Question de la semaine - Lyon Mag

Approuvez-vous la diminution drastique de la publicité dans l'espace public voulue par la Métropole de Lyon ?

Les résultats

Oui

60%

Non

36%

Ne se prononce pas

5%
0-50 sur 57 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
laure delyon le 03/07/2022 à 20:44
mouchette a écrit le 02/07/2022 à 10h27

La publicité en ville , c'est comme sur nos écrans , ça ne sert à rien. Sauf que certains s'en foute plein les poches grâce à ça.

Oui mais là ce sera nos impôts qui vont combler les trous

Signaler Répondre

avatar
Ce pays me fou la gerbe le 02/07/2022 à 19:10

Les débilos de féministes collent autant de leurs trucs sur les murs.
Ah flute la loi interdit de coller sur des murs privés.
Ah mais re-flute ce sont des féministes donc elles ont des passes-droits. Un peu comme les cyclistes qui ont le droit de ne pas respecter le code de la route

Signaler Répondre

avatar
non le 02/07/2022 à 17:03
Nonnoban a écrit le 01/07/2022 à 14h36

Les tags sont beaux ? Tous ?
Vous êtes sérieux ?

Non j 'aime pas les tags de faf!

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 02/07/2022 à 10:27

La publicité en ville , c'est comme sur nos écrans , ça ne sert à rien. Sauf que certains s'en foute plein les poches grâce à ça.

Signaler Répondre

avatar
Fafiot le 01/07/2022 à 22:50
MELENCHON VITE!!! a écrit le 01/07/2022 à 08h29

IL FAUT LAISSER LES AFFICHES MELENCHON!!!

Que toutes les affiches de ce maduro en puissance,disparaissent de l'espace publique. Sa gueule est une insulte a l'honneteté.

Signaler Répondre

avatar
Privé le 01/07/2022 à 19:41
Syl20 a écrit le 01/07/2022 à 10h15

La publicité, qu'il faut distinguer des espaces d'expression publique et d'information, est par nature privée. Elle n'a pas à s'imposer dans l'espace public. On sait tous comment notre cadre de vie et nos paysages sont mis à mal par des dispositifs publicitaires de grande dimension, qui sont aussi laids qu’énergivores, au mépris des efforts collectifs de rendre notre pays agréable à vivre et attractif pour le tourisme (notre première source de revenus). Je vous invite à consulter le site de l'association "Paysages de France", qui rappelle que les mairies ont le pouvoir de prendre des mesures strictes en matière de réglements publicitaires, mais que dans de nombreux cas, ce sont les régies publicitaires qui font la loi....

Votre vélo, votre voiture sont privés, pourtant vous les faites rouler sur les voies publiques.
Cette mesure anti-pub est surtout idéologique par son côté anti-capitaliste, parce-que francouement est-ce qu'une affiche sur un mur vous gêne vraiment? Que pensez-vous des crottes de chiens, des mégots et divers déchets jetés parterre, des incivilités permanentes, du bruits...?

Signaler Répondre

avatar
Nonnoban le 01/07/2022 à 14:36
on rigole bien a écrit le 01/07/2022 à 09h01

Non.
Les tags sont souvent beaux, et appréciés par des millions de personnes.. (il y a des livres et des magazines spécialisés qui y sont dédiés)
Par contre, peu de gens se promènent en ville ppur en prendre en photo la dernière publicité pour les Rillettes du Mans ou pour la dernière promotion chez LIDL.
Mais bon, si vous y trouvez votre bonheur, je ne peux pas juger, il faut de tout pour faire un monde.

Les tags sont beaux ? Tous ?
Vous êtes sérieux ?

Signaler Répondre

avatar
Syl20 le 01/07/2022 à 10:15

La publicité, qu'il faut distinguer des espaces d'expression publique et d'information, est par nature privée. Elle n'a pas à s'imposer dans l'espace public. On sait tous comment notre cadre de vie et nos paysages sont mis à mal par des dispositifs publicitaires de grande dimension, qui sont aussi laids qu’énergivores, au mépris des efforts collectifs de rendre notre pays agréable à vivre et attractif pour le tourisme (notre première source de revenus). Je vous invite à consulter le site de l'association "Paysages de France", qui rappelle que les mairies ont le pouvoir de prendre des mesures strictes en matière de réglements publicitaires, mais que dans de nombreux cas, ce sont les régies publicitaires qui font la loi....

