Près de Lyon : elle vivait avec une quarantaine de chats dans son appartement

Près de Lyon : elle vivait avec une quarantaine de chats dans son appartement
DR - Facebook

Ce serait une trentaine, voire une quarantaine de chats qui vivaient dans cet appartement du centre-ville de Villefranche-sur-Saône.

En début d’année, la Société protectrice des animaux (SPA) a reçu un signalement qui concernait une surpopulation de chats dans un appartement du centre-ville de Villefranche-sur-Saône. Après s’être saisi de l’affaire, le service communal d’hygiène s’était rendu au domicile en question.

Selon nos confrères du Progrès, ce logement composé de 4 pièces était habité par une femme.
Face à cette surpopulation de chats, le premier contact s’est avéré difficile d’après Alexandre Portier, élu chargé de la sécurité à Villefranche-sur-Saône. Les chats n’étant pas atteints de grosses maladies, certains étaient très maigres et vivaient dans des conditions qui n'étaient semble-t-il pas optimales.

Abîmé par des griffures, le lieu était empreint d’une forte odeur d’urine et d’excréments qui constituait "une véritable nuisance pour le voisinage". Un mois plus tard, la SPA a effectué un nouveau passage et a confirmé que l’environnement était inadapté à une telle concentration de chats. Afin de trouver une solution viable et de soulager la propriétaire, l'adjoint au maire a indiqué que 10 autres chats ont été emmenés.

Ce dimanche, le collectif Chats libres de Villefranche-Beaujolais a indiqué dans un post Facebook avoir sauvé six chats. La propriétaire traumatisée de la première intervention, était en pleurs au moment de se séparer à nouveau de certains de ces animaux de compagnie.

D’après Alexandre Portier, aucune sanction à l’égard de la Caladoise n’est pour l’heure envisagée. "Nous sommes face à des situations où nous devons rester humains".

X
3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Versailles le 01/03/2022 à 21:40

C'est pas une première

Signaler Répondre

avatar
Bonjour les odeurs ! le 15/02/2022 à 15:54

Cette pauvre femme est certainement atteinte de problèmes mentaux, âgée et sénile comme beaucoup de femmes seules . Elles perdent leur repères restent isolée et ne sortent presque jamais.

Signaler Répondre

avatar
Puravida le 15/02/2022 à 12:43

C'est une maltraitance conséquente à une maladie mentale : le syndrome de Noé. Les personnes atteintes aiment les animaux mais n'ont pas conscience de ce qu'elles leur infligent. Elles agissent ainsi pour les mettre à l'abri....comme Noé.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.