Rhône : un cycliste se tue lors d’une lourde chute à Chaponost

Rhône : un cycliste se tue lors d’une lourde chute à Chaponost
Photo d'illustration - LyonMag

Le drame s’est produit ce lundi matin.

Alors que trois amis cyclistes arpentaient les routes de Chaponost, dans l'Ouest du département du Rhône, l’un d’entre eux a fait une lourde chute chemin du Chêne. Son VTT aurait heurté une butte aux alentours de 9h et l’homme a été projeté au sol.

Malgré les efforts de ses amis, puis du SAMU pour le réanimer, le cycliste a succombé à ses blessures après avoir été évacué vers un hôpital en hélicoptère.

27 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Cscjam69 le 14/06/2020 à 12:31

Au lieu de critiquer les cyclistes vous devriez pensiez au famille du defun

Signaler Répondre

avatar
Bull le 03/06/2020 à 13:11

Juste à méditer pour tous.
Au lieu de désigner toujours l'autre responsable....et d'insulter.
Prenez une personne lambda.
Vous la mettez à pied, à trottinette, à vélo, à scooter, en voiture, à cheval et plus...Elle se comportera de manière identique, de la même façon. Elle aura les mêmes attitudes et le même comportement. Elle agira comme ...
C'est le temps du moi "je".
Je travaille. J'ai rendez-vous. Je dois faire mes courses...poussez-vous, je dois passer et vous êtes un obstacle à ma liberté.
Comportement largement voulu puis entretenu par le marketing économique et politique. Flatter la liberté de l'individu, sa toute toute-puissance et son égo.
La sécurité, c'est d'abord une affaire personnelle et elle est de sa propre responsabilité. Je provoque un danger car je fais ça. Et par ricochet, je me mets en danger et en danger autrui.
Si on comprend cela, on comprend le reste et on se montre civique.
Par exemple, dans le tunnel de la croix rousse, sur la partie cycle, je roule vite et j'ai un vélo électrique. Je dépasse un vélo plus lent. Mais comme je suis intelligent et concerné par la vie en société, je vais faire comme les bagnoles. Je vais coller le vélo et déboîter au dernier moment en faisant comme les formules 1. Avec de l'aspiration, c'est beaucoup plus existant !
Et le nec plus ultra, c'est de le faire, quand en face, un autre velo est croisé. Trois vélos se retrouve sur la même ligne, dans un espace de 1,50 m à 2m de large au même moment. Que de sensations! Que du bonheur si un des cyclistes fait un écart.
C'est du vécu...
Ou alors, je suis à vélo au parc de la tête d'or. A cette heure, il y a déjà des parents avec des jeunes enfants. Une personne s'est arrêté sur la chaussée et regarde un groupe de gym chinoise qui pratique dans l'herbe. Un enfant de 2 ou 3 ans, sur un petit vélo, se décale de son père de 3 mètres. Il vient se mettre à 1,50 mètres de la personne qui regarde la gym. Le pied!!! Je ne freine pas et je passe rapidement entre le gamin et l'individu qui contemple l'activité corporelle. Si un des deux bouge...que du bonheur et en terme de sensations, il n'y a rien de mieux. Je suis un pilote et je maîtrise...Je fais comme les voitures. Je donne des coups de volant et rien ne m'arrête.
C'est du vécu...encore.
Dans une grande surface, je pousse mon caddy. Je vois sur ma droite, au rayon de l'eau minérale, un homme qui prend un pack de 6 litres d'eau. Il ne me voit pas , il est baissé et de dos. A ma gauche, une dame qui consulte sa note de courses. Elle occupe plus du milieu de la travée avec son caddy. Je ne peux pas passer à l'extrême gauche car il il y a une palette en livraison. Par contre, il y a juste la largeur de mon chariot entre la dame et ce brave homme baissé. Qu'est-ce que je fais? Je passe entre les deux.Tant pis si l'homme se relève et fait un écart. Un coup de chariot dans le dos ça ne fait pas de mal.
Je ne passe pas en revue la voiture et son régiment de furieux...C'est du connu et reconnu.
Il y a tant d'exemples...
Hommes, femmes, vieux, jeunes, tous le font. Qu'importe le sexe, l'âge ou la condition sociale.
Qu'importe le moyen de locomotion.
Moi et moi "je" avant tout, je passe et tant pis pour toi si tu es sur mon chemin.
Quand vas-t-on apprendre à responsabiliser les gens? Et certainement que la société de consommation ne serait pas d'accord...
A l'auto-école? Au lieu de faire apprendre des panneaux de signalisation qui ne sont jamais lus. A la télévision, par des spots de sensibilisation qui coûtent une fortune mais dont l'impact sur les gens n'est que très très très relatif ? (si tu n'as pas été meurtri dans ton corps tu ne comprends pas).
J'écris cela car je suis piéton, cycliste et automobiliste. Et des dizaines d'années de pratique, démontrent ce constat...

