Dans la région : une peinture blanche permet de réduire la température des bâtiments à Grenoble

Dans la région : une peinture blanche permet de réduire la température des bâtiments à Grenoble
Photo d'illustration - LyonMag

La mairie de Grenoble a trouvé une solution pour rafraîchir les bâtiments de la ville : une peinture blanche.

Cette peinture blanche afin de réduire la température aux alentours et dans les bâtiments a été créée par deux Grenoblois qui ont imaginé ce projet lors du budget participatif de 2018. Par la suite en 2020, la mairie a réalisé un test grandeur nature pour mesurer l’efficacité de cette peinture.

C’est le toit d’un bâtiment de Grenoble situé dans le quartier Flaubert, la Bifurk, qui a été utilisé pour l’expérimentation. Après deux ans d’expérience, la Ville de Grenoble annonce que c’est un franc succès. La mairie a constaté une diminution significative des températures sur le toit, à 1 mètre au-dessus de la toiture ainsi qu’à l’intérieur du bâtiment. Lors des pics enregistrés ces derniers mois, la température du toit est passé de 70°C à l’été 2020 à 40°C pendant l’été 2021. 

Le succès de ce projet est sans équivoque. La mairie souhaite par la suite l’étendre sur les bâtiments qui lui appartiennent. Une étude est en cours pour estimer le budget nécessaire.

X
35 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
0|G|ÆR le 16/08/2022 à 20:59

Heureusement qu'ils n'ont pas décidé de repeindre en vert... Remarque ils vont bien trouver une raison pour utiliser cette couleur...

Signaler Répondre

avatar
mamie Jo le 30/07/2022 à 14:20

A la personne qui s'offusque des moqueries à l'encontre de Piolle, je me permets de lui dire que nous ne sommes pas maires de Grenoble et ne faisons pas de politique. Il est ridicule de dire que nous aurions dû, nous, agir. Perso j'ai fait fait peindre ma maison en...blanc, mais je n'ai pas pensé à prévenir les journalistes...

Signaler Répondre

avatar
Montchatoise le 30/07/2022 à 11:28
kikoulol a écrit le 28/07/2022 à 16h46

Tant de haine pour une bonne initiative, ca montre un peu votre immaturité et votre manque de répartie.

Pour certains la diarrhée verbale l’emporte sur le raisonnement ! 🤮🤮

Signaler Répondre

avatar
Marie Nofaringite le 29/07/2022 à 16:31

Sinon y a le burkini qui est une tenue légère qui protège et du soleil et de la chaleur.

Signaler Répondre

avatar
Raz la cafetière le 29/07/2022 à 15:50
Alberto69760 a écrit le 29/07/2022 à 15h24

Mais ils sont sérieux à Grenoble !!! ils découvrent que le "blanc" protège de la chaleur !!!

De quel couleur sont les véhicules des gens du voyage ? et leur caravane ? Les voitures dans le désert sont de quel couleur ?
Les bateaux sont généralement de quel couleur ? De quel couleur sont les murs et les toits des les villes comme Alger, Oia, Mijas, Tétouan, Tel Aviv, Faro ect ect ?
Et pour info, c'est une entreprise Chinoise qui à inventé il y a quelques années la meilleures peinture blanche qui reflète 98 % de la lumière du soleil et renvoie la chaleur infrarouge pas des Grenoblois...

Non la peinture blanche même la meilleure du monde ne renvoie pas la chaleur.
Elle se contente de réfléchir le rayonnement lumineux ce qui est l'essentiel pour l'effet recherché.

Signaler Répondre

avatar
vrailyonnais le 29/07/2022 à 15:33

alors repeignez vite votre Maire, cela le rendra moins provocateur et Idiot en lui rafraîchissant un peu ce qui lui sert de cerveau à braver des interdits……

Signaler Répondre

avatar
Alberto69760 le 29/07/2022 à 15:24

Mais ils sont sérieux à Grenoble !!! ils découvrent que le "blanc" protège de la chaleur !!!

De quel couleur sont les véhicules des gens du voyage ? et leur caravane ? Les voitures dans le désert sont de quel couleur ?
Les bateaux sont généralement de quel couleur ? De quel couleur sont les murs et les toits des les villes comme Alger, Oia, Mijas, Tétouan, Tel Aviv, Faro ect ect ?
Et pour info, c'est une entreprise Chinoise qui à inventé il y a quelques années la meilleures peinture blanche qui reflète 98 % de la lumière du soleil et renvoie la chaleur infrarouge pas des Grenoblois...

