Lyon : la mairie vous invite à financer l’installation de panneaux solaires

Lyon : la mairie vous invite à financer l’installation de panneaux solaires
Sylvain Godinot - LyonMag

Ce sont 12 bâtiments municipaux qui ont été étudiés par la mairie de Lyon afin d’y installer des panneaux solaires. L’objectif, c’est que ce soit les citoyens qui financent ces futures installations via des projets collectifs et participatifs.

Dans les prochaines semaines plusieurs réunions publiques vont se tenir dans différentes mairies d’arrondissement afin de présenter aux citoyens les possibilités qu’ils vont avoir pour développer "des projets de productions d’énergie renouvelable collectifs et participatif" précise la Ville de Lyon dans un communiqué.

Concrètement la ville a étudié 12 de ces bâtiments municipaux afin de vérifier la possibilité d’y faire installer des panneaux solaires. La ville invite ensuite les habitants de la métropole à former des collectifs et ou des projets afin d’investir sur les toitures étudiées et d’y mettre des panneaux solaires. Ces collectifs vont être ensuite accompagnés par Coopawatt association pour accompagner la faisabilité de chaque projet. L’énergie va ensuite être vendue à des fournisseurs, les bénéfices iront ainsi à la communauté qui a investi.

"Pour le citoyen qui met son épargne là-dedans, c’est un placement modestement rentable car on est autour des taux d’intérêt de livret A, environ 1 à 2%", précise Sylvain Godinot, adjoint à la Transition écologique.

Les personnes qui décideront d’investir ne seront pas pour autant propriétaires des toits, la Ville de Lyon demandera ainsi un loyer symbolique d’environ 200 euros par an.

Sur les 12 bâtiments étudiés, il y a 8 écoles dans les 3e, le 5e, le 8e et le 9e arrondissements. Cela représente au total 6200m2 pour un potentiel de puissance installée de 800 kilowatts.

C.R.

X
40 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
david doucet (ex judoka chetif):"je m interesse maintenant à...... le 03/02/2023 à 10:29
A BIENTOT a écrit le 20/01/2023 à 08h31

Le maire de Lyon installe des panneaux.... Mais il s'en fout car c'est avec notre pognon, lui ne dépense rien.

.......vos pieces jaunes".

Signaler Répondre

avatar
Voilà.... le 20/01/2023 à 15:53
A BIENTOT a écrit le 20/01/2023 à 08h31

Le maire de Lyon installe des panneaux.... Mais il s'en fout car c'est avec notre pognon, lui ne dépense rien.

Voilà, tu vas te retrouver lié contractuellement avec une obscure société privée pendant une dizaine d'années sans la moindre trace de l'implication de la ville de Lyon.

J'aurais préféré une participation dans les pissotières de l'opéra, c'est quand même plus original.

Signaler Répondre

avatar
"pourquoi donc des toilettes degenrees?":par Mrs bruno merdard et gregory (vide) gousset(dit Mr + 9 pour cent) le 20/01/2023 à 15:40
Débilos a écrit le 18/01/2023 à 18h22

Z’ont plus d’pognon, z’on tout craqué pour les pistes cyclables et pour leurs chiottes ?
Y prennent vraiment les gens pour des truffes.

parce que nous sommes tres sensibles (et mobilises!) par la theorie de la derive des (in) continents

Signaler Répondre

avatar
5 pour cent? le 20/01/2023 à 08:32
Schuss69 a écrit le 19/01/2023 à 19h31

Avec une inflation à plus de 5%, ce n'est pas du tout un investissement intéressant.

plus 20 pour cent sur saucissons à l ancienne!!!(non hallal)

Signaler Répondre

avatar
A BIENTOT le 20/01/2023 à 08:31

Le maire de Lyon installe des panneaux.... Mais il s'en fout car c'est avec notre pognon, lui ne dépense rien.

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 19/01/2023 à 19:31

Avec une inflation à plus de 5%, ce n'est pas du tout un investissement intéressant.

