ZFE : la vignette Crit'Air bientôt obligatoire pour le stationnement résidentiel à Lyon

ZFE : la vignette Crit'Air bientôt obligatoire pour le stationnement résidentiel à Lyon
photo d'illustration - Lyonmag.com

Quelques jours après l'annonce de la Métropole de Lyon de vouloir étendre la Zone à faibles émissions aux particuliers d'ici 2025, les automobilistes lyonnais ont reçu un courrier de la Ville de Lyon concernant le stationnement résidentiel.

"A compter du 01/01/2021, dans le cadre de l'application de la Zone à Faibles Emissions (ZFE) de la Métropole du Grand Lyon et de son évolution, le certificat qualité de l'air Crit'Air sera dorénavant un justificatif obligatoire pour toute demande de droit annuel au dispositif résident de stationnement sur voirie", peut-on lire sur ce mail envoyé aux détenteurs de la vignette de stationnement résidentiel.

"Le récépissé du service de délivrance des certificats qualité de l'air ou la photo de la vignette Crit'Air mentionnant la plaque du véhicule seront acceptés comme justificatif à joindre au dossier de demande de droit", est-il précisé.

Ainsi, pour pouvoir stationner en centre-ville avec un abonnement résident, les particuliers devront disposer d'une vignette Crit'Air 0, 1, 2, 3, 4, 5 et non classés. Les propriétaires de véhicules professionnels, eux, devront justifier d'une vignette Crit'Air 0, 1 ou 2. Ceux ayant une Crit'Air 3, 4, 5 ou non classés seront exclus de la ZFE dès janvier.

X
0-50 sur 79 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Terminator le 09/04/2021 à 19:00

Voiture ww. Kilométrage à 80.000km...
Anee 2010...... Dois je payer et si oui où je vais la mettre car c est toujours pris... Merci
LA VERDURE....... PENSEZ BIEN QUE JE VAIS PAS LA VENDRE VU MA grosse retraite.... Au fait doucet tu pourrais me prêter voir donner le 30 ème de ton salaire pour en acheter une neuve et à ce moment on pourrait parler de non pollution......

Signaler Répondre

avatar
Medou le 09/04/2021 à 18:55
Charles TESLA a écrit le 10/12/2020 à 13h51

Ces voitures POUBELLES qui encombrent la chaussée on n’en veut plus.
Il y’a la prime à la CASSE pour ça, et heureusement.
La vignette crit’air a plus de valeur que votre tas de ferraille, changez de voiture nos oreilles et nos sens olfactifs vous en remercieront.

Rassurez-vous plus on garde sa voiture plus on est écolo, la fabrication d’une voiture consomme 18 T de C02 soit l’équivalent de 100000 km avec une vielle 405, si votre véhicule a 200000 km vous avez économisé 18T de C02 par rapport à celui qui l’aurait changé à. 100000km, vous êtes plus écolo que les écolos, qui veulent mettre tous les vielles voitures à la casse pour en fabriquer de nouvelles.

Signaler Répondre

avatar
Medou le 09/04/2021 à 18:39
Paul et Martine a écrit le 10/12/2020 à 15h27

Bien dit !

Egoiste

Signaler Répondre

avatar
Francois de la Jauderaie le 04/01/2021 à 21:12

Avec les progrès de l'imprimerie et de l'informatique, je suis certains que tout le monde peut obtenir une belle étiquette critairement bien exécutée.

Signaler Répondre

avatar
Un crie dans l’air . le 04/01/2021 à 18:20
Ma a écrit le 10/12/2020 à 11h37

Dehors les pauvres, les écolos en action.

Parquons , les pauvres et privons les de leur diesels par des taxes indécentes pour leur portes monnaies ,mdr.

Signaler Répondre

avatar
Les faux culs en marchent le 04/01/2021 à 18:05
Foxy69 a écrit le 04/01/2021 à 17h31

la cric air est le fruit de la bravitude

Le fruit de l’HYPOCRISIE. C’est exactement ça!

