Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

  

Tram-Train. Photo LyonMag.com

C’est parti pour le Tram-Train de l’Ouest lyonnais

Tram-Train. Photo LyonMag.com

Il a été inauguré officiellement samedi après cinq ans de chantier.

A partir de lundi matin, les nouvelles rames desservent les trajets Lyon/L'Arbresle/Sain-Bel. Pour le moment, car toutes les rames ne sont pas encore en place. Par exemple, au mois de décembre, la ligne Lyon-Brignais entrera en fonction, mais la mise en marche du trajet Lyon-Lozanne n'est pas encore arrêtée. Ce tram-train construit par Alstom possède une plus grande capacité d'accélération et de décélération qu'un train TER classique.
Avec une cadence d’une rame toutes les 15 minutes aux heures de pointe, et une toutes les demi-heures le reste de la journée, ce nouveau moyen de transport peut rouler jusqu'à 100 km/h et transporter 100 passagers assis et 150 debout.
Le cout total du projet est de 300 millions d’euros, entre l'achat des rames à Alstom, la rénovation du réseau ferroviaire et l'adaptation des gares.
La région Rhône-Alpes a financé le projet à hauteur de 70 %, les 30 % restant ont été partagés entre l'Etat, le Grand Lyon, les communes de l'Ouest lyonnais, le département du Rhône, la SNCF et Réseau Ferré de France. A terme, 20 000 voyageurs sont attendus par jour.
Le syndicat Sud-Rail de son côté pointe du doigt la formation des futurs conducteurs de tram-train qui est plus légère que celle de leurs collègues qui conduisent les trains classiques. Un rassemblement est prévu à 11h15 lundi devant la Gare Saint-Paul. Ce mouvement ne devrait pas avoir d'impact sur le trafic.



Tags : tram-train |

Commentaires  

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.