Signaler Répondre

avatar
on rigole bien le 01/07/2022 à 09:01
Praxis49 a écrit le 01/07/2022 à 08h04

A quand la lutte contre les tags sauvages, véritable pollution visuelle bien plus que les panneaux publicitaires

Non.
Les tags sont souvent beaux, et appréciés par des millions de personnes.. (il y a des livres et des magazines spécialisés qui y sont dédiés)
Par contre, peu de gens se promènent en ville ppur en prendre en photo la dernière publicité pour les Rillettes du Mans ou pour la dernière promotion chez LIDL.
Mais bon, si vous y trouvez votre bonheur, je ne peux pas juger, il faut de tout pour faire un monde.

Signaler Répondre

avatar
Pour une fois qu'ils prennent une mesure écolo le 01/07/2022 à 08:45

Moins de panneaux de pub, davantage de panneaux d'information, aujourd'hui en nombre insuffisant. Et puis s'ils pouvaient remplacer les silos à verre, véritable nuisance sonore, par des poubelles à verre comme en IDF.

Signaler Répondre

avatar
Myriam ! le 01/07/2022 à 08:31
obsédé ! a écrit le 29/06/2022 à 06h20

Tout le monde n'a pas la pensée unique comme idole !

En 1981, le socialiste Mitterrand devait apprécier la pub de Myriam; "Demain j'enlève le haut"!

Signaler Répondre

avatar
MELENCHON VITE!!! le 01/07/2022 à 08:29

IL FAUT LAISSER LES AFFICHES MELENCHON!!!

Signaler Répondre

avatar
top ! le 01/07/2022 à 08:26
obsédé ! a écrit le 29/06/2022 à 06h20

Tout le monde n'a pas la pensée unique comme idole !

Untel69.. l'horloge parlante est hors service depuis le 01/07/2022.. Au 4° top il sera...!

Signaler Répondre

avatar
Praxis49 le 01/07/2022 à 08:14

A quand la lutte contre les tags et autres affichages sauvages? Pollution visuelle bien plus importante sans parler de la saleté des rues et espaces publics

Signaler Répondre

avatar
Praxis49 le 01/07/2022 à 08:04

A quand la lutte contre les tags sauvages, véritable pollution visuelle bien plus que les panneaux publicitaires

Signaler Répondre

avatar
Ouiauxvoituresnonauxverts le 30/06/2022 à 16:41

C'est bien une idée farfelue des verts. Totalement à côté de la plaque, les écolos.
ÉCOLOS : CHÔMAGE EN HAUSSE

Signaler Répondre

avatar
CRISMICHE le 30/06/2022 à 10:00

C'est de la folie de vouloir faire tout disparaître car c'est bien de cela qu'il s'agit et non pas d'une diminution.
Que Doucet et Bernard s'occupe de leur Lyon et non pas des aglos qui l'entoure. Cela n'a absolument rien à voir.
Ces deux fouilles ... nous imposent leur dictat avec une présence plus que minoritaire .
Arrêtez de nous faire ...

Signaler Répondre

avatar
Jaloux le 30/06/2022 à 09:09
réalité a écrit le 29/06/2022 à 08h41

AUBADE :) :) :)

Ah, ça, cela doit être réservé au centre-ville car je n'ai jamais rien vu de tel dans le quartier des Etats-Unis.

Même les gamines sur les nouvelles fresques portent le pantalon et ont les cheveux attachés pour ménager la sensibilité de la population majoritaire, alors que sur les premières fresques, on pouvait apprécier des femmes en jupe et talons.

Signaler Répondre

avatar
lyonnaisdepuispeu le 29/06/2022 à 12:31
réalité a écrit le 29/06/2022 à 08h41

AUBADE :) :) :)

c'est une source financement. Sinon, cela va encore être de l'augmentation d'impots. L'accord initial sur les velib constitue un bon exemple.

Signaler Répondre

avatar
réalité le 29/06/2022 à 08:41
Untel69 a écrit le 27/06/2022 à 10h12

Ca m'épate que des gens puissent voter non..
Qui veut voir un max de pub dans les rues, et pourquoi ?

AUBADE :) :) :)

Signaler Répondre

avatar
cocus ! le 29/06/2022 à 06:20
Encore un mensonge de doucet a écrit le 26/06/2022 à 14h54

Je vois toujours autant de pub qu'avant.
Puis maintenant ya des camions avec des écrans qui se baladent

!

Signaler Répondre

avatar
obsédé ! le 29/06/2022 à 06:20
Untel69 a écrit le 27/06/2022 à 10h12

Ca m'épate que des gens puissent voter non..
Qui veut voir un max de pub dans les rues, et pourquoi ?

Tout le monde n'a pas la pensée unique comme idole !

