Villefranche-sur-Saône : il gifle un détenu menotté, le surveillant condamné

Villefranche-sur-Saône : il gifle un détenu menotté, le surveillant condamné
Photo d'illustration - LyonMag

Les faits remontent au 21 décembre 2018.

Ce jour-là, un détenu de la prison de Villefranche-sur-Saône s’était rebellé et avait insulté un surveillant pénitentiaire. Sur le chemin du quartier disciplinaire, il avait mené la vie dure à son escorte. Une fois sur place, l’individu avait de nouveau fait des siennes, provoquant la colère du surveillant insulté. Ce dernier avait alors giflé le détenu menotté.

Un geste qui conduira le jeune homme de 23 ans à s’excuser devant les juges caladois. L’audience se déroulait fin juin et le jugement est tombé ce lundi. Selon le Progrès, alors que le procureur de la République réclamait 5 mois de prison avec sursis, le tribunal a finalement décidé d’alourdir la balance avec 6 mois avec sursis, 600 euros de frais de procédure et l’obligation d’indemniser sa victime à hauteur de 1000 euros.

X
0-50 sur 55 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Gabena le 18/07/2020 à 09:06
fort bravo a écrit le 16/07/2020 à 22h27

Madame si vous êtes réellement la maman de ce surveillant vous pouvez être fier de sa ligne de conduite et je vous conseille de ne pas baisser les yeux dans vôtre quartier et de marcher droit dans vos bottes tel que l'à fait vôtre fils dans le déroulement de l'enquête .bien a vous et courage a lui

Merci à vous, oui je suis fière de lui, il est resté honnête comme je lui ai appris, merci encore.

Signaler Répondre

avatar
Laxi le 17/07/2020 à 07:16

Une paire de gifles n’a jamais tué personne rappelons nous de celle qu’avait donné François Bayrou à un gamin qui essayait de le voler,je trouve la justice bien sévère envers ce surveillant si elle l’était autant avec certains délinquants qui pourrissent la vie des gens il y aurait peut-être moins de méfaits que nous subissons actuellement et qui prennent de l’ampleur

Signaler Répondre

avatar
fort bravo le 16/07/2020 à 22:27
Gabena a écrit le 16/07/2020 à 09h19

Merci pour votre soutien, je n'aurais pas dit mieux . (maman du surveillant)

Madame si vous êtes réellement la maman de ce surveillant vous pouvez être fier de sa ligne de conduite et je vous conseille de ne pas baisser les yeux dans vôtre quartier et de marcher droit dans vos bottes tel que l'à fait vôtre fils dans le déroulement de l'enquête .bien a vous et courage a lui

Signaler Répondre

avatar
Ganggreen le 16/07/2020 à 17:03
Terrien a écrit le 15/07/2020 à 16h57

Faut dire qu'avec Lyon Mag et ses articles qui racolent toute la fachosphère lyonnaise, votre discours de bon sens risque de ne pas passer.

Tu m' étonnes , bien dit

Signaler Répondre

avatar
Darker le 16/07/2020 à 12:36
l'ami de l'ami de l'ami a écrit le 15/07/2020 à 23h10

C'est tout de même marrant que vous mêliez paroles de cowboy, analyse foireuse et que derrière vous invoquiez la logique. La logique et Cro-Magnon, c'est pas logique.
C'était amusant de tomber sur des lumières comme vous, des gens qui essayent de faire de la psychologie alors qu'ils sont perdus dans leur propre tête.
Je voudrais bien voir comment vous élevez vos gosses ça doit être moyenâgeux à souhait plein de réflexions qui n'en sont pas, juste des mots les uns derrière les autres.
Heureusement que vous n'êtes pas tous des bourrins aigris, il y en a, et je ne parle pas de vous bien sur, qui ont un vrai talent pour négocier, pour apaiser et qui pourront faire longtemps ce métier sans craquer ou pichtroner.
Vous ça s'entend que vous devez ne pas bouger de la guérite de l'accueil ou de la coursive parce que sans quoi vous ne seriez déjà plus parmi nous à force d’enchaîner les incidents avec les détenus.
Je parle des gens compétents, qui sont fait pour ça, pas ceux qui voulaient absolument porter un uniforme et sont maintenant amer de se retrouver à ouvrir des serrures toute la journée. Vous voyez de quoi je parle, n'est ce pas?
Vous avez voulu me froisser? En définitive vous êtes un tâcheron, loin de l'homme que vous prétendez être parce qu'un homme, monsieur, ça fait pas le cake derrière son clavier.
Allez, continuez bien à vous faire détester pour ça vous avez un vrai talent.

