La Métropole de Lyon ajuste sa ZFE après la concertation publique

La Métropole de Lyon ajuste sa ZFE après la concertation publique
LyonMag

La Métropole de Lyon avait lancé une concertation publique à l’automne dernier sur sa Zone à Faibles Emissions. Elle vient d’en tirer les conséquences et a présenté à la presse ce qui sera soumis au vote des élus métropolitains la semaine prochaine.

Les écologistes ont dû s’adapter. La concertation publique à propos de la ZFE a poussé les élus EELV à faire quelques modifications sur le projet initial : "Nous avons tenu compte de l’ensemble des avis que nous avons reçu, particuliers comme professionnels, mais aussi ceux des collectivités. Nous allons présenter un nouveau dispositif qui tient compte de ces avis", indique Jean-Charles Kohlhaas, vice-président de la Métropole de Lyon. 

Aides, périmètre, calendrier, dérogations… Qu’est ce qui change ?

Ainsi, le périmètre de la ZFE a été diminué car certaines communes ont considéré qu’une entrée dans la ZFE serait "trop rapide" pour elles. A l’Est, la limite de la ZFE sera dorénavant la rocade. Les élus proposent également un nouveau calendrier dans lequel on peut noter deux changements principaux. Le premier est que l’interdiction des véhicules avec une vignette Crit’Air 2 est repoussé de 2 ans, passant ainsi de 2026 à 2028. Le second concerne le fait que ces véhicules de Crit’Air 2 vont pouvoir circuler sur les voies M6, M7, Laurent Bonnevay et BNPL malgré le fait que ces routes soient soumises à la ZFE. Le vice-président tient d’ailleurs à rassurer : "Il n’y aura pas de report de circulation notamment sur la rocade car les camions et véhicules utilitaires pourront continuer d’emprunter le périphérique ou les M6, M7", explique-t-il. 

Pour aider ses habitants, la Métropole a augmenté ses aides de l’ordre de 1000 euros par rapport au projet initial. En fonction du revenu fiscal du particulier, les aides varient entre 1000 et 3000 euros concernant l’achat d’un véhicule électrique, Crit’air 1, hydrogène mais aussi les vélos électriques et cargos ainsi que les deux-roues électriques. "A partir du moment où il y a la mise au rebut d’un véhicule polluant pour un véhicule qui l’est moins, on aide", explique Jean-Charles Kohlhaas. Ces aides métropolitaines viennent s’ajouter aux aides gouvernementales déjà en place. 

A noter que des dérogations seront également possibles. Pour les particuliers, une dérogation de 6 mois non-renouvelable pour les délais de livraison importants de nouveaux véhicules sera possible, mais aussi une pour les petits rouleurs. Ces derniers sont les personnes qui utilisent leur voiture de temps en temps dans la ZFE. Grâce à ce dispositif, elles pourront le faire 52 jours par an. 

Même concept du côté des professionnels. Une dérogation temporaire jusqu’au 31 décembre 2025 est possible pour les modèles de véhicules "pour lesquels l’offre Crit’Air 0 ou Crit’Air 1 reste très limitée dans les gammes des constructeurs" explique la Métropole. Le concept de "petit rouleur" est repris pour les professionnels, tout comme celle sur le délai de livraison important d’un véhicule Crit’Air 0 ou Crit’Air 1. Enfin, concernant les marchés et les circuits courts, la dérogation est prolongée jusqu’au 31 décembre 2025. 

Avec toujours comme but de motiver ses habitants à délaisser la voiture pour utiliser les transports en commun, la Métropole de Lyon souhaite mettre en place deux "box multimodales" pour ceux qui ne sont pas encore abonnées aux TCL. Ces box offriront des tarifs limités pour les transports en commun, l’autopartage, le vélo en libre-service et le covoiturage. La première box permettra aux métropolitains non-abonnés de découvrir gratuitement durant 3 mois ces services. La seconde sera réservée aux métropolitains habitant ou travaillant dans la ZFE. Elle offrira un service gratuit ou à tarifs limités à ces quatre modes de mobilité durant 1 an seulement si la personne rend un véhicule entre les Crit’Air 5,4,3,2 ou non classé. Cette box coûtera 1000 euros mais pourra être réduite grâce à l’aide sur l’achat d’un vélo. 

