Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Latifa Ibn Ziaten à la rencontre des collégiens - LyonMag

Lyon : Latifa Ibn Ziaten sensibilise les collégiens contre la radicalisation - VIDEO

Latifa Ibn Ziaten à la rencontre des collégiens - LyonMag

Ce mardi matin, Latifa Ibn Ziaten, mère d'une des victimes du terroriste Mohammed Merah et présidente de l'Association IMAD pour la jeunesse et la paix, a rencontré les élèves du collège Gabriel Rosset, dans le 7e arrondissement de Lyon.

"Le message est surtout de ne pas tomber dans cette secte, moi, je l’appelle une secte terroriste, il ne faut pas tomber là-dedans. Il faut apprendre à vivre ensemble, apprendre le respect de l’autre et apprendre à avoir confiance en soi, c’est très important", a expliqué Latifa Ibn Ziaten.

 

 

Depuis sept ans, elle intervient dans les établissements scolaires pour porter son message aux jeunes. "Intervenir dans des collèges, c’est important pour éviter et préparer cette jeunesse à ne pas tomber dans cette radicalité de terrorisme, de haine et de violence. Beaucoup de jeunes doivent garder confiance en eux, la confiance c’est très important (…) Ce sont des jeunes qui ont besoin d’aide, qui ont besoin qu’on les écoute, qu’on s’intéresse à eux".

 

Un message de paix, d’espoir et de fraternité, que de nombreux politiques tentent de transmettre. Latifa Ibn Ziaten se livre complètement sur ce qu'elle a vécu et sur son combat. Lors de la rencontre, un documentaire “Latifa une femme dans la république” retraçant son histoire et son combat, a ému les collégiens. "Mes origines : je suis marocaine. Ma confession, je suis musulmane. Ma nationalité : je suis française, citoyenne. Je suis fière de l’être. Et Mohamed Merah m’a volé cette réussite", confie la militante dès le début du court-métrage.

 

Un combat en réponse aux actes terroristes

 

Depuis la mort de son fils, le maréchal des logis-chef Imad Ibn Ziaten, assassiné en 2012 par le terroriste Mohammed Merah, Latifa Ibn Ziaten a entrepris un long combat contre la radicalisation. Une bataille qui débute un mois après le meurtre de son fils, avec la création de son association IMAD pour la jeunesse et la paix.

 

"Quand on a le respect, l'amour et une bonne éducation, on ne peut que très bien grandir. Mais si on n'a pas cela, c'est très compliqué (…) Lors du procès, le frère de celui qui a tué mon fils semblait vide (…) J'ai pardonné ce qu'il était, mais pas ce qu'il a fait, parce qu'il n'a pas eu la chance qu'ont eu mes enfants", a confié Latifa Ibn Ziaten.

 

Depuis 2012, l'Association IMAD pour la jeunesse et la paix est intervenu auprès de nombreux établissements scolaires et établissements pénitentiaires en plus de donner des conférences et de bâtir de nombreux projets.

 

"Je garde la tête haute et j'avance. Je suis très fière de mon combat, beaucoup de jeunes me disent merci (…) J’entends ces jeunes dire continuez ne lâchez rien, vous êtes merveilleuse", poursuit la présidente de l'association.

 

Le message semble effectivement etre passé ce mardi matin. De nombreux collégiens ont été émus par ce témoignage : "Je ne pense pas que tout le monde aurait fait ça, plusieurs personnes se seraient renfermées sur elle-même et n’auraient pas fait toutes les démarches qu’elle fait pour aider les gens, pour ne pas que tout le monde souffre et que ça ne se reproduise encore", a réagi une collégienne présente à la conférence. "J’ai trouvé ça vraiment très bouleversant qu’elle traverse la France pour transmettre ce message", a de son côté répliqué une camarade, confiant avoir "essuyé quelques larmes".

 



Tags : Latifa Ibn Ziaten | radicalisation |

Commentaires 15

Post monétaire Déposé le 23/05/2019 à 18h53  
Par Post monétaire Citer

Post gourou a écrit le 23/05/2019 à 17h44

Un peu comme toi .difficile à comprendre ,un gentil malade, mais un malade ,il faut le dire qui croit réellement se qu’il dit.

Vous vous êtes trompé de crèmerie :o)

vive la démocratie réelle directe, pas besoin de prédicateur.

Déposé le 23/05/2019 à 17h44  
Par Post gourou Citer

Post monétaire a écrit le 22/05/2019 à 12h16

Les prêcheurs, de quel que religion que ce soit, croient qu'ils parlent au nom de dieu...

si ça ce n'est pas un pêché d'orgueil...
comme si ils étaient aptes à comprendre dieu...