Et ben voilà, c'était pas si compliqué. Il a fallut que vous vous sentiez touché dans votre petit égo pour avouer que vous étiez surveillant :)
Maintenant je comprend mieux votre comparaison de prison/hôtel.
Puisqu'on en est aux confidences, je suis ex-détenu et non pas surveillant, la prison je la connais de l'intérieur de la cellule 21h sur 24h et non pas en me baladant d'un pas lourd dans les coursives à ouvrir/fermer des portes toute la sainte journée.
Inutile de préciser qu'on ne joue pas dans la même cour et que si vous m'aviez connu en vrai, vous me trouveriez sûrement très gentil derrière mon écran :)
Rien de personnel, inutile de s'inquiéter.
Et je le répète c'est vous que j'attaque directement en raison de votre discours, je ne manifeste évidemment aucun soutien à cette vermine qui s'est faite gifler car se sentait intouchable en étant menotté.

Signaler Répondre

avatar
Jean Trimballe le 16/07/2020 à 10:44
bravo raclure a écrit le 16/07/2020 à 08h43

Merci la justice et tout ça pour un salaire de 1300 euro Je préfère nettoyer des wc au moins, je ne risque rien et en plus je gagne plus

Ils sont loins d'être payés 1300€ , vous devriez vous renseigner avant de donner des informations bidons.

Signaler Répondre

avatar
Gabena le 16/07/2020 à 09:42
L'armée mexicaine a écrit le 15/07/2020 à 14h40

Personnellement je n'ai jamais été protégé dans cette histoire bien au contraire et j'ai pour ma part assumer mes actes. Pour info c'est un surveillant qui a rapporté ces faits afin de protéger d'autres surveillants ayant fait bien pire que moi ce jour là, bien sûr cela n'ai pas expliquer dans cet article.

Mon fils n'a pas été protégé pour ses actes qu'il a d'ailleurs complètement assumé, contrairement à certains, et je pense que "craquer" pour un jeune surveillant après avoir subit toutes les insultes qu'il a reçu de la part de ce détenu exemplaire est légitime, condamné pour deux gifles , il serait peut être temps d'assumer pour ceux qui lui ont tout mis sur le dos pour protéger leur petite personne, pathétique.

Signaler Répondre

avatar
Gabena le 16/07/2020 à 09:19
fort bravo a écrit le 15/07/2020 à 16h56

meme si le surveillant n'a pas maîtrisé ses nerfs et va sans doute être blâmé par sa hiérarchie , il peut se regarder en face du miroir pour n'avoir pas balancé les autres, que pour ça il mérite respect ,

Merci pour votre soutien, je n'aurais pas dit mieux . (maman du surveillant)

Signaler Répondre

avatar
Gabena le 16/07/2020 à 09:17
fort bravo a écrit le 15/07/2020 à 16h56

meme si le surveillant n'a pas maîtrisé ses nerfs et va sans doute être blâmé par sa hiérarchie , il peut se regarder en face du miroir pour n'avoir pas balancé les autres, que pour ça il mérite respect ,

Merci , (Maman du surveillant )

Signaler Répondre

avatar
bravo raclure le 16/07/2020 à 08:43

Merci la justice et tout ça pour un salaire de 1300 euro Je préfère nettoyer des wc au moins, je ne risque rien et en plus je gagne plus

Signaler Répondre

avatar
Rascala le 16/07/2020 à 07:51

C'est bien connu il n'y a que des innocents en prison les pauvres c'est vraiment injuste de voir ça . Les méchants gardiens.....

Signaler Répondre

avatar
CapitaineMorganePhilippe le 15/07/2020 à 23:49

Soutien à ce surveillant !
La discipline doit régner dans un centre pénitentiaire.

Signaler Répondre

avatar
l'ami de l'ami de l'ami le 15/07/2020 à 23:10
Darker a écrit le 15/07/2020 à 21h40

Premièrement c'est 3h de promenade par jour, 1h30 matin et 1h30 aprèm.
Je doute donc que vous y soyez passé, ou alors en tant que surveillant?
Ou l'ami d'un ami y était peut-être ?
Les gens comme vous, qui compare une prison et un hôtel, m'ont toujours bien fait rire (jaune), si vraiment vous y êtes passé ça devait sûrement être pour conduite en état d'ivresse ou alors parce que vous battez votre femme comme un courageux.
En général c'est vous les premiers qui vous prenez de grandes sifflantes pour grimper au grillage pour aller chercher les projections ou pour faire rentrer de la fume au parloir, votre discours n'est donc pas logique.
Alors bien-sûr que les conditions sont bonnes à Corbas (a part peut-être la surpopulation), la maison d'arrêt est récente, mais la prison reste la prison.