L’arrivée des radars toujours plus retardée

Alors que l’Etat avait assuré à la Métropole de Lyon que les radars liés à la ZFE seraient livrés en 2020, ceux-ci ne sont toujours pas prêts et leur livraison a été reportée à 2022, 2023 puis aujourd’hui 2025. Le président de la Métropole de Lyon Bruno Bernard se dit "inquiet" du retard que prend l’installation de ces radars. 
A propos du vote concernant la ZFE en conseil métropolitain qui se tiendra lundi et mardi prochain, Bruno Bernard se montre ferme : "Nous avons tenu compte des demandes. Elles étaient légitimes et justifiées, il faut maintenant que chacun prenne ses responsabilités. Faire baisser la pollution dans notre agglomération est une question de santé publique".  

T.B.
 

X
0-50 sur 119 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
John-69003 le 11/08/2023 à 14:08

Et dire qui a quelques jours j'ai pris une amende pour stationnement interdit dans zone restreinte alors suis Crit air 3 et j'habite a Lyon 3 très bizarre le mec a pas du voir ma vignette aveugle semble t'il

Signaler Répondre

avatar
Fumeux le 27/06/2023 à 10:13
Boff ? Ou beauf. a écrit le 26/06/2023 à 15h56

Donc le CO² n'est pas un polluant. Chimiquement c'est vrai. Toutefois mortel à haute dose. Une question : vous êtes au courant qu'on a instauré des quotas carbone ? A votre avis pourquoi ? Le réchauffement climatique ( c'est l'urgence !! ), ça vous parle ?

Autre chose, les dernières études scientifiques montre qu'une voiture électrique ( ainsi que toutes les autres hybrides par ailleurs ) dégagent ENORMEMENT de micro particules ( freins et pneus ) du fait de leur poids pour embarquer les batteries, et dans certains cas plus qu'une voiture thermique.

Vous êtes aussi au courant (à mon avis, non ) qu'il existe des particules AUSSI dans les voitures non diesels.
Une Critair 1 , qui n'est pas Euro n6+, sans FAP, dégagent plus de micro particules qu'une diesel Euro n6+.

On peut avoir un lien vers ces études "scientifiques" qui démontrent qu'une voiture électrique émet plus de particules qu'un pot d'échappement? Je suis très curieux...

Signaler Répondre

avatar
Rien à voir le 27/06/2023 à 10:09
Chris69780 a écrit le 26/06/2023 à 10h14

Si tu les cherches tes particules fines en moins à confluence, tu peux venir les humer le long de la rocade est à cause de votre égoïsme, égocentrisme, laideur spirituelle. Les hommes ne naissent pas libre et égaux en droit selon la rive du Rhône où ils naissent à Lyon. J'espère que la préfète continuera de bloquer vos plans d'asphyxie de l'est lyonnais pour valoriser vos actifs immobiliers. Que chacun récolte selon ce qu'il mérite, c'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens

J'habite l'Est lyonnais, gros malin.

Signaler Répondre

avatar
Va falloir s'expliquer là le 27/06/2023 à 10:03
Rechauffement climatique. a écrit le 26/06/2023 à 16h01

Ouaaah ! je ne savais pas que quelques km² en ZFE à Lyon , allait faire baisser la température au niveau planétaire de plusieurs degrés !
J'en apprends tous les jours.

Par contre , continuez à acheter des objets manufacturés en extrême orient avec des avions ou des cargos ( au fuel lourd qui , on le sait ne dégage aucune particule cancérigène ) pour rapatrier ces dits-produits.
Allez faire une petite manif dans les grandes villes chinoises ou à Mumbaï par exemple ,ça sera bcp plus utile ..en n'oubliant pas d'y aller en avion.

Donc continuer à rouler avec des vieux moteur thermique de 1990 n'a rien de nocif pour la santé et l'environnement ? Vous vous basez sur quoi pour dire de telles choses ?
Qu'est-ce que j'achète du moyen-orient ?
Si vous êtes révolté contre la Chine, pourquoi ne pas manifester vous-même au lieu de demander aux autres de le faire pour vous ?

