Lyon : sans nouvelle du projet de Mémorial de la Shoah, l’opposition interpelle les écologistes

Lyon : sans nouvelle du projet de Mémorial de la Shoah, l’opposition interpelle les écologistes
Le camp d'Auschwitz - LyonMag

A l’automne 2019, le maire de Lyon Gérard Collomb annonçait que la Ville allait contribuer à relancer le projet de Mémorial de la Shoah.

Ce dernier, vieux serpent de mer dans la capitale de la Résistance, devait voir le jour sur la place Carnot, à proximité de la gare de Perrache où beaucoup de trains chargés d’innocents étaient partis en direction des camps de la mort durant la Seconde Guerre mondiale.

Et depuis, plus rien. Le monument qui n’attendait que les fonds nécessaires pour être érigé est resté dans les cartons.

Ce mardi, l’opposition s’empare donc du dossier. Deux ans après la grande conférence de presse donnée par Gérard Collomb et l’avocat André Soulier, président du comité de parrainage pour l'édification du Mémorial, les élus de la droite à la Métropole de Lyon somme la collectivité d’agir.

"L’emplacement choisi se situe sur un terrain appartenant à la Métropole de Lyon. Il revient donc à Bruno Bernard d'autoriser cette édification et de proposer un apport financier de la Métropole pour soutenir ce projet", indique le groupe Rassemblement de la Droite, du Centre et de la Société civile.

"Nous nous étonnons de l'inaction de la Métropole de Lyon dont le projet n'a jamais été évoqué dans les instances métropolitaines. Aussi, par courrier du 11 octobre, nous avons sollicité Bruno Bernard, président, pour présenter un rapport dès le prochain conseil de la Métropole et marquer ainsi notre soutien fort à ce projet mémoriel", concluent les élus d’opposition. Qui doublent donc leur courrier avec un communiqué de presse, méthode qui a fait ses preuves et qui permet, souvent, d'obtenir plus facilement une réponse, même négative.

X
15 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Oups le 13/10/2021 à 17:02
Jaisseper a écrit le 13/10/2021 à 12h00

J’espère qu’en l’an 3000 on passera à autre chose!!

Moi j'espère que l'on arrêtera cette affaire bien plus tôt !

Signaler Répondre

avatar
Oconnor le 13/10/2021 à 15:20
Jaisseper a écrit le 13/10/2021 à 12h00

J’espère qu’en l’an 3000 on passera à autre chose!!

Je ne l'espère pas, car si on passe à autre chose c'est qu'il y aura eu encore un plus grand massacre.
Vous ne pouvez pas rayer de l'histoire que le plus grand génocide à eu lieu ici en Europe et en France. Et ce n'est pas si lointain que ca...

Signaler Répondre

avatar
mwai le 13/10/2021 à 15:05

Quand vous voyez en quoi les représentations de macron est grimmé dans les manifs de gauche, on peut se dire qu'ils sont pas favorables au projet.

Signaler Répondre

avatar
Preston le 13/10/2021 à 14:29
Peut etre qu il y a a écrit le 12/10/2021 à 16h54

Peut etre qu il y a plus urgent à faire que cela ?
Peut etre que la droite a des dossiers plus importants que celui là ? (ou pas ?)
Quand nos francs macs de droite se prennent les pieds dans le tapis ...-Ils nous rendraient nos élus écolos sympathiques - tellement ils sont engoncés dans leurs postures et leur entre soi pathétique .
Mais qui va sauver Lyon ?

Dans le fond est-ce vraiment un dossier? Ce sujet ne devrait pas prendre des jours à être tranché...
Mais devant l'ensemble des crimes qui ont été commis et les milliers d'habitants du Rhône déportés, il n'y a rien de mal à ce qu'il y est un monument pour ne pas oublier. Surtout en cette période, cela ferait le plus grand bien à quelques personnes de réouvrir des livres d'histoires...

