Une étude personnelle m a démontré que Avant :je mettais 35 mn pour aller travailler en voiture, 17Km'
et que Maintenant : je mets 60 mn pour aller travailler en voiture ,toujours 17km
Je pense que je pollue beaucoup plus que Avant , et je suis beaucoup moins apaisé!...
Je précise que j emprunte l avenue Berthelot pour sortir de Lyon le matin vers 8h00,
Je constate que le tramway est également saturé a cette heure ci,
La gestion de circulation du croisement Berthelot - Tchécoslovaques est une erreur manifeste ,
Alors l erreur est possible et pardonnable si elle est corrigée ,
Mais comme notre mairie actuelle aime a s'enfoncer dans ses erreurs -coute que coute-. alors ce sont les électeurs qui la corrigeront -coute que coute-
dans 3 mois , On est passé a peu de choses que cela puisse fonctionner... c est dommage c était peut être la dernière fois
Prend ton autocar et arrête de polluer tout le monde sur ton chemin d'égoïste.
De nombreuses études ont démontré que plus on crée de voies en espérant supprimer les bouchons, plus il y a de voitures et plus il y a de bouchons a moyen et long terme..
Los Angeles en est l'exemple flagrant, certaines autoroutes passant près du centre ont 10 voies dans chaque sens, et sont constamment victimes de bouchons.. (avec une portion d' autoroute record a 26 voies, 13 dans chaque sens)
Créer des autoroutes pour lutter contre les bouchons, c'est comme distribuer du Whisky gratuit pour lutter contre l'alcoolisme..
Une étude personnelle m a démontré que Avant :je mettais 35 mn pour aller travailler en voiture, 17Km'
et que Maintenant : je mets 60 mn pour aller travailler en voiture ,toujours 17km
Je pense que je pollue beaucoup plus que Avant , et je suis beaucoup moins apaisé!...
Je précise que j emprunte l avenue Berthelot pour sortir de Lyon le matin vers 8h00,
Je constate que le tramway est également saturé a cette heure ci,
La gestion de circulation du croisement Berthelot - Tchécoslovaques est une erreur manifeste ,
Alors l erreur est possible et pardonnable si elle est corrigée ,
Mais comme notre mairie actuelle aime a s'enfoncer dans ses erreurs -coute que coute-. alors ce sont les électeurs qui la corrigeront -coute que coute-
dans 3 mois , On est passé a peu de choses que cela puisse fonctionner... c est dommage c était peut être la dernière fois
C'est pas une raison pour dire n'importe quoi . Si vous êtes sensible à ce point allez vivre ailleurs !
donc vous dites aux plus faibles que la société ne doit pas prendre en compte leur besoin.
la loi du plus fort ou du plus nombreux qui impose à une minorité ses désirs...
comment ca s'appelle ca déjà...?
en fait celui qui à l'air le plus mécontent et qui nous montre son mécontentement chaque jour c'est toi.
c'est toi à te partir si t'es pas content.
C'est pas une raison pour dire n'importe quoi . Si vous êtes sensible à ce point allez vivre ailleurs !
Tocard.
Tu conseilles aux pauvres qui vivent a Saint Fons d'aller d'aller vivre a Saint Didier au Mont d'Or puisque ils se plaignent de chopper des cancers ?
Merci de tes conseils avisés, t'es un vrai coach de vie, tu devrais en faire ton métier..
que ce soit 18 50 ou 80% ca n'a pas d'importance.
c'est mauvais pour la santé et ca c'est indéniable.
pour vous ce n'est pas une condition suffisante. il y a donc une chose plus importante que la santé des gens.
C'est pas une raison pour dire n'importe quoi . Si vous êtes sensible à ce point allez vivre ailleurs !
que ce soit 18 50 ou 80% ca n'a pas d'importance.
c'est mauvais pour la santé et ca c'est indéniable.
pour vous ce n'est pas une condition suffisante. il y a donc une chose plus importante que la santé des gens.
Tu sais que la connerie aussi c'est dangereux pour l'humanité !
Vous pouvez précisez ou la donnée de 30 % est écrite dans le document. Une recherche ne donne aucun résultat. par contre on trouve
"'exposition aux gaz d'échappement des moteurs diesel est liée à un risque excédentaire de cancer du poumon de 18 % chez les conducteurs professionnels,".