Signaler Répondre

avatar
La jetset est au dessus de Nous. le 04/01/2021 à 18:04
Foxy69 a écrit le 04/01/2021 à 17h31

la cric air est le fruit de la bravitude

Le Critair air est LE fruit du RACKET des politiciens incompétents qui vivent dans leur monde. Il y à plusieurs monde , déjà celui de la nuit est particulier où se côtoient, le bien et surtout le mal qui lui domine sur l’obscurité. Souvent c’est ceux à qui ont donné le bon dieu sans confession qui sont les pires. Ce monde là, c’est de quoi je parles ...

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 04/01/2021 à 17:31

la cric air est le fruit de la bravitude

Signaler Répondre

avatar
Riquet le 16/12/2020 à 12:13

Le maire va peut etre m'offrir une voiture pour que je puisse me stationner en bas de chez moi...
Merci M. le Maire de Lyon en plus c'est bientôt Noel...

Signaler Répondre

avatar
Ecolo quand ça m'arrange le 10/12/2020 à 21:41
Un bobo a écrit le 10/12/2020 à 18h42

Une nouvelle que j'attendais avec autant d'impatience que le vélo cargo que j'ai acheté sur Amazon pour ma femme !

Grace à cette ponction de 3,62 euros, les pauvres vont enfin être évincés du centre-ville !

Amazon, l'entreprise qui paye pas d'impôts, qui détruit les emplois et qui détruit la planète?

Signaler Répondre

avatar
... le 10/12/2020 à 21:12
Ah merde Alerte !!! a écrit le 10/12/2020 à 19h39

Une étude vient de sortir indiquant que la pollution aux particules fines des voitures était du pour moitié au carburant (diesel essentiellement) et l autre moitié aux poussières de freinage ,de pneus et du revêtement .
Cette étude met en évidence que plus le véhicule est lourd , plus il génère ces poussières de freins ,de pneus et de revêtement .
Ce qui est ennuyeux ....c est qu 'un véhicule électrique est plus lourd qu'un véhicule thermique et de ce fait génère bien plus de ces particules ....( bien évidement pas a cause du carburant -le probleme des batteries vient ...après)
Alors améliorons nos systeme de freinage , nos pneus , nos revêtements de route ( je ne vais pas dire goudron ...)
et remettons l église au centre du village en arretant de faire ch... les pauvres .
Merci les cocos colos

Les voitures électriques ont un système de récupération d'energie lors du freinage ou de la décélération et rechargent les batteries (plutôt que d'user les plaquettes de freins)...

Signaler Répondre

avatar
Ah merde Alerte !!! le 10/12/2020 à 19:39

Une étude vient de sortir indiquant que la pollution aux particules fines des voitures était du pour moitié au carburant (diesel essentiellement) et l autre moitié aux poussières de freinage ,de pneus et du revêtement .
Cette étude met en évidence que plus le véhicule est lourd , plus il génère ces poussières de freins ,de pneus et de revêtement .
Ce qui est ennuyeux ....c est qu 'un véhicule électrique est plus lourd qu'un véhicule thermique et de ce fait génère bien plus de ces particules ....( bien évidement pas a cause du carburant -le probleme des batteries vient ...après)
Alors améliorons nos systeme de freinage , nos pneus , nos revêtements de route ( je ne vais pas dire goudron ...)
et remettons l église au centre du village en arretant de faire ch... les pauvres .
Merci les cocos colos

Signaler Répondre

avatar
pode le 10/12/2020 à 18:48
decidement a écrit le 09/12/2020 à 22h10

Pourquoi les résidents devraient avoir une vignette pour stationner en bas de chez eux ? C’est pas discriminatoire ? Et puis ceux qui n’ont pas les moyens de changer de voiture ? Décidément une future ville de bobo, élitiste etc... Les verts n’ont de vert que leur tracts de campagne !

on ne nous demande pas de changer de voiture (je suis concerné, résident, vignette critair 4 commandée hier pour 3.62 euros).

on paye pour stationner nos voitures dans l'espace public (20 euros par mois, plus 40 à l'année pour le dossier et 3.62 par voiture)... il n'y a là rien de discriminatoire : si vous avez un garage on ne vous demandera rien quand vous garerez votre voiture chez vous !

