Question de la semaine - Lyon Mag

L'arrêt de l'éclairage public à Lyon entre 2h et 4h30 pour faire des économies est-il une bonne idée selon vous ?

Les résultats

Oui

42%

Non

54%

Ne se prononce pas

3%
0-50 sur 93 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
rasta69000 le 08/11/2022 à 18:44
Lisq a écrit le 08/11/2022 à 17h36

C'est pas suffisant, il faudrait éteindre de 1 h à 5h du matin comme les horaires d'ouverture des transports publics... Encore une mesurette

Toi ça fait longtemps que tu n'as plus la lumière a tous les étages !

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 08/11/2022 à 18:20
Lisq a écrit le 08/11/2022 à 17h36

C'est pas suffisant, il faudrait éteindre de 1 h à 5h du matin comme les horaires d'ouverture des transports publics... Encore une mesurette

Tout à fait.

Signaler Répondre

avatar
Lisq le 08/11/2022 à 17:36

C'est pas suffisant, il faudrait éteindre de 1 h à 5h du matin comme les horaires d'ouverture des transports publics... Encore une mesurette

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais déçu le 08/11/2022 à 16:33
Pigé a écrit le 08/11/2022 à 15h20

Mais bien sûr.

Le restant des débris de verre est au niveau du 81 rue Villeroy à Lyon 3 si vous voulez aller le constater par vous-même.
Faites attention aux "jeunes" qui se piquent sur les escaliers quand vous y arriverez, ce n'est pas officiellement un endroit "chaud" de Lyon mais c'est quand même bien glauque.

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 08/11/2022 à 15:20
Lyonnais déçu a écrit le 08/11/2022 à 15h13

Avoir l'impression de vivre dans le tiers-monde, se faire péter sa voiture et voler ses affaires, et en bonus, un petit collabo écolo du vivre-ensemble qui m'explique que je suis un mytho
C'est très désagréable
Le rendez-vous chez Carglass est pour demain

Mais bien sûr.

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais déçu le 08/11/2022 à 15:13
Pigé a écrit le 08/11/2022 à 10h03

Quel mytho !

Avoir l'impression de vivre dans le tiers-monde, se faire péter sa voiture et voler ses affaires, et en bonus, un petit collabo écolo du vivre-ensemble qui m'explique que je suis un mytho
C'est très désagréable
Le rendez-vous chez Carglass est pour demain

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 08/11/2022 à 10:03
Lyonnais déçu a écrit le 07/11/2022 à 15h36

Première nuit sans éclairage, vitre de voiture cassée, affaires volées
Merci beaucoup la mairie pour tout ce que vous faites pour nous, vraiment, merci

Quel mytho !

Signaler Répondre

avatar
Montpellier4 le 08/11/2022 à 08:30
Rappel a écrit le 03/11/2022 à 22h30

Des études mettent en avant le fait que l'obscurité peut également empêcher de cibler une victime, et qu'elle peut servir aussi la Police.
Si on en met plus dans les rues bien sûr. Il faut la "peur du gendarme". Autre corrolaire nécessaire au dispositif.
Sans oublier qu' il y a aussi des moyens d'auto-défense en vente libre.

Cela permet surtout les trafics.

Signaler Répondre

avatar
MDR69 le 07/11/2022 à 17:35
... a écrit le 07/11/2022 à 17h19

C'est bon, la ville a trouvé de l'argent magique, on va pouvoir rallumer les lumières :
https://www.lyonmag.com/article/126718/la-ville-de-lyon-va-financer-une-journee-de-sauvetage-des-migrants-en-mer-mediterranee

Au contraire, avec l'argent gagné sur l'éclairage ils vont financer la journée des migrants... c'est ça l'écologie mon bon monsieur!! ;-)

Signaler Répondre

avatar
... le 07/11/2022 à 17:19

avatar
Pfffffffff le 07/11/2022 à 16:56
MAURICE 69004 a écrit le 04/11/2022 à 15h19

A 88 ans je Dort a ces heures je m 'en contrefiche !a nuit a ces heures je dort

Quel altruisme !

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais déçu le 07/11/2022 à 15:36

Première nuit sans éclairage, vitre de voiture cassée, affaires volées
Merci beaucoup la mairie pour tout ce que vous faites pour nous, vraiment, merci

Signaler Répondre

avatar
fanchon 69 le 07/11/2022 à 14:41
oulà a écrit le 06/11/2022 à 17h15

Bien vu et bien dit !

bien dit ! suis bien d'accord, on se retournera contre la mairie en cas d'agression....