Signaler Répondre

avatar
roulette russe le 29/07/2022 à 15:10
Katlid a écrit le 29/07/2022 à 14h32

Par contre ce qu'ils n'ont pas prévu lorsque ça "réverbère" sur les fenetres (même traitée aux oxydes d'argent) en face, qu'il faut les fermer et donc ça surchauffe donc envie de clim...
Donc c'est presque comme si on serait dans une galerie de miroirs qui éblouiraient dans tout les sens... lunettes de soleil conseillée...

Alors, autre truc que tout le monde connait dans les pays chauds pour diminuer la chaleur à l'intérieur des bâtiments :
On ne laisse pas le soleil cogner sur les vitres quand il fait chaud : on tire les stores, les persiennes, etc ...
Ça a été a découvert bien avant le traitement aux oxydes d'argent.

De même, en saison chaude, on ne laisse pas le soleil entrer par une fenêtre grande ouverte, surtout s'il vient surchauffer un sol en carrelage pendant des heures. Sinon ce sol stocke la chaleur et la restitue à l'intérieur pendant toutes les heures où le soleil n'y est plus.

Signaler Répondre

avatar
Katlid le 29/07/2022 à 14:32

Par contre ce qu'ils n'ont pas prévu lorsque ça "réverbère" sur les fenetres (même traitée aux oxydes d'argent) en face, qu'il faut les fermer et donc ça surchauffe donc envie de clim...
Donc c'est presque comme si on serait dans une galerie de miroirs qui éblouiraient dans tout les sens... lunettes de soleil conseillée...

Signaler Répondre

avatar
OUI !!! le 29/07/2022 à 13:55
Le pipeau de Piole a écrit le 28/07/2022 à 18h11

Il me semble que l été 2021 était sous le signe de la pluie …. Très très en dessous des valeurs habituelles

https://www.historique-meteo.net/france/rh-ne-alpes/grenoble-isere/2021/08/

Je me suis fait tout de suite la même réflexion.

Signaler Répondre

avatar
Suis paumé le 29/07/2022 à 12:20
Déni cosmique a écrit le 29/07/2022 à 10h29

Nuance, il ne réduit pas la chaleur sauf que la lumière est mieux renvoyée donc baisse de température à la surface, cela veut dire que c'est un simple pansement mais cela ne suffira pas sur le long terme.

Vous avez raison la couleur blanche ne réduit pas la chaleur mais réfléchit une grande partie de la lumière et donc du rayonnement solaire.
Donc si la lumière est réfléchie, elle n'est plus absorbée et ne se transforme donc pas en chaleur.
Comme le gaz à effet de serre sont transparent pour le rayonnement lumineux (contrairement au rayonnement thermique) est réémis vers l'espace.
C'est d'ailleurs ce phénomène qui explique l'importance des calottes glaciaires et des banquises pour diminuer la part de rayonnement solaire absorbé aux pôles et dans les océans qui les entourent.

Bref dire que c'est un pansement est une totale ineptie. Plus il y aura de surfaces blanches et moins le rayonnement solaire sera transformé en chaleur.

Signaler Répondre

avatar
Déni cosmique le 29/07/2022 à 10:29
kool a écrit le 28/07/2022 à 17h37

Ça fait des années que la peinture blanche réduit la chaleur !Faudrait être à jour dans vos infos,chers journalistes de LM !!!

Nuance, il ne réduit pas la chaleur sauf que la lumière est mieux renvoyée donc baisse de température à la surface, cela veut dire que c'est un simple pansement mais cela ne suffira pas sur le long terme.

