Jean-Claude Trichet
Haut-fonctionnaire.
Né le 20 décembre 1942 à Lyon.
Ex-directeur du Trésor (1987-1993). Ex-gouverneur de la Banque de France (1993-2003). Ex-président de la Banque centrale européenne (2003-2011).
Au sujet de Jean-Claude Trichet
OL : Rémi Garde est très intéressé par Steed Malbranque
Ce n'est plus un secret dans les couloirs de Tola Vologe à Lyon : Steed Malbranque pourrait bien être la première recrue de l'Olympique Lyonnais cet été. L'ancien joueur de l'OL, qui est ensuite passé par l'Angleterre, est en passe de devenir un pigiste à temps plein à Lyon, pour le plus grand bonheur de son possible futur entraineur, Rémi Garde. En conférence de presse jeudi, le coach lyonnais a mis les choses au point : "C'est très clair avec Steed. L'OL et Steed ont souhaité savoir où il en était pour voir s'il y avait une opportunité de faire un bout de chemin ensemble (...) Steed est un joueur que l'on connait. Il a gardé toute sa vista dans le jeu. Il a beaucoup de maturité et de clairvoyance... Après, il a besoin de retrouver le rythme après une saison sans jouer. Il peut évoluer dans les couloirs et dans un registre plus axial. Steed peut correspondre à ce que l'on recherche sportivement et économiquement. Son expérience, sa personnalité, même s'il ne parle pas beaucoup, peuvent apporter au groupe". Selon L'Equipe, il pourrait être payé au match joué, une manière de suivre au jour le jour les finances et les dépenses possibles du club.
JO - Natation : pas de miracle pour Laure Manaudou
La Villeurbannaise Laure Manaudou a été éliminée dès les séries du 200m dos, ce jeudi, avec le 30e temps des qualifications. Déjà éliminée en 100m dos, la championne olympique révélée à Athènes n'aura fait que deux courses sur l'ensemble de ces Jeux Olympiques de Londres 2012, car elle ne fera pas partie du relais 4x100m 4 nages. Elle pourrait décider de prendre une deuxième retraite après ces JO.
OL : Sakho ne veut pas partir du PSG pour venir à Lyon
Selon L’Equipe, Mamadou Sakho souhaiterait désormais rester à Paris et jouer sa chance à fond.
Jérémy Toulalan pourrait quitter Malaga
L’ancien milieu défensif de l’Olympique Lyonnais et de l’Equipe de France de football Jérémy Toulalan n’est pas satisfait de l’actualité de son club de Malaga. Selon L’Equipe, la situation financière catastrophique du club espagnol, qui doit près de 20 millions d'euros aux joueurs et employés, inquiète le joueur français, qui a rencontré ses dirigeants mercredi. Il pourrait quitter le club s’il ne perçoit pas son salaire.
OL : Kim Kallström est officiellement transféré à Moscou
C'est dans un communiqué publié sur son site internet que l'Olympique Lyonnais a officialisé mercredi soir le transfert du Suédois au Spartak Moscou. Un transfert de 3M, auxquels pourront s'ajouter un maximum de 600.000 de bonus liés aux performances sportives du joueur. Kim Kallström était arrivé à l'été 2006 en provenance de Rennes pour 8M€, il a joué 283 matchs avec l'OL et il a marqué 22 buts. Jean-Michel Aulas l'avait qualifié de "dinosaure" et de "pharaon" du vestiaire de Lyon au début du mois de juillet.
La police veut remettre de l'ordre dans les rues de Lyon
Fini les rodéos dans les rues, fini les braquages et les vols. La police de Lyon et du Rhône ne veut pas laisser de place aux délinquants cet été. Albert Doutre, le directeur départemental de la sécurité publique, et Jean-Marc Rebouillat, le directeur de la sûreté, organisent la riposte ce jeudi dans Le Progrès. Ils annoncent que 130 véhicules circulent désormais quotidiennement dans l'agglomération et que la formation motocycliste urbaine va être renforcée pour atteindre 35 fonctionnaires à la rentrée. "C'est le territoire de la République, pas celui des délinquants", prévient Albert Doutre dans le quotidien.