Signaler Répondre

avatar
88 ans plus tard le 07/11/2022 à 11:56
MAURICE 69004 a écrit le 04/11/2022 à 15h19

A 88 ans je Dort a ces heures je m 'en contrefiche !a nuit a ces heures je dort

Toujours pas de S à : je dorS ?
Fais un effort !
Bisou Maurice.

Signaler Répondre

avatar
oulà le 06/11/2022 à 17:15
antiglandos a écrit le 06/11/2022 à 13h56

En ce qui me concerne en cas d'agression nocturne sur moi j'applique les lois en vigueur ignorées des bobos :
Attaque en justice du maire et ses amis pour mise en danger de la vie d'autrui et non respect du plan Vigipirate écarlate en cours et le lumière fut.

Bien vu et bien dit !

Signaler Répondre

avatar
antiglandos le 06/11/2022 à 13:56

En ce qui me concerne en cas d'agression nocturne sur moi j'applique les lois en vigueur ignorées des bobos :
Attaque en justice du maire et ses amis pour mise en danger de la vie d'autrui et non respect du plan Vigipirate écarlate en cours et le lumière fut.

Signaler Répondre

avatar
Michel A. le 06/11/2022 à 10:46

2H.1/2 d'impunité pour la racaille, c'est trop peu !!!!

Signaler Répondre

avatar
Maevaooao0 le 05/11/2022 à 20:04

Le problème c’est le manque de logique, parfois dans certains immeubles / copropriétés on met le chauffage quand il fait 26-27 degrés dehors et après on va nous restreindre l’hiver?

Et là on éteint tout au lieu de juste réduire l’intensité et notamment les publicités lumineuses et vitrines dans la rue, alors que l’éclairage sert à la sécurité aussi…

Signaler Répondre

avatar
cool! le 05/11/2022 à 16:55

Ca fera du bien aux fabricants et revendeurs de lampe de poche!

Signaler Répondre

avatar
Trez le 05/11/2022 à 12:12

Entre 2h et 4h c est l insécurité assuree

Signaler Répondre

avatar
MAURICE 69004 le 04/11/2022 à 15:19

A 88 ans je Dort a ces heures je m 'en contrefiche !a nuit a ces heures je dort

Signaler Répondre

avatar
Et ? le 04/11/2022 à 10:57
faut se reveiller a écrit le 04/11/2022 à 09h16

On parle d'économie de la ville pas de la votre hein ?
Pour vous on demande juste de baisser le chauffage de quelques petits degrés.
Pour faire plus d’économie à vous de faire en sorte de ne pas gaspiller.
C'est vous qui payez votre facture, pas la ville .
Donc un coup pleurnicher pour les discothèques puis les portables etc. au bout d'un moment faut arrêter de fumer la moquette.
Le sujet ici c'est les économie de la ville

A votre avis qui paie les factures des villes communes état ? Ah oui l’argent magique tombe du ciel, ce n’est pas comme si on payait re payait re re payait pffff quand les gens se privent depuis des années et tente de survivre nos politiques découvrent qu’ils doivent cesser de gaspiller et de détourner, alors votre morale a deux balles

Signaler Répondre

avatar
faut se reveiller le 04/11/2022 à 09:16
Dbn a écrit le 03/11/2022 à 23h52

Et couper les portables et les téléchargements aux mêmes heures, ca ne feraient pas plus d économie ?

On parle d'économie de la ville pas de la votre hein ?
Pour vous on demande juste de baisser le chauffage de quelques petits degrés.
Pour faire plus d’économie à vous de faire en sorte de ne pas gaspiller.
C'est vous qui payez votre facture, pas la ville .
Donc un coup pleurnicher pour les discothèques puis les portables etc. au bout d'un moment faut arrêter de fumer la moquette.
Le sujet ici c'est les économie de la ville

Signaler Répondre

avatar
Titi28965 le 04/11/2022 à 07:18

Je pense qu'a certain endroit la securite routiere et pietonne est compromise ...

Signaler Répondre

avatar
Dbn le 03/11/2022 à 23:52

Et couper les portables et les téléchargements aux mêmes heures, ca ne feraient pas plus d économie ?

Signaler Répondre

avatar
Rappel le 03/11/2022 à 22:30
? a écrit le 03/11/2022 à 21h24

Comme vous m'avez l'air un peu simplet : rues plongées dans le noir, délinquants habillés en noir, ni vu ni connu.

