Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

La surprise Nora Berra

La toute nouvelle secrétaire d’Etat chargée des Aînés auprès du ministre du Travail a pris possession mercredi de son bureau. Elle a également assisté à son premier Conseil des Ministres à l’Elysée. "Travailler les dossiers, se mobiliser mais être prudent dans l’expression publique", tels ont été les mots du Président de la République. Des consignes que Nora Berra applique déjà selon ses proches.

L’objectif ? La ville de Lyon en 2014

Le 7 juin dernier, Nora Berra est élue, déjà à la surprise générale, députée au Parlement Européen, en 5e position sur la liste UMP dans le Sud-Est. Une semaine avant le remaniement, Nora Berra avait alors nié les rumeurs de sa possible entrée au gouvernement, évoquant uniquement son nouveau mandat. Mais l’envie de relever un nouveau défi a dû être trop forte. Car Nora Berra est une femme combattive, qui a tout l’avenir devant elle. C’est en tout cas l’image dressée par ses proches. "C’est vrai que Nora est une combattante et elle a toujours su réagir dans les moments difficiles, et il y en a eu ses derniers temps", commente Patrice Schoendorff. Pour cet ami de longue date, ce n’est pas simplement sa représentation de la diversité qui a fait son succès, "car cela fait maintenant 15 ans qu’on travaille ensemble sur ce problème français. Elle a décidé d’accepter ce poste car elle pense à son avenir politique." Nora Berra s’est fait connaître des Lyonnais dès 2007, lorsque Dominique Perben la prend dans son équipe de campagne pour les élections municipales de l’année dernière. "Depuis la défaite de l’UMP lors de ce scrutin, on a l’impression qu’il n’y plus de leader de l’opposition à Lyon", déclare Patrice Schoendorff, "et je trouve que Nora a toutes les capacités pour devenir ce leader de la droite à Lyon." Nicolas Sarkozy et François Fillon auraient-ils placé la Lyonnaise à un niveau national pour la faire connaître de tous les habitants de la Capitale des Gaules ? "Possible, et si c’est le cas, je pense que c’est une bonne idée", s’exclame le représentant de La Gauche Moderne dans le Rhône.

Un cadeau pour l’anniversaire de son frère

Du côté de la famille proche, on est très fier. La plupart des membres de sa famille résident encore à Neuville-sur-Saône, lieu de ses débuts en politique. Une fierté pour ses frères mais aussi pour sa nièce, dont elle est proche. "Je n’en savais rien samedi quand je l’ai eu au téléphone et je pense qu’elle non plus", raconte Nabila, qui réside quant à elle à Genay. "Je l’ai appris ce matin, par téléphone. C’est une amie qui m’a appelée. J’étais très contente car c’est ce qu’elle veut faire depuis longtemps et elle est très forte pour ça. Je sais qu’elle y arrivera", poursuit-elle. Mais Nabila n’est pas surprise par cette nomination : "Elle a toujours aidé les gens et moi en particulier et donc non, je ne suis pas surprise qu’on lui confie un poste de secrétaire d’Etat. Elle ira plus haut encore, je l’espère." A Neuville-sur-Saône, une fête en famille est donc prévue mercredi soir mais elle viendra s’ajouter à un autre évènement, prévu depuis plus longtemps celui-là : l’anniversaire de son frère.

Gwenaël Windrestin



Tags : berra |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.