Je suis un peu perdu !
que ce soit 18 50 ou 80% ca n'a pas d'importance.
c'est mauvais pour la santé et ca c'est indéniable.
pour vous ce n'est pas une condition suffisante. il y a donc une chose plus importante que la santé des gens.
C'est tout à fait réalisable. Le financement est possible au même titre que la métropole soutient le Sytral dont les investissements moyens sont de 500 millions/an sous le mandat Bernard soit 3 milliards + 500 millions pour les pistes cyclables.
A Marseille, ils ont fait le tunnel du pardo payant = une grande réussite ou beaucoup de voiture y passent malgré le péage.. ca a changé la ville en positif
Au secours, on ne va pas prendre exemple sur Marseille, on vaut quand même mieux que ça
Vous pouvez précisez ou la donnée de 30 % est écrite dans le document. Une recherche ne donne aucun résultat. par contre on trouve
"'exposition aux gaz d'échappement des moteurs diesel est liée à un risque excédentaire de cancer du poumon de 18 % chez les conducteurs professionnels,".
Je suis un peu perdu !
Ou alors, ils prendront le nouveau tunnel avec la surtaxe du péage aulas, elles vont être contente les personnes qui traversent la métropole pour travailler tous les jours
Oui et?
Je ne conteste pas le rapport entre pollution et cancer/asthme; mais l'affirmation suivante:
"(bon on aura quelques milliers de cancers a la clef et des milliers d'enfants asthmatiques, mais il faut bien casser des oeufs pour faire une omelette)"
C'est tout à fait réalisable. Le financement est possible au même titre que la métropole soutient le Sytral dont les investissements moyens sont de 500 millions/an sous le mandat Bernard soit 3 milliards + 500 millions pour les pistes cyclables.
LyonAvecLesParticulesFines a écrit le 06/01/2026 à 18h05
C'est ça, évoquer l'asthme des gamins et les cancers dus a la pollution (dus au Traffic routier) c'est "excessif".. 🤡
Guignol..
Au passage, je ne suis pas membre de EELV et j'ai jamais voté pour eux, mais c'est pas grave, continue de te faire des films et de parler a des gens imaginaires..
Si ça peut te rassurer..
Tu les auras ta pollution, ton bétonnage et tes 4 voies merdiques..
Si le malheur des Lyonnais plus mal lotis que toi suffit a te rendre heureux...
Faire des prédictions irréalistes et catastrophique, oui c'est excessif.
T'es pas le plus affuté des groupies de Jean-Michel, toi..
Si tu réduis le nombre de voies, une route deviens moins large.
Si tu augmentes le nombre de voies, la route deviens plus large..
Un enfant de 6 ans qui sait lire peut comprendre ça..
Il faudrait juste lire le message auquel je répondais pour éviter de passer pour un imbécile.
Ou alors, ils prendront le nouveau tunnel avec la surtaxe du péage aulas, elles vont être contente les personnes qui traversent la métropole pour travailler tous les jours
A Marseille, ils ont fait le tunnel du pardo payant = une grande réussite ou beaucoup de voiture y passent malgré le péage.. ca a changé la ville en positif
Les vraies solutions a écrit le 05/01/2026 à 19h00
Faut dilater le tunnel et agrandir de partout les voies de circulations. Les tramways prennent trop de place, il faut les supprimer ou les faire circuler sur un seul rail, les voies de bus sont à supprimer et les pistes cyclables doivent disparaitre totalement car elles ne sont jamais utilisées. Par exemple l'avenue Berthelot doit passer a 4 voies de voitures. L'idée de creuser des trémies dans la ville est excellente et il faut fixer la limitation de vitesse a 70 km au lieu de 50 ou 30
Pfff..., vous n'avez aucune ambition : Berthelot mesure 25 mètres de façade à façade, on peut donc y mettre 6 voies de circulation autos.
Belle réponse à côté: les verts n'ont pas réduit la largeur des voies, mais le nombre de voies.
T'es pas le plus affuté des groupies de Jean-Michel, toi..
Si tu réduis le nombre de voies, une route deviens moins large.
Si tu augmentes le nombre de voies, la route deviens plus large..
Un enfant de 6 ans qui sait lire peut comprendre ça..
Non pas exactement de la même façon.
-Réduire la largeur des voies en créant des solutions de remplacement (comme le métro) réduit très vite le nombre de voitures dans les bouchons.
-Créer des voies augmente le Traffic routier, et mécaniquement le nombre de voitures prises dans les bouchons.
