La circulation des trains est interrompue ce vendredi matin entre Lyon et Grenoble dans les deux sens. En cause : un accident ayant eu lieu un peu avant 7h au niveau de L’Isle-d’Abeau en Isère. Un train a percuté une personne.
Selon la SNCF, le trafic pourrait reprendre à 9h30. Des retards sont en cours à la gare de la Part-Dieu à Lyon. A noter que des trains en direction de Chambéry sont détournés par Ambérieu-en-Bugey.
🚦#FlashinfoTERAURA 8h : la circulation des trains est fluide sur l'ensemble de la région avec quelques retards à signaler.
— SNCF TER AURA (@SNCFTERAURA) September 12, 2025
Le trafic reste interrompu sur les axes Lyon<>Saint-André-le-Gaz<>Grenoble à cause d'un accident de personne : https://t.co/i6sMBQc8ue
A Saint-André-le-Gaz?
Signaler RépondreEntre Saint-André-le-Gaz et Grenoble c'est de la double voie et pas une voie unique ..
Signaler Répondreentre Chambé et Grenoble , ca roule normalement
Signaler RépondreEncore, et encore le même titre réducteur "la circulation est interrompue entre Lyon et Grenoble", pas entre Grenoble et Chambéry.
Signaler RépondrePourtant les lignes Lyon Chambéry et Lyon Grenoble ont un trajet commun en voies doubles jusqu’à Saint-André le Gaz en Isère.
Tout incident concernant cette portion a des incidences identiques sur le trafic des 2 itinéraires.
C’est seulement après Saint-André-le-Gaz que la distinction se fait: une voie unique jusqu’à la banlieue de Chambéry, une autre voie unique jusqu’à Fontaine pour Grenoble
Sur la ligne Chambéry Lyon outre les TER 🚂 passent, à l’année, des TGV 🚅 et les "Frecciarossa" 🚝 de la compagnie italienne "Trenitalia" pour le trajet Milan Paris dont la SNCF interdit de faire du "cabotage", c’est à dire de prendre des voyageurs entre la frontière italienne et Paris.
De plus, depuis 1860 Grenoble est dépendante de la direction générale SNCF de Chambéry et non l’inverse.
Certes, Il est bien indiqué que pour Chambéry Il existe une autre possibilité par la ligne passant par Ambérieu-en-Bugey dans l’Ain, mais il n’est pas fait mention de la lenteur, si elle l’est, de sa mise en place. Et pour ceux qui avaient la mauvaise idée de monter ou s’arrêter dans les stations intermédiaires entre Saint-André-le-Gaz et Chambéry. Pour eux bonjour l’aventure!
Que de toujours tout critiquer pour se sentir supérieur ?
Signaler Répondreà part ça, d'autre propositions encore plus intelligentes ??
Signaler RépondreEt bien raison de plus pour aller proposer votre intelligence supérieure et votre expertise psychologique aux services de communication, qu’attendez-vous vous ?!
Signaler RépondreQuelqu'un se prend un train mais aucune mention de son sort, l'important c'est l'heure de reprise du trafic ?
Signaler RépondreBon bah.. disons qu'il leur manque autant d'humanité qu'il vous manque d'intelligence.. c'est sûrement à des gens comme vous qu'ils s'adressent.
Dans les deux cas vu le niveau c'est pas compliqué de faire mieux.
'Selon le conducteur du train, la victime, une femme, était au milieu des voies ferrées. Il a aussitôt actionné son avertisseur sonore ainsi que le freinage d'urgence. Cependant, le choc a été inévitable et la personne est décédée sur le coup. Pour le moment, celle-ci n'a pas encore été identifiée.'
Signaler RépondreEt bien allez proposer votre expertise aux services de communication
Signaler RépondreAutant aucun train ne percute personne qui ne soit sur la voie..
Signaler RépondreAutant on ne se demande même pas comment va la personne.. ça suffit à arrêter le trafic mais il n'y a pas de "bilan humain".. les équipes spécialisées interviennent pour rétablir le trafic.. drôle de communication de la SNCF.
Un super-héros sur la voie, le gars a cassé le train ?