La rumeur courait déjà depuis quelques jours. Bruno Bonnell a annoncé ce vendredi soir sur France 3 qu’il sera candidat LREM aux prochaines élections régionales. L’actuel député de la 6e circonscription du Rhône mènera une liste baptisée "AURALP".
"Je suis honoré d’avoir été choisi comme chef de file pour la liste AURALP qui souhaite regrouper les forces progressistes pour les élections régionales à venir. Nous présenterons un projet ambitieux pour notre région, un projet rassembleur et de rebond collectif", a-t-il déclaré sur ses réseaux sociaux.
Pour l’instant, les élections sont programmées au mois de juin prochain, sauf aggravation de l’épidémie de Covid-19. Bruno Bonnell a désormais cinq mois pour faire campagne, dans un contexte plus que particulier. Selon un récent sondage Ifop, Laurent Wauquiez était donné largement en tête au premier tour avec 31% des voix. Sondée avec Célia de Lavergne, LREM ne recueillait que 13% des suffrages.
L'ancien présentateur de The Apprentice sera aussi confronté à Fabienne Grébert (EELV), qui a déjà officialisé sa candidature pour la prochaine échéance électorale et qui a débuté sa campagne ce vendredi matin. Najat Vallaud-Belkacem (PS) et Andréa Kotarac (RN) sont aussi évoqués avec insistance, mais rien n’est encore officiel.
je souhaite que cette rue reste fermée aux véhicules hors transport en commun.
Signaler RépondreLe croisement avec la rue de la République est problématique et dangereux pour les piétons, rue très souvent encombrée.
Il n'y a jamais eu de stationnement voiture sur cette rue, donc pas de perte de fréquentation pour les commerçants.
Et une rue apaisée de plus, quand je viens sur Lyon, c'est en vélo (même si je ne suis pas un "bobo lyonnais", n'en déplaise à beaucoup de lecteurs).
Aucun intérêt
Signaler Répondrepersonne ne rouvrira la rue grenette ou alors de 00h24 à 6h13 les nuits de grands vents histoire que les grands coeurs lyonnais disent vous avez vu on fait ce que l'on dit.
Signaler Répondrenos amis aulassiens sont bien conscients que, dans les villages de beauf, les électeurs sont bien assez stupides et que seule cette promesse suffira à les faire élire.
pour aller du 1er au 3eme pas besoin de la rue grenette.
Signaler RépondreAbsolument utile
Signaler RépondreLa moitié de khmer va ramer pendant 6 ans, après avoir oerdu son binôme métropolitian !
Signaler RépondreTotalement à contre courant
Signaler RépondreLes commerces souffrent d'amazone pas du manque d'accès voiture
Les Lyonnais ne veulent pas que la rue Grenette redevienne l'horrible bouchon plein de fumées qu'elle était autrefois.
Signaler RépondreCe sondage ne représente pas l'avis des Lyonnais mais l'avis des lecteurs de Lyonmag, soit les 1% de zemmouriens vivant au sein de la population de la métropole.
Il suffit de prendre un plan pour voir que la rue grenette est un axe de ciculation traversant de pont à pont, depuis le 1er jusqu'au 3ème.
Signaler RépondreLe fait de couper la circulation complètement sur cet axe crée un embrouillamini naturel dans toutes les petites rues du 2ème.
En effet:
la rue Puits Gaillot et la rue Joseph Sernin qui sont dans l'axe pont feuillée - pont morand, sont dans l'autre sens.
la rue Childebert qui est face au pont Wilson est dans l'autre sens.
les rues de la Barre et rue du Colonnel Chambonnet qui sont dans l'axe Pont de la Guillotière - Pont Bonaparte sont dans l'autre sens (le pont bonaparte est lui même uniquement dans l'autre sens), etc.
Bref, quelqu'un qui veut quitter le 1er pour aller dans le 3ème est plus ou moins contraint de passer par le pont Maréchal Juin, puis circuler par de multiples petites rues afin de retrouver un pont sur le Rhône. Il n'y a pas d'alternative sérieuse.
La fermeture de cette rue crée beaucoup de trouble pour probablement peu de gain (si ce n'est le bien être aux fenêtres des miséreux qui habitent la presqu'ile).