On a donc le choix entre la taille des bouchons: plus la route sera large, plus le bouchon sera large et plus on comptera de voitures dans le bouchon.
Dans les deux cas, on aura des bouchons, mais le niveau de pollution et de bruit ne sera pas le même.
Belle réponse à côté: les verts n'ont pas réduit la largeur des voies, mais le nombre de voies.
Sur les 120 000 véhicules/jour qui empruntent le tunnel de Fourvière , seuls 18 500 sont des véhicules en transit.
Cela veut dire que les 101 500 véhicules en desserte locale continueront à emprunter le tunnel de Fourvière.
Ce projet pharaonique ne réglera donc pas le problème de l’engorgement à ce niveau là.
Ou alors, ils prendront le nouveau tunnel avec la surtaxe du péage aulas, elles vont être contente les personnes qui traversent la métropole pour travailler tous les jours
De nombreuses études ont démontré que plus on crée de voies en espérant supprimer les bouchons, plus il y a de voitures et plus il y a de bouchons a moyen et long terme..
Los Angeles en est l'exemple flagrant, certaines autoroutes passant près du centre ont 10 voies dans chaque sens, et sont constamment victimes de bouchons.. (avec une portion d' autoroute record a 26 voies, 13 dans chaque sens)
Créer des autoroutes pour lutter contre les bouchons, c'est comme distribuer du Whisky gratuit pour lutter contre l'alcoolisme..
population du comté de Los Angeles : 12 893 741. Population du Grand Lyon : 1 307 000...
Un tunnel de 8km en pleine ville pour que les camions hollandais puissent bombarder pour traverser Lyon et éviter de faire le tour, c'est tout simplement dingue en 2025.
En 1960 c'était possible, mais en 2025 c'est stupéfiant.
De la même façon, réduire les voies créé des bouchons.
Non pas exactement de la même façon.
-Réduire la largeur des voies en créant des solutions de remplacement (comme le métro) réduit très vite le nombre de voitures dans les bouchons.
-Créer des voies augmente le Traffic routier, et mécaniquement le nombre de voitures prises dans les bouchons.
On a donc le choix entre la taille des bouchons: plus la route sera large, plus le bouchon sera large et plus on comptera de voitures dans le bouchon.
Dans les deux cas, on aura des bouchons, mais le niveau de pollution et de bruit ne sera pas le même.
Le lobby des particules fines et du monoxyde d'Azote.. le 07/01/2026 à 10:45
pororo a écrit le 07/01/2026 à 09h02
Peut-être réalisable, mais cela n'a aucun sens.
Un tunnel de 8km en pleine ville pour que les camions hollandais puissent bombarder pour traverser Lyon et éviter de faire le tour, c'est tout simplement dingue en 2025.
En 1960 c'était possible, mais en 2025 c'est stupéfiant.
Louis Pradel voulait raser le Vieux Lyon pour y faire passer l'Autoroute. Il assumait complètement d'être un droitard vroomiste.
Avec Aulas, c'est la même philosophie vroomiste, mais plus insidieuse.
De Pradel a Aulas, les droitards veulent toujours noyer Lyon sous les gaz d'échappement, noircir les façades et nous gazer les bronches, mais cette fois en épargnant les sites touristiques classés.
Certains diront que c'est un léger progrès.
Les plus a droite regretteront que la droite lyonnaise se soit recentrée en renonçant au projet de faire passer l'autoroute en centre ville.
Un tunnel de 8km en pleine ville pour que les camions hollandais puissent bombarder pour traverser Lyon et éviter de faire le tour, c'est tout simplement dingue en 2025.
En 1960 c'était possible, mais en 2025 c'est stupéfiant.
De nombreuses études ont démontré que plus on crée de voies en espérant supprimer les bouchons, plus il y a de voitures et plus il y a de bouchons a moyen et long terme..
Los Angeles en est l'exemple flagrant, certaines autoroutes passant près du centre ont 10 voies dans chaque sens, et sont constamment victimes de bouchons.. (avec une portion d' autoroute record a 26 voies, 13 dans chaque sens)
Créer des autoroutes pour lutter contre les bouchons, c'est comme distribuer du Whisky gratuit pour lutter contre l'alcoolisme..
De la même façon, réduire les voies créé des bouchons.