Signaler Répondre

avatar
Un bobo le 10/12/2020 à 18:42
decidement a écrit le 09/12/2020 à 22h10

Pourquoi les résidents devraient avoir une vignette pour stationner en bas de chez eux ? C’est pas discriminatoire ? Et puis ceux qui n’ont pas les moyens de changer de voiture ? Décidément une future ville de bobo, élitiste etc... Les verts n’ont de vert que leur tracts de campagne !

Une nouvelle que j'attendais avec autant d'impatience que le vélo cargo que j'ai acheté sur Amazon pour ma femme !

Grace à cette ponction de 3,62 euros, les pauvres vont enfin être évincés du centre-ville !

Signaler Répondre

avatar
Anto le 10/12/2020 à 18:20
Aïe aïe aïe a écrit le 10/12/2020 à 17h47

Ça va vous faire un choc, j ai un scoop pour vous : il n y a pas , et de loin , que des gens qui circulent en voiture pour venir claquer leur fric dans les boutiques . Apparemment tout un pan de la société vous échappe

on parle de pollution , si ils viennent en transport en commun cela ne concerne pas le sujet , si ils dépensent le pognon qui n'ont pas c'est leur problème mais perso les gens que je connais qui comptent leur sous ne vont plus en centre ville depuis longtemps

Signaler Répondre

avatar
Aïe aïe aïe le 10/12/2020 à 17:47
Anto a écrit le 10/12/2020 à 15h39

les pauvres ??? ceux qui viennent à Lyon pour bosser ou faire du lèche vitrine à Lyon en voiture ?? Ceux qui n'ont pas les moyens vivent en banlieue ou à la campagne mais viennent en transport en commun (et n'ont pas les moyens pour lacher des euros en presqu’île) .Les autres ont fait construire pour fuir Lyon (ce que je condamne pas) et pour un meilleur cadre de vie , tant mieux pour eux mais ils ne vivent plus à Lyon .Si ils ne sont pas content qu'ils viennent vivre à Lyon et y voter pour changer les choses sinon qu'ils gardent leur pollution

Ça va vous faire un choc, j ai un scoop pour vous : il n y a pas , et de loin , que des gens qui circulent en voiture pour venir claquer leur fric dans les boutiques . Apparemment tout un pan de la société vous échappe

Signaler Répondre

avatar
Bigre ! le 10/12/2020 à 17:27

On risque plus de mourir d’un coup de couteau ou d’un virus que de la pollution à Lyon !

Et ce sera pire quand les gens ne pourront plus circuler en voiture, forcés d'emprunter des coupe-gorges et des transports en commun bondés et gangrenés par la racaille.

Signaler Répondre

avatar
John Mac Cain le 10/12/2020 à 15:59
Question. a écrit le 10/12/2020 à 14h15

J'aimerais bien trouver les informations montrant toutes les ressources gaspillées en détruisant un véhicule d'une vingtaine d'année "polluant" mais qui a de nombreux kilomètres encore devant lui pour le remplacer par un véhicule neuf consommant 2 litres de moins au 100 km.
Introuvable car probablement gênant dans un fonctionnement écolo-consumériste, où le nouveau véhicule sera considéré lui-même bon pour la casse bien trop tôt.
Répugnant.

Oui malheureusement ces recommandations sur la qualité de l'air font les affaires de constructeurs de véhicules, ça se voit gros comme une maison qu'à la fin ça favorise la consommation. Nous n'aurons jamais l'étude que vous évoquez, car ce serait bien embarrassant à mon avis pour les écolos et défenseurs des taxe carbone. M'étonnerait pas que les constructeurs automobiles filent un petit billet aux scientifiques de ce domaine au passage, pour éviter la tentation d'une étude du genre.

Signaler Répondre

avatar
Anto le 10/12/2020 à 15:39
Ma a écrit le 10/12/2020 à 11h37

Dehors les pauvres, les écolos en action.

les pauvres ??? ceux qui viennent à Lyon pour bosser ou faire du lèche vitrine à Lyon en voiture ?? Ceux qui n'ont pas les moyens vivent en banlieue ou à la campagne mais viennent en transport en commun (et n'ont pas les moyens pour lacher des euros en presqu’île) .Les autres ont fait construire pour fuir Lyon (ce que je condamne pas) et pour un meilleur cadre de vie , tant mieux pour eux mais ils ne vivent plus à Lyon .Si ils ne sont pas content qu'ils viennent vivre à Lyon et y voter pour changer les choses sinon qu'ils gardent leur pollution

Signaler Répondre

avatar
Paul et Martine le 10/12/2020 à 15:27
Charles TESLA a écrit le 10/12/2020 à 13h51

Ces voitures POUBELLES qui encombrent la chaussée on n’en veut plus.
Il y’a la prime à la CASSE pour ça, et heureusement.
La vignette crit’air a plus de valeur que votre tas de ferraille, changez de voiture nos oreilles et nos sens olfactifs vous en remercieront.

