Bilan financier "au plus haut niveau historique" pour l'OL

Bilan financier "au plus haut niveau historique" pour l'OL
Jean-Michel Aulas - Lyonmag.com

En pleine crise sportive, l'OL a publié ce mercredi soir les résultats financiers de la saison 2018/2019.

Le club affiche un bilan positif, avec le produit des activités en hausse de 7%. La billetterie aura notamment rapporté cette année 41,8 millions des 309 millions d'euros affichés cette saison. La cession des contrats des joueurs a, elle, rapporté 88,2 millions d'euros au club de Jean-Michel Aulas. "Cette ligne de revenus, qui comprend le transfert de Ferland Mendy au Real et deux transferts supérieurs à 10 millions d'euros, confirme la pertinence de la stratégie, basée sur une Academy de premier plan", peut-on lire dans un communiqué.

A noter par ailleurs que l'excédent brut d'exploitation atteint les 76,9 millions d'euros, un record.

Concernant l'exercice 2019/2020, le "groupe possède déjà une très bonne visibilité sur ses revenus, grâce à la qualification à la phase de groupe de Ligue des Champions, au revenus issus des matchs de la coupe du monde féminine et à la vente notamment de Tanguy Ndombele et Nabil Fekir".

La situation actuelle en championnat a tout de même été abordée, avec l'obectif affiché "d'arriver à combler le déficit de 7 points avec le 3e du championnat d'ici la trêve hivernale".

X
20 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
bien vu le 10/10/2019 à 19:51
Sturlat. a écrit le 10/10/2019 à 19h28

.... ah bon ?

.... Pour que le calcul de l’excédent brut d’exploitation (EBE) soit pertinent, il faut pouvoir le comparer à d’autres indicateurs:
- EBE/capitaux investis pour financer l’exploitation. Ce ratio permet d’obtenir la rentabilité économique du capital engagé et de savoir si les investissements pour l’activité sont productifs......
...mais voilà, là s'arrête la transparence de l'OL groupe !!

.... le JMA a investit avec l'appui et l'argent de la collectivité, pour rappel de la petite histoire de ce stade et de ses activités connexes !!

... et que serait devenu le JMA et son OL sans la DIG détournée, qui a permis de détourner l'argent public à financer les accès à un stade privé, un prix à 40€ du m2 alors que le prix du marché de l'époque était de de l'ordre de 150€ le m2, avec en prime une subvention de 20M€ de l'état français et une caution de 40M€ toujours assurée par la puissance publique ?
.... et bien sans toute cette aide de la collectivité ou plutôt des élus qui ont détourné la morale de leurs fonctions, il serait resté à Gerland, voilà tout !!

Et vous avez raison, l'OL Groupe utilise le pouvoir de la désinformation, comme toujours, et voilà ce qui vient de sortir, tout chaud, tout rouge pour Aulas
https://www.zonebourse.com/OLYMPIQUE-LYONNAIS-GROUPE-42519/actualite/OL-Groupe-dans-le-rouge-apres-ses-resultats-annuels-29360754/?utm_content=20191010

OL Groupe est donc bien en deçà de ses objectifs, et revoit son objectif EBE ou EBITDA 2019-2020 en baisse de plus de 11%.
Mais bon, Aulas doit en rire quand même, mais pas ses actionnaires.

Signaler Répondre

avatar
Curiosus le 10/10/2019 à 19:30
explications a écrit le 10/10/2019 à 13h10

Le résultat d'exploitation sera publié comme l'intégralité des comptes de l'OL d'ailleurs.

Mais l'EBE est un excellent indicateur car il montre la RENTABILITE du cycle d'exploitation (la viabilité de celle-ci en quelque sorte) alors que le résultat d'exploitation tient compte des amortissements, charges exceptionnelles, intérêts d'emprunt et sont bien moins représentatives de la rentabilité de l'entreprise....
Par exemple une entreprise rentable qui investit peut avoir, du fait de ces amortissements d'investissements ou charges pour rembourser un emprunt, un meilleur résultat d'exploitation qu'une autre qui n'a pas investi est est moins rentable....
Voilà pourquoi l'OL a insisté sur cet indicateur qu'est l'EBE et dont sont si friands les banquiers...)

Oui, on est d'accord,c'est un indicateur, mais le bénéfice est ce qui reste dans la caisse.

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 10/10/2019 à 19:28
explications a écrit le 10/10/2019 à 13h10

Le résultat d'exploitation sera publié comme l'intégralité des comptes de l'OL d'ailleurs.