Signaler Répondre

avatar
Rootard le 26/06/2023 à 16:32
Boff ? Ou beauf. a écrit le 26/06/2023 à 15h56

Donc le CO² n'est pas un polluant. Chimiquement c'est vrai. Toutefois mortel à haute dose. Une question : vous êtes au courant qu'on a instauré des quotas carbone ? A votre avis pourquoi ? Le réchauffement climatique ( c'est l'urgence !! ), ça vous parle ?

Autre chose, les dernières études scientifiques montre qu'une voiture électrique ( ainsi que toutes les autres hybrides par ailleurs ) dégagent ENORMEMENT de micro particules ( freins et pneus ) du fait de leur poids pour embarquer les batteries, et dans certains cas plus qu'une voiture thermique.

Vous êtes aussi au courant (à mon avis, non ) qu'il existe des particules AUSSI dans les voitures non diesels.
Une Critair 1 , qui n'est pas Euro n6+, sans FAP, dégagent plus de micro particules qu'une diesel Euro n6+.

Oui je suis au courant pour les quota carbones, les particules des pneus/freins, merci...
C'est plutôt l'état qui n'est pas au courant, car les normes Crit'Air, censés réduire les émissions de particules, ne prennent absolument pas en compte celles émis par les pneus/freins...

Le réchauffement climatique me parle, mais là c'était pas le sujet, on me parlait des ZFE en ayant l'air de penser que c'était pour réduite ce réchauffement, alors que pas du tout....Encore une fois, ce n'est pas dans ce but que les ZFE ont été créés...
Dur à comprendre apparemment.... Le réchauffement climatique c'est un autre sujet que les ZFE. Les gaz à effet de serre ne sont pas un problème locaux, ça ne se concentre pas particulièrement quelque part, c'est un problème global !
En la matière, on ne peut d'ailleurs pas dire qu'il y a différence flagrante entre essence et diesel, contrairement aux émissions de particules ultra fines, les fameuses PM2.5, que les diesels émettent bien plus que les essences. Ces particules ultra fines sont particulièrement dangereuses !

La principale source d'émission de particules, en hiver c'est le chauffage au bois....

Signaler Répondre

avatar
Rechauffement climatique. le 26/06/2023 à 16:01
Ils vont nous condamner... a écrit le 25/06/2023 à 10h47

On aura un été à 45° à Lyon et que fait-la métropole ? Elle retarde la ZFE. Il fallait justement l'accélerer.

Ouaaah ! je ne savais pas que quelques km² en ZFE à Lyon , allait faire baisser la température au niveau planétaire de plusieurs degrés !
J'en apprends tous les jours.

Par contre , continuez à acheter des objets manufacturés en extrême orient avec des avions ou des cargos ( au fuel lourd qui , on le sait ne dégage aucune particule cancérigène ) pour rapatrier ces dits-produits.
Allez faire une petite manif dans les grandes villes chinoises ou à Mumbaï par exemple ,ça sera bcp plus utile ..en n'oubliant pas d'y aller en avion.

Signaler Répondre

avatar
Boff ? Ou beauf. le 26/06/2023 à 15:56
Rootard a écrit le 25/06/2023 à 06h52

C'est parce que les diesels émettent plus de particules, et notamment micro-particules, que les essences. Du coup les diesels sont absolument tous interdit de Crit'Air 1.
N'oublions pas que Crit'Air n'a pas été créé pour limiter le réchauffement climatique, mais pour protéger la santé des habitants, notamment là où beaucoup de véhicules sont concentrés, car les particules y posent encore plus de problèmes pour les habitants et leurs poumons. Le co² n'est pas un polluant, c'est un gaz à effet de serre. Inoffensif pour la santé humaine (sauf de manière indirecte).
Les émissions de co² entre essence et diesel ne sont plus très différentes de nos jours, à véhicule/moteur comparable.

Donc le CO² n'est pas un polluant. Chimiquement c'est vrai. Toutefois mortel à haute dose. Une question : vous êtes au courant qu'on a instauré des quotas carbone ? A votre avis pourquoi ? Le réchauffement climatique ( c'est l'urgence !! ), ça vous parle ?

Autre chose, les dernières études scientifiques montre qu'une voiture électrique ( ainsi que toutes les autres hybrides par ailleurs ) dégagent ENORMEMENT de micro particules ( freins et pneus ) du fait de leur poids pour embarquer les batteries, et dans certains cas plus qu'une voiture thermique.