Bien dit !

Signaler Répondre

avatar
Lesta le 10/12/2020 à 15:26
Charles TESLA a écrit le 10/12/2020 à 13h51

Ces voitures POUBELLES qui encombrent la chaussée on n’en veut plus.
Il y’a la prime à la CASSE pour ça, et heureusement.
La vignette crit’air a plus de valeur que votre tas de ferraille, changez de voiture nos oreilles et nos sens olfactifs vous en remercieront.

Oui oui dehors les pauvres et les gueux on a compris

Signaler Répondre

avatar
A vous de voir le 10/12/2020 à 14:51

Commencer par acheter des baskets,car avoir une voiture à Lyon,sera impossible !Donc la marche forcée pour tout le monde,y compris les écolos !

Signaler Répondre

avatar
Question. le 10/12/2020 à 14:15
Garage spécialisé a écrit le 10/12/2020 à 13h54

Il y a des garages pas mal dans l’agglo qui ne font pas les tarifs exagérés de concessionnaires, sont bien plus fiables et en plus tu peux payer au black.
Je fais ça avec ma 306, j’ai diminué mon budget par 4 depuis que j’ai arrêté de passer par le garage Peugeot.
D’accord pour la vignette c’est vraiment n’importe quoi, alors que sur leur cycle de vie nos « vieilles » voitures sont moins polluantes qu’un suv de 2020, on veut nous forcer à s’en débarrasser. Ça me dégoûte mais c’est à l’image de nos politiques

J'aimerais bien trouver les informations montrant toutes les ressources gaspillées en détruisant un véhicule d'une vingtaine d'année "polluant" mais qui a de nombreux kilomètres encore devant lui pour le remplacer par un véhicule neuf consommant 2 litres de moins au 100 km.
Introuvable car probablement gênant dans un fonctionnement écolo-consumériste, où le nouveau véhicule sera considéré lui-même bon pour la casse bien trop tôt.
Répugnant.

Signaler Répondre

avatar
Garage spécialisé le 10/12/2020 à 13:54
Jules Maugret a écrit le 10/12/2020 à 10h00

Je roule en Peugeot 405, depuis maintenant plus de vingt ans. Non pas parce que j'aime polluer ou parce que je suis fana des 405, mais parce que je ne peux pas faire autrement.
Déjà l'angoisse de ne pas la voir démarrer tous les matins. Maintenant une vignette en plus?

ça devient intenable...

Il y a des garages pas mal dans l’agglo qui ne font pas les tarifs exagérés de concessionnaires, sont bien plus fiables et en plus tu peux payer au black.
Je fais ça avec ma 306, j’ai diminué mon budget par 4 depuis que j’ai arrêté de passer par le garage Peugeot.
D’accord pour la vignette c’est vraiment n’importe quoi, alors que sur leur cycle de vie nos « vieilles » voitures sont moins polluantes qu’un suv de 2020, on veut nous forcer à s’en débarrasser. Ça me dégoûte mais c’est à l’image de nos politiques

Signaler Répondre

avatar
hydrazine le 10/12/2020 à 13:54
@julien a écrit le 10/12/2020 à 13h32

Cessez de maugréer, Jules. Une vignette à 3€50, c'est pas la fin du monde.

si la revolution culturelle ecologiste,c est juste payer .......3,50 euros!!!......j adhere!!je milite!!j enthousiaste!!
mais pourvu que ce soit "solde de tout compte"!!hi,hi,hi..merde!!.................e tousse!!
ho!!putaing!!...............j ai une tache au poumon et je crache du sang..........