Signaler Répondre

avatar
kikounette 05 le 19/01/2023 à 10:24

Il demande aux Lyonnais d'investir dans des panneaux solaires sur les bâtiments publics.
Et cette électricité elle sera pour qui????
Par contre d'un autre côté il sucre les propriétaires d'une augmentation du foncier....
Et le pognon, il va où ????
Stop Grégory Doucet !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Une solution le 19/01/2023 à 09:32
Raisonnablement a écrit le 18/01/2023 à 17h28

Ce modele n a rien de spécialement ecologique .
On est plutot sur le modele participatif utopiste de gauche (ah ce grand frere qu etait l URSS que de regrets...)
"Te souviens tu Tatiana ? L es blés etaient blonds, les enfants riaient et la joie rayonnait dans le Kolkhoze 113"..

Que la ville mette des panneaux solaire sur les toits c'est très bien .
Que l électricité ainsi fabriquée soit utile a la collectivité c'est parfait !
Mais imaginer un systeme ou la ville vient louer "ses" toits a des "investisseurs " citoyens privés: Le modele est totalement délirant ! Le monde des Sims n'existe pas , il serait temps que les utopistes de la Mairie soient informés et isolés...

Une solution pour tous ces gens de la MAirie et de la Metropole qui ne font pas grand chose de bien :
Et si on les mettaient tous au Sytral ?

Signaler Répondre

avatar
Paul bert le 19/01/2023 à 09:27

Encore une arnaque à la mode gauchiste du type
: Donne moi ta montre , je te donnerai l'heure...

Signaler Répondre

avatar
chocho le 19/01/2023 à 09:15
Bien dit a écrit le 19/01/2023 à 09h06

Effectivement.
Panneaux photovoltaïques pour produire de l'électricité.
Panneaux thermodynamique pour produire de l'eau chaude.
Merci aux journalistes d'employer un vocabulaire précis.

Et commentaire thermo-épidermique pour les rageux.

Merci lyonmag pour les infos, quelque soit les termes employés, on en comprend le sens et la portée, sauf pour certains lecteurs donneurs de leçons.

Signaler Répondre

avatar
Bien dit le 19/01/2023 à 09:06
Pigé a écrit le 18/01/2023 à 19h06

La mairie veut-elle bien financer l'installation de panneaux photovoltaïques (et non pas "solaires", le vocabulaire se perd) chez moi ? Mhmhhmmm ?

Effectivement.
Panneaux photovoltaïques pour produire de l'électricité.
Panneaux thermodynamique pour produire de l'eau chaude.
Merci aux journalistes d'employer un vocabulaire précis.

Signaler Répondre

avatar
Calming Hand Movements le 19/01/2023 à 08:56

On ne peut pas passer son temps à fustiger les fonds d'investissement et demander qu'on y investisse.

Signaler Répondre

avatar
++//+++ FORZA EELV +++//++ le 19/01/2023 à 08:28
Débilos a écrit le 18/01/2023 à 18h22

Z’ont plus d’pognon, z’on tout craqué pour les pistes cyclables et pour leurs chiottes ?
Y prennent vraiment les gens pour des truffes.

Même pas cap' de faire un sondage pour voir que les Lyonnais sont massivement pour les pistes cyclables (dégenrées de préférence) et les éco-urinoirs sensibles au genre !

Signaler Répondre

avatar
bin oui,comme toujours le 19/01/2023 à 07:32
Foutage de gueule a écrit le 18/01/2023 à 20h16

Financer avec un rendement de 1 à 2% ??
Le livret A vient de passer à 3%
les escrolos, arrêter de nous prendre pour des peintres (je présente par avance mes excuses à la profession) j'avais envie de dire nous prendre pour des cons........
Financer du matériel fabriqué en Chine, importé à grands frais par porte conteneurs ???
Vous êtes vraiment impayables.................................

c est l argent des autres ,ça coute rien!

Signaler Répondre

avatar
corvetteC8R le 19/01/2023 à 07:31

déjà qu'il faut payer le mur de la honte: mur végétal de Gerland qui doit éviter aux enfants de voir des spectacles pornographiques en pleine journée !!!

Signaler Répondre

avatar
pas faux le 19/01/2023 à 07:13
Camill87 a écrit le 18/01/2023 à 23h39

Si c'est pour financer des panneaux solaires fabriqués en Asie, après qu'aient été financées des doudounes made in Bangladesh...

commentaire censé et humoristique

Signaler Répondre

avatar
befun le 19/01/2023 à 05:59
Foutage de gueule a écrit le 18/01/2023 à 20h16

Financer avec un rendement de 1 à 2% ??
Le livret A vient de passer à 3%
les escrolos, arrêter de nous prendre pour des peintres (je présente par avance mes excuses à la profession) j'avais envie de dire nous prendre pour des cons........
Financer du matériel fabriqué en Chine, importé à grands frais par porte conteneurs ???
Vous êtes vraiment impayables.................................

