"C'est un chantier éco-responsable, a commencé Anne Lambusson avec un sourire. Tous les matériaux concassés sont recyclés."
Le chantier entre Lyon et Ambérieu-en-Bugey se déroulera en quatre étapes, ou phases. La première grande phase des travaux, qui a débuté samedi et s'étendra jusqu'au 4 mai, se déroulera de nuit. Chaque matin, la ligne sera rouverte. Cependant, les trains circuleront avec une réduction de vitesse au droit de la partie de voie refaite la nuit précédente. Des ralentissements sur la ligne entre Lyon et Ambérieu-en-Bugey sont également prévus - pas plus de 7 minutes d'impact. Dans le même temps, des travaux seront lancés entre Bellegarde-sur-Valserine et Longeray. La gare de Bellegarde sera complètement fermée du 2 au 4 mai.

Photo Lyonmag.com
La phase suivante des travaux durera du 5 mai
au 14 juillet. A ce stade, les travaux entre Lyon et Ambérieu-en-Bugey
se poursuivront, et ceux entre Bellegarde et La Plaine débuteront par le
tunnel du Crêt d'Eau - ces derniers seront réalisés de nuit et de jour.
Pendant toute la durée de cette phase, les circulations ne seront
possibles que sur une seule voie sous le tunnel.
La phase D
durera du 15 juillet au vendredi 29 août. Si les travaux entre Lyon et
Ambérieu-en-Bugey s'achèvent, ceux entre Bellegarde et Genève se
poursuivront avec la fermeture de la ligne entre Longeray et la Plaine,
du mardi 15 juillet au mardi 19 août. A noter, la fermeture complète de
la gare Bellegarde, du 20 au 29 août. Comme précédemment, les
circulations ne seront possibles que sur une seule voie, sous le tunnel
Crêt d'Eau.
Toutes ces mesures ne seront, en effet, pas sans conséquences pour les usagers et les riverains. "TER, TGV et frets seront impactés", a annoncé Laurence Eymieu.
En tout, 19 passages à niveaux seront fermés en fonction de l'avancement des travaux, pour une durée moyenne de 8 semaines, entre le 7 avril et le 20 août. Des itinéraires de déviations sont d'ores et déjà mis en place, tout comme des transports en autocars.
Au total, 5000 usagers de la ligne Lyon-Ambérieu seront concernés par ces modifications et 8000 chaque jour pour l'ensemble du trafic. Des désagréments qui rendront possible, à terme, d'effectuer le trajet Paris-Genève en moins de trois heures.
Allez une petite grève pour fêter ça!
Signaler Répondre