Vous êtes aussi au courant (à mon avis, non ) qu'il existe des particules AUSSI dans les voitures non diesels.
Une Critair 1 , qui n'est pas Euro n6+, sans FAP, dégagent plus de micro particules qu'une diesel Euro n6+.

Signaler Répondre

avatar
Rootard le 26/06/2023 à 12:55
efgh a écrit le 26/06/2023 à 12h39

S'il y a un mot que vous ne comprenez pas dans "rechauffement GLOBAL", n'hésitez pas à partager vos lacunes, on vous aidera...
Les bobos (comme vous) sont les premiers impacté par la ZFE. Les autres n'ont pas les moyens d'entretenir une voiture et prennent le métro comme tous le monde...

Les ZFE se fondent sur Crit'Air, qui n'a pas pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre, mais les particules fines. Car celles-ci ont surtout un effet local sur la santé humaine, contrairement aux différentes gaz d'échappement.

Signaler Répondre

avatar
A la casse, et recyclage! le 26/06/2023 à 12:52
Abcd a écrit le 26/06/2023 à 11h35

Quitte LYON mon garçon a va vivre vers Lille mais lâche moi avec ta ZFE de bobos

Y'a une ZFE prévue à Lille pour 2025. Personne n'y coupera.

Signaler Répondre

avatar
efgh le 26/06/2023 à 12:39
Abcd a écrit le 26/06/2023 à 11h35

Quitte LYON mon garçon a va vivre vers Lille mais lâche moi avec ta ZFE de bobos

S'il y a un mot que vous ne comprenez pas dans "rechauffement GLOBAL", n'hésitez pas à partager vos lacunes, on vous aidera...
Les bobos (comme vous) sont les premiers impacté par la ZFE. Les autres n'ont pas les moyens d'entretenir une voiture et prennent le métro comme tous le monde...

Signaler Répondre

avatar
Abcd le 26/06/2023 à 11:35
Ils vont nous condamner... a écrit le 25/06/2023 à 10h47

On aura un été à 45° à Lyon et que fait-la métropole ? Elle retarde la ZFE. Il fallait justement l'accélerer.

Quitte LYON mon garçon a va vivre vers Lille mais lâche moi avec ta ZFE de bobos

Signaler Répondre

avatar
Le paradoxe des écolos le 26/06/2023 à 10:48
Ils vont nous condamner... a écrit le 25/06/2023 à 10h47

On aura un été à 45° à Lyon et que fait-la métropole ? Elle retarde la ZFE. Il fallait justement l'accélerer.

Et vu qu'en plus ils sont contre le ferroutage, on est pas sorti de l'auberge.

Signaler Répondre

avatar
Chris69780 le 26/06/2023 à 10:14
Rien à voir a écrit le 26/06/2023 à 10h03

C'est contre les particules fines, ignare.

Si tu les cherches tes particules fines en moins à confluence, tu peux venir les humer le long de la rocade est à cause de votre égoïsme, égocentrisme, laideur spirituelle. Les hommes ne naissent pas libre et égaux en droit selon la rive du Rhône où ils naissent à Lyon. J'espère que la préfète continuera de bloquer vos plans d'asphyxie de l'est lyonnais pour valoriser vos actifs immobiliers. Que chacun récolte selon ce qu'il mérite, c'est à la fin du bal qu'on paye les musiciens

Signaler Répondre

avatar
Rien à voir le 26/06/2023 à 10:03
pognon de dingue a écrit le 26/06/2023 à 09h41

comme si les radars allaient empêcher les été à 45° ,il y a vraiment des illuminés sur terre

C'est contre les particules fines, ignare.

Signaler Répondre

avatar
pognon de dingue le 26/06/2023 à 09:41
Narvick a écrit le 25/06/2023 à 23h02

Il faut bien disparaître un jour, pour l'instant prends toi une bière et fait " une Macron ".

comme si les radars allaient empêcher les été à 45° ,il y a vraiment des illuminés sur terre

Signaler Répondre

avatar
Narvick le 25/06/2023 à 23:02
Ils vont nous condamner... a écrit le 25/06/2023 à 10h47

On aura un été à 45° à Lyon et que fait-la métropole ? Elle retarde la ZFE. Il fallait justement l'accélerer.