:)

Un peu comme toi .difficile à comprendre ,un gentil malade, mais un malade ,il faut le dire qui croit réellement se qu’il dit.

Déposé le 23/05/2019 à 16h25  
Par Oups Citer

Sachons tourner la page et passer à autre chose. Nous sommes toujours dans la complainte victimaire. Ça suffit !

Déposé le 22/05/2019 à 23h59   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par lol Citer

Donc son fils est une victime du terrorisme. Et vous ne voyez en elle que le fait qu elle est musulmane. Vraiment lol

Déposé le 22/05/2019 à 23h19  
Par Yves22 Citer

Grand très grand moment à trébeurden avec Mme ziaten. En fait le plus magique est qu'elle a tout compris et l'explique, l'exprime tellement bien. Merci à vous Madame, Yves.

Déposé le 22/05/2019 à 20h37  
Par muz Citer

il devrait être des milliers de musulmans à prêcher cette parole auprès des jeunes écervelés des cités.
pourquoi ne le font ils pas ????

Déposé le 22/05/2019 à 13h51  
Par DANLARIR Citer

Le fait que cette dame soit amenée à effectuer ce genre de mssion est terriblement inquétant.

Post monétaire Déposé le 22/05/2019 à 12h16  
Par Post monétaire Citer

Papimouzo a écrit le 22/05/2019 à 11h07

Messieurs les musulmans prenez exemple sur cette femme car c est la seule qu ils faut suivre et arrêté d ecouter les preches dans les mosquées qui parlent d une seul religion car dans toutes ses religion il n y a qu un seul dieu et pas une cinquantaine !!!!

Les prêcheurs, de quel que religion que ce soit, croient qu'ils parlent au nom de dieu...

si ça ce n'est pas un pêché d'orgueil...
comme si ils étaient aptes à comprendre dieu...

:)

Déposé le 22/05/2019 à 12h04   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par olivelancien Citer

C'est vrai prenons donc exemple sur cette femme si tout les musulmans et autres catholiques autres religionsde la terre pouvait être comme ça la vie en Europe serait merveilleuse . Ça serait vraiment peace and love . C'est pas le cas dommage donc rdv aux urnes dimanche ......

Déposé le 22/05/2019 à 11h07  
Par Papimouzo Citer

Messieurs les musulmans prenez exemple sur cette femme car c est la seule qu ils faut suivre et arrêté d ecouter les preches dans les mosquées qui parlent d une seul religion car dans toutes ses religion il n y a qu un seul dieu et pas une cinquantaine !!!!

Déposé le 22/05/2019 à 11h01  
Par Papimouzo Citer

Mes sincères salutations et condoléances à vous madame !!
Je suis de tout cœur avec vous car vous êtes une femme admirable !!!
Si seulement toutes les femmes de cette planète feraient comme vous c en serait fini de cette stupidité monstrueuse de ce terrorisme fanatique !!!
Vous êtes a mes yeux ce que j ose appeler la prophète du bien être de l humanité et aussi une sincère adepte de non guerre !!!
J espère qu un jour viendra et je le souhaite ardemment car vous me le méritez ce prix international qu on appelle ( le prix Nobel de la paix ) !!!
Et votre place madame se trouve au panthéon de l histoire !!!
Chaleureuses amitié et courage pour vous ainsi que toutes mes pensées pour vous !!!
Bravo bravo milles fois bravo !!!!
UN papy qui a déjà connu la guerre ou il n y avait qu horreur etc;;;;;.
Cordialement

Déposé le 22/05/2019 à 10h52   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par il fallait pas Citer

Le laisser traîner dehors avec un peu de fermeté il serait pas là maintenant

Déposé le 22/05/2019 à 08h03   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par olivelancien Citer

Bravo madame je vous connais depuis quelques années (grâce aux médias) malheureusement à cause de ce déchet humain qui a ASSASSINÉ votre fils . Madame vous avez tout mon respect et j'admire votre dignité . Courage .

Déposé le 22/05/2019 à 07h39   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par facile Citer

Faire des enfants c est leur apprendre les bonne manière Facile ensuite de dire c est lui

Déposé le 21/05/2019 à 19h15   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par Admirals Citer

Femme admirable,mère malheureuse de perdre son enfant à cause de taré, son combat est un exemple, beaucoup de respect vous êtes une Grande Dame..courage

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.