Signaler Répondre

avatar
Charles TESLA le 10/12/2020 à 13:51
Jules Maugret a écrit le 10/12/2020 à 10h00

Je roule en Peugeot 405, depuis maintenant plus de vingt ans. Non pas parce que j'aime polluer ou parce que je suis fana des 405, mais parce que je ne peux pas faire autrement.
Déjà l'angoisse de ne pas la voir démarrer tous les matins. Maintenant une vignette en plus?

ça devient intenable...

Ces voitures POUBELLES qui encombrent la chaussée on n’en veut plus.
Il y’a la prime à la CASSE pour ça, et heureusement.
La vignette crit’air a plus de valeur que votre tas de ferraille, changez de voiture nos oreilles et nos sens olfactifs vous en remercieront.

Signaler Répondre

avatar
@julien le 10/12/2020 à 13:32
Jules Maugret a écrit le 10/12/2020 à 10h00

Je roule en Peugeot 405, depuis maintenant plus de vingt ans. Non pas parce que j'aime polluer ou parce que je suis fana des 405, mais parce que je ne peux pas faire autrement.
Déjà l'angoisse de ne pas la voir démarrer tous les matins. Maintenant une vignette en plus?

ça devient intenable...

Cessez de maugréer, Jules. Une vignette à 3€50, c'est pas la fin du monde.

Signaler Répondre

avatar
je m interroge le 10/12/2020 à 13:29

N est ce pas de la discrimination ? Que va dire la cour des droits de l homme ?? Je suis riche je passe .... sinon dehors ....

Signaler Répondre

avatar
pode le 10/12/2020 à 13:20
Bonjour a écrit le 10/12/2020 à 00h45

Si je comprends bien on ne pourra plus circuler avec une voiture dite polluante mais on ne pourra plus stationner?
Je ne suis plus assez intelligente pour comprendre toutes ces avancées

la vignette n'est pas (pour le moment) limitative pour le stationnement.
il faut l'avoir, c'est tout.
même une vignette 4, 5 ou non classée fait l'affaire.

Signaler Répondre

avatar
pode le 10/12/2020 à 13:19
eurpbo a écrit le 09/12/2020 à 21h13

Stationnement résidentiel,ok...pourquoi tous les véhicules circulant ds lyon n’ont pas de vignette? Reconnaissance des véhicules polluants !

parce que rendre la vignette critair obligatoire pour tous n'est pas du domaine de la mairie mais de l'état et que ce dernier manque de courage pour ce qui est de la politique écologique !

Signaler Répondre

avatar
1936 le 10/12/2020 à 13:18
Kesskidi a écrit le 09/12/2020 à 22h06

Vous avez surement remarqué le QR code sur les vignettes Crit'Air ? Les services parisiens s'en servent déjà pour coller les prunes avec leurs lecteurs, bien plus rapide que d'être obligé de rentrer le numéro d'immatriculation ... Ce sera bientôt le tour des lyonnais.

ils scannent déjà les plaques, c'est aussi rapide que la lecture d'un QR code !

Signaler Répondre

avatar
Crit'Air le 10/12/2020 à 12:29

Pour rappel, les voitures Crit'Air3 et plus sont les Diesel de plus de 10 ans et les Essence de plus de 15 ans..
Achetez une Essence de 10 ans, pas bien chère, et pas de souci pour circuler et encore moins pour stationner.

Signaler Répondre

avatar
AntiEcolos le 10/12/2020 à 12:21
Jules Maugret a écrit le 10/12/2020 à 10h00

Je roule en Peugeot 405, depuis maintenant plus de vingt ans. Non pas parce que j'aime polluer ou parce que je suis fana des 405, mais parce que je ne peux pas faire autrement.
Déjà l'angoisse de ne pas la voir démarrer tous les matins. Maintenant une vignette en plus?

ça devient intenable...

C'est vrai, c'est la faute aux écolos si elle ne démarre pas le matin !

Signaler Répondre

avatar
Pile le 10/12/2020 à 11:59
Kesskidi a écrit le 09/12/2020 à 22h06

Vous avez surement remarqué le QR code sur les vignettes Crit'Air ? Les services parisiens s'en servent déjà pour coller les prunes avec leurs lecteurs, bien plus rapide que d'être obligé de rentrer le numéro d'immatriculation ... Ce sera bientôt le tour des lyonnais.

