Le pont de Vernaison en sens unique dès ce mercredi

Le pont de Vernaison en sens unique dès ce mercredi
DR

Le pont de Vernaison va passer à sens unique à compter de ce mercredi.

La circulation ne sera possible que dans le sens Vernaison – Solaize. "Prise par la Métropole de Lyon et en parfait accord avec la Préfecture du Rhône, cette décision vise à soulager la charge supportée par la suspension métallique du pont avant les chaleurs estivales, auxquelles elle est sensible", est-il indiqué dans un communiqué.

Placé sous haute surveillance depuis début 2019, le pont de Vernaison manifeste des signes de vieillissement et d’usure très prononcés. En particulier, les capteurs installés sur l’ouvrage montrent qu’en dépit de l’interdiction aux poids-lourds, certaines barres d’ancrage continuent de se fragiliser.

"Sous l’effet de températures plus élevées, un seuil d’alerte pourrait être franchi, obligeant à la fermeture soudaine et définitive du pont. En effet, lorsque le potentiel d’élasticité des aciers est atteint, les déformations de l’ouvrage sous l’effet des contraintes deviennent permanentes et irréversibles", précisent les services de la Métropole de Lyon.

La mise en sens unique va non seulement soulager l’ouvrage  d’une partie des 13 000 véhicules qui l’empruntent chaque jour, mais aussi et surtout éviter l’effet du poids cumulé des véhicules à l’arrêt lorsque le passage à niveau de Vernaison est fermé.

Pour conserver des possibilités de franchissement du Rhône, le passage des piétons, des cyclistes, des cyclomoteurs, des motocyclettes légères (-125cm3), des transports en commun et des véhicules de secours restera autorisé dans les deux sens.

Si la dégradation de l’ouvrage reste limitée sous l’effet des chaleurs, le double sens pourra être rétabli tout en réduisant les risques grâce à l’installation d’un feu de rétention au pied du pont, côté île de la Table Ronde.

"Le passage à sens unique dans le sens Ouest-Est reste la décision la plus efficace et la plus responsable pour maintenir une partie de la circulation sur le pont", est-il justifié.

Parallèlement, la construction d’un pont de secours à proximité immédiate du pont actuel est en préparation, pour une mise en service à la mi-2023. À plus long terme, la construction d’un ouvrage pérenne est à l’étude, en lien avec l’ensemble des partenaires de la Métropole.

6 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Mémoire courte le 24/06/2021 à 09:41
Dictature khmer a écrit le 22/06/2021 à 14h56

Les circonscriptions de la métropole qui n'ont pas voté pastèque seront stigmatisés jusqu'au bout.

Petit rappel : les écolos ont gagné les élections métropolitaines dans la circo Lones et Côteaux devant la liste Wauquiez/ Collomb où figuraient tous les Maires Républicains du secteur (les aboyeurs Moroge, Oddo et Vuillelard).
Les voir pleurer maintenant est pathétique.

Signaler Répondre

avatar
Zut le 24/06/2021 à 09:07

Pourquoi illustrer l'article avec la photo du pont qui n'est pas celui qui est à sens unique ?
Sortez un peu de Lyon pour mieux connaitre ce dont vous parlez

Signaler Répondre

avatar
Sassah le 23/06/2021 à 18:17

Je comprends que par sécurité on passe le pont en sens unique mais où va t'on passer nous qui habitons Givors ou Grigny vous Avez vu le détour qu 'il faut faire et je ne vous parle même pas des ralentissements ou des bouchons si l'on prend autoroute de St Etienne il y a un monde fou par là on fait comme maintenant je pense que l'on va mettre plus d une heure pour rentrer chez nous vive le pont et merci de de cadeau juste avant les grands bouchons des grandes vacances

Signaler Répondre

avatar
Les cousins consanguins. le 22/06/2021 à 19:11

Une dictature de pastèque qui possède aussi des pépins noirs RN .

Signaler Répondre

avatar
itinéraire le 22/06/2021 à 17:42

Pendant la saison d'été, les éleveurs des Monts du lyonnais vont chercher des balles de foin et de paille, dans les exploitations du Nord Isère avec d'énormes tracteurs et remorques
Avec cette fermeture très bien élaborée , préparée avec soins par nos élus écolos, par où vont ils passés pour faire un trajet type Heyrieux-Saint Martin en haut ?
Plusieurs trajets possibles:
- au nord par l'autoroute A7 puis A450 , ou par Gerland puis pont Pasteur Oullins et la suite
- au sud par l'autoroute A47 Rive de Gier et la suite , ou alors par Vienne
Si Bruneau, pouvait trouver une solution écologique, intelligente (je rêve) pour ces agriculteurs qui sont pris au piège des élus imprévoyants

Signaler Répondre

avatar
Dictature khmer le 22/06/2021 à 14:56

Les circonscriptions de la métropole qui n'ont pas voté pastèque seront stigmatisés jusqu'au bout.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.