Signaler Répondre

avatar
Julius le 03/06/2020 à 07:56

Le premier respect c est de réaliser que la route est a tout le monde que les cyclistes circuulent moins vite que les véhicules motorises que le code de la route rappel que ce sont les moins rapides qu' il faut respecter alors tous ces connards qui se croient au-dessus de tout le monde particulièrement les automobilistes, les chauffards routiers, commencent par respecter les autres et si suite à un excès de vitesse leur permis saute c est bien fait pour leur gueule ce sont des assassins en moins sur les routes ps:je ne suis pas cycliste

Signaler Répondre

avatar
Ge le 02/06/2020 à 21:04

Pour répondre à la personne scandalisée par 2 cyclistes roulant de front, lorsque l'on roule seul à droite on n'existe pas et la plupart des voitures ne ralentissent pas et nous double sans tenir compte de ce qui arrive en face au risque de se rabattre brutalement et de nous frôler ou de nous envoyer dans le décors. Solution ? Rouler seul au milieu de la route ? Je ne suis pas sur que la ou les personnes concernées soient satisfaites par cette méthode....alors balayons tous devant notre porte ...????????

Signaler Répondre

avatar
Les voies qui mènent au paradis sont aussi cyclables. le 02/06/2020 à 16:32
C'est mathématique a écrit le 01/06/2020 à 17h38

En réalité khmer noir a condamné la politique radicale des écolos qui veulent nous imposer le vélo -- véhicule dangereux pour l'utilisateur. Il n'y a aucune moquerie du malheureux de tout. C'est un incident qui doit servir comme avertissement aux intégristes écologistes qui veulent bousiller nos vies avec leurs mode de vie.

Exactement, les pistes cyclables meme aussi au paradis .

Signaler Répondre

avatar
Frank le 02/06/2020 à 16:28
Cyclistes tout-puissants a écrit le 02/06/2020 à 15h45

Ce matin j'ai doublé plusieurs cyclistes à la campagne. Deux fois un duo roulant de front en prenant toute la chaussée au lieu de rouler à droite en file indienne. Ces gens se croient les rois du monde.

Le code de la route prévoit la circulation à deux de front. à charge pour l'automobiliste de signaler son arrivée. Alors le cycliste là seulement les cyclistes doivent se ranger en file.
Encore faut-il qu'ils en aient le temps.
Automobiliste n'oubliez pas que c'est vous qui représentez le danger pour le cycliste et non le contraire.

Signaler Répondre

avatar
Cyclistes tout-puissants le 02/06/2020 à 15:45

Ce matin j'ai doublé plusieurs cyclistes à la campagne. Deux fois un duo roulant de front en prenant toute la chaussée au lieu de rouler à droite en file indienne. Ces gens se croient les rois du monde.

Signaler Répondre

avatar
Tandemiste le 02/06/2020 à 15:24

Bonjour
Malheureusement dans tous les sports il y a des accidents, à ne pas en faire aussi.
Sincèrement désolé pour lui et sa famille.
Je pratique presque chaque jour le vélo et le tandem.
Depuis le deconfinemenent il y beaucoup plus de vélos. Cela demande beaucoup plus d attestation , de patience, de responsabilités
Bne rte a tous en redoublant de prudence.
Michel

Signaler Répondre

avatar
Toietmoi le 02/06/2020 à 15:11

Quelle âge?

Signaler Répondre

avatar
Covid 19 le 02/06/2020 à 13:27

Moi je fais du vélo tout les soirs pour garder physiquement et moralement la forme et pour me vider la tête de toutes les conneries et les incivilités gratuites que je subi au quotidien je suis chargé de clientèle et chacun est libre de faire du vélo et personne ne m'en empêchera, sa n'empêche que même en dehors des routes et sur des chemins je suis obligé de me protégé des incivilités se faire suivre par des mecs qui se crois tout permis et on d'infames propos féministes sans compter les voitures et camions qui vous rases et manque de vous tuer alors que vous êtes à votre place, les chiens en liberté qui manquent de vous bouffer et j'en passe et toutes les ordures qui jonches les routes balancés des voitures je ne compte plus les cannettes de coca les bières les mac do, alors les leçons de morale vous pouvez vous les garder, toutes mes condoléances à la famille, le karma il existe un jour viendra, tu récolte se que tu sème !!!! À méditer ??????????????????????????????????????????

Signaler Répondre

avatar
Catcat le 02/06/2020 à 08:55

Je n arrive pas à y croire. Je le connaissais et c était quelque un de bien

Signaler Répondre

avatar
Celmar le 02/06/2020 à 06:51

Ceux qui dénonce les écolos concernant les vélos . Il faut qu’ils réfléchissent un peu . C’est un VTT qui a chuté et bien triste . Il a pas chuté dans la rue ou renversé . Le vélo électrique c’est formidable pour se déplacer sans polluer . Rien à voir avec la promenade en VTT.