Noël approche, les cadeaux commencent à pleuvoir !
https://motomag.com/Les-chiffres-des-contraventions-liees-a-la-vignette-Crit-air.html

Signaler Répondre

avatar
Ma le 10/12/2020 à 11:37

Dehors les pauvres, les écolos en action.

Signaler Répondre

avatar
Utopia le 10/12/2020 à 10:58

Si certains qui ont voté aux municipales ou aux métropolitaines pour les Ecolos, ont le courage et l'honnêteté de reconnaître qu'ils ont été instrumentalisés ou qu'ils se sont trompés......qu'ils le disent !!!....et leur utopie leur sera pardonnée !

Signaler Répondre

avatar
Jules Maugret le 10/12/2020 à 10:00

Je roule en Peugeot 405, depuis maintenant plus de vingt ans. Non pas parce que j'aime polluer ou parce que je suis fana des 405, mais parce que je ne peux pas faire autrement.
Déjà l'angoisse de ne pas la voir démarrer tous les matins. Maintenant une vignette en plus?

ça devient intenable...

Signaler Répondre

avatar
actualité le 10/12/2020 à 09:39
gab a écrit le 10/12/2020 à 09h06

C-est quoi cette vignette de merde qui n'a aucune valeur juridique.
Seules les vignettes du controle technique renouvelées tous les 2ans gérées par une loi et décret d'application permettent de faire circuler des véhicules à moteur.

Ben c'est là que vous vous trompez, la vignette crit'air a bien ses décrets également.. vous avez juste un peu plus de 2 ans de retards.

Signaler Répondre

avatar
galinaze le 10/12/2020 à 09:35

Merci pour les pauvres qui ne peuvent pas s'acheter de bagnole récente et qui n'ont pas de garage.

Le conseil d'état va retoquer cette mesure débile et injuste en moins de 2

Signaler Répondre

avatar
Rasle bol 69 le 10/12/2020 à 09:21

Cette vignette n'est-elle pas obligatoire à Paris?

Signaler Répondre

avatar
gab le 10/12/2020 à 09:06

C-est quoi cette vignette de merde qui n'a aucune valeur juridique.
Seules les vignettes du controle technique renouvelées tous les 2ans gérées par une loi et décret d'application permettent de faire circuler des véhicules à moteur.

Signaler Répondre

avatar
Zig le 10/12/2020 à 06:58
Machin a écrit le 09/12/2020 à 22h32

Génial, je vais acheter enfin une Zoe.
Mais, SVP, avec quel argent ?
Ces mesures autoritaires et puant le fric me font penser à quelques autres régimes.
C'est évidemment plus facile de réglementer des pauvres qui n'ont qu'une vieille 205 pour circuler que de faire régner l'ordre même aux abords de l'hôtel de ville.
Ils sont là pour combien de temps ?

Rassurez vous, vous pouvez garder votre vieille caisse polluante non classée car:

"Ainsi, pour pouvoir stationner en centre-ville avec un abonnement résident, les particuliers devront disposer d'une vignette Crit'Air 0, 1, 2, 3, 4, 5 et non classés."

C'est écrit noir sur blanc
... PARTICULIERS... NON CLASSÉS...
Cette mesure ne touche pas les particuliers.

Râler pour râler, c'est très français GJ.

Autre remarque, tout le monde semble avoir oublier que les ZFE ont été mises en place à Lyon et ailleurs du temps où c'était encore G Collomb le maire de Lyon, et non les écolos.

Ceux qui ont un abonnement résident devraient s'en souvenir, janvier 2020, c'était il y a presque 1 an.

Râler pour râler...

Signaler Répondre

avatar
lugdunum100 le 10/12/2020 à 05:32
Morpo a écrit le 09/12/2020 à 18h45

Très bien, si ça peut enlever quelques véhicules du centre-ville.

Mais pas le votre !