Des études mettent en avant le fait que l'obscurité peut également empêcher de cibler une victime, et qu'elle peut servir aussi la Police.
Si on en met plus dans les rues bien sûr. Il faut la "peur du gendarme". Autre corrolaire nécessaire au dispositif.
Sans oublier qu' il y a aussi des moyens d'auto-défense en vente libre.

Signaler Répondre

avatar
Les insectes sont nos amis le 03/11/2022 à 21:30
Pollution lumineuse a écrit le 03/11/2022 à 17h26

Par contre c'est bon pour les insectes et les oiseaux.

Je me fais bouffer par les moustiques qui sont de retour à cause des températures d'octobre et ils seront présents jusqu'à ce qu'il gèle (si il gèle).

Signaler Répondre

avatar
? le 03/11/2022 à 21:24
Lyonnais de Lyon a écrit le 02/11/2022 à 19h45

Parce que en ce moment avec les rues éclairées il n'y a pas de vols de voitures et autres infractions ?
En quoi l'absence de lumière va augmenter la délinquance ?

Comme vous m'avez l'air un peu simplet : rues plongées dans le noir, délinquants habillés en noir, ni vu ni connu.

Signaler Répondre

avatar
diner de le 03/11/2022 à 21:11

on va sauver le monde merci Doucet

Signaler Répondre

avatar
Pollution ? le 03/11/2022 à 21:10
realité a écrit le 01/11/2022 à 14h05

mais non !! c'est fini les gros 4x4 polluant en ville, au prix du gasoil et à 16l au 100 on y reflechit à 2 fois...
tous ce que vous voyez sont des suv hybride de bobos qui polluent moins que votre dacia de prolo....

Il existe des Dacia électriques.

Signaler Répondre

avatar
Pollution lumineuse le 03/11/2022 à 17:26
lambdapasbete a écrit le 02/11/2022 à 16h27

la réalité, c'est que cette action médiatique à base de buzz est scientifiquement tout à fait insignifiante. Parce qu'à ce moment là de la journée, l'électricité ne coute presque rien. Et ce cout très faible à un sens au delà du financier. Ce n'est pas sans raison.
J'achete pour mon entreprise de l'électricité au marché epex spot, c'est à dire le prix réel de l'électricité qui varie heure par heure tous les jours.
Nous savons depuis des années que les heures entre 2-3h et 5-6h sont de loin les moins chères puisque ce sont celles ou très peu de personnes ne consomment donc ou l'offre est très forte par rapport à la demande (car on arrête pas des centrales nucléaires pour les heures creuses, elles produisent toujours autant d'électricité tout au long des 24h d'une journée)
Donc ces arrêts de lampadaires ne servent à rien puisque ca ne permet même pas de diminuer l'utilisation des centrales à gaz, qui elles ne fonctionnent pas à ces heures !
C'est typique de l'esbrouffe , des effets d'annonce et du bling bling écologiste de Lyon et métro.
De même qu'il est certain que la France avec toutes ses industries, ses centrales thermiques , ses camions voitures cheminées, toutes ses usines bureaux entreprises , la France emet moins de 0.9% du CO2 de la planète. C'est à dire que toute action à l'échelle de la France est insignifiante de manière scientifique et mathématique. Ce ne sont pas des sentiments, ce sont des réalités. Et le principe de réalité dépasse les extrémistes écologistes politiques. C'est au dela des délire des médias sociaux ou non .

Par contre c'est bon pour les insectes et les oiseaux.

Signaler Répondre

avatar
C.lefort le 03/11/2022 à 17:21
FOAD Rappel a écrit le 03/11/2022 à 07h22

C'est ce que tu crois ... il y a que les beaufs qui n'ont que la critique sans arguments à la bouche

En démocratie libérale, la politique n'est pas une affaire de sentiments, ni de morale mais de raison et d'ethique.
L'expression de sentiments excessifs (haine, amour) relève soit de l'immaturité soit de la manipulation.

Signaler Répondre

avatar
Hahaha le 03/11/2022 à 16:59
FOAD Rappel a écrit le 03/11/2022 à 07h22

C'est ce que tu crois ... il y a que les beaufs qui n'ont que la critique sans arguments à la bouche

Si ça ce n’est pas de l’argument 😂

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 03/11/2022 à 16:46
danyber a écrit le 03/11/2022 à 08h04

Ce triste individu ne sera jamais poursuivi , jamais condamné .. C'est comme ça !! La totalité des politiques agissent illégalement et sont élus et réélus !!
Il y a bien longtemps que j'ai compris que tous sont pourris , achetés , vendus , compromis en m'abstenant de tout vote .

