ZFE : la vignette Crit'Air bientôt obligatoire pour le stationnement résidentiel à Lyon

ZFE : la vignette Crit'Air bientôt obligatoire pour le stationnement résidentiel à Lyon
photo d'illustration - Lyonmag.com

Quelques jours après l'annonce de la Métropole de Lyon de vouloir étendre la Zone à faibles émissions aux particuliers d'ici 2025, les automobilistes lyonnais ont reçu un courrier de la Ville de Lyon concernant le stationnement résidentiel.

"A compter du 01/01/2021, dans le cadre de l'application de la Zone à Faibles Emissions (ZFE) de la Métropole du Grand Lyon et de son évolution, le certificat qualité de l'air Crit'Air sera dorénavant un justificatif obligatoire pour toute demande de droit annuel au dispositif résident de stationnement sur voirie", peut-on lire sur ce mail envoyé aux détenteurs de la vignette de stationnement résidentiel.

"Le récépissé du service de délivrance des certificats qualité de l'air ou la photo de la vignette Crit'Air mentionnant la plaque du véhicule seront acceptés comme justificatif à joindre au dossier de demande de droit", est-il précisé.

Ainsi, pour pouvoir stationner en centre-ville avec un abonnement résident, les particuliers devront disposer d'une vignette Crit'Air 0, 1, 2, 3, 4, 5 et non classés. Les propriétaires de véhicules professionnels, eux, devront justifier d'une vignette Crit'Air 0, 1 ou 2. Ceux ayant une Crit'Air 3, 4, 5 ou non classés seront exclus de la ZFE dès janvier.

X
30-80 sur 79 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
1936 le 10/12/2020 à 13:18
Kesskidi a écrit le 09/12/2020 à 22h06

Vous avez surement remarqué le QR code sur les vignettes Crit'Air ? Les services parisiens s'en servent déjà pour coller les prunes avec leurs lecteurs, bien plus rapide que d'être obligé de rentrer le numéro d'immatriculation ... Ce sera bientôt le tour des lyonnais.

ils scannent déjà les plaques, c'est aussi rapide que la lecture d'un QR code !

Signaler Répondre

avatar
Crit'Air le 10/12/2020 à 12:29

Pour rappel, les voitures Crit'Air3 et plus sont les Diesel de plus de 10 ans et les Essence de plus de 15 ans..
Achetez une Essence de 10 ans, pas bien chère, et pas de souci pour circuler et encore moins pour stationner.

Signaler Répondre

avatar
AntiEcolos le 10/12/2020 à 12:21
Jules Maugret a écrit le 10/12/2020 à 10h00

Je roule en Peugeot 405, depuis maintenant plus de vingt ans. Non pas parce que j'aime polluer ou parce que je suis fana des 405, mais parce que je ne peux pas faire autrement.
Déjà l'angoisse de ne pas la voir démarrer tous les matins. Maintenant une vignette en plus?

ça devient intenable...

C'est vrai, c'est la faute aux écolos si elle ne démarre pas le matin !

Signaler Répondre

avatar
Pile le 10/12/2020 à 11:59
Kesskidi a écrit le 09/12/2020 à 22h06

Vous avez surement remarqué le QR code sur les vignettes Crit'Air ? Les services parisiens s'en servent déjà pour coller les prunes avec leurs lecteurs, bien plus rapide que d'être obligé de rentrer le numéro d'immatriculation ... Ce sera bientôt le tour des lyonnais.

Noël approche, les cadeaux commencent à pleuvoir !
https://motomag.com/Les-chiffres-des-contraventions-liees-a-la-vignette-Crit-air.html

Signaler Répondre

avatar
Ma le 10/12/2020 à 11:37

Dehors les pauvres, les écolos en action.

Signaler Répondre

avatar
Utopia le 10/12/2020 à 10:58

Si certains qui ont voté aux municipales ou aux métropolitaines pour les Ecolos, ont le courage et l'honnêteté de reconnaître qu'ils ont été instrumentalisés ou qu'ils se sont trompés......qu'ils le disent !!!....et leur utopie leur sera pardonnée !

Signaler Répondre

avatar
Jules Maugret le 10/12/2020 à 10:00

Je roule en Peugeot 405, depuis maintenant plus de vingt ans. Non pas parce que j'aime polluer ou parce que je suis fana des 405, mais parce que je ne peux pas faire autrement.
Déjà l'angoisse de ne pas la voir démarrer tous les matins. Maintenant une vignette en plus?

ça devient intenable...