Encore un extracteur de bouchon…. Qui fera plouf
Nous ne sommes pas à idée saugrenue près
la métropole n a jamais aussi engorgée mais à votre habitude regardez les problèmes pour en créer un supplémentaire
De nombreuses études ont démontré que plus on crée de voies en espérant supprimer les bouchons, plus il y a de voitures et plus il y a de bouchons a moyen et long terme..
Los Angeles en est l'exemple flagrant, certaines autoroutes passant près du centre ont 10 voies dans chaque sens, et sont constamment victimes de bouchons.. (avec une portion d' autoroute record a 26 voies, 13 dans chaque sens)
Créer des autoroutes pour lutter contre les bouchons, c'est comme distribuer du Whisky gratuit pour lutter contre l'alcoolisme..
Défoncer les quartiers populaires pour que les plus privilégiés de l'ouest lyonnais aient leurs aises? Wauquiez, sors de ce corps !
Les écureuils, les pic verts et les hérissons sont ils des bourgeois privilégiés de l'Ouest ?
Blague a part:
L'idéal serait de ne pas défoncer ce qui reste de nature sauvage dans l'Ouest, et de ne pas pourrir la vie des habitants de Saint Fons non plus..
On peut éviter les deux..
ça passe par la création de nouvelles lignes de métro (Jusque a Saint Fons? pourquoi pas) et de ne pas créer de nouvelles autoroutes et nouvelles sources de pollution.
Mais Aulas mise tout sur la connerie des plus bourrins des automobilistes pour se faire élire..
Pas sur que ce soit un choix gagnant sur le long terme. L'électorat de Lyon n'est pas celui du Texas ou de la Floride..
Plus c'est excessif, plus c'est risible.
Continuez, mais ne venez pas vous plaindre ensuite de ne pas comprendre pourquoi vous vous êtes pris une raclée aux élections.
C'est ça, évoquer l'asthme des gamins et les cancers dus a la pollution (dus au Traffic routier) c'est "excessif".. 🤡
Guignol..
Au passage, je ne suis pas membre de EELV et j'ai jamais voté pour eux, mais c'est pas grave, continue de te faire des films et de parler a des gens imaginaires..
Si ça peut te rassurer..
Tu les auras ta pollution, ton bétonnage et tes 4 voies merdiques..
Si le malheur des Lyonnais plus mal lotis que toi suffit a te rendre heureux...
Encore un extracteur de bouchon…. Qui fera plouf
Nous ne sommes pas à idée saugrenue près
la métropole n a jamais aussi engorgée mais à votre habitude regardez les problèmes pour en créer un supplémentaire
Plus c'est excessif, plus c'est risible.
Continuez, mais ne venez pas vous plaindre ensuite de ne pas comprendre pourquoi vous vous êtes pris une raclée aux élections.
Vous avez raison : c'est pas comme si tous les véhicules du périph, de la M6/M7 et du B.U.S ne passaient pas DEJA par St Fons/Feyzin !!!
LyonAvecMacron-Aulas a écrit le 06/01/2026 à 10h25
Je faisais partie des mauvaises langues qui disaient que les macronistes-Aulassiens n'avaient pas de programme.
Je me trompais, mea culpa.
Ils ont bel et bien un programme.
Il semblerait que ce programme ait pour priorité de polluer les bronches des habitants de Saint Fons (bon on aura quelques milliers de cancers a la clef et des milliers d'enfants asthmatiques, mais il faut bien casser des oeufs pour faire une omelette)
Vivement le retour du smog façon années 80 et des façades et des vitres rendues grises par la pollution, tout ça c'est bon pour le PNB..
Plus c'est excessif, plus c'est risible.
Continuez, mais ne venez pas vous plaindre ensuite de ne pas comprendre pourquoi vous vous êtes pris une raclée aux élections.
LyonAvecMacron-Aulas a écrit le 06/01/2026 à 10h25
Je faisais partie des mauvaises langues qui disaient que les macronistes-Aulassiens n'avaient pas de programme.
Je me trompais, mea culpa.
Ils ont bel et bien un programme.
Il semblerait que ce programme ait pour priorité de polluer les bronches des habitants de Saint Fons (bon on aura quelques milliers de cancers a la clef et des milliers d'enfants asthmatiques, mais il faut bien casser des oeufs pour faire une omelette)
Vivement le retour du smog façon années 80 et des façades et des vitres rendues grises par la pollution, tout ça c'est bon pour le PNB..
je suis bien d'accord !
les gens ont en marre des escrolocs à cause de leurs travaux et de leur volonté de limiter la circulation automobile et aulas nous propose des travaux, des péages et moins de voitures !!!???