Mais l'EBE est un excellent indicateur car il montre la RENTABILITE du cycle d'exploitation (la viabilité de celle-ci en quelque sorte) alors que le résultat d'exploitation tient compte des amortissements, charges exceptionnelles, intérêts d'emprunt et sont bien moins représentatives de la rentabilité de l'entreprise....
Par exemple une entreprise rentable qui investit peut avoir, du fait de ces amortissements d'investissements ou charges pour rembourser un emprunt, un meilleur résultat d'exploitation qu'une autre qui n'a pas investi est est moins rentable....
Voilà pourquoi l'OL a insisté sur cet indicateur qu'est l'EBE et dont sont si friands les banquiers...)

.... ah bon ?

.... Pour que le calcul de l’excédent brut d’exploitation (EBE) soit pertinent, il faut pouvoir le comparer à d’autres indicateurs:
- EBE/capitaux investis pour financer l’exploitation. Ce ratio permet d’obtenir la rentabilité économique du capital engagé et de savoir si les investissements pour l’activité sont productifs......
...mais voilà, là s'arrête la transparence de l'OL groupe !!

.... le JMA a investit avec l'appui et l'argent de la collectivité, pour rappel de la petite histoire de ce stade et de ses activités connexes !!

... et que serait devenu le JMA et son OL sans la DIG détournée, qui a permis de détourner l'argent public à financer les accès à un stade privé, un prix à 40€ du m2 alors que le prix du marché de l'époque était de de l'ordre de 150€ le m2, avec en prime une subvention de 20M€ de l'état français et une caution de 40M€ toujours assurée par la puissance publique ?
.... et bien sans toute cette aide de la collectivité ou plutôt des élus qui ont détourné la morale de leurs fonctions, il serait resté à Gerland, voilà tout !!

Signaler Répondre

avatar
explications le 10/10/2019 à 13:10
Curiosus a écrit le 09/10/2019 à 21h12

Il serait plus intéressant de connaître le résultat d'exploitation , tout simplement.Mieux le bilan.

Le résultat d'exploitation sera publié comme l'intégralité des comptes de l'OL d'ailleurs.

Mais l'EBE est un excellent indicateur car il montre la RENTABILITE du cycle d'exploitation (la viabilité de celle-ci en quelque sorte) alors que le résultat d'exploitation tient compte des amortissements, charges exceptionnelles, intérêts d'emprunt et sont bien moins représentatives de la rentabilité de l'entreprise....
Par exemple une entreprise rentable qui investit peut avoir, du fait de ces amortissements d'investissements ou charges pour rembourser un emprunt, un meilleur résultat d'exploitation qu'une autre qui n'a pas investi est est moins rentable....
Voilà pourquoi l'OL a insisté sur cet indicateur qu'est l'EBE et dont sont si friands les banquiers...)

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 10/10/2019 à 13:08
miko a écrit le 09/10/2019 à 22h31

À tous les biens pensants de ce blog vous auriez préféré un club qui perd de l’argent et qui ne fonctionne qu’à coup de subventions ?? Moi je suis fier d’avoir un président qui nous permet de rayonner et qui gagne de l’argent. On a du mal en France avec la réussite, c’est dommage

Totalement faux.

Je vrai problème en France c'est que les dirigeants se glorifient dans la réussite, et imputent systématiquement l'échec sur les autres

Signaler Répondre

avatar
lepapet le 10/10/2019 à 13:08

C'est avec ce genre en communication financière que l'on comprend un peu mieux l'insistence de Gérard Collomb à se représenter à La Métropole. Ah ! si l'on pouvait connaitre "le vrai actionnariat" de cette "entreprise familiale", on en aurait des surprises. Peut-être, un jour, dans le temps prescrit de l'Histoire Lyonnaise, on le connaîtra cet actionnariat. J'entends par là, celui des "Contribuables Lyonnais", on est bien d'accord... Ces contribuables lyonnais qui votent (souvent sans le savoir) pour des conseils d'administration.

Signaler Répondre

avatar
Coup de froid sur la glace le 10/10/2019 à 10:57
miko a écrit le 09/10/2019 à 22h31

À tous les biens pensants de ce blog vous auriez préféré un club qui perd de l’argent et qui ne fonctionne qu’à coup de subventions ?? Moi je suis fier d’avoir un président qui nous permet de rayonner et qui gagne de l’argent. On a du mal en France avec la réussite, c’est dommage

A tous les biens obéissants de ce blog,
quand on regarde à l'horizon vers l'Est de Lyon, on voit une grosse galette blanche très laide.
C'est ça le rayonnement ?
La réussite, c'était au sein de Gerland. Depuis qu'il a son stade financé par les chinois, y'a plus rien. Et ce sera de pire en pire malgré son élevage de champions.