C'est bien parce que vous ne votez pas que les mauvais sont cooptés, réélus. Tsss pfff

Signaler Répondre

avatar
réalité le 03/11/2022 à 14:40
Heu ... a écrit le 03/11/2022 à 11h04

Hello Lyonnais de 53 ans qui ne sort pas beaucoup le soir et la nuit, notamment dans certains quartiers où les commerçants se plaignaient déjà du manque d'éclairage en soirée ...

Non, mais sérieux, le noir total ou presque place des Terreaux, ça ne vous parle pas, par exemple ?
Sur les berges, Saône comme Rhône ? La Guille ? Etc ... etc ...

en même temps ça redistribue les cartes...
la nuit touts les chats sont gris.

Signaler Répondre

avatar
Lyonaise le 03/11/2022 à 11:41
John-69003 a écrit le 02/11/2022 à 20h33

Perso y peuvent mettre a l'heure qui veut m'en fou ont dors en général a cette heure enfin la plupart des gens civilisée

Les gens civilisés ne font pas 50 fautes de syntaxe dans une phrase

Signaler Répondre

avatar
Heu ... le 03/11/2022 à 11:04
Thx a écrit le 30/10/2022 à 18h50

Hahaha! Je suis lyonnais de naissance ET je fais du vélo ET je télétravaille ET j’ai deux enfants ET je n’ai PAS voté Doucet ni Bernard. Chaque individu est différent. Arrête de mettre les gens dans des cases.
Pour ce qui est de cette décision de réduire l’éclairage public. Je la trouve bonne et tous les arguments contre évoqués ici ne tiennent pas debout. Vous parlez de l’insécurité dans les rues comme s’il n’y allait plus avoir d’éclairage du tout. Là on parle d’une extinction entre 2 et 4h30, heure à laquelle il n’y a quasi personne dans les rues. Par contre je trouve dommage l’arrêt de l’éclairage de certains lieux emblématiques comme Fourvière. Ça s’apparente pour moi à de la comm plus qu’à une réelle économie

Hello Lyonnais de 53 ans qui ne sort pas beaucoup le soir et la nuit, notamment dans certains quartiers où les commerçants se plaignaient déjà du manque d'éclairage en soirée ...

Non, mais sérieux, le noir total ou presque place des Terreaux, ça ne vous parle pas, par exemple ?
Sur les berges, Saône comme Rhône ? La Guille ? Etc ... etc ...

Signaler Répondre

avatar
Heu ... le 03/11/2022 à 10:59
Lyonnais de Lyon a écrit le 02/11/2022 à 19h45

Parce que en ce moment avec les rues éclairées il n'y a pas de vols de voitures et autres infractions ?
En quoi l'absence de lumière va augmenter la délinquance ?

Il faut vraiment te l'expliquer, Lyonnais de Lyon ?

Signaler Répondre

avatar
danyber le 03/11/2022 à 08:04

Ce triste individu ne sera jamais poursuivi , jamais condamné .. C'est comme ça !! La totalité des politiques agissent illégalement et sont élus et réélus !!
Il y a bien longtemps que j'ai compris que tous sont pourris , achetés , vendus , compromis en m'abstenant de tout vote .

Signaler Répondre

avatar
Oldgone le 03/11/2022 à 07:40
antiglandos a écrit le 02/11/2022 à 11h22

Je parlais de ton âge en 2026 ma poule et de ton sens de l'équilibre qui va dimunuer tu vas vivre de grands mpments d'angoisse et je me marre à l'avance

Plus d'arguments ... oup's !!

Signaler Répondre

avatar
FOAD Rappel le 03/11/2022 à 07:22
Arrête le pastis a écrit le 30/10/2022 à 11h24

Au boulot, mes collègues vomissent sur les écolos. En famille, on parle beaucoup et 100% négatif envers les écolos. Entre amis, on vomit sur les écolos. Dans les TCL, ca parle mal sur les écolos. Sur les réseaux, 99% de négatif envers les écolos.
A la TV, il y a le CSA pour protéger les écolos avec le temps de parole etc, qui s'apparente juste à limiter la liberté d'expression de la majorité. Moi j'estime que 80% des lyonnais détestent les écolos. 10% les aimes moyen. 8% s'en foutent. 2% les aiment bien.