Signaler Répondre

avatar
actualité le 10/12/2020 à 09:39
gab a écrit le 10/12/2020 à 09h06

C-est quoi cette vignette de merde qui n'a aucune valeur juridique.
Seules les vignettes du controle technique renouvelées tous les 2ans gérées par une loi et décret d'application permettent de faire circuler des véhicules à moteur.

Ben c'est là que vous vous trompez, la vignette crit'air a bien ses décrets également.. vous avez juste un peu plus de 2 ans de retards.

Signaler Répondre

avatar
galinaze le 10/12/2020 à 09:35

Merci pour les pauvres qui ne peuvent pas s'acheter de bagnole récente et qui n'ont pas de garage.

Le conseil d'état va retoquer cette mesure débile et injuste en moins de 2

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 10/12/2020 à 09:21

Cette vignette n'est-elle pas obligatoire à Paris?

Signaler Répondre

avatar
gab le 10/12/2020 à 09:06

C-est quoi cette vignette de merde qui n'a aucune valeur juridique.
Seules les vignettes du controle technique renouvelées tous les 2ans gérées par une loi et décret d'application permettent de faire circuler des véhicules à moteur.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 10/12/2020 à 06:58
Machin a écrit le 09/12/2020 à 22h32

Génial, je vais acheter enfin une Zoe.
Mais, SVP, avec quel argent ?
Ces mesures autoritaires et puant le fric me font penser à quelques autres régimes.
C'est évidemment plus facile de réglementer des pauvres qui n'ont qu'une vieille 205 pour circuler que de faire régner l'ordre même aux abords de l'hôtel de ville.
Ils sont là pour combien de temps ?

Rassurez vous, vous pouvez garder votre vieille caisse polluante non classée car:

"Ainsi, pour pouvoir stationner en centre-ville avec un abonnement résident, les particuliers devront disposer d'une vignette Crit'Air 0, 1, 2, 3, 4, 5 et non classés."

C'est écrit noir sur blanc
... PARTICULIERS... NON CLASSÉS...
Cette mesure ne touche pas les particuliers.

Râler pour râler, c'est très français GJ.

Autre remarque, tout le monde semble avoir oublier que les ZFE ont été mises en place à Lyon et ailleurs du temps où c'était encore G Collomb le maire de Lyon, et non les écolos.

Ceux qui ont un abonnement résident devraient s'en souvenir, janvier 2020, c'était il y a presque 1 an.

Râler pour râler...

Signaler Répondre

avatar
lugdunum100 le 10/12/2020 à 05:32
Morpo a écrit le 09/12/2020 à 18h45

Très bien, si ça peut enlever quelques véhicules du centre-ville.

Mais pas le votre !

Signaler Répondre

avatar
hubris le 10/12/2020 à 05:32
Machin a écrit le 09/12/2020 à 22h32

Génial, je vais acheter enfin une Zoe.
Mais, SVP, avec quel argent ?
Ces mesures autoritaires et puant le fric me font penser à quelques autres régimes.
C'est évidemment plus facile de réglementer des pauvres qui n'ont qu'une vieille 205 pour circuler que de faire régner l'ordre même aux abords de l'hôtel de ville.
Ils sont là pour combien de temps ?

Qui à voté pour les pastèques de la mairie ?

Signaler Répondre

avatar
Bonjour le 10/12/2020 à 00:45

Si je comprends bien on ne pourra plus circuler avec une voiture dite polluante mais on ne pourra plus stationner?
Je ne suis plus assez intelligente pour comprendre toutes ces avancées

Signaler Répondre

avatar
Allez les verts ! le 09/12/2020 à 22:55

Lyon est bien frileuse avec cette ZFE.

Alors que quantité de grandes villes françaises (et pas toutes écolo, loin de là !) ont déjà rendu la vignette obligatoire pour tous les véhicules qui y circulent, on se contente ici de l'exiger seulement pour le stationnement des seuls résidents

Signaler Répondre

avatar
Résident le 09/12/2020 à 22:50
decidement a écrit le 09/12/2020 à 22h10

Pourquoi les résidents devraient avoir une vignette pour stationner en bas de chez eux ? C’est pas discriminatoire ? Et puis ceux qui n’ont pas les moyens de changer de voiture ? Décidément une future ville de bobo, élitiste etc... Les verts n’ont de vert que leur tracts de campagne !

Ceux qui n'ont pas les moyens de changer leur VOITURE (et non camionnette), s'ils ont des très vieux véhicule, sont dans la catégorie "non classé", donc en tant que propriétaire d'un véhicule particulier, ils ont le droit de bénéficier du tarif résident, comme les autres.