Vous vous émerveillez devant ça ?! du bruit de la pollution des bagnoles du béton... Durant le Covid nous avons tous rêvé au monde d'après et cela ne ressemblait pas à ça.
il s'en fout du monde d'après..
Les vroomers Aulassiens se foutent bien du monde dégueulasse qu'ils vont laisser a leurs petits enfants..
L'essentiel c'est de pouvoir rouler vite dans Lyon jusque a la fin de leur vie..
" On s'en bat les c...... des bronches des prolos qui vivent au bord des autoroutes.
Ils n'ont qu'a créer leur entreprise et s'acheter une maison a Charbonnière au lieu de toujours se plaindre, ces sales pauvres "
Pour les vroomers de la classe moyenne c'est "Après moi le déluge."
Et d'ailleurs les vrais dangers civilisationnels sont les bacs a compost et le wokisme, comme dirait leur camarade Jean-Michel Blanquer.
Je faisais partie des mauvaises langues qui disaient que les macronistes-Aulassiens n'avaient pas de programme.
Je me trompais, mea culpa.
Ils ont bel et bien un programme.
Il semblerait que ce programme ait pour priorité de polluer les bronches des habitants de Saint Fons (bon on aura quelques milliers de cancers a la clef et des milliers d'enfants asthmatiques, mais il faut bien casser des oeufs pour faire une omelette)
Vivement le retour du smog façon années 80 et des façades et des vitres rendues grises par la pollution, tout ça c'est bon pour le PNB..
Ah mais tout est réalisable. En revanche, tout n'est pas souhaitable, et cette idée est particulièrement débile. C'est typique des élus de droite : faire des promesses qu'ils ne comptent pas tenir. Comme sur l'insécurité, la dette... Arrêtons d'être des pigeons, renseignons-nous sur ce que l'avenir prépare, sortons des vieux logiciels qui ont plongé le monde dans la crise perpétuelle.
C'est un magnifique projet de Métropole.Une Métropole est faîtes pour voir grand, pas que pour planter des arbres ou faire des pistes cyclables
Vous vous émerveillez devant ça ?! du bruit de la pollution des bagnoles du béton... Durant le Covid nous avons tous rêvé au monde d'après et cela ne ressemblait pas à ça.
Les vraies solutions a écrit le 05/01/2026 à 19h00
Faut dilater le tunnel et agrandir de partout les voies de circulations. Les tramways prennent trop de place, il faut les supprimer ou les faire circuler sur un seul rail, les voies de bus sont à supprimer et les pistes cyclables doivent disparaitre totalement car elles ne sont jamais utilisées. Par exemple l'avenue Berthelot doit passer a 4 voies de voitures. L'idée de creuser des trémies dans la ville est excellente et il faut fixer la limitation de vitesse a 70 km au lieu de 50 ou 30
C'est pour rire ?? tu as connu la Berthelot à 4 voies ??? tu habites à Lyon ?? tu habites sur une 4 voies ??? MFTGG !!
Je vois plus de commentaires "contre" que "pour", ca ne semble pas trop correspondre au profil des lecteurs habituels de ce média :)
Il faut dire qu'Aulas et sa compère se vautrent totalement avec cette idée saugrenue, digne de l'époque de "Zizi béton"-Pradel...
La solution, pour limiter les nuisances du trafic de transit, serait tout simplement de le rendre vraiment dissuasif et d'être plus ferme sur son détournement sur la Rocade Est par exemple. Avec un système de péage automatisé à lecture de plaque, installé avant et après, il serait assez facile de "punir" financièrement les véhicules qui traversent la métropole par le tunnel de Fourvière, contribuant pour beaucoup aux éternels bouchons de ce secteur. Il suffit d'y passer, surtout au moment des week-ends et départs en vacances, pour constater le nombre très élevé de caravanes, camping-cars et véhicules hollandais, belges et allemands, sans parler des camions... Tout véhicule qui passe le portique d'un côté et n'est pas identifié de l''autre côté serait exonéré de péage, alors que ceux qui sont détectés des deux côtés seraient taxés, voire même verbalisés, pourquoi pas! Même principe que franchir le périmètre d'une ZTL.
Excellente idée ce système pour faire payer uniquement ceux qui transitent !
