Lyon : les centres de loisirs se renouvellent et multiplient les activités estivales pour les enfants

Lyon : les centres de loisirs se renouvellent et multiplient les activités estivales pour les enfants
Accrobranche élaboré par Divertisport pour les centres de loisirs lyonnais - Lyon Mag

La Ville de Lyon présentait ce mercredi l’offre estivale d’accueil de loisirs mise en place pour les enfants de 3 à 16 ans.

"Notre objectif est de faciliter l’accès pour les familles aux centres de loisirs municipaux en proposant une offre d’activités diversifiées", introduit Stéphanie Léger, l’adjointe au maire déléguée à l’éducation. C’est dans une cour d’école que le périple commence, les enfants de 3 à 16 ans sont répartis par groupes d’âge et peuvent ensuite profiter des loisirs repartis sur 12 sites élaborés par Divertisport et les Ateliers d’été. 

Au programme, trampoline, accrobranche, VTT, golf, piscine, tir à l’arc mais aussi ateliers artistiques ou sorties culturelles. La Ville de Lyon propose une offre très diversifiée composée de 18 activités sportives pratiquées dans le Parc de Tête d’Or pour permettre aux enfants de supporter la chaleur et de profiter d’un endroit végétalisé. 

 "Notre objectif était de réunir tous les enfants, que ce soit pour l’accueil loisir ou l’accueil Divertisport, afin de faciliter l’organisation des parents, notamment quand il y a des fratries", explique l’élue. "Toujours dans un souci d’accès facilité, nous avons créé une plateforme unique d’inscription avec les mêmes tarifs et horaires pour tous les enfants", souligne-t-elle. Le tarif moyen d’inscription, selon les coefficients familiaux, s’élève en moyenne à 40 euros pour une semaine. 

Cette harmonisation des deux organisations de centre de loisirs comptabilise 888 places pour les enfants de 3 à 6 ans avec un taux de remplissage à 100% pour le mois de juillet, et 2500 places pour le Divertisport avec un taux de remplissage qui s’élève à 85% pour les 6-11 ans. "Les enfants évoluent grâce à du contenu pédagogique. Chaque centre a élaboré une thématique comme fil conducteur afin de développer l’épanouissement de l’enfant", confie à son tour Julie Nublat-Faure, l’ajointe au maire déléguée au Sport et à la jeunesse. 

Le dispositif est constitué d’un accompagnement social important. "Nous voulions donner un accès aux familles qui ne vont pas dans les centres de loisirs habituellement", précise Stéphanie Léger. Au total, 20% des places sont réservées aux familles les plus "éloignées". 

Les activités sont menées à bien grâce à 120 animateurs encadrants qui se mobilisent chaque jour et sont accompagnés par 12 directeurs de sites. "Je veux vraiment insister sur l’inclusion, aujourd’hui nous avons quelqu’un en mesure d’accueillir les enfants en situation de handicap dans tous les centres de Lyon", précise Stéphanie Léger. 

Les centres de loisirs seront ouverts jusqu'au 29 juillet pour les enfants de 3 à 6 ans et jusqu’au 26 août pour les 6-16 ans. 

X
3 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
eh oui le 29/07/2022 à 18:26

j’espère qu’ils ne feront pas un atelier sur(le gout)

Signaler Répondre

avatar
Canjuers le 20/07/2022 à 21:17

Manu est en Gironde pour sauver les campings et les choses futiles...

Signaler Répondre

avatar
ANTONOV le 15/07/2022 à 21:00

C'est de l'éducation?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.