Avis favorable pour la partie française du Lyon-Turin
La liaison ferroviaire entre Lyon et Turin vient de recevoir un nouveau soutien de poids. Le rapport de l'enquête publique réalisée dans le Rhône, l'Isère et la Savoie sur la partie française du tracé de chemin de fer a reçu un avis favorable sous conditions du commissaire enquêteur. Il porte sur la portion entre Grenay et Saint-Jean-de-Maurienne. Le rapporteur demande plus de concertations avec les agriculteurs qui perdraient des exploitations, un meilleur accompagnement des entreprises expropriées et l'installation d'écran antibruit. La ligne Lyon-Turin, qui doit coûter 50 milliards d'euros, avait été remise en cause il y a quelques jours par le ministre du Budget.
JO : les régionaux en lice ce jeudi à Londres
En aviron, Franck Solforosi, le membre de l'Union Nautique de Lyon, va disputer avec ses trois coéquipiers la finale B du quatre sans barreur poids léger, à 11h10. En escrime, dès 10h, Corinne Maîtrejean, après sa déception en individuel, va tenter de remporter une médaille par équipes au fleuret. Après son élimination sur 100m dos, la Villeurbannaise Laure Manaudou participera au 200m dos, tandis que le Bressan Julien Benneteau disputera les quarts de finale en double avec Richard Gasquet, dès 12h30. Tony Parker, le président des opérations basket de l'ASVEL, tentera de décrocher la qualification de l'Equipe de France masculine de Basket pour les quarts, dès 10h, en affrontant la Lituanie. A noter mercredi, la 16e place de Cyril Tommasone dans le concours individuel général. Le licencié de la Convention Gymnique de Lyon tentera dimanche de décrocher une médaille sur son agrès de prédilection : le cheval d'arçons.
OL : et si Steed Malbranque revenait pour de bon à Lyon ?
C'est une hypothèse qui devient de plus en plus probable pour beaucoup d'observateurs.
La bijouterie Augis reprise par le groupe Arthus-Bertrand
L’une des institutions lyonnaises de la joaillerie, la maison Augis, bien connue des Lyonnais qui contemplent ses vitrines Rue de la République, n’est plus. L’entreprise créée en 1830 était en cessation de paiement et n’arrivait pas à suivre l’explosion du cours de l’or, dont le lingot d’un kilo est estimé à 41.000 euros, selon Tribune de Lyon. Augis, qui avait recentré ses activités sur des bijoux pour enfants, est donc reprise par Arthus-Bertrand, spécialisé dans les bijoux religieux. Toujours l’hebdomadaire lyonnais, l’atelier de Champagne-au- Mont-d’Or va fermer, et la fabrication sera regroupée dans les usines de la nouvelle maison-mère.
Najat Vallaud-Belkacem "peut mieux faire" selon Le Parisien
Le journal Le Parisien-Aujourd’hui en France a établi un bilan des bons et des mauvais élèves du gouvernement, avant de partir en vacances ce mercredi.
Quand Hotmail devient Outlook
La transformation de Hotmail en Outlook est une tentative de réinvention de Microsoft face à la chute programmée de son dernier leader sur le web.
Incendie à Saint-Bonnet-de-Mure : les dégâts sont conséquents
3800m² d'un entrepôt sont partis en fumée dans la nuit de lundi à mardi à Saint-Bonnet-de-Mure.
Les soldes d'été ne font plus recette à Lyon
Le bilan que tirent les commerçants de ces cinq semaines de démarques est mitigé au lendemain de la fin des soldes d'été.
130 communes du Grand Lyon encadrent leurs loyers
Le décret sur l'encadrement des loyers, voulu par la ministre du Logement Cécile Duflot, entre en vigueur ce mercredi. Dans le Rhône, 130 communes sont concernées. Et le décret prévoit que les propriétaires et les bailleurs de biens locatifs ne peuvent pas revaloriser le montant de leur loyer au-delà de l'augmentation de l'IRL, l'Indice de Référence des Loyers, soit +2,20% pour l'année 2012.
Mercato OL : Mandjeck et Léo toujours pistés par Lyon
Pour renforcer son secteur défensif, l'Olympique Lyonnais penserait toujours à deux joueurs aux profils différents. Selon Le Progrès, il y a tout d'abord Georges Mandjeck, le milieu défensif d'Auxerre, club relégué en Ligue 2. Le joueur avait lui déclaré son intérêt pour Lyon, mais aucune discussion n'a été engagée. Et puis il y a piste Léo, au Brésil, qui pourrait être relancé, toujours selon le quotidien lyonnais. Le défenseur central est évalué à 2 voire 3 millions d'euros. L'AS Roma aurait déjà formulé une offre pour s'attacher ses services.