Signaler Répondre

avatar
Collection le 09/12/2020 à 22:46
Machin a écrit le 09/12/2020 à 22h32

Génial, je vais acheter enfin une Zoe.
Mais, SVP, avec quel argent ?
Ces mesures autoritaires et puant le fric me font penser à quelques autres régimes.
C'est évidemment plus facile de réglementer des pauvres qui n'ont qu'une vieille 205 pour circuler que de faire régner l'ordre même aux abords de l'hôtel de ville.
Ils sont là pour combien de temps ?

La 205 ne sera bientôt plus accessible au pauvre. ^^

Signaler Répondre

avatar
Sauvons les pôvres le 09/12/2020 à 22:41
Machin a écrit le 09/12/2020 à 22h32

Génial, je vais acheter enfin une Zoe.
Mais, SVP, avec quel argent ?
Ces mesures autoritaires et puant le fric me font penser à quelques autres régimes.
C'est évidemment plus facile de réglementer des pauvres qui n'ont qu'une vieille 205 pour circuler que de faire régner l'ordre même aux abords de l'hôtel de ville.
Ils sont là pour combien de temps ?

Le pauvre avec une 205 n'est pas concerné, vous n'êtes pas obligé d'acheter une Zoé.

Rassuré?

Signaler Répondre

avatar
Zig le 09/12/2020 à 22:38

Avant de râler, vous avez regardés qui est réellement concernés par cette mesure?

En tout cas pas les véhicules des particuliers (classés ou non)
https://www.lyon.fr/demarche/stationnement/vignette-de-stationnement-residentiel

Sont uniquement concernés, sur leurs lieu de RESIDENCE:

"Les véhicules de catégorie N1 classés vignette Crit’Air 3, 4, 5 et non classée ne seront plus éligibles au dispositif résident annuel de stationnement sur voirie.

*Catégorie N1 : Véhicules conçus et construits pour le transport de marchandises ayant un poids maximal ne dépassant pas 3,5 tonnes"

https://www.certificat-air.gouv.fr/docs/tableaux_classement.pdf

Et tout cela, c'est pour bénéficier du stationnement "résident" (tarif préférentiel) uniquement dans le secteur où se situe votre résidence principale.

Donc le pauvre livreur qui livre à 3km de chez lui, quelque soit sa camionette (neuve ou pourrie), ne beneficie pas de ce tarif pendant ses livraisons (pendant ses heures de travail) contrairement à ce que certains laissent entendre.

Signaler Répondre

avatar
Machin le 09/12/2020 à 22:32

Génial, je vais acheter enfin une Zoe.
Mais, SVP, avec quel argent ?
Ces mesures autoritaires et puant le fric me font penser à quelques autres régimes.
C'est évidemment plus facile de réglementer des pauvres qui n'ont qu'une vieille 205 pour circuler que de faire régner l'ordre même aux abords de l'hôtel de ville.
Ils sont là pour combien de temps ?

Signaler Répondre

avatar
Bigre ! le 09/12/2020 à 22:19

Et la vignette Sécurit’air pour empêcher les délinquants de circuler dans Lyon elle arrive quand ? Il serait peut être temps de la mettre en place vous ne croyez pas ?

Signaler Répondre

avatar
Orwel le 09/12/2020 à 22:17

Big brother is watching you

Signaler Répondre

avatar
decidement le 09/12/2020 à 22:10

Pourquoi les résidents devraient avoir une vignette pour stationner en bas de chez eux ? C’est pas discriminatoire ? Et puis ceux qui n’ont pas les moyens de changer de voiture ? Décidément une future ville de bobo, élitiste etc... Les verts n’ont de vert que leur tracts de campagne !

Signaler Répondre

avatar
Kesskidi le 09/12/2020 à 22:06

Vous avez surement remarqué le QR code sur les vignettes Crit'Air ? Les services parisiens s'en servent déjà pour coller les prunes avec leurs lecteurs, bien plus rapide que d'être obligé de rentrer le numéro d'immatriculation ... Ce sera bientôt le tour des lyonnais.

Signaler Répondre

avatar
rayco le 09/12/2020 à 21:53

si on veut depolluer Lyon,il faut fermer la raffinerie de Feyzin.Un beau programme pour les ecolos !!

Signaler Répondre

avatar
eurpbo le 09/12/2020 à 21:13

Stationnement résidentiel,ok...pourquoi tous les véhicules circulant ds lyon n’ont pas de vignette? Reconnaissance des véhicules polluants !

Signaler Répondre

avatar
ou le 09/12/2020 à 20:54
Mais ils arrêtent a écrit le 09/12/2020 à 20h51

..de nous emm ces cons ? va falloir les sortir manu-militari à force..!!

Ou à coups de fourches !