Signaler Répondre

avatar
Chaponoist le 02/06/2020 à 06:17

Oui, il portait un casque.

Signaler Répondre

avatar
Allée 5 le 02/06/2020 à 03:57

C'est tragique, Condolences à la famille.

La vie est injuste, belle, dure où facile mais est ainsi faite qu'on peut la perdre à chaque instant.
Pour ce qui est des commentaires infâmes/infentils ici, faire le bien chaque jour autour de soi, à son niveau, c'est la meilleure des réponses à un tel drame, mais aussi c'est l'assurance d'Etre vivant jusqu'au dernier jour , pas un zombie des claviers sans vie sociale qui nourri son âme avec le malheur des autres. Attention aux Karma les gars !

Signaler Répondre

avatar
Injustice le 02/06/2020 à 01:10

Triste... courage à ses proches

Signaler Répondre

avatar
Tuitui le 01/06/2020 à 21:23

Le cycliste, No casque ? No Chapeau ?

Signaler Répondre

avatar
Dsl le 01/06/2020 à 18:04
C'est mathématique a écrit le 01/06/2020 à 17h38

En réalité khmer noir a condamné la politique radicale des écolos qui veulent nous imposer le vélo -- véhicule dangereux pour l'utilisateur. Il n'y a aucune moquerie du malheureux de tout. C'est un incident qui doit servir comme avertissement aux intégristes écologistes qui veulent bousiller nos vies avec leurs mode de vie.

Il a surtout instrumentalisé un fait tragique, et qui plus est de manière parfaitement absurde !

Vous aussi, vous faites de la natation en voiture ?

Signaler Répondre

avatar
CQFD. le 01/06/2020 à 17:55
C'est mathématique a écrit le 01/06/2020 à 17h38

En réalité khmer noir a condamné la politique radicale des écolos qui veulent nous imposer le vélo -- véhicule dangereux pour l'utilisateur. Il n'y a aucune moquerie du malheureux de tout. C'est un incident qui doit servir comme avertissement aux intégristes écologistes qui veulent bousiller nos vies avec leurs mode de vie.

Pourtant dans ka vraie vie ce sont les automobilistes qui regardent les cyclistes

Signaler Répondre

avatar
C'est mathématique le 01/06/2020 à 17:38
beatrice.cutrera@laposte.net a écrit le 01/06/2020 à 17h09

Comment peut on écrire de telles c..
Il y a eu un décès
Sûr qu'il vaut mieux traîner dans les bars

En réalité khmer noir a condamné la politique radicale des écolos qui veulent nous imposer le vélo -- véhicule dangereux pour l'utilisateur. Il n'y a aucune moquerie du malheureux de tout. C'est un incident qui doit servir comme avertissement aux intégristes écologistes qui veulent bousiller nos vies avec leurs mode de vie.

Signaler Répondre

avatar
beatrice.cutrera@laposte.net le 01/06/2020 à 17:09

Comment peut on écrire de telles c..
Il y a eu un décès
Sûr qu'il vaut mieux traîner dans les bars

Signaler Répondre

avatar
pode le 01/06/2020 à 14:25
Khmer noir a écrit le 01/06/2020 à 13h17

Les dangers réels de la politique du khmer vert. En voiture la victime aurait été mieux protégée dans son habitacle.

VTT, chemin... pour ce que vous n'avez pas lu

et pour ce que vous n'avez pas compris : la voiture ne tue personne selon vous ?

Signaler Répondre

avatar
Dsl le 01/06/2020 à 14:08
Khmer noir a écrit le 01/06/2020 à 13h17

Les dangers réels de la politique du khmer vert. En voiture la victime aurait été mieux protégée dans son habitacle.

Débile en plus d’être dégueulasse !
Vous faites de la natation, du jogging, du ski... en bagnole ??

´Tain, première réaction à cette brève, un tacle mesquin... Pas la moindre empathie, pas le moindre respect, que dalle. Vautour !

Signaler Répondre

avatar
lyonnaisedu69 le 01/06/2020 à 14:00

Paix à son ame

Signaler Répondre

avatar
Le gaulois est de retour le 01/06/2020 à 13:53

Moi je bois je fume je fais pas de sport

Signaler Répondre

avatar
larutap le 01/06/2020 à 13:50
Khmer noir a écrit le 01/06/2020 à 13h17

Les dangers réels de la politique du khmer vert. En voiture la victime aurait été mieux protégée dans son habitacle.

À quoi reconnait -on un c.., c'est qu'il ose tout et là on attend le sommet de l'gnonimie IL Y A UN MORT! un peu de décence

Signaler Répondre

avatar
Casque le 01/06/2020 à 13:41

Il est important de porter un casque et surtout pas d'oreillettes ; la tête heurtée et c'est fini.

Signaler Répondre

avatar
Khmer noir le 01/06/2020 à 13:17

Les dangers réels de la politique du khmer vert. En voiture la victime aurait été mieux protégée dans son habitacle.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.