Signaler Répondre

avatar
c est tout a fait vrai le 29/07/2022 à 10:14
Le pipeau de Piole a écrit le 28/07/2022 à 18h11

Il me semble que l été 2021 était sous le signe de la pluie …. Très très en dessous des valeurs habituelles

https://www.historique-meteo.net/france/rh-ne-alpes/grenoble-isere/2021/08/

l' Eté 2021 fut relativement frais .
Ce n' est pas tres important cela permet juste de gonfler les résultats . (ah les fameuses études!)
C'est comme compter les vélos à Lyon ou plus largement ,agrandir la taille de son organe masculin avec ...une loupe!
Nous sommes en pleine époque des imposteurs -

Signaler Répondre

avatar
lol le 29/07/2022 à 06:23
Dragon69 a écrit le 28/07/2022 à 22h31

ça fait des dizaines d'années que je connais ce procédé, j'aimerais que grand lyon habitat repeigne en blanc mon immeuble, surtout qu'on est dans un espace immense bétonné, c'est étouffant à partir de 35... Et je parle pas des fois où ça a dépassé les 40, on a besoin d'un ventilo pour pouvoir respirer...

Hélas,les bailleurs sociaux s'en foutent carrément des demandes des locataires !Toujours aux abonnés absents

Signaler Répondre

avatar
Libriste le 29/07/2022 à 00:56

À lire certains commentaires ironiques, Piolle vient de découvrir l'eau tiède. Du coup j'ai une question, puisque TOUS les malins le savaient, POURQUOI ne l'avez-vous pas proposer avant ? C'était pourtant pas compliqué, ça ne vous auraient coûté quasiment que dalle, vous montiez une assoce, vous convoquiez la presse, vous faisiez mousser votre idée sur le Net et les élus n'auraient eu pas d'autre possibilité que d'appliquer votre solution "miracle".
Bien sûr pour cela, c'en est fini du courageux anonymat derrière le clavier, il faut alors se montrer au public pour que tout le monde fasse connaissance avec vous, il faut ensuite s'adresser aux gens, prendre la parole en public, tenir des réunions publiques, débattre, écouter les "pour" et les "contre", etc.
Bref, il faut mettre les mains dans le cambouis. Allez, y'a plus qu'à !...

Signaler Répondre

avatar
Dragon69 le 28/07/2022 à 22:31

ça fait des dizaines d'années que je connais ce procédé, j'aimerais que grand lyon habitat repeigne en blanc mon immeuble, surtout qu'on est dans un espace immense bétonné, c'est étouffant à partir de 35... Et je parle pas des fois où ça a dépassé les 40, on a besoin d'un ventilo pour pouvoir respirer...

Signaler Répondre

avatar
Hahaha le 28/07/2022 à 20:28

Wow la découverte ! Il y’a 14 000 ans on a découvert la chaux, chaux + eau pour un coût très faible et on enduit les murs Les avantages de la peinture à la chaux sont nombreux : Elle permet de boucher les micro-fissures et protège les enduits. Grâce à sa plasticité, elle tolère les mouvements du bâti. - Perméable à l'air et imperméable à l'eau, elle laisse les murs respirer et protège les habitations des remontées d'humidité, mais il sort d’ où ce maire 😂

Signaler Répondre

avatar
caton le 28/07/2022 à 19:13
Déni cosmique a écrit le 28/07/2022 à 16h42

Oui, la peinture blanche c'est bien, mais attention... ça ne veut pas dire qu'il faut trouver juste que des pansements pour mieux vivre avec les chaleurs...
Il faut poursuivre le freinage du réchauffement climatique.

la fourmi veut éteindre le volcan avec ses petits bras musclés?

Signaler Répondre

avatar
Bricoleur_nocturne le 28/07/2022 à 18:23
Ex Précisions a écrit le 28/07/2022 à 17h33

Ils ont fait une étude pendant combien de temps du projet, ça existe depuis belle lurette...
Par contre effectivement pourquoi on ne démocratise pas cela au nouvelle construction au moins ?

Toits en tuiles de style et couleur imposé par les bâtiments de France si vous avez le malheur d’être à coté d'un monument historique (en pratique Lyon presque partout sur les anciens arrondissements)....

Signaler Répondre

avatar
antimacron le 28/07/2022 à 18:18

et d arreter de betonner et goudronner ça reduit qq chose?

Signaler Répondre

avatar
Le pipeau de Piole le 28/07/2022 à 18:11

Il me semble que l été 2021 était sous le signe de la pluie …. Très très en dessous des valeurs habituelles

https://www.historique-meteo.net/france/rh-ne-alpes/grenoble-isere/2021/08/

Signaler Répondre

avatar
kool le 28/07/2022 à 17:37

Ça fait des années que la peinture blanche réduit la chaleur !Faudrait être à jour dans vos infos,chers journalistes de LM !!!