Excellent et tristement vrai, votre commentaire est une perle de vérité! je n'aime pas les écolos (parti politique qui n'a rien à voir avec la défense de l'environnement et/ou veut nous le faire croire) je leur préfère les écologues qui eux sont vraiment responsables et pensent pour la planète

Signaler Répondre

avatar
ah bon ? le 19/01/2023 à 01:56

"car on est autour des taux d’intérêt de livret A, environ 1 à 2%", précise Sylvain Godinot, adjoint à la Transition écologique."
Le taux du livret A passe à 3 % à partir du 1er février 2023.
Faut qu'il soit au courant ce Mr Sylvain Godinot car il doit se tenir au jus de ce qu'il se passe autour de lui.

Signaler Répondre

avatar
J'ai un truc pour les amoureux des écolos qui se défoulent ici le 19/01/2023 à 01:12

Luxembourg, la piste cyclable la plus chère du monde, 47 millions pour 2 km !!! Oui, oui 47 millions pour 2 bornes. Allez voir le Progrès, c'est expliqué.
Moi je serais vous j'irais pleurnicher auprès du Grand Duc, tellement ça heurte vos convictions à deux balles.

Signaler Répondre

avatar
Normal le 19/01/2023 à 00:34
Débilos a écrit le 18/01/2023 à 18h22

Z’ont plus d’pognon, z’on tout craqué pour les pistes cyclables et pour leurs chiottes ?
Y prennent vraiment les gens pour des truffes.

Et pour cause !

Signaler Répondre

avatar
Camill87 le 18/01/2023 à 23:39

Si c'est pour financer des panneaux solaires fabriqués en Asie, après qu'aient été financées des doudounes made in Bangladesh...

Signaler Répondre

avatar
zezette le 18/01/2023 à 23:17

tout cela sonne creux. plus on développe les énergies renouvelables plus ont rempli les caisses chinoises. c est un transfert de richesse de fr vers la Chine. Et l autre mijaurée qui ne veut plus de riche en France. la rentabilité du PV est actuellement artificielle.
il n y a pas d urgence climatique en Fr . gigantesque escroquerie qui est en train de nous suicider.
la Fr est un confetti dans le monde . Pourquoi avons nous d aussi nuls dirigeants de tout poil

Signaler Répondre

avatar
++//+++ FORZA EELV +++ le 18/01/2023 à 22:45

Excellente initiative!

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 18/01/2023 à 20:59

Compte tenu de l'augmentation déjà substantielle de la taxe foncière pour 2023 , je m'abstiendrai de tout soutien de ce genre...

Signaler Répondre

avatar
Foutage de gueule le 18/01/2023 à 20:16

Financer avec un rendement de 1 à 2% ??
Le livret A vient de passer à 3%
les escrolos, arrêter de nous prendre pour des peintres (je présente par avance mes excuses à la profession) j'avais envie de dire nous prendre pour des cons........
Financer du matériel fabriqué en Chine, importé à grands frais par porte conteneurs ???
Vous êtes vraiment impayables.................................

Signaler Répondre

avatar
Tartufferie le 18/01/2023 à 20:08

Déjà qu'en faisant des lignes blanches, ils arrivent à paralyser la ville maintenant ils se lancent dans la production d'électricité en demandant aux autres d'investir.
Vu les compétences et les résultats des mangeurs de quinoa, ils ne sont pas prêt d'allumer une ampoule

Signaler Répondre

avatar
Pour info, c'est cadeau le 18/01/2023 à 19:24

Pour info, certains états états-uniens, dont le Wyoming, envisagent d'interdire les véhicules électriques à l'horizon 2035.

Quand on sait que ce qui se passe aux USA arrive en Europe dans les années qui suivent ... Suivez mon regard ...

Il y a même la Suisse qui se pose des questions actuellement.

Ce n'est pas gagné, le tout électrique sur les routes françaises

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 18/01/2023 à 19:06

La mairie veut-elle bien financer l'installation de panneaux photovoltaïques (et non pas "solaires", le vocabulaire se perd) chez moi ? Mhmhhmmm ?