Signaler Répondre

avatar
mega69 le 29/06/2022 à 06:19
Propagande a écrit le 26/06/2022 à 18h43

C'est exactement la réflexion que je me suis faite en lisant les derniers MET'. C'est consternant de propagande écolo...

Ils n ont pas d idées... ils ne sont là que pour le chèque....

Signaler Répondre

avatar
StopPub le 29/06/2022 à 00:17

Bravo 👏
Ça c'est de l'écologie intelligente, marre de toutes ces pub qui consomment papier, energie et toutes sortes de ressources.
Pub sur internet, dans les boîtes au lettre, dans la rue... Ça devrait être interdit.
En cette période aux grands enjeux climatiques les irresponsable publicitaires devraient même être condamnés.

Signaler Répondre

avatar
Untel69 le 28/06/2022 à 21:24
propaganda ! a écrit le 28/06/2022 à 18h08

Les urinoirs façon Doucet n'ont ni l'élégance, ni la propreté, des sanisettes Decaux. Quant aux panneaux publicitaires ils sont intégrés au paysage urbain et leurs contenus variés. Vous avez déjà recu un serieux avertissement électoral. L'écologie lorsqu'elle devient politique, est comme la religion, sectaire,liberticide, dogmatique.. CQFD. A bon.nes lecteurs.trices !

Comment tout mélanger.
Vous êtes pour la pub ou contre les écolos (que je ne suis pas) ?
On connait tous la réponse, c'est évident, et c'est ça être sectaire.
Demain Macron va proposer d'augmenter les salaires mais si c'est lui qui le dit je suis contre.

Deuxieme essai mais je crois que LyonMag vous protège..

Signaler Répondre

avatar
Untel69 le 28/06/2022 à 20:51
propaganda ! a écrit le 28/06/2022 à 18h08

Les urinoirs façon Doucet n'ont ni l'élégance, ni la propreté, des sanisettes Decaux. Quant aux panneaux publicitaires ils sont intégrés au paysage urbain et leurs contenus variés. Vous avez déjà recu un serieux avertissement électoral. L'écologie lorsqu'elle devient politique, est comme la religion, sectaire,liberticide, dogmatique.. CQFD. A bon.nes lecteurs.trices !

On se détend.
En soi, quel est l'intérêt commun des publicités dans l'espace public ? bah y'en a pas.
Quelle raison on peut avoir de s'opposer à ce qu'on les enlève ? y'en a pas non plus.. à part par opposition primaire et être sectaire justement, y'en a pas. Sans déconner, qui va aller manifester pancarte en main pour s'opposer au retrait des pub au nom des ses convictions ? personne.
Et pour votre info je vote pas écolo, mais là j'ai aucune raison de m'insurger ou de trouver ça intolérable.
Le seul qui a des raisons de râler, c'est celui qui en vit.
C'est parce que c'est proposer par les écolos, si c'était votre bord politique qui le proposait ce serait merveilleux j'imagine. Ce serait tout aussi intelligent.

Signaler Répondre

avatar
propaganda ! le 28/06/2022 à 18:08
Untel69 a écrit le 27/06/2022 à 10h12

Ca m'épate que des gens puissent voter non..
Qui veut voir un max de pub dans les rues, et pourquoi ?

Les urinoirs façon Doucet n'ont ni l'élégance, ni la propreté, des sanisettes Decaux. Quant aux panneaux publicitaires ils sont intégrés au paysage urbain et leurs contenus variés. Vous avez déjà recu un serieux avertissement électoral. L'écologie lorsqu'elle devient politique, est comme la religion, sectaire,liberticide, dogmatique.. CQFD. A bon.nes lecteurs.trices !

Signaler Répondre

avatar
David Cro le 28/06/2022 à 17:30
Cha_de_L a écrit le 27/06/2022 à 08h48

Explications :
- Doucet n'a rien à voir là-dedans, c'est la compétence de la Métropole (Bernard donc)
- le règlement local de publicité est soumis au vote aujourd'hui au conseil métropolitain, pas grand chose n'a donc pu être fait pour l'instant
- les camions publicitaires sont illégaux (et j'espère que les pouvoirs publics mettront des moyens pour les dégager)

L'affichage sauvage pour la NUPES aussi, mais ça avait l'air de beaucoup moins gêner la métropole.

Signaler Répondre

avatar
++//+++ FORZA EELV +++//++ le 28/06/2022 à 08:31

Il faut interdire toute publicité dans Lyon devenue "ville apaisée" !