Non ! (impossible ce voter... selon le navigateur)
des voitures encore plus de voitures
il faut des transports, collectifs, urbains et propres,
en ayant l'œil sur le compteur ! la dette,
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Alors ici on n'est pas à Marseille et les bons nombres existent et sur le mandant on a :
Signaler Répondre- budget TC : 2,5 milliards
- voies lyonnaise : 180 millions
Prend ton autocar et arrête de polluer tout le monde sur ton chemin d'égoïste.
Signaler RépondreUne étude personnelle m a démontré que Avant :je mettais 35 mn pour aller travailler en voiture, 17Km'
Signaler Répondreet que Maintenant : je mets 60 mn pour aller travailler en voiture ,toujours 17km
Je pense que je pollue beaucoup plus que Avant , et je suis beaucoup moins apaisé!...
Je précise que j emprunte l avenue Berthelot pour sortir de Lyon le matin vers 8h00,
Je constate que le tramway est également saturé a cette heure ci,
La gestion de circulation du croisement Berthelot - Tchécoslovaques est une erreur manifeste ,
Alors l erreur est possible et pardonnable si elle est corrigée ,
Mais comme notre mairie actuelle aime a s'enfoncer dans ses erreurs -coute que coute-. alors ce sont les électeurs qui la corrigeront -coute que coute-
dans 3 mois , On est passé a peu de choses que cela puisse fonctionner... c est dommage c était peut être la dernière fois
donc vous dites aux plus faibles que la société ne doit pas prendre en compte leur besoin.
Signaler Répondrela loi du plus fort ou du plus nombreux qui impose à une minorité ses désirs...
comment ca s'appelle ca déjà...?
en fait celui qui à l'air le plus mécontent et qui nous montre son mécontentement chaque jour c'est toi.
c'est toi à te partir si t'es pas content.
tout est dans le pseudo
Signaler RépondreTocard.
Signaler RépondreTu conseilles aux pauvres qui vivent a Saint Fons d'aller d'aller vivre a Saint Didier au Mont d'Or puisque ils se plaignent de chopper des cancers ?
Merci de tes conseils avisés, t'es un vrai coach de vie, tu devrais en faire ton métier..
C'est pas une raison pour dire n'importe quoi . Si vous êtes sensible à ce point allez vivre ailleurs !
Signaler RépondreTu sais que la connerie aussi c'est dangereux pour l'humanité !
Signaler Répondreque ce soit 18 50 ou 80% ca n'a pas d'importance.
Signaler Répondrec'est mauvais pour la santé et ca c'est indéniable.
pour vous ce n'est pas une condition suffisante. il y a donc une chose plus importante que la santé des gens.
Ce projet existait déjà en 2018, il s'appelait "l'anneau des sciences" et il était soutenu par la Gauche.
Signaler RépondreMerci de rappeller ces chiffres.
Signaler RépondreAu secours, on ne va pas prendre exemple sur Marseille, on vaut quand même mieux que ça
Signaler RépondreVous pouvez précisez ou la donnée de 30 % est écrite dans le document. Une recherche ne donne aucun résultat. par contre on trouve
Signaler Répondre"'exposition aux gaz d'échappement des moteurs diesel est liée à un risque excédentaire de cancer du poumon de 18 % chez les conducteurs professionnels,".
Je suis un peu perdu !
Ou pas
Signaler RépondreOui et?
Signaler RépondreJe ne conteste pas le rapport entre pollution et cancer/asthme; mais l'affirmation suivante:
"(bon on aura quelques milliers de cancers a la clef et des milliers d'enfants asthmatiques, mais il faut bien casser des oeufs pour faire une omelette)"
Le carbone suie issu du trafic routier augmente le risque de cancer du poumon de 30 %
Signaler RépondreLe carbone suie, une particule fine émise par les véhicules, augmente le risque de développer un cancer du poumon de 30%. C'est ce que les études démontrent.
https://www.canada.ca/fr/sante-canada/services/publications/vie-saine/pollution-atmospherique-liee-circulation-automobile-evaluation-risques-humaine-types-cancer.html
C'est tout à fait réalisable. Le financement est possible au même titre que la métropole soutient le Sytral dont les investissements moyens sont de 500 millions/an sous le mandat Bernard soit 3 milliards + 500 millions pour les pistes cyclables.
Signaler RépondreFaire des prédictions irréalistes et catastrophique, oui c'est excessif.