La ville change. A contrecoeur, les voitures retrouvent la place qu'elles avaient il y a plusieurs décennies ; au fil des ans, avec le développement de la voiture individuelle, les élus et responsables politiques ont aménagé la voirie pour leur offrir plus de place, plus de stationnement, plus de vitesse ; qui se souvient des 2 ou 3 km de la rue Garibaldi, transformés dans les années 1970/1975 en autoroute urbaine entre le Cours Lafayette et la Grande-rue de la Guillotière, avec trémies et bretelles (!) d'accès et de sortie ? Qui se souvient du Boulevard Vivier-Merle, entre l'avenue Berthelot et la Part-Dieu, avec lui aussi trémies et, on les a oubliés, des sauts-de-mouton par-dessus l'avenue Félix-Faure, la rue Paul Bert, car la présence de l'égout "Grand collecteur" sous la chaussée interdisait les travaux souterrains ? Vrais circuits de vitesse urbains... J'y ai moi-même éprouvé de grands frissons (!) avec une mobylette... Et à l'époque, aucun radar à l'horizon...
Signaler RépondreCertes, la rue Grenette, sujet emblématique et très politique, soulève encore plus les passions plus que d'autres aspects de la politique menée par les Verts depuis 2020.
L'automobiliste est par nature très conservateur, et il a du mal à se résigner à céder de la place aux intrus (!) : piétons, handicapés, poussettes, enfants, personnes âgées, et les plus haïs : les cyclistes ! Et si l'on y ajoute les livreurs de pizzas, de burgers et de sushis... et aussi les "trottinettistes"...
Il serait intéressant qu'une étude (neutre !) soit faite sur les reports d'achats, sur leur nature même, sur la baisse ou la hausse de fréquentation des commerces de la Presqu'île ; bien, sûr, on peut toujours considérer que cette fermeture est la cause de tous les maux ; qu'en est-il réellement ? On n'évoque jamais :
1.Erreurs de gestion : tous les commerçants ne sont pas forcément des as de la compta, le nier serait stupide, et si les registres de commerces livraient leurs secrets, on s'apercevrait que ce n'est pas si souvent "Doucet qui m'a tué" !
2.Produit qui n'est plus adapté au commerce de 2026. On peut le regretter, car l'infinie variété des commerces dans les rues des années 1960 à 1980/90 était exceptionnelle, mais on n'y reviendra pas.
3.Profonde modification des modes d'achat : combien de clients qui veulent venir en ville, le font moins souvent, pas parce que c'est plus compliqué, mais parce qu'en 3 clics ils trouvent sur Internet ce qu'ils ne trouveraient pas en ville (et se font livrer par un livreur sous-payé, parfois sans papiers, en situation irrégulière, parfois détenteur d'un compte qui n'est pas à lui, mais qu'il sous-loue à son véritable titulaire en lui payant un sous-loyer, le savez-vous quand vous cliquez ?) ; le nier serait stupide.
4.Modification radicale des modes d'accès à la Presqu'île : beaucoup moins de voitures (et la décrue avait commencé bien avant 2020, le nier serait stupide), et développement exponentiel des accès en métro et tramway. Chiffres indiscutables : 18% seulement des clients des commerces de la Presqu'île viennent en voiture.
5.Aucun commerce ne meurt pour 1 seule raison. Les facteurs qui ont conduit à sa fermeture sont toujours multiples.
Mais la politique ne fait pas de détail : en 2026, la rue Grenette n'est pas une rue, mais un porte-drapeau, un étendard censé rallier tout un camp, celui des partisans de la voiture, contre le camp des piétons verts.
Il serait dommage qu'on en reste à des échanges de cours de récréation (j'ai connu ça pendant 45 ans) et que l'on en oublie l'essentiel. Vivre, se déplacer, travailler, flâner, acheter, se distraire en ville en 2026 n'a plus rien à voir avec ce qu l'on a vécu en 1970, 1990 ou même 2010...
voiture electrique only et avec un énorme assordick posé sur toit... pathetique veau les pollueurs, venez donc embrasser le luc de jean luc qui va vous mettre au pli en 2027 ahahah))
Signaler RépondreRouvrir la rue aux voitures, c'est dégrader la mobilité des bus des vélos et des piétons, qui ne dépendent pas de la fermeture des détroit; dégrader la qualité de vie des riverains et la chalandise des commerces de la rue. Bref, une FBI, dont il ne faut pas s'étonner qu'elle ait germé dans l'esprit de quelqu'un qui a obtenu son permis de conduire sous la présidence de Georges Pompidou...