Signaler Répondre

avatar
Vous avez bien raison le 13/10/2021 à 14:08
Il est utile de se souvenir a écrit le 13/10/2021 à 08h47

Le devoir de mémoire doit perdurer , en cela vous avez parfaitement raison .
On peut toutefois s'étonner de la soudaine envie de la droite Lyonnaise.
Pourquoi solliciter une réponse immédiate de la métropole alors que l idée a deja deux ans ?
Sommes nous à un mois ou un trimestre prêt ?
Vu sous un autre angle la question parait plus malsaine .
Est ce que la droite Lyonnaise n'a trouvé que cela comme sujet clivant à agiter dans la presse et l opinion Lyonnaise?
N'est ce pas ainsi une occasion de mettre en avant le peu de travail qu'elle effectue ?
N'oublions pas que si MM Doucet et Bernard ont été élu , la droite Lyonnaise en a une part importante de responsabilité .
Pour cela aussi, le devoir de mémoire doit perdurer.

Nous n'oublierons pas .
Mais p'tain pour qui allons nous voter?

Signaler Répondre

avatar
Ouca le 13/10/2021 à 12:21
Pas le temps a écrit le 12/10/2021 à 17h35

Doucet est trop occupé à inaugurer des mosquées.

Ou ça??donnes un exemple!

Signaler Répondre

avatar
Jaisseper le 13/10/2021 à 12:00

J’espère qu’en l’an 3000 on passera à autre chose!!

Signaler Répondre

avatar
Sicsi le 13/10/2021 à 11:49

Si il y a un article ,où on ne peut rien dire,c’est celui -ci.vive la censure !!

Signaler Répondre

avatar
Il est utile de se souvenir le 13/10/2021 à 08:47
Puravida a écrit le 12/10/2021 à 17h30

Il est utile de rappeler encore et toujours que l'inimaginable s'est produit : que des hommes, des femmes, des enfants ont été sacrifiés au nom d'une idéologie abjecte

Le devoir de mémoire doit perdurer , en cela vous avez parfaitement raison .
On peut toutefois s'étonner de la soudaine envie de la droite Lyonnaise.
Pourquoi solliciter une réponse immédiate de la métropole alors que l idée a deja deux ans ?
Sommes nous à un mois ou un trimestre prêt ?
Vu sous un autre angle la question parait plus malsaine .
Est ce que la droite Lyonnaise n'a trouvé que cela comme sujet clivant à agiter dans la presse et l opinion Lyonnaise?
N'est ce pas ainsi une occasion de mettre en avant le peu de travail qu'elle effectue ?
N'oublions pas que si MM Doucet et Bernard ont été élu , la droite Lyonnaise en a une part importante de responsabilité .
Pour cela aussi, le devoir de mémoire doit perdurer.

Signaler Répondre

avatar
Foxy69 le 13/10/2021 à 07:49

Il y a plus importants ,financièrement parlant .
et puis Montluc est suffisamment représentatif.....

Signaler Répondre

avatar
Pas le temps le 12/10/2021 à 17:35

Doucet est trop occupé à inaugurer des mosquées.

Signaler Répondre

avatar
Puravida le 12/10/2021 à 17:30

Il est utile de rappeler encore et toujours que l'inimaginable s'est produit : que des hommes, des femmes, des enfants ont été sacrifiés au nom d'une idéologie abjecte

Signaler Répondre

avatar
Peut etre qu il y a le 12/10/2021 à 16:54

Peut etre qu il y a plus urgent à faire que cela ?
Peut etre que la droite a des dossiers plus importants que celui là ? (ou pas ?)
Quand nos francs macs de droite se prennent les pieds dans le tapis ...-Ils nous rendraient nos élus écolos sympathiques - tellement ils sont engoncés dans leurs postures et leur entre soi pathétique .
Mais qui va sauver Lyon ?

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 12/10/2021 à 16:38

Les écolos ça ne les intéressent pas, sauf peut-être un mémorial aux trottinettes sauvagement jetées dans la Saône ou le Rhône, qui sont noyées avec leur batterie polluante...

Signaler Répondre

avatar
Ils digèrent Pas le 12/10/2021 à 16:31

Pour faire passer les islamoGauchisteKhmersVertPastèques pour des antisémites . Les réacs ont toujours de médiatique un coup d’avance

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.