Lyon : le Prix Lumière 2020 sera connu jeudi 16 juillet

Lyon : le Prix Lumière 2020 sera connu jeudi 16 juillet
Francis Ford Coppola, Prix Lumière 2019 - LyonMag

C’est une attente de presqu’un an qui prendra fin la semaine prochaine.

Le jeudi 16 juillet, les organisateurs du Festival Lumière dévoileront l’identité du prochain Prix Lumière qui sera récompensé lors de l’édition 2020 de l’évènement programmé du 10 au 18 octobre à Lyon.

Qui succèdera à Francis Ford Coppola pour cette 12e édition ? Très difficile à dire tant le coronavirus a rebattu les cartes de l’industrie cinématographique à travers le monde. De nombreux tournages ont été décalés, des sorties en salles également. Ce qui fait que les noms qu’avait Thierry Frémaux en tête n’étaient peut-être plus disponibles pour se rendre entre Rhône et Saône l’automne prochain.

Après la polémique liée à Roman Polanski aux Césars, et puisque seulement deux actrices ont été récompensées lors du Festival Lumière, le directeur général pourrait être tenté de mettre une femme à l’honneur. Française comme Catherine Deneuve, Prix Lumière 2016 ? Ou bien internationale comme Meryl Streep ?

Et pourquoi pas Spike Lee ? Le réalisateur américain devait être le président du jury du Festival de Cannes cette année. Même si c’est un navet, son récent long-métrage Da Five Bloods résonne avec le mouvement Black Lives Matter. Et il peut permettre aux organisateurs de proposer une large rétrospective de son oeuvre.

Trêve de pronostic, la sentence tombera jeudi. Et il y aura ensuite trois mois à attendre avant de voir le gratin du 7e art s’acoquiner dans le berceau du cinématographe.

5 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
@Un Mec le 12/07/2020 à 00:08

Mais quel propo de gros prolo au RSA qui adore XMen Ironman et Fast abd Furious... Va vivre à Bourg en Bresse tu y seras bien mieux... Lyon c'est la ville du cinéma pas de la daube a prolos ....

Signaler Répondre

avatar
Duc de pouille le 11/07/2020 à 22:12

Les frères lumière voilà des personnages importants car que serait on des années 1897 et 1900... En France....
Merveilleux reportage sur you tube si cela bien sûr intéressé car maintenant....
dans les nouveaux film du genre spildberg Cameron et celui de 2012 nos film à côté sont vraiment des nanars et des produits soporifiques.....

Signaler Répondre

avatar
sauron le 11/07/2020 à 21:43

avatar
Au suivant! le 11/07/2020 à 21:03

Alors, pour le prix Lumière, qu'est ce que les écologistes, heu pardon EELV, vont trouver pour le faire annuler l'année prochaine? Consommation d'électricité?

Signaler Répondre

avatar
Un mec le 11/07/2020 à 20:37

Les bobos seront ravis.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.