Mais il faut aller plus loin et supprimer également les agences de voyages !

https://www.tourmag.com/Vandalisme-l-agence-Havas-Voyages-de-Lyon-cible-des-ecologistes_a114381.html

Bravo à nos courageux amis, militants démocratiques, véritables Jean Moulin des temps modernes, luttant avec courage contre cet abominable libéralisme écocide !

Signaler Répondre

avatar
Pour une fois ... le 27/06/2022 à 18:23

... que je suis d'accord avec la municipalité. Je sais leur cracher dessus quand il le mérite surtout sur les questions de sécurité mais là c'est une bonne chose. C'était pas prioritaire mais ça reste une bonne chose.

Signaler Répondre

avatar
Et en mème temps... le 27/06/2022 à 17:57
coco ! a écrit le 27/06/2022 à 16h07

Et des rames colorisée de tramway avec le fric des usagers !

...vous aimez pas le vomi en dégradé Photoshop?

Signaler Répondre

avatar
Extrême fascime de gauche ! le 27/06/2022 à 16:17
Propagande a écrit le 26/06/2022 à 18h43

C'est exactement la réflexion que je me suis faite en lisant les derniers MET'. C'est consternant de propagande écolo...

Qui a cru voter écologie et s'est retrouvé avec l'extrème gauche sectaire, dogmatique !

Signaler Répondre

avatar
coco ! le 27/06/2022 à 16:07
Encore un mensonge de doucet a écrit le 26/06/2022 à 14h54

Je vois toujours autant de pub qu'avant.
Puis maintenant ya des camions avec des écrans qui se baladent

Et des rames colorisée de tramway avec le fric des usagers !

Signaler Répondre

avatar
cocus ! le 27/06/2022 à 16:06
Untel69 a écrit le 27/06/2022 à 10h12

Ca m'épate que des gens puissent voter non..
Qui veut voir un max de pub dans les rues, et pourquoi ?

En 2012, les cocus de Hollande. En 2017, ceux de Macron. En 2022, ceux de Mélenchon . Et en 10 ans, ceux d'EEELV !

Signaler Répondre

avatar
barbouillage ! le 27/06/2022 à 15:41
Untel69 a écrit le 27/06/2022 à 10h12

Ca m'épate que des gens puissent voter non..
Qui veut voir un max de pub dans les rues, et pourquoi ?

Chaque rame de tramway colorisée, c'est plusieurs milliers d'€. Mieux que la pub.. Bravo !

Signaler Répondre

avatar
++//+++ FORZA EELV +++//++ le 27/06/2022 à 13:47
Cha_de_L a écrit le 27/06/2022 à 08h48

Explications :
- Doucet n'a rien à voir là-dedans, c'est la compétence de la Métropole (Bernard donc)
- le règlement local de publicité est soumis au vote aujourd'hui au conseil métropolitain, pas grand chose n'a donc pu être fait pour l'instant
- les camions publicitaires sont illégaux (et j'espère que les pouvoirs publics mettront des moyens pour les dégager)

Oui !
Car les camions publicitaires affaiblissent la tranquillité des Lyonnais !
Et vivement la décroissance pour enfin en finir avec cette maudite humanité pollueuse !

Signaler Répondre

avatar
Extrême fascime de gauche ! le 27/06/2022 à 12:14
Untel69 a écrit le 27/06/2022 à 10h12

Ca m'épate que des gens puissent voter non..
Qui veut voir un max de pub dans les rues, et pourquoi ?

La pensée unique comme porte drapeau. sieg heil !

Signaler Répondre

avatar
pastèque le 27/06/2022 à 11:59
++//+++ FORZA EELV +++//++ a écrit le 27/06/2022 à 08h07

OUI !
Il en va de l'avenir d'une métropole apaisée et inclusive !

Vite, mon smartPhone, ma trottinette, ma bicyclette, ma box.. ma maman !

Signaler Répondre

avatar
khmers le 27/06/2022 à 11:56
Untel69 a écrit le 27/06/2022 à 10h12

Ca m'épate que des gens puissent voter non..
Qui veut voir un max de pub dans les rues, et pourquoi ?

Il a l'air brillant ce startupper, pourquoi ne s'est-il pas présenté aux élections ?

Signaler Répondre

avatar
Untel69 le 27/06/2022 à 10:12

Ca m'épate que des gens puissent voter non..
Qui veut voir un max de pub dans les rues, et pourquoi ?

Signaler Répondre

avatar
khmer rouge le 27/06/2022 à 09:59
++//+++ FORZA EELV +++//++ a écrit le 27/06/2022 à 08h07

OUI !
Il en va de l'avenir d'une métropole apaisée et inclusive !