Signaler Répondre

avatar
Débilos le 18/01/2023 à 18:22

Z’ont plus d’pognon, z’on tout craqué pour les pistes cyclables et pour leurs chiottes ?
Y prennent vraiment les gens pour des truffes.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 18/01/2023 à 18:13

Perso je refuse l'invitation ;-)

Signaler Répondre

avatar
Petaudier le 18/01/2023 à 17:58

Ils sont fabriqués où les panneaux solaires ?

Signaler Répondre

avatar
Au fait... le 18/01/2023 à 17:48

Au fait, les bureaux vides qui ont déjà coûté plus de 100 000 € à la collectivité ont fini par être occupés ?

Signaler Répondre

avatar
Lyonnais. le 18/01/2023 à 17:38

Sont ils à ce point stupide ces verts ?
A cause de leur ZFE, bon nombre de citoyens vont se retrouver à devoir remplacer leurs véhicules jugés trop polluants et en plus ces verts voudraient que ces mêmes citoyens investissent dans leurs lubies ?
Déjà ils devraient se focaliser sur la précarité sociale qu'ils ont créé à cause de leur ZFE !!
Mais à force de gronder, le terreau social va s'effondrer et les emporter, ces verts stupides, surement un mal pour un bien !

Signaler Répondre

avatar
Raisonnablement le 18/01/2023 à 17:28

Ce modele n a rien de spécialement ecologique .
On est plutot sur le modele participatif utopiste de gauche (ah ce grand frere qu etait l URSS que de regrets...)
"Te souviens tu Tatiana ? L es blés etaient blonds, les enfants riaient et la joie rayonnait dans le Kolkhoze 113"..

Que la ville mette des panneaux solaire sur les toits c'est très bien .
Que l électricité ainsi fabriquée soit utile a la collectivité c'est parfait !
Mais imaginer un systeme ou la ville vient louer "ses" toits a des "investisseurs " citoyens privés: Le modele est totalement délirant ! Le monde des Sims n'existe pas , il serait temps que les utopistes de la Mairie soient informés et isolés...

Signaler Répondre

avatar
Ils trouveront le 18/01/2023 à 16:56

Bien quelques pigeons prêts a se faire plumer. Ils ont gaspillé un argent fou en conneries qu’ils se demerdent, je suis un ecolo dans l’âme et avec eux je n’ai même plus envie de faire le moindre effort, avec leur extrémisme ils ont un résultat inverse (mon cas perso je ne parle pas pour les autres) et lorsqu’ils disent faites un geste pour la planète je fais effectivement un geste mais pas assez correct pour l’écrire ici.

Signaler Répondre

avatar
tirelire écolo le 18/01/2023 à 16:46

Au lieu de dépenser des dizaines de millions d'euro à faire des pissotières et certaines pistes cyclables, qui ne servent à rien, sauf d'emmer... les gens qui doivent bosser avec leur voiture, les écolos qui n'ont aucune compétence de gestion auraient pu trouver quelques deniers pour financer leurs panneaux solaires.

Signaler Répondre

avatar
Roger le 18/01/2023 à 16:39

Plutôt que de construire un mur à Gerland 800000 mille euros pour cacher la prostitution à nos enfants. Ils auraient mieux fait de l’investir dans leur panneaux solaires.

Signaler Répondre

avatar
Le titre est parfait ! le 18/01/2023 à 16:38

Financer des projets pseudo écolos avec l'argent des autres. C'est l'ADN des écolos qui se sentent investis d'une mission.
Que Sandrine commence par démissionner !

Signaler Répondre

avatar
Ben non le 18/01/2023 à 16:33

Ils n’avaient qu’à pas distribuer l’argent en subventions aux copains copines et autre ONG trafiquants d’humains. Pas un sou pour ces filous

Signaler Répondre

avatar
La_News le 18/01/2023 à 16:28

ils ont vraiment plus une thunes ces écolos, ils ont ruiné la ville et demandent aux contribuables de payer pour un investissement qui rapporte que dalle ! même le livret A qui est revalorisé à 3% est supérieur à cette mascarade dont les intérêts iront à un collectif obscur dont on ne sait pas ce qu’il fera avec, bref fuyez et laissez les écolos bobos payer leurs âneries et leurs collectifs bidons

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.