Signaler RépondreRien que pour faire rugir le moitié de khmer. Va ramer pendant 6 ans et en tendant la main
Signaler RépondreLes parkings créés sous la mandature de Michel Noir, maire de Lyon entre 1989 et 1995, et proposant des milliers de places de stationnement, remplissent parfaitement leur rôle. Une ville doit accueillir les habitants des alentours, certes, et leur pouvoir d'achat, pour n'évoquer que les résidents des communes aisées des Monts d'Or friands des commerces de luxe de la Presqu'île, mais elle a aussi pour fonction de proposer à ses propres habitants une vie plus agréable, plus facile, plus sûre : moins de pollution automobile, espaces verts aménagés là où l'on ne les attendait pas, plantation de plusieurs dizaines de milliers d'arbres, piétonnisations mesurées certes, mais nouvelles, où riverains et commerçants n'envisagent pas de retour en arrière, pistes cyclables bien sûr, qui permettent, même si elles n'ont pas que des qualités, d'organiser un trafic exponentiel devenu dangereux au fil des ans, créations de lignes de tramway, humanisation des grands axes qui n'avaient jamais évolué depuis des décennies (rue de Bonnel, rue de l'Université, rue Garibaldi) : rééquilibrage des circulations, baisse générale de la vitesse, végétalisation, traversées piétonnes sécurisées.
Signaler RépondreJe conseille à ceux qui râlent d'aller à Naples (j' y étais il y a 3 jours) : dans cette ville d'Italie, trottoirs inconfortables pavés à l'ancienne comme à Pompéi, donc très irréguliers, inadaptés aux fauteuils roulants, aux personnes âgées, aux poussettes, quasiment pas de feux de circulation, passages piétons rarissimes (lorsqu'on arrive à distinguer les zébras), le tout conjugué à une circulation débridée (aucun automobiliste ne vous laisse traverser sur un des rares passages piétons, si vous n'avancez pas sur la chaussée, vous pouvez admirer longtemps le flot des véhicules, se faire eng... par un gamin de 12 ans qui roule en scooter sur un trottoir parce qu'il s'estime en droit d'y circuler...), quasiment pas de couloirs bus, de bancs publics, de fontaines, de vrais squares aménagés. Je ne suis pas en train de dénigrer cette ville, que j'ai beaucoup aimé visiter, que je visiterais bien une deuxième fois, et qui offre un dépaysement spectaculaire, aux antipodes des métropoles plus policées, plus organisées, d'Europe du Nord !
Naples est vraiment adorée de ses habitants : la chance m'a permis de visiter Berlin, Dublin, Oslo, Londres, Milan, Malte, Porto, Lisbonne, Séville, Copenhague, Prague, Vienne, Budapest, Rome, Bruxelles, Luxembourg, Amsterdam..., je n'ai jamais rencontré un aussi fort attachement des habitants à leur ville. Simplement la comparaison est édifiante, lorsque l'on s'intéresse à la vie des habitants au ras des trottoirs ; c'est là que tout se joue : se déplacer en sécurité, traverser sans se sentir en danger, côtoyer (sans la craindre) une circulation apaisée, bénéficier de verdure proche, de bancs, de fontaines, et donc d'une plus grande fraîcheur (les experts, pas seulement les écologistes, le disent : le vert, c'est bon pour le moral, pour la vue, et aussi et surtout pour la santé...).
Je ne fais pas un catalogue pour les Verts (je n'ai pas voté pour eux en 2020), mais je constate que la ville a changé en mieux ; une ville qui n'évolue pas est condamnée à stagner, tant aux yeux de ses habitants que des responsables des villes concurrentes (Toulouse est sur les rangs...) que de ceux des grandes métropoles Européennes qui se battent pour monter dans les classements internationaux (coût du logement, enseignement, qualité de vie, qualité des emplois, facilités de recrutement, accessibilité ferroviaire, autoroutière, aérienne, services aux populations, qualité de l'air, circulation, réseaux de transports...).
La nouvelle métropole a sa vision des choses, vision qui a aussi le mérite d'être fortement étayée, argumentée ; ses projets sont tout aussi valables et pertinents que ceux des Verts de la Ville de Lyon. Simplement, lorsque l'un de ces projets relève plus de la revanche que de la logique, il faut attendre, réfléchir, peser (vraiment) le pour et le contre avant de décider.
La politique, c'est être au service des tous les habitants. Qu'ils soient piétons, ou automobilistes. La rue Grenette réouverte aux voitures est un projet qui mérite plus que les envolées actuelles des 2 élus, où l'on sent plus une querelle de cour de récréation, qu'un débat intelligent. Attention...
si l'ouverture de la rue grenette ne permet pas aux voitures de stationner, je ne vois pas l'intéret de punir les 90000 voyageurs des tcl car ils ne pourront rouler aussi vite si les voitures sont admises
Signaler Répondreil ne faut pas changer pour changer
et reconnaitre ce qui est bien et ce qui est moins bien
Ne serait-il pas plus intelligent de questionner les habitants du quartier ?