Pour ce qui est du surveillant, tout bonhomme sait que c'est une relation d'homme à homme, d'un homme qui travaille à un homme qui est détenu, toute vermine qui profiterait de son statut de détenu pour manquer de respect à un surveillant car il sait qu'il ne risque pas de représailles de celui-ci qui est au travail, n'est donc pas un homme, et vice versa.

On a beau castrer les hommes, les instincts primaires resurgissent automatiquement, et tant mieux car on est pas des machines.

C'est tout de même marrant que vous mêliez paroles de cowboy, analyse foireuse et que derrière vous invoquiez la logique. La logique et Cro-Magnon, c'est pas logique.
C'était amusant de tomber sur des lumières comme vous, des gens qui essayent de faire de la psychologie alors qu'ils sont perdus dans leur propre tête.
Je voudrais bien voir comment vous élevez vos gosses ça doit être moyenâgeux à souhait plein de réflexions qui n'en sont pas, juste des mots les uns derrière les autres.
Heureusement que vous n'êtes pas tous des bourrins aigris, il y en a, et je ne parle pas de vous bien sur, qui ont un vrai talent pour négocier, pour apaiser et qui pourront faire longtemps ce métier sans craquer ou pichtroner.
Vous ça s'entend que vous devez ne pas bouger de la guérite de l'accueil ou de la coursive parce que sans quoi vous ne seriez déjà plus parmi nous à force d’enchaîner les incidents avec les détenus.
Je parle des gens compétents, qui sont fait pour ça, pas ceux qui voulaient absolument porter un uniforme et sont maintenant amer de se retrouver à ouvrir des serrures toute la journée. Vous voyez de quoi je parle, n'est ce pas?
Vous avez voulu me froisser? En définitive vous êtes un tâcheron, loin de l'homme que vous prétendez être parce qu'un homme, monsieur, ça fait pas le cake derrière son clavier.
Allez, continuez bien à vous faire détester pour ça vous avez un vrai talent.

Signaler Répondre

avatar
Furax le 15/07/2020 à 22:50
n'importe quoi a écrit le 15/07/2020 à 15h41

Et si quelqu'un vous gifle dans la rue avec toute vôtre bonne éducation et vôtre politesse quelle est vôtre réaction ? sûrement pas celle du grand MARIN , parce que lui il a reçu une bonne éducation en voyant une faible se faire tabasser et il a prit ses responsabilités et son courage , il n'a pas tendu la joue
Bien sûr que si cela c'était passé dehors il aurait moins ouvert son clapet , j'espère que vous parlez du surveillant ! aie aie aie

Étant donné que j'ai une bonne éducation je ne me permettrais pas d'insulter une autre personne sans raison donc pas de raison de me prendre une gifle. Et je parlais bien du détenu, parce qu'il c'est que l'intérieur de la prison il est bien plus protégé que dehors.

Signaler Répondre

avatar
benjii691 le 15/07/2020 à 22:26

Plus aucune autorité dans ce pays. Un détenu insulte et mène le vie dure à un agent pénitencier. Celui ci, à bout le gifle .... et se fait condamner. Mais n'importe quoi. Ce pays me donne la gerbe.

Signaler Répondre

avatar
Darker le 15/07/2020 à 21:40
En connaissance de cause... a écrit le 15/07/2020 à 15h45

Corbas est un hôtel 3 étoiles et nombre de ses occupants sont pliés de rire en particulier ceux qui ont connus les prisons d'autres pays (alias Corbas Cabanna).
Ceux qui laisseraient des compliments seulement nuancés sur le livre d'or sont peut être les albanais qui eux peuvent comparer avec les prisons allemandes (5 étoiles).
Le détenu type dispose d'une télé, d'une douche, 4 heures de promenade quotidiennes, d'un terrain de sport et de tout un catalogue de denrées qu'il peut commander s'il en a les moyens.
C'est quand-même pas le bagne ça??
Et si l'on prend en compte les petits yeux fermés ça et là sur la viande, les barrettes de chit et les téléphones Internet, on peut quand même dire que ce détenu effectue sa peine dans des conditions relativement confortables.
Alors à partir de cela, pour quelle bonne raison les surveillants devraient trouver normal de se voir agressés, menacés ou insultés?
Est-ce que dès lors sanctionner un surveillant en justice n'est pas un rien déplacé?
Lorsqu'il y a du respect en face les surveillants se comportent de façon compréhensive et parfois même amicale, ils n'y sont pas obligés.
Je suis révolté qu'on puisse soutenir ce détenu qui a certainement dépassé toutes les bornes du supportable!!
Et question, ce serait prévu quand le tapis de fleurs et les danseuses pour les nouveaux arrivants? Parce que comme je dois y retourner bientôt, j'aimerais savoir vous comprenez.