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 09/12/2020 à 20:53
censure a écrit le 09/12/2020 à 19h06

l'insecurite dans tout cela
elle progresse
mais jamais une réponse
ecolos bobos dehors !!!!!!!
ils sont incapables de gérer une ville
regardez villeurbanne et plus loin grenoble

je suis bien d'accord, que m'importe de respirer un air qui me tue pas si je n'ose pas sortir dans les rues !

Signaler Répondre

avatar
Mais ils arrêtent le 09/12/2020 à 20:51

..de nous emm ces cons ? va falloir les sortir manu-militari à force..!!

Signaler Répondre

avatar
rupert le 09/12/2020 à 20:29

Absence de bronchiolite , de rhume, de.gastro .....rien à voir avec la pollution .....

Signaler Répondre

avatar
axel le 09/12/2020 à 20:26

on va le faire trembler la pastèque ! il va se souvenir de son passage a lyon avec son QI d'huîtres !

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 09/12/2020 à 20:20

Elle devrait être obligatoire depuis longtemps puisque les automobilistes en ont déjà besoin lors des pics de pollution.

Signaler Répondre

avatar
superdukelyon le 09/12/2020 à 20:07

Encore un coup bas envers les pauvres, les artisans, les commerçants qui n’ont pas les moyens d’avoir un véhicule récent. On les exclut hors de Lyon pour rester entre gens bien pensants éco responsables, citoyen et tout ce verbiage bobo à la c.. Ces élus sans gloire et sans soutien populaire qui prônent soit disant la justice sociale et l’aide aux plus fragiles ne font qu’être clivants et démagogues.

Signaler Répondre

avatar
Danyel le 09/12/2020 à 20:04

La ZFE sera une zone réservée aux nantis !

Signaler Répondre

avatar
Anto le 09/12/2020 à 20:01
censure a écrit le 09/12/2020 à 19h06

l'insecurite dans tout cela
elle progresse
mais jamais une réponse
ecolos bobos dehors !!!!!!!
ils sont incapables de gérer une ville
regardez villeurbanne et plus loin grenoble

Parce que durant les décennies antérieures Lyon était un lieu de paix calme et bien fréquenté ??? vous êtes pas de Lyon ou sinon vous sortez jamais

Signaler Répondre

avatar
BikeMike le 09/12/2020 à 19:58

Super !! fini les fourgons pourris crachant noir !!

Signaler Répondre

avatar
Yo le 09/12/2020 à 19:50

L'avantage quand on bosse dans le quartier de Grandclément, c'est qu'il n'y aura jamais de contrôle :) :)

Signaler Répondre

avatar
pode le 09/12/2020 à 19:48
liberté a écrit le 09/12/2020 à 18h58

Encore une obligation, une privation . La vignette doit être gratuite ?

elle coute moins de 4E...

Signaler Répondre

avatar
Inutile le 09/12/2020 à 19:43

Encore une invention des verts carrément inutile débile comme d'habitude cintrée vous plutôt sur l'insécurité galopante .

Signaler Répondre

avatar
beurk le 09/12/2020 à 19:42

Toujours plus pour emm...der le monde

Signaler Répondre

avatar
Arkane le 09/12/2020 à 19:40

Allez le livreur dans sa camionnette en auto entrepreneur payer à coup de trique et qui livre des colis aux bobos de la X rousse a 23h le samedi... Tu vas devoir t’endetter sur 15 ans pour acheter une camionnette Crit Air 2 pour les livrer... Et plus vite que cela dans la joie et la bonne humeur

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 09/12/2020 à 19:37

Il y en a encore qui vont nous dire "mais je ne sais pas comment on peut l'obtenir".

Signaler Répondre

avatar
Précisions le 09/12/2020 à 19:09

Je ne sais pas quelle drogue ils prennent les verts, mais je sais ce qu'il vont prendre la prochaine fois dans les urnes !

Signaler Répondre

avatar
censure le 09/12/2020 à 19:06

l'insecurite dans tout cela
elle progresse
mais jamais une réponse
ecolos bobos dehors !!!!!!!
ils sont incapables de gérer une ville
regardez villeurbanne et plus loin grenoble

Signaler Répondre

avatar
phil 60 le 09/12/2020 à 19:02

C est de pire en pire , les verts doivent fumer trop d herbe. Qui a voté pour eux

Signaler Répondre

avatar
liberté le 09/12/2020 à 18:58

Encore une obligation, une privation . La vignette doit être gratuite ?

Signaler Répondre

avatar
Bonne chose le 09/12/2020 à 18:51

avatar
Morpo le 09/12/2020 à 18:45

Très bien, si ça peut enlever quelques véhicules du centre-ville.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.