Signaler Répondreapres sa déculotté à la métropole, une belle est en vue à la region!
Signaler Répondremais ca n arrêtera pas l "optimisme" de ce personnage... je serais pas étonné de le voir aux sénatoriales. Au moins, il ne sera pas face au peuple, mais a ses copains
tres bon diagnostic du profil psychologique du personnage........
Signaler RépondreAvec une téte de cake comme ça , Wauquiez , qui fait du très bon boulot à la Région , peut dormir tranquille !
Signaler RépondreUn personnage guignolesque ébloui par son propre reflet, se gavant de boursouflures égotiques qui a vu en LREM l'opportunité de "briller" nationalement. Depuis des années il soufflait sur les braises de ses échecs (qu'il est le seul a voir comme succès) pour tenter d'embobiner les plus crédules. Dans un autre monde cet homme ne serait rien, que peut-on attendre de quelqu'un qui ne sait conjuguer qu'a la première personnage du singulier ?
Signaler RépondreDepuis la défaite de Collomb, Lrem ne ressemble plus à rien. Lrem est un parti pour l’élection d’un seul homme le président de la république...ne faisons pas la même erreur, le vote utile des le 1er tour pour éviter que les pastèques ne gouvernent en tong la région...nous avons déjà vu leur incapacité à gérer une ville ou une métropole.
Signaler RépondreIl passe sa vie à se faire mousser , sur les plateaux de télé ! Comme les Delfraissy , Pialloux , Marty , etc , tous ces gens qui courrent après une planque bien payée sur les chaînes de télé , en boucle : à virer d'office , tous ces cyniques !
Signaler Répondrepour le theatre de guignol c un bon choix
Signaler Répondreexcellent choix !
Signaler RépondreJ espère qu il prendra une bonne raclée comme ses copains de la lrem. ils se veulent progressistes mais sont rétrogrades au possible. hop du balais...
Signaler RépondreLREM is dead.
Signaler RépondreOuf.
Pas difficile d'être choisi quand on est seul à pleurer misère. Je me demande comment un parti, certes clownesque , peut investir sur ce Monsieur, incapable de ses responsabilités, incapable de siéger convenablement dans une Assemblée pour laquelle il a été élu, un homme qui n'a de foi que pour le fric et la fainéantise.
Signaler Répondrele boulevard s’élargit pour Wauquiez
Signaler RépondreVends politiciens ne servant à rien,à part vendre du vent ...
Signaler RépondrePauvre région
Signaler RépondreTrès mal desservie par sa classe politique
On le voit plus souvent sur les tv parisiennes,qu'au boulot dans notre région. Non merci pas lui.
Signaler RépondreForces progressistes...tu parles .
Signaler RépondreQue ce soit à la metropole ou en région , Ni gauche, Ni de droite....mais nulle part...ces LREM.
Ils arrivent pas à gérer le pays, ninla métropole...alors la région.....
Sans eux!
mdr le fantôme de sa circonscription dormer transuille mr wauquiez
Signaler Répondremdr le fantôme de la circonscription hahaha dormer tranquille Mr Wauquiez ????????????
Signaler RépondreQuel comique ce Bonnel !!
Signaler RépondreJe suis honoré d avoir été choisi .....
Signaler RépondreLa je rigole car d autres savent très bien que
LREM EST EN TRAIN DE COULER CORPS ET ÂMES.... C EST. COMME LES RATS QUI QUITTENT LE NAVIRE EN TRAIN DE SOMBRER....
la machine a perdre est en marche
Signaler Répondrepas lui ! il se presente partout et ne fait rien . l homme de la gauche caviar. s il gere la region comme il s est occupé de son entreprise a l epoque ... on est mal !
Signaler RépondreUne chance de + pour les Verts ;-)
Signaler RépondreJ zi jemzis vu un mec aussi absent ; peu de presence a l'assemblée nationale, aux abonnés absents dans sa circonscription, une hzute estime de lui, et rien a faire du bas peuple. Et il ose le bougre se présenter aux régionales sans aucune honte. Si il est au 2nd tour j irai voter contre cet énergumène.
Signaler RépondreIl peut déjà préparer son mouchoir, et retourner jouer avec ses robots !
Signaler Répondre