Premièrement c'est 3h de promenade par jour, 1h30 matin et 1h30 aprèm.
Je doute donc que vous y soyez passé, ou alors en tant que surveillant?
Ou l'ami d'un ami y était peut-être ?
Les gens comme vous, qui compare une prison et un hôtel, m'ont toujours bien fait rire (jaune), si vraiment vous y êtes passé ça devait sûrement être pour conduite en état d'ivresse ou alors parce que vous battez votre femme comme un courageux.
En général c'est vous les premiers qui vous prenez de grandes sifflantes pour grimper au grillage pour aller chercher les projections ou pour faire rentrer de la fume au parloir, votre discours n'est donc pas logique.
Alors bien-sûr que les conditions sont bonnes à Corbas (a part peut-être la surpopulation), la maison d'arrêt est récente, mais la prison reste la prison.

Pour ce qui est du surveillant, tout bonhomme sait que c'est une relation d'homme à homme, d'un homme qui travaille à un homme qui est détenu, toute vermine qui profiterait de son statut de détenu pour manquer de respect à un surveillant car il sait qu'il ne risque pas de représailles de celui-ci qui est au travail, n'est donc pas un homme, et vice versa.

On a beau castrer les hommes, les instincts primaires resurgissent automatiquement, et tant mieux car on est pas des machines.

Signaler Répondre

avatar
salut l'ancien le 15/07/2020 à 17:01
En connaissance de cause... a écrit le 15/07/2020 à 15h45

Corbas est un hôtel 3 étoiles et nombre de ses occupants sont pliés de rire en particulier ceux qui ont connus les prisons d'autres pays (alias Corbas Cabanna).
Ceux qui laisseraient des compliments seulement nuancés sur le livre d'or sont peut être les albanais qui eux peuvent comparer avec les prisons allemandes (5 étoiles).
Le détenu type dispose d'une télé, d'une douche, 4 heures de promenade quotidiennes, d'un terrain de sport et de tout un catalogue de denrées qu'il peut commander s'il en a les moyens.
C'est quand-même pas le bagne ça??
Et si l'on prend en compte les petits yeux fermés ça et là sur la viande, les barrettes de chit et les téléphones Internet, on peut quand même dire que ce détenu effectue sa peine dans des conditions relativement confortables.
Alors à partir de cela, pour quelle bonne raison les surveillants devraient trouver normal de se voir agressés, menacés ou insultés?
Est-ce que dès lors sanctionner un surveillant en justice n'est pas un rien déplacé?
Lorsqu'il y a du respect en face les surveillants se comportent de façon compréhensive et parfois même amicale, ils n'y sont pas obligés.
Je suis révolté qu'on puisse soutenir ce détenu qui a certainement dépassé toutes les bornes du supportable!!
Et question, ce serait prévu quand le tapis de fleurs et les danseuses pour les nouveaux arrivants? Parce que comme je dois y retourner bientôt, j'aimerais savoir vous comprenez.

je réponds a cette question du bas ,si vous êtes friands des fleurs et danseuses a paillettes lorsque vous allez retourner chez les arrivants puis dispatché on vous mettra dans une aile du bâtiment aux personnes protégées

Signaler Répondre

avatar
Terrien le 15/07/2020 à 16:57
Electeur EELV a écrit le 15/07/2020 à 13h01

On ne frappe pas un homme... à fortiori un homme menotté.
Condamnation logique.

Faut dire qu'avec Lyon Mag et ses articles qui racolent toute la fachosphère lyonnaise, votre discours de bon sens risque de ne pas passer.

Signaler Répondre

avatar
fort bravo le 15/07/2020 à 16:56
l'armée mexicaine a écrit le 15/07/2020 à 09h26

Que dire alors des 4 autres surveillants qui ont tabassé ce même détenu et n'ont eux, pas été incriminé alors que le surveillant en question à au moins eu le courage d'assumer ces actes.

meme si le surveillant n'a pas maîtrisé ses nerfs et va sans doute être blâmé par sa hiérarchie , il peut se regarder en face du miroir pour n'avoir pas balancé les autres, que pour ça il mérite respect ,

Signaler Répondre

avatar
Petaudier le 15/07/2020 à 16:41

C'est la gardien qui est condamné ?
Et dire qu'on a voté pour ça...