Signaler Répondre

avatar
Sturlat. le 10/10/2019 à 10:15
Je t informe a écrit le 10/10/2019 à 08h59

On te confirme.... l OL fonctionne à grand coup de subventions!!!!!!!
http://www.canol.fr/pour-le-sport-subventions-et-cadeaux/
Sans oublier les « prêt » pour le stade (privé) que les lyonnais ne reverront jamais

... excellent :))

.... et sans oublier aussi que maintenant le JMA doit assurer chaque mois une masse salariale qui a "enflée" de plus de 30%, avec à la clé les indemnités de départ de son entraineur...... juste cela ne doit pas trop le réjouir, malgré les risettes qu'il affiche :))

Signaler Répondre

avatar
Je t informe le 10/10/2019 à 08:59
miko a écrit le 09/10/2019 à 22h31

À tous les biens pensants de ce blog vous auriez préféré un club qui perd de l’argent et qui ne fonctionne qu’à coup de subventions ?? Moi je suis fier d’avoir un président qui nous permet de rayonner et qui gagne de l’argent. On a du mal en France avec la réussite, c’est dommage

On te confirme.... l OL fonctionne à grand coup de subventions!!!!!!!
http://www.canol.fr/pour-le-sport-subventions-et-cadeaux/
Sans oublier les « prêt » pour le stade (privé) que les lyonnais ne reverront jamais

Signaler Répondre

avatar
pauvremonde le 10/10/2019 à 06:51
miko a écrit le 09/10/2019 à 22h31

À tous les biens pensants de ce blog vous auriez préféré un club qui perd de l’argent et qui ne fonctionne qu’à coup de subventions ?? Moi je suis fier d’avoir un président qui nous permet de rayonner et qui gagne de l’argent. On a du mal en France avec la réussite, c’est dommage

Ni l'un ni l'autre , qu'il rembourse les contribuables pour les millions donnés ...après si l'avenir de l'humanité est lié au rayonnement d'un club de balle au pied ...c'est pas gagné !! la réussite c'est l’harmonie, la misère ne se combat pas avec des derbys et l'adoration d'une oligarchie

Signaler Répondre

avatar
Lallol le 10/10/2019 à 06:43

Peu de réactions constructives.,. Des censeurs des réseaux aux opinions tranchées....#laissez-nous respirer...

Signaler Répondre

avatar
Perou@LC le 10/10/2019 à 05:40

Plus ce club gagne de l'argent, plus les résultats sportifs sont pitoyables....
A méditer....

Signaler Répondre

avatar
miko le 09/10/2019 à 22:31

À tous les biens pensants de ce blog vous auriez préféré un club qui perd de l’argent et qui ne fonctionne qu’à coup de subventions ?? Moi je suis fier d’avoir un président qui nous permet de rayonner et qui gagne de l’argent. On a du mal en France avec la réussite, c’est dommage

Signaler Répondre

avatar
Curiosus le 09/10/2019 à 21:12

Il serait plus intéressant de connaître le résultat d'exploitation , tout simplement.Mieux le bilan.

Signaler Répondre

avatar
ald le 09/10/2019 à 19:27

Et vous pensez à ceux qui se serrent la ceinture pour payer leur abonnement ?

Signaler Répondre

avatar
Papimouzo le 09/10/2019 à 19:20

Aulas n à plus la tête sur les épaules la preuve étant que seul le fric le pognon compte pour lui d ou la chute. De l. O. L. Depuis 5.a. 6 ANS

Signaler Répondre

avatar
Non à LaRem le 09/10/2019 à 19:16

Le changement d'entraineur va diminuer les bénéfices.

Signaler Répondre

avatar
Pour quels résultats??? le 09/10/2019 à 19:14

Merci les bovins de continuer d’alimenter les nantis avec votre argent......

Signaler Répondre

avatar
Calculs le 09/10/2019 à 18:56
La bonne paye a écrit le 09/10/2019 à 18h50

C est une très très bonne nouvelle!!!
Aulas va pouvoir rembourser les lyonnais des quelques 460 millions d euros « prêtés » par son ami GG!?!?

en partant de sommes négatives vu les comptes pendants des années, il suffit d'être à "zéro" pour que ce soit "le plus haut niveau historique"

Signaler Répondre

avatar
La bonne paye le 09/10/2019 à 18:50

C est une très très bonne nouvelle!!!
Aulas va pouvoir rembourser les lyonnais des quelques 460 millions d euros « prêtés » par son ami GG!?!?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.