JO : après son élimination en aviron, Franck Solforosi se remet en question
Le Lyonnais, spécialiste du quatre sans barreur léger, est très déçu après sa demi-finale perdue mardi aux Jeux Olympiques de Londres. Dans Le Progrès mercredi, il déclare qu'il "ne sait pas" pour l'avenir, "je me demande ce que je vais faire. L'olympiade a été très dure, et je ne repartirai pas dans les mêmes conditions (...) Je vais devoir répondre à la question de savoir si ces sacrifices valent le coup."
JO : les Bleues qualifiées grâce à Thomis, Solforosi éliminé en demi-finale
L’Equipe de France féminine de Football a remporté son dernier match de poules face à la Colombie, mardi soir, 1 but à 0, grâce à une réalisation d'Elodie Thomis, la Lyonnaise, à la 5e minute. Le match a ensuite été compliqué pour les Bleues, mais elles ont tenu bon jusqu'au bout. Les coéquipiers de Louisa Necib et d'Eugénie Le Sommer assurent donc leur qualification en quart de finale contre la Suède, vendredi.
JO: Solforosi éliminé en demi-finale, les joueuses de l’OL en piste pour un quart
Avec ses trois coéquipiers du quatre sans barreur léger, Thomas Baroukh, Fabrice Moreau et Nicolas Moutton, le licencié de l’Union Nautique de Lyon a terminé à la 4e place de sa demi-finale, c’est-à-dire au pied des places qualificatives pour la finale qui aura lieu jeudi.
Saint-Bonnet-de-Mure : le magasin Fly perd une partie de son stock dans un incendie
Dans la nuit de lundi à mardi, un entrepôt abritant le stock du magasin d'ameublement et de décoration Fly, un garde-meubles et des voitures a entièrement brûlé. Un bâtiment situé à Saint-Bonnet-de-Mure. Selon les pompiers, le feu s'est déclaré en plein milieu de la nuit pour une raison encore inconnue. Soixante pompiers sont intervenus pour maîtriser le sinistre, vers 5h30. La structure métallique est fragilisée par les températures élevées. Une enquête est ouverte pour connaître les causes de cet incendie.
Après les propos de Ségolène Royal, Najat Vallaud-Belkacem ne veut "pas en rajouter"
Après Twitter, La porte-parole du gouvernement et ministre des Droits des Femmes, Najat Vallaud-Belkacem, a réagi mercredi matin sur RTL après la polémique lancée la semaine dernière par l’ancienne candidate à la présidentielle sur les origines de la Lyonnaise.
OL : l’ancien directeur général de Lyon remercié par la Fédération Française de Football
Marino Faccioli, l’ancien directeur général de l’Olympique Lyonnais et qui avait rejoint l’Equipe de France et Laurent Blanc en 2010, va quitter le staff des Bleus avec l’arrivée de Didier Deschamps.
OL : direction Tottenham et l’Angleterre pour Aly Cissokho ?
Selon Le Progrès, le club anglais, qui n’a pour l’instant pas pu recruter Hugo Lloris, aurait jeté son dévolu sur Aly Cissokho. Le quotidien cite avec pincettes des médias anglais qui annoncent qu’un accord aurait été trouvé entre Tottenham et le joueur. Le club lyonnais n’aurait pour l’instant pas été consulté, mais Jean-Michel Aulas a donné un bon de sortie à l’arrière-droit, après une saison 2012 décevante. Son prix selon l’Olympique Lyonnais : de 10 à 11 millions d’euros.
OL : Lacombe fait une croix sur la venue de Sakho et Chantôme à Lyon
Le conseiller du président de l'Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, Bernard Lacombe, a peut-être mis un terme définitif à la venue de joueurs du PSG à Lyon, Mamadou Sakho et Clément Chantôme.
JO : Franck Solforisi et les filles de l'OL en piste pour les qualifications
Plusieurs Lyonnais sont en piste ce mardi aux JO de Londres 2012.






