Signaler Répondre

avatar
En connaissance de cause... le 15/07/2020 à 15:45
Beaujolais a écrit le 15/07/2020 à 14h28

vous adressez vôtre sympathie aux agents , c'est sympa surtout qu'un jour vous serez derrière les barreaux , mais ils s'en souviendrons plus , enfin vu vôtre âge cela m'étonnerait , mais continuez d'aboyer.
Je vais tenter de vous dire que tous les détenus de France ont des droits que cela plaise ou ne plaise pas , les juges le savent EUX pas vous , quand ils sont condamnés ce n'est que la privation de liberté et c'est tout même si cela vous étrangle .Après il y a un règlement interne aux prisons pour que tout se déroule le mieux possible dans la vie de tous les jours ( xxxxchoses ) la preuve le détenu était emmené au mitard pour " mauvaise conduite " , je suppose qu'il ne l'a pas accepté de bon coeur et la je laisse courir mon imagination en pensant qu'il s'en est pris au surveillant qui l'a fait mettre au mitard.
Il faut que vous sachiez et c'est dans leur code d'éthique que lorsque que les surveillants signent pour être agent pénitentiaire ils se doivent de préserver l'intégrité physique des détenus de tous bords.
Donc le juge puisque c'est une maison d'arrêt a rendu une peine au surveillant suivi du procureur donc c'est vous dire que le surveillant c'est planté dans sa gestion du quotidien et c'est surement une peine qui va dissuader les surveillants de France . Mais je reconnais qu'être humilié on perd nos nerfs

Corbas est un hôtel 3 étoiles et nombre de ses occupants sont pliés de rire en particulier ceux qui ont connus les prisons d'autres pays (alias Corbas Cabanna).
Ceux qui laisseraient des compliments seulement nuancés sur le livre d'or sont peut être les albanais qui eux peuvent comparer avec les prisons allemandes (5 étoiles).
Le détenu type dispose d'une télé, d'une douche, 4 heures de promenade quotidiennes, d'un terrain de sport et de tout un catalogue de denrées qu'il peut commander s'il en a les moyens.
C'est quand-même pas le bagne ça??
Et si l'on prend en compte les petits yeux fermés ça et là sur la viande, les barrettes de chit et les téléphones Internet, on peut quand même dire que ce détenu effectue sa peine dans des conditions relativement confortables.
Alors à partir de cela, pour quelle bonne raison les surveillants devraient trouver normal de se voir agressés, menacés ou insultés?
Est-ce que dès lors sanctionner un surveillant en justice n'est pas un rien déplacé?
Lorsqu'il y a du respect en face les surveillants se comportent de façon compréhensive et parfois même amicale, ils n'y sont pas obligés.
Je suis révolté qu'on puisse soutenir ce détenu qui a certainement dépassé toutes les bornes du supportable!!
Et question, ce serait prévu quand le tapis de fleurs et les danseuses pour les nouveaux arrivants? Parce que comme je dois y retourner bientôt, j'aimerais savoir vous comprenez.

Signaler Répondre

avatar
n'importe quoi le 15/07/2020 à 15:41
Furax a écrit le 15/07/2020 à 11h03

Peut-être que si ses parents lui avaient donné un peu plus de gifles il ne serait pas allé en prison et n'aurait sûrement jamais eu de problème. Il se plaint de recevoir une tarte d'un surveillant mais si ça c'était passer dehors il aurait sûrement moins ouvert son clapet.Un homme poli est celui qui a reçu une bonne éducation apparement il n'en a pas eu.

Et si quelqu'un vous gifle dans la rue avec toute vôtre bonne éducation et vôtre politesse quelle est vôtre réaction ? sûrement pas celle du grand MARIN , parce que lui il a reçu une bonne éducation en voyant une faible se faire tabasser et il a prit ses responsabilités et son courage , il n'a pas tendu la joue
Bien sûr que si cela c'était passé dehors il aurait moins ouvert son clapet , j'espère que vous parlez du surveillant ! aie aie aie

Signaler Répondre

avatar
se chier dessus le 15/07/2020 à 15:26
Tant mieux non? a écrit le 15/07/2020 à 13h13

On ne peut même plus gifler les détenus maintenant? devient n'importe quoi ce pays.