Signaler RépondreIl faudrait juste lire le message auquel je répondais pour éviter de passer pour un imbécile.
Signaler RépondreFaut arrêter immédiatement de sniffer la moquette...
Signaler RépondreA Marseille, ils ont fait le tunnel du pardo payant = une grande réussite ou beaucoup de voiture y passent malgré le péage.. ca a changé la ville en positif
Signaler RépondrePfff..., vous n'avez aucune ambition : Berthelot mesure 25 mètres de façade à façade, on peut donc y mettre 6 voies de circulation autos.
Signaler RépondreT'es pas le plus affuté des groupies de Jean-Michel, toi..
Signaler RépondreSi tu réduis le nombre de voies, une route deviens moins large.
Si tu augmentes le nombre de voies, la route deviens plus large..
Un enfant de 6 ans qui sait lire peut comprendre ça..
Belle réponse à côté: les verts n'ont pas réduit la largeur des voies, mais le nombre de voies.
Signaler RépondreOu alors, ils prendront le nouveau tunnel avec la surtaxe du péage aulas, elles vont être contente les personnes qui traversent la métropole pour travailler tous les jours
Signaler Répondrepopulation du comté de Los Angeles : 12 893 741. Population du Grand Lyon : 1 307 000...
Signaler Répondreet toi tu roules sous la table, l'alcoolo
Signaler RépondreLe tunnel passe dessous !
Signaler RépondreNon pas exactement de la même façon.
Signaler Répondre-Réduire la largeur des voies en créant des solutions de remplacement (comme le métro) réduit très vite le nombre de voitures dans les bouchons.
-Créer des voies augmente le Traffic routier, et mécaniquement le nombre de voitures prises dans les bouchons.
On a donc le choix entre la taille des bouchons: plus la route sera large, plus le bouchon sera large et plus on comptera de voitures dans le bouchon.
Dans les deux cas, on aura des bouchons, mais le niveau de pollution et de bruit ne sera pas le même.
Louis Pradel voulait raser le Vieux Lyon pour y faire passer l'Autoroute. Il assumait complètement d'être un droitard vroomiste.
Signaler RépondreAvec Aulas, c'est la même philosophie vroomiste, mais plus insidieuse.
De Pradel a Aulas, les droitards veulent toujours noyer Lyon sous les gaz d'échappement, noircir les façades et nous gazer les bronches, mais cette fois en épargnant les sites touristiques classés.
Certains diront que c'est un léger progrès.
Les plus a droite regretteront que la droite lyonnaise se soit recentrée en renonçant au projet de faire passer l'autoroute en centre ville.
Peut-être réalisable, mais cela n'a aucun sens.
Signaler RépondreUn tunnel de 8km en pleine ville pour que les camions hollandais puissent bombarder pour traverser Lyon et éviter de faire le tour, c'est tout simplement dingue en 2025.
En 1960 c'était possible, mais en 2025 c'est stupéfiant.
De la même façon, réduire les voies créé des bouchons.
Signaler RépondrePour obliger à payer, l'accès au tunnel sera modifié et réduit, comme celui sous la croix rousse par la rue Marietton.
Signaler RépondreDe nombreuses études ont démontré que plus on crée de voies en espérant supprimer les bouchons, plus il y a de voitures et plus il y a de bouchons a moyen et long terme..
Signaler RépondreLos Angeles en est l'exemple flagrant, certaines autoroutes passant près du centre ont 10 voies dans chaque sens, et sont constamment victimes de bouchons.. (avec une portion d' autoroute record a 26 voies, 13 dans chaque sens)
Créer des autoroutes pour lutter contre les bouchons, c'est comme distribuer du Whisky gratuit pour lutter contre l'alcoolisme..
Les écureuils, les pic verts et les hérissons sont ils des bourgeois privilégiés de l'Ouest ?
Signaler RépondreBlague a part:
L'idéal serait de ne pas défoncer ce qui reste de nature sauvage dans l'Ouest, et de ne pas pourrir la vie des habitants de Saint Fons non plus..
On peut éviter les deux..
ça passe par la création de nouvelles lignes de métro (Jusque a Saint Fons? pourquoi pas) et de ne pas créer de nouvelles autoroutes et nouvelles sources de pollution.
Mais Aulas mise tout sur la connerie des plus bourrins des automobilistes pour se faire élire..
Pas sur que ce soit un choix gagnant sur le long terme. L'électorat de Lyon n'est pas celui du Texas ou de la Floride..