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 28/07/2022 à 17:33

Ils ont fait une étude pendant combien de temps du projet, ça existe depuis belle lurette...
Par contre effectivement pourquoi on ne démocratise pas cela au nouvelle construction au moins ?

Signaler Répondre

avatar
pat ibulaire le 28/07/2022 à 16:54

peinture blanche des murs, oui, comme les villages blancs en Andalousie, en Grèce, au Portugal ...
vont bientôt découvrir que là où il y a des arbres qui font de l'ombre et des surfaces aux sols naturelles, il fait moins chaud que dans les zones bétonnées exposées aux rayons directs du soleil

Signaler Répondre

avatar
MDR le 28/07/2022 à 16:49
Bob a écrit le 28/07/2022 à 16h48

Quelle découverte !
Les grecs et les espagnols font ça depuis des centaines d'années....

La civilisation des Cyclades le faisait il y a 5000 ans, en fait lol

Signaler Répondre

avatar
Bob le 28/07/2022 à 16:48

Quelle découverte !
Les grecs et les espagnols font ça depuis des centaines d'années....

Signaler Répondre

avatar
kikoulol le 28/07/2022 à 16:46
kikou a écrit le 28/07/2022 à 16h01

Quel exploit !!! Le PIOLE en apprend tous les jours alors que ses camarades musulmans auraient pu lui donner la solution plus tôt. Et oui mon Piole tu ne connais rien en tant qu'écologiste, ton idiotie te pousse à faire acheter des engins à air conditionné, des ventilateurs, etc... alors qu'un seau de peinture blanche aurait suffit.

Tant de haine pour une bonne initiative, ca montre un peu votre immaturité et votre manque de répartie.

Signaler Répondre

avatar
On est plus au Moyen-Age le 28/07/2022 à 16:45
Déni cosmique a écrit le 28/07/2022 à 16h42

Oui, la peinture blanche c'est bien, mais attention... ça ne veut pas dire qu'il faut trouver juste que des pansements pour mieux vivre avec les chaleurs...
Il faut poursuivre le freinage du réchauffement climatique.

Ah pardon, y'a des gens ici qui, tous les jours, viennent nous expliquer que c'est un sentiment de chaleur, que les glaciers fondent pas, ils font juste leurs intéressants.

Signaler Répondre

avatar
Déni cosmique le 28/07/2022 à 16:42

Oui, la peinture blanche c'est bien, mais attention... ça ne veut pas dire qu'il faut trouver juste que des pansements pour mieux vivre avec les chaleurs...
Il faut poursuivre le freinage du réchauffement climatique.

Signaler Répondre

avatar
sined7 le 28/07/2022 à 16:38

Et pendant ce temps , a la Part Dieu , on construit la plus grosse tour de Lyon , toute recouverte d'une façade noire .Ce qui est une excellente idée, mais seulement si on apprécie les températures au dessus de 80 degrés Celsius ...

Signaler Répondre

avatar
Ah non! le 28/07/2022 à 16:37
egalementpeinture a écrit le 28/07/2022 à 16h13

Pour la délinquance à Grenoble :la peinture blanche ?

Ce serait du white-washing.

Signaler Répondre

avatar
les idiots le 28/07/2022 à 16:36

Peinture blanche a base de produit chimique ultra polluant

Signaler Répondre

avatar
+1000 le 28/07/2022 à 16:35

Et oui, il vient de découvrir le fil a couper le beurre !!

Ce roublard s'agite devant des journaleux behats.

Behats et aussi inculte que cet insignifiant individu...

Signaler Répondre

avatar
egalementpeinture le 28/07/2022 à 16:13

Pour la délinquance à Grenoble :la peinture blanche ?

Signaler Répondre

avatar
kikou le 28/07/2022 à 16:01

Quel exploit !!! Le PIOLE en apprend tous les jours alors que ses camarades musulmans auraient pu lui donner la solution plus tôt. Et oui mon Piole tu ne connais rien en tant qu'écologiste, ton idiotie te pousse à faire acheter des engins à air conditionné, des ventilateurs, etc... alors qu'un seau de peinture blanche aurait suffit.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.