Le troll de service khmer !

Signaler Répondre

avatar
Extrême fascime de gauche ! le 27/06/2022 à 09:15
Labiche a écrit le 26/06/2022 à 20h22

Bien d'accord avec vous.

Il faudrait aussi qu'ils enlèvent toutes les affiches publicitaires sauvages de leur nouvel ami merluchon et là il y a du travail

"Un nouveau monde est possible" On le voit déjà !

Signaler Répondre

avatar
lugdunum890° le 27/06/2022 à 09:12
++//+++ FORZA EELV +++//++ a écrit le 27/06/2022 à 08h07

OUI !
Il en va de l'avenir d'une métropole apaisée et inclusive !

"urne métropole apaisée et inclusive ! On en rit !

Signaler Répondre

avatar
Cha_de_L le 27/06/2022 à 08:48
Encore un mensonge de doucet a écrit le 26/06/2022 à 14h54

Je vois toujours autant de pub qu'avant.
Puis maintenant ya des camions avec des écrans qui se baladent

Explications :
- Doucet n'a rien à voir là-dedans, c'est la compétence de la Métropole (Bernard donc)
- le règlement local de publicité est soumis au vote aujourd'hui au conseil métropolitain, pas grand chose n'a donc pu être fait pour l'instant
- les camions publicitaires sont illégaux (et j'espère que les pouvoirs publics mettront des moyens pour les dégager)

Signaler Répondre

avatar
Endurez en silence le 27/06/2022 à 08:23
Facilité a écrit le 26/06/2022 à 21h20

On s'attaque à ce qui est le plus facile: les entreprises. ça ne touche personne en particulier (du moins en apparence, parce que derrière il y a les conséquences économiques), ça permet au passage de faire un peu "d'anti-capitalisme", c'est toujours bon à prendre quand on est écolo-communiste.
Par contre s'attaquer aux vraies nuisances qui pourrissent le quotidien: bruits, incivilités, déjections canines...bizarrement il n'y a pas beaucoup de courageux... parce que c'est plus difficile de s'en prendre aux personnes et aux électeurs?

Qu'est-ce que vous voulez qu'on fasse avec les incivilités? C'est un problème de mentalité! Si on ne fait rien, ça rale, et c'est normal. Si on met des amendes, ça proteste au racket administratif! Quand une population devient ingérable, on ne la gère plus, on gère de la crise. Bref, on a la société qu'on mérite.

Signaler Répondre

avatar
++//+++ FORZA EELV +++//++ le 27/06/2022 à 08:07

OUI !
Il en va de l'avenir d'une métropole apaisée et inclusive !

Signaler Répondre

avatar
Sponsor & co le 26/06/2022 à 23:38

Faut interdire le port des maillots de football dans l'espace public aussi alors. Ce sont des panneaux publicitaires ambulant !

Signaler Répondre

avatar
Facilité le 26/06/2022 à 21:20

On s'attaque à ce qui est le plus facile: les entreprises. ça ne touche personne en particulier (du moins en apparence, parce que derrière il y a les conséquences économiques), ça permet au passage de faire un peu "d'anti-capitalisme", c'est toujours bon à prendre quand on est écolo-communiste.
Par contre s'attaquer aux vraies nuisances qui pourrissent le quotidien: bruits, incivilités, déjections canines...bizarrement il n'y a pas beaucoup de courageux... parce que c'est plus difficile de s'en prendre aux personnes et aux électeurs?

Signaler Répondre

avatar
Labiche le 26/06/2022 à 20:22
gab a écrit le 26/06/2022 à 18h08

Il faut que les écolo arretent de se faire de la pub sur les journeaux de la Metropole "MET" qui est un ramassis de publicités écolo, mais qui n'est plus un journal d'information au niveau de la METROPOLE

Bien d'accord avec vous.

Il faudrait aussi qu'ils enlèvent toutes les affiches publicitaires sauvages de leur nouvel ami merluchon et là il y a du travail

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 26/06/2022 à 20:16
Encore un mensonge de doucet a écrit le 26/06/2022 à 14h54

Je vois toujours autant de pub qu'avant.
Puis maintenant ya des camions avec des écrans qui se baladent

Cette diminution est voulue (le mot est dans la question du sondage), projetée, mais elle n'est pas encore appliquée.
C'est donc normal que vous en voyiez autant qu'avant.
Les camions avec écran, ce n'est pas d'aujourd'hui : il y en avait sous G. Collomb

Finalement, vous êtes d'accord avec Doucet et les Verts ... Vous allez voir, vous voterez pour eux en 2026.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.