C'est ça, évoquer l'asthme des gamins et les cancers dus a la pollution (dus au Traffic routier) c'est "excessif".. 🤡
Signaler RépondreGuignol..
Au passage, je ne suis pas membre de EELV et j'ai jamais voté pour eux, mais c'est pas grave, continue de te faire des films et de parler a des gens imaginaires..
Si ça peut te rassurer..
Tu les auras ta pollution, ton bétonnage et tes 4 voies merdiques..
Si le malheur des Lyonnais plus mal lotis que toi suffit a te rendre heureux...
Bonjour
Signaler RépondreEncore un extracteur de bouchon…. Qui fera plouf
Nous ne sommes pas à idée saugrenue près
la métropole n a jamais aussi engorgée mais à votre habitude regardez les problèmes pour en créer un supplémentaire
Vous avez raison : c'est pas comme si tous les véhicules du périph, de la M6/M7 et du B.U.S ne passaient pas DEJA par St Fons/Feyzin !!!
Signaler RépondrePlus c'est excessif, plus c'est risible.
Signaler RépondreContinuez, mais ne venez pas vous plaindre ensuite de ne pas comprendre pourquoi vous vous êtes pris une raclée aux élections.
je suis bien d'accord !
Signaler Répondreles gens ont en marre des escrolocs à cause de leurs travaux et de leur volonté de limiter la circulation automobile et aulas nous propose des travaux, des péages et moins de voitures !!!???
Défoncer les quartiers populaires pour que les plus privilégiés de l'ouest lyonnais aient leurs aises? Wauquiez, sors de ce corps !
Signaler Répondre4 milliards, ça va me faire combien par mois à moi? Mon propriétaire pourra toujours augmenter mon loyer sous Aulas, mais moi?
Signaler Répondreil s'en fout du monde d'après..
Signaler RépondreLes vroomers Aulassiens se foutent bien du monde dégueulasse qu'ils vont laisser a leurs petits enfants..
L'essentiel c'est de pouvoir rouler vite dans Lyon jusque a la fin de leur vie..
" On s'en bat les c...... des bronches des prolos qui vivent au bord des autoroutes.
Ils n'ont qu'a créer leur entreprise et s'acheter une maison a Charbonnière au lieu de toujours se plaindre, ces sales pauvres "
Pour les vroomers de la classe moyenne c'est "Après moi le déluge."
Et d'ailleurs les vrais dangers civilisationnels sont les bacs a compost et le wokisme, comme dirait leur camarade Jean-Michel Blanquer.
Je faisais partie des mauvaises langues qui disaient que les macronistes-Aulassiens n'avaient pas de programme.
Signaler RépondreJe me trompais, mea culpa.
Ils ont bel et bien un programme.
Il semblerait que ce programme ait pour priorité de polluer les bronches des habitants de Saint Fons (bon on aura quelques milliers de cancers a la clef et des milliers d'enfants asthmatiques, mais il faut bien casser des oeufs pour faire une omelette)
Vivement le retour du smog façon années 80 et des façades et des vitres rendues grises par la pollution, tout ça c'est bon pour le PNB..
alors oui !!! je l'ai connu à 4 voies, et c'était bien moins bruyant que maintenant et beaucoup plus fluide!!
Signaler RépondreAh mais tout est réalisable. En revanche, tout n'est pas souhaitable, et cette idée est particulièrement débile. C'est typique des élus de droite : faire des promesses qu'ils ne comptent pas tenir. Comme sur l'insécurité, la dette... Arrêtons d'être des pigeons, renseignons-nous sur ce que l'avenir prépare, sortons des vieux logiciels qui ont plongé le monde dans la crise perpétuelle.
Signaler RépondreVous vous émerveillez devant ça ?! du bruit de la pollution des bagnoles du béton... Durant le Covid nous avons tous rêvé au monde d'après et cela ne ressemblait pas à ça.
Signaler RépondreC'est pour rire ?? tu as connu la Berthelot à 4 voies ??? tu habites à Lyon ?? tu habites sur une 4 voies ??? MFTGG !!
Signaler RépondreExcellente idée ce système pour faire payer uniquement ceux qui transitent !
Signaler RépondreNon ! (impossible ce voter... selon le navigateur)
Signaler Répondredes voitures encore plus de voitures
il faut des transports, collectifs, urbains et propres,
en ayant l'œil sur le compteur ! la dette,