Vous auriez giflé Tapie -Botton -Cécillon et j'en passe ? Ce pays a une bande de crétins qu' s'expriment sous couvert alors qu'ils se feraient dessus face a certains détenus qui poseraient leurs fronts sur le vôtre et vous dirait "tu disais ? "

Signaler Répondre

avatar
fredéric le 15/07/2020 à 15:19
Electeur EELV a écrit le 15/07/2020 à 13h01

On ne frappe pas un homme... à fortiori un homme menotté.
Condamnation logique.

tout a fait d'accord avec vous pour vôtre logique et c'est la bonne

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 15/07/2020 à 14:45

j'aurais médaillé ce surveillant....

Signaler Répondre

avatar
L'armée mexicaine le 15/07/2020 à 14:40
Stef a écrit le 15/07/2020 à 13h47

Il na eu que ce qu'il mérite, les surveillants le disent haut et fort quil sont protégés et se croient tout permis, le détenu qui crache et insulte les surveillants est au motard 15 jours et perd ses rps alors justice pour tous!!!!

Personnellement je n'ai jamais été protégé dans cette histoire bien au contraire et j'ai pour ma part assumer mes actes. Pour info c'est un surveillant qui a rapporté ces faits afin de protéger d'autres surveillants ayant fait bien pire que moi ce jour là, bien sûr cela n'ai pas expliquer dans cet article.

Signaler Répondre

avatar
L'armée mexicaine le 15/07/2020 à 14:34
heu.. non a écrit le 15/07/2020 à 13h41

C'est quand même un peu facile de condamner ce geste aussi froidement.
Le métier de ces personnes est tout sauf simple, ils sont en danger permanent, sous pression et les usagers ne sont pas aussi cordiales que vous pourriez l'imaginer.
N'importe qui subissant des insultes et des menaces (parfois sur les familles) peut un jour se laisser aller à rétorquer par un geste violent.
Si vous êtes à l'abri de cela c'est que vous disposez d'un flegme surhumain, et je vous en félicite.
Mais pour ma part je ne crois pas que cet événement mérite plus qu'un remontrance de la hiérarchie interne.
Soutien donc à ce surveillant.

Merci

Signaler Répondre

avatar
L'armée mexicaine le 15/07/2020 à 14:34
heu.. non a écrit le 15/07/2020 à 13h41

C'est quand même un peu facile de condamner ce geste aussi froidement.
Le métier de ces personnes est tout sauf simple, ils sont en danger permanent, sous pression et les usagers ne sont pas aussi cordiales que vous pourriez l'imaginer.
N'importe qui subissant des insultes et des menaces (parfois sur les familles) peut un jour se laisser aller à rétorquer par un geste violent.
Si vous êtes à l'abri de cela c'est que vous disposez d'un flegme surhumain, et je vous en félicite.
Mais pour ma part je ne crois pas que cet événement mérite plus qu'un remontrance de la hiérarchie interne.
Soutien donc à ce surveillant.

Merci

Signaler Répondre

avatar
Beaujolais le 15/07/2020 à 14:28
Larbins de la racaille ! a écrit le 15/07/2020 à 13h14

Je m'adresse aux agents de la pénitentiaire.

OK vous avez un job, faut bien manger comme tout le monde.
Mais votre collègue, voit sa carrière brisée en raison de cette condamnation.

Il est humain. Poussé a bout sous des flots d'insultes d'une racaille, il a mis une baffe méritée a ce barbare.

Votre collègue, n'a pas été soutenu. C'est toujours comme ça, y compris dans le privée !
Une société de pleutres...

Et si un jour cela vous arrivais ??

Je n'ai qu'un conseil a vous donner, changez de métier !

Exercer votre noble métier, dans cette société pro racaille, ça équivaut a être les larbins de la racaille !

Qui peut accepter d'être les larbins de la racaille ??

A tous les agents de la pénitentiaire, je vous adresse toute ma sympathie.

vous adressez vôtre sympathie aux agents , c'est sympa surtout qu'un jour vous serez derrière les barreaux , mais ils s'en souviendrons plus , enfin vu vôtre âge cela m'étonnerait , mais continuez d'aboyer.
Je vais tenter de vous dire que tous les détenus de France ont des droits que cela plaise ou ne plaise pas , les juges le savent EUX pas vous , quand ils sont condamnés ce n'est que la privation de liberté et c'est tout même si cela vous étrangle .Après il y a un règlement interne aux prisons pour que tout se déroule le mieux possible dans la vie de tous les jours ( xxxxchoses ) la preuve le détenu était emmené au mitard pour " mauvaise conduite " , je suppose qu'il ne l'a pas accepté de bon coeur et la je laisse courir mon imagination en pensant qu'il s'en est pris au surveillant qui l'a fait mettre au mitard.
Il faut que vous sachiez et c'est dans leur code d'éthique que lorsque que les surveillants signent pour être agent pénitentiaire ils se doivent de préserver l'intégrité physique des détenus de tous bords.
Donc le juge puisque c'est une maison d'arrêt a rendu une peine au surveillant suivi du procureur donc c'est vous dire que le surveillant c'est planté dans sa gestion du quotidien et c'est surement une peine qui va dissuader les surveillants de France . Mais je reconnais qu'être humilié on perd nos nerfs

