Lyon : les TCL gratuits… pour les touristes d'affaires

Lyon : les TCL gratuits… pour les touristes d'affaires
photo d'illustration - Lyonmag.com

La mesure aurait pu passer inaperçue, mais elle a rapidement été épinglée sur Twitter par Nathalie Perrin-Gilbert.

Les élus de la Métropole ont voté lundi la gratuité d'un maximum de 50 000 pass TCL 1 jour, d'une valeur de 3 euros, pour les participants des congrès associatifs internationaux rassemblant plus de 1500 personnes.

De quoi provoquer la colère de la candidate à la Ville de Lyon, soutenue par la France Insoumise, qui souhaite la gratuité des TCL. "Pour bénéficier de la gratuité, il faut ne pas habiter Lyon et il faut avoir un pouvoir d’achat largement supérieur à la moyenne. Est-ce la conception que nous avons de l’égalité d’accès aux services publics ? Est-ce la conception que nous avons de la justice sociale ?", interroge Nathalie Perrin-Gilbert, qui rappelle au passage que les abonnements mensuels augmenteront au 1e janvier.

Avec ce dispositif qui devrait coûter 150 000 euros, la Métropole espère en fait "assurer la compétitivité de la destination Lyon" pour le tourisme d’affaires.

"En réunissant plusieurs milliers de participants, pendant 3 à 5 jours en moyenne, ces événements génèrent des retombées économiques significatives pour le territoire (hôtellerie, restauration et commerces)", est-il précisé.

X

Tags :

TCL gratuit

Lyon

90-140 sur 95 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Error 404 le 18/12/2019 à 18:16

Scandale, mépris des lyonnais, rupture d'égalité, privilège, corporatisme, ... les mots manquent
Comment les élus de la Métropole ont ils pu voter une décision aussi honteuse ?

Signaler Répondre

avatar
Honteux le 18/12/2019 à 17:37

Un vrai scandale ! On va se prendre 3% d'augmentation en janvier sur nos abonnements pour financer ça ? C'est une honte. Que la métropole aide ceux qui en ont besoin, pas les entreprises qui déduisent les frais de leurs résultats.

Signaler Répondre

avatar
johann le 18/12/2019 à 17:25

deja une avancer dans la gratuite pour tous , pourquoi gratuit seilement pour les touriste affaire , ils devrai avoir un ticket special un tarif pour eux ils peuvent se payer des grand hotel et restaurant et pas un ticket a 1.70 !

Signaler Répondre

avatar
vous avez une mauvaise lecture de la situation le 18/12/2019 à 16:51

Dans ce cas là, il faut des tickets gratuits pour les habitants de Lyon qui seront encouragés à prendre le bus pour aller au restaurant et dans les commerces.

Signaler Répondre

avatar
nous avons les moyens oui biensur le 18/12/2019 à 16:17

Qui a prit cette décision Le tarif va augmenter à cause d incapable qui se permets d offrir dés ticket à des riches hommes d affaire qui vont se déplacer en VTC ou taxi Alors perdre 150 000 mille euro que l on nous abaisse le tarif des tickets et arrêter le délire en cours merci

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.