Donc arrête de dire que c'est juste 2 ou 3 personnes qui commentent. Sort un peu de chez toi. Les écolos sont détestés

C'est ce que tu crois ... il y a que les beaufs qui n'ont que la critique sans arguments à la bouche

Signaler Répondre

avatar
FOAD le 03/11/2022 à 07:20
John-69003 a écrit le 02/11/2022 à 20h33

Perso y peuvent mettre a l'heure qui veut m'en fou ont dors en général a cette heure enfin la plupart des gens civilisée

Il y a des gens qui vont au boulot à cette heure ou ils y sont déjà !!

Signaler Répondre

avatar
John-69003 le 02/11/2022 à 20:33

Perso y peuvent mettre a l'heure qui veut m'en fou ont dors en général a cette heure enfin la plupart des gens civilisée

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais de Lyon le 02/11/2022 à 19:45
raslebol69 a écrit le 30/10/2022 à 19h05

Les agresseurs vont se régaler, sans parler des vols sur les véhicules garés dans les rues....

Parce que en ce moment avec les rues éclairées il n'y a pas de vols de voitures et autres infractions ?
En quoi l'absence de lumière va augmenter la délinquance ?

Signaler Répondre

avatar
Sabodet le 02/11/2022 à 17:07

Il serait peut être temps de mettre en place des interrupteurs tous les 200 mètres, sur les voies les plus sécurisées et/ou piétonnes.
Que l'on puisse rentrer à pied !

Signaler Répondre

avatar
lambdapasbete le 02/11/2022 à 16:27

la réalité, c'est que cette action médiatique à base de buzz est scientifiquement tout à fait insignifiante. Parce qu'à ce moment là de la journée, l'électricité ne coute presque rien. Et ce cout très faible à un sens au delà du financier. Ce n'est pas sans raison.
J'achete pour mon entreprise de l'électricité au marché epex spot, c'est à dire le prix réel de l'électricité qui varie heure par heure tous les jours.
Nous savons depuis des années que les heures entre 2-3h et 5-6h sont de loin les moins chères puisque ce sont celles ou très peu de personnes ne consomment donc ou l'offre est très forte par rapport à la demande (car on arrête pas des centrales nucléaires pour les heures creuses, elles produisent toujours autant d'électricité tout au long des 24h d'une journée)
Donc ces arrêts de lampadaires ne servent à rien puisque ca ne permet même pas de diminuer l'utilisation des centrales à gaz, qui elles ne fonctionnent pas à ces heures !
C'est typique de l'esbrouffe , des effets d'annonce et du bling bling écologiste de Lyon et métro.
De même qu'il est certain que la France avec toutes ses industries, ses centrales thermiques , ses camions voitures cheminées, toutes ses usines bureaux entreprises , la France emet moins de 0.9% du CO2 de la planète. C'est à dire que toute action à l'échelle de la France est insignifiante de manière scientifique et mathématique. Ce ne sont pas des sentiments, ce sont des réalités. Et le principe de réalité dépasse les extrémistes écologistes politiques. C'est au dela des délire des médias sociaux ou non .

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 02/11/2022 à 14:44
antiglandos a écrit le 02/11/2022 à 11h22

Je parlais de ton âge en 2026 ma poule et de ton sens de l'équilibre qui va dimunuer tu vas vivre de grands mpments d'angoisse et je me marre à l'avance

Au pire je roulerai en tricycle si mon équilibre s'est détérioré.
On va les réélire, tout ce qu'ils veulent faire ne pourra pas être terminé d'ici 2026, mais on est sur la bonne voie.

Signaler Répondre

avatar
Alias180 le 02/11/2022 à 13:03

ça te gêne pauvre ivrogne noctambule

Signaler Répondre

avatar
antiglandos le 02/11/2022 à 11:58
Election a écrit le 31/10/2022 à 23h36

Ils peuvent être réélus, comme à Grenoble, Lyon s'étant très fortement boboisé depuis 20 ans (comme la plupart des métropoles). Sinon, ce sera LFI, alors entre la peste et le choléra...

C'est surtout les loubards qui se sont mis à voter vert puisque la police n'est pas leur tasse de thé.

Signaler Répondre

avatar
Tonkin le 02/11/2022 à 11:35
antiglandos a écrit le 02/11/2022 à 11h22

Je parlais de ton âge en 2026 ma poule et de ton sens de l'équilibre qui va dimunuer tu vas vivre de grands mpments d'angoisse et je me marre à l'avance

Promenons nous dans le bois pendant que le malfaisant ne te voit pas .....
Dans le noir il te verra !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.