Signaler Répondre

avatar
Mavi le 15/07/2020 à 13:54

Les detenus en ont marre ce jour les parloirs ne sont toujours pas rétablis pensé aux familles qui effectuent plus de 1000 km pour 1 heure de parloirs alors que le deconfinement est pour toute la france et pourquoi l'administration pénitentiaire na toujours pas donné son accord pour cette mesure??

Signaler Répondre

avatar
Stef le 15/07/2020 à 13:47

Il na eu que ce qu'il mérite, les surveillants le disent haut et fort quil sont protégés et se croient tout permis, le détenu qui crache et insulte les surveillants est au motard 15 jours et perd ses rps alors justice pour tous!!!!

Signaler Répondre

avatar
heu.. non le 15/07/2020 à 13:41
Electeur EELV a écrit le 15/07/2020 à 13h01

On ne frappe pas un homme... à fortiori un homme menotté.
Condamnation logique.

C'est quand même un peu facile de condamner ce geste aussi froidement.
Le métier de ces personnes est tout sauf simple, ils sont en danger permanent, sous pression et les usagers ne sont pas aussi cordiales que vous pourriez l'imaginer.
N'importe qui subissant des insultes et des menaces (parfois sur les familles) peut un jour se laisser aller à rétorquer par un geste violent.
Si vous êtes à l'abri de cela c'est que vous disposez d'un flegme surhumain, et je vous en félicite.
Mais pour ma part je ne crois pas que cet événement mérite plus qu'un remontrance de la hiérarchie interne.
Soutien donc à ce surveillant.

Signaler Répondre

avatar
Larbins de la racaille ! le 15/07/2020 à 13:14

Je m'adresse aux agents de la pénitentiaire.

OK vous avez un job, faut bien manger comme tout le monde.
Mais votre collègue, voit sa carrière brisée en raison de cette condamnation.

Il est humain. Poussé a bout sous des flots d'insultes d'une racaille, il a mis une baffe méritée a ce barbare.

Votre collègue, n'a pas été soutenu. C'est toujours comme ça, y compris dans le privée !
Une société de pleutres...

Et si un jour cela vous arrivais ??

Je n'ai qu'un conseil a vous donner, changez de métier !

Exercer votre noble métier, dans cette société pro racaille, ça équivaut a être les larbins de la racaille !

Qui peut accepter d'être les larbins de la racaille ??

A tous les agents de la pénitentiaire, je vous adresse toute ma sympathie.

Signaler Répondre

avatar
Tant mieux non? le 15/07/2020 à 13:13

On ne peut même plus gifler les détenus maintenant? devient n'importe quoi ce pays.

Signaler Répondre

avatar
Electeur EELV le 15/07/2020 à 13:01

On ne frappe pas un homme... à fortiori un homme menotté.
Condamnation logique.

Signaler Répondre

avatar
Blaireau le 15/07/2020 à 12:53
tout est dit de la france a écrit le 15/07/2020 à 09h03

Quel courage de donner une gifle a une personne menottée , au lieu de se laisser enfermer dans la cellule avec le détenu et montrer là son courage mais non car ce serait été une autre paire de manches

Sombre crétin...

Signaler Répondre

avatar
batman le 15/07/2020 à 12:18

la justice devient de plus en plus laxiste dans notre pays et ce qui risque à terme de devenir de plus en plus grave c'est ma montée de la violence dans une société qui ne maîtrise plus la délinquance

Signaler Répondre

avatar
Ras le bol, des idiots le 15/07/2020 à 12:13
tout est dit de la france a écrit le 15/07/2020 à 09h03

Quel courage de donner une gifle a une personne menottée , au lieu de se laisser enfermer dans la cellule avec le détenu et montrer là son courage mais non car ce serait été une autre paire de manches

Le personnel pénitentiaire doit faire un travail, se faire insulter est inadmissible, si être menotté donne immunité des insultes, et protège des individus déjà hors la loi, nous sommes dans le délire
Peut on insulter un juge = non, mais celui peut donner une peine, le gardien ne peut rien donner lui, tout comme les citoyens qui n'ont pas le droit de se faire justice, encore faudrait-il que la justice le fasse équitablement
Pour ma part menottes ou pas, je lui en aurai mis une dont il se souviendrai,
Le jour où cet individu insultera ou frappera un juge, on verra la réaction de ceux ci

Signaler Répondre

avatar
Jo do le 15/07/2020 à 12:04

Si je comprends bien on est mieux soutenu quand on est un voyou qui mérite la prison qu'un honnête citoyen qui a certainement été poussé à bout !