Signaler Répondre

avatar
hubris le 10/12/2020 à 05:32
Machin a écrit le 09/12/2020 à 22h32

Génial, je vais acheter enfin une Zoe.
Mais, SVP, avec quel argent ?
Ces mesures autoritaires et puant le fric me font penser à quelques autres régimes.
C'est évidemment plus facile de réglementer des pauvres qui n'ont qu'une vieille 205 pour circuler que de faire régner l'ordre même aux abords de l'hôtel de ville.
Ils sont là pour combien de temps ?

Qui à voté pour les pastèques de la mairie ?

Signaler Répondre

avatar
Bonjour le 10/12/2020 à 00:45

Si je comprends bien on ne pourra plus circuler avec une voiture dite polluante mais on ne pourra plus stationner?
Je ne suis plus assez intelligente pour comprendre toutes ces avancées

Signaler Répondre

avatar
Allez les verts ! le 09/12/2020 à 22:55

Lyon est bien frileuse avec cette ZFE.

Alors que quantité de grandes villes françaises (et pas toutes écolo, loin de là !) ont déjà rendu la vignette obligatoire pour tous les véhicules qui y circulent, on se contente ici de l'exiger seulement pour le stationnement des seuls résidents

Signaler Répondre

avatar
Résident le 09/12/2020 à 22:50
decidement a écrit le 09/12/2020 à 22h10

Pourquoi les résidents devraient avoir une vignette pour stationner en bas de chez eux ? C’est pas discriminatoire ? Et puis ceux qui n’ont pas les moyens de changer de voiture ? Décidément une future ville de bobo, élitiste etc... Les verts n’ont de vert que leur tracts de campagne !

Ceux qui n'ont pas les moyens de changer leur VOITURE (et non camionnette), s'ils ont des très vieux véhicule, sont dans la catégorie "non classé", donc en tant que propriétaire d'un véhicule particulier, ils ont le droit de bénéficier du tarif résident, comme les autres.

Signaler Répondre

avatar
Collection le 09/12/2020 à 22:46
Machin a écrit le 09/12/2020 à 22h32

Génial, je vais acheter enfin une Zoe.
Mais, SVP, avec quel argent ?
Ces mesures autoritaires et puant le fric me font penser à quelques autres régimes.
C'est évidemment plus facile de réglementer des pauvres qui n'ont qu'une vieille 205 pour circuler que de faire régner l'ordre même aux abords de l'hôtel de ville.
Ils sont là pour combien de temps ?

La 205 ne sera bientôt plus accessible au pauvre. ^^

Signaler Répondre

avatar
Sauvons les pôvres le 09/12/2020 à 22:41
Machin a écrit le 09/12/2020 à 22h32

Génial, je vais acheter enfin une Zoe.
Mais, SVP, avec quel argent ?
Ces mesures autoritaires et puant le fric me font penser à quelques autres régimes.
C'est évidemment plus facile de réglementer des pauvres qui n'ont qu'une vieille 205 pour circuler que de faire régner l'ordre même aux abords de l'hôtel de ville.
Ils sont là pour combien de temps ?

Le pauvre avec une 205 n'est pas concerné, vous n'êtes pas obligé d'acheter une Zoé.

Rassuré?

Signaler Répondre

avatar
Zig le 09/12/2020 à 22:38

Avant de râler, vous avez regardés qui est réellement concernés par cette mesure?

En tout cas pas les véhicules des particuliers (classés ou non)
https://www.lyon.fr/demarche/stationnement/vignette-de-stationnement-residentiel

Sont uniquement concernés, sur leurs lieu de RESIDENCE:

"Les véhicules de catégorie N1 classés vignette Crit’Air 3, 4, 5 et non classée ne seront plus éligibles au dispositif résident annuel de stationnement sur voirie.

*Catégorie N1 : Véhicules conçus et construits pour le transport de marchandises ayant un poids maximal ne dépassant pas 3,5 tonnes"

https://www.certificat-air.gouv.fr/docs/tableaux_classement.pdf

Et tout cela, c'est pour bénéficier du stationnement "résident" (tarif préférentiel) uniquement dans le secteur où se situe votre résidence principale.

Donc le pauvre livreur qui livre à 3km de chez lui, quelque soit sa camionette (neuve ou pourrie), ne beneficie pas de ce tarif pendant ses livraisons (pendant ses heures de travail) contrairement à ce que certains laissent entendre.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.