dessus de leur maison ce télephérique n'auront plus aucun calme et leur maison sera dévaluée alors qu'il traversera des quartiers résidentiels.
Un métro me semble beaucoup plus écologique et moins impactant pour la population.
Assez de fantaisies messieurs les écologistes.

Signaler Répondre

avatar
Mouhaha 0,001 le 15/11/2021 à 14:37
QI a écrit le 15/11/2021 à 13h18

Confondre un pourcentage de participants à un sondage avec un pourcentage de population, IL FAUT LE FAIRE !!!!!!!!!

J’ai pensé exactement la même chose et j’en rigole encore, j’ai adoré sa démonstration mathématique 😁

Signaler Répondre

avatar
johann le 15/11/2021 à 14:08

le metro E est indispensable mais jusqu'a francheville et pourquoi de ne pas faire le telepherique de jean jaures a confluence et franche ville jusqu'a craponne

Signaler Répondre

avatar
QI le 15/11/2021 à 13:18
Parti de la loi et lol a écrit le 14/11/2021 à 16h17

D' après ce sondage de Lyon Mag, 47% des habitants de l' agglomération vont participer a des réunions de consultation sur le téléphérique.. (a 800 000 personnes dans la pièce, ils vont etre serrés et tout le monde ne pourra pas s' exprimer)
Hier dans un autre sondage de haut niveau, c' était 73% des habitants de Lyon qui pensaient que les Dalton étaient le problème numéro 1 dans la métropole..
ça en dit long sur la représentativité des sondages LyonMag...

Confondre un pourcentage de participants à un sondage avec un pourcentage de population, IL FAUT LE FAIRE !!!!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
titoulyon le 15/11/2021 à 12:52
Lou a écrit le 15/11/2021 à 09h06

Il est indispensable de faire le métro E
Nous habitons Craponne
Le téléphérique ne résoudra pas le problème de la circulation et de le pollution

tout a fait d'accord avec vous.

Signaler Répondre

avatar
Alberto1960 le 15/11/2021 à 09:15
Parti de la loi et lol a écrit le 14/11/2021 à 16h17

D' après ce sondage de Lyon Mag, 47% des habitants de l' agglomération vont participer a des réunions de consultation sur le téléphérique.. (a 800 000 personnes dans la pièce, ils vont etre serrés et tout le monde ne pourra pas s' exprimer)
Hier dans un autre sondage de haut niveau, c' était 73% des habitants de Lyon qui pensaient que les Dalton étaient le problème numéro 1 dans la métropole..
ça en dit long sur la représentativité des sondages LyonMag...

Concernant les "concertations" je vous invite à regarder le nombre de participants !!

https://jeparticipe.grandlyon.com/

Signaler Répondre

avatar
Lou le 15/11/2021 à 09:06

Il est indispensable de faire le métro E
Nous habitons Craponne
Le téléphérique ne résoudra pas le problème de la circulation et de le pollution

Signaler Répondre

avatar
Veilleur de vie le 14/11/2021 à 16:22

Envoyer les demandes par voie postale sinon les anciens ne vont pas se déplacer

Signaler Répondre

avatar
Parti de la loi et lol le 14/11/2021 à 16:17

D' après ce sondage de Lyon Mag, 47% des habitants de l' agglomération vont participer a des réunions de consultation sur le téléphérique.. (a 800 000 personnes dans la pièce, ils vont etre serrés et tout le monde ne pourra pas s' exprimer)
Hier dans un autre sondage de haut niveau, c' était 73% des habitants de Lyon qui pensaient que les Dalton étaient le problème numéro 1 dans la métropole..
ça en dit long sur la représentativité des sondages LyonMag...

Signaler Répondre

avatar
micpoy le 14/11/2021 à 15:19

On peut avoir ses raisons d'être pour ou contre le transport par câble, mais l'important doit être, avant d'engager un tel chantier, de savoir combien de personnes sont certaines de l'emprunter, et s'il ne s'agira pas d'un nouveau fiasco (comme la Cité de la Gastronomie) dont les Lyonnais et le site classé feront les frais.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.