Signaler Répondre

avatar
Jo do le 15/07/2020 à 12:04

Si je comprends bien on est mieux soutenu quand on est un voyou qui mérite la prison qu'un honnête citoyen qui a certainement été poussé à bout !

Signaler Répondre

avatar
galinette le 15/07/2020 à 11:43
pekval69 a écrit le 15/07/2020 à 08h56

C est une blague ?

Ce trublion à provoqué , et poussé à bout le surveillant , il savait que par la suite si celui ci craquait , le provocateur aurait gain de cause, connaissant la mansuétude de la justice pour les voyous. .

Signaler Répondre

avatar
Bora bora le 15/07/2020 à 11:40

Ne mélangez pas tout c'est parce que on est en prison que l'on doit être maltraité
Et svp arrêtez avec le mot racaille car la prison accueille tout niveau social d un chef d'entreprise en passant par des personnalités..... Alors revoyez votre vocabulaire

Signaler Répondre

avatar
galinette le 15/07/2020 à 11:39

Quel honte ! C'est pas surprenant venant de notre justice impitoyable pour les ( victimes .) .Personne pour faire appel de ce jugement ? Même pas sa hiérarchie ? Bonjour la solidarité. Il sera ajouté sur le mur des cons .

Signaler Répondre

avatar
aramis le 15/07/2020 à 11:15
Juges verts a écrit le 15/07/2020 à 09h30

Le gardien est en prison et le prisonnier est libéré, merci les juges verts...

Que les juges soient verts , rouges , jaune ou bleu , ce n'est pas d'aujourd'hui qu'ils sont laxistes et incompétents . Et le gouvernement lui , a méme libéré des prisonniers pendant le confinement pour alléger les prisons ! … on est mal barré !!

Signaler Répondre

avatar
Furax le 15/07/2020 à 11:03
tout est dit de la france a écrit le 15/07/2020 à 09h03

Quel courage de donner une gifle a une personne menottée , au lieu de se laisser enfermer dans la cellule avec le détenu et montrer là son courage mais non car ce serait été une autre paire de manches

Peut-être que si ses parents lui avaient donné un peu plus de gifles il ne serait pas allé en prison et n'aurait sûrement jamais eu de problème. Il se plaint de recevoir une tarte d'un surveillant mais si ça c'était passer dehors il aurait sûrement moins ouvert son clapet.Un homme poli est celui qui a reçu une bonne éducation apparement il n'en a pas eu.

Signaler Répondre

avatar
Mandrin69 le 15/07/2020 à 10:36

J'hallucine !!!

C'est honteux cette info !!!

Signaler Répondre

avatar
aramis le 15/07/2020 à 10:21

Méme en prison la racaille a tout les droits !!! Un surveillant donne une gifle à un détenu TRES RECALCITRANT et c'est le détenu qui a raison !!! Que le détenu soit menotté , ou est le problème ? bin oui bien sur que les détenus sont menottés !!! ..….Bref , on vit dans un monde de fous !!!!

Signaler Répondre

avatar
Les juges n'ont plus aucune légitimité le 15/07/2020 à 09:43

Sale métier que juge en vérité, ils craignent sans doute d'être la cible d'expéditions punitives ou de causer des désordres. Il ne faudrait pas que leurs prérogatives viennent un jour à bousculer leur petite vie bien tranquille.

Signaler Répondre

avatar
Juges verts le 15/07/2020 à 09:30

Le gardien est en prison et le prisonnier est libéré, merci les juges verts...

Signaler Répondre

avatar
l'armée mexicaine le 15/07/2020 à 09:26
tout est dit de la france a écrit le 15/07/2020 à 09h03

Quel courage de donner une gifle a une personne menottée , au lieu de se laisser enfermer dans la cellule avec le détenu et montrer là son courage mais non car ce serait été une autre paire de manches

Que dire alors des 4 autres surveillants qui ont tabassé ce même détenu et n'ont eux, pas été incriminé alors que le surveillant en question à au moins eu le courage d'assumer ces actes.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.