Il faut bien disparaître un jour, pour l'instant prends toi une bière et fait " une Macron ".

Signaler Répondre

avatar
Riche le 25/06/2023 à 17:02
oui mais ? a écrit le 25/06/2023 à 10h56

Et avant d'être obligé de prendre la rocade, ils prenaient quoi ? Une route traversant le centre-ville ?
Il faut bien avoir tous les paramètres avant de juger ce genre de cas...

Vous avez des problèmes de riches...

Signaler Répondre

avatar
Turinois le 25/06/2023 à 16:59
Bibi Fricotin a écrit le 25/06/2023 à 10h58

qu'ils donnent toutes les aides qu'ils veulent tant que c'est ponctionné sur l'achat des véhicules pour être redistribué aux utilisateurs de véhicule
marre de financer les bagnoles des autres ... marre de financer la detox des autres ... marre de toujours être taxé chaque fois que un élu à une idée débile

au lieu de financer les fumeurs et autres drogués , financez donc nos infirmières
au lieu de financer des bagnoles, les transports maritime et aérien, financez donc nos écoles et chercheurs

Et arrêtez de toujours vendre tout plus cher sous prétexte d'innovation en louchant sur nos impôts

Qu'ils financent le Lyon-Turin oui

Signaler Répondre

avatar
Bibi Fricotin le 25/06/2023 à 10:58

qu'ils donnent toutes les aides qu'ils veulent tant que c'est ponctionné sur l'achat des véhicules pour être redistribué aux utilisateurs de véhicule
marre de financer les bagnoles des autres ... marre de financer la detox des autres ... marre de toujours être taxé chaque fois que un élu à une idée débile

au lieu de financer les fumeurs et autres drogués , financez donc nos infirmières
au lieu de financer des bagnoles, les transports maritime et aérien, financez donc nos écoles et chercheurs

Et arrêtez de toujours vendre tout plus cher sous prétexte d'innovation en louchant sur nos impôts

Signaler Répondre

avatar
oui mais ? le 25/06/2023 à 10:56
Chris69780 a écrit le 24/06/2023 à 21h29

Vous regrettez le retard d'effet de la dépollution de confluence, nous à Mions, nous regrettons la dégradation instantanée de l'air depuis que tous les poids lourds on obligation de prendre la rocade. La confluence et ces élus nous condamne à mort, pauvres sous-lyonnais, sous-être habitants dans Les tréfonds du sud est e Lyon la grande, ma belle, la magnifique.

Et avant d'être obligé de prendre la rocade, ils prenaient quoi ? Une route traversant le centre-ville ?
Il faut bien avoir tous les paramètres avant de juger ce genre de cas...

Signaler Répondre

avatar
Ils vont nous condamner... le 25/06/2023 à 10:47

On aura un été à 45° à Lyon et que fait-la métropole ? Elle retarde la ZFE. Il fallait justement l'accélerer.

Signaler Répondre

avatar
Rootard le 25/06/2023 à 06:52
Boff ? Ou beauf. a écrit le 25/06/2023 à 01h15

PS: la 208 de 3 ans de ma femme est Critair1 mais consomme plus au 100 kms que ma diesel euro n6+ ( fap + Ad blue ) qui est Critair 2 et qui sera interdite. Idem avec la DS3 ( avec FAP ) de mon fils de 2011 qui consomme moins de 5l au 100.

Donc nos 2 Critair 2 dégagent moins de CO2 mais seront interdites. Eh ! Les technocrates , vous pouvez m'expliquez ?

C'est parce que les diesels émettent plus de particules, et notamment micro-particules, que les essences. Du coup les diesels sont absolument tous interdit de Crit'Air 1.
N'oublions pas que Crit'Air n'a pas été créé pour limiter le réchauffement climatique, mais pour protéger la santé des habitants, notamment là où beaucoup de véhicules sont concentrés, car les particules y posent encore plus de problèmes pour les habitants et leurs poumons. Le co² n'est pas un polluant, c'est un gaz à effet de serre. Inoffensif pour la santé humaine (sauf de manière indirecte).
Les émissions de co² entre essence et diesel ne sont plus très différentes de nos jours, à véhicule/moteur comparable.

Signaler Répondre

avatar
Djo le 25/06/2023 à 02:41
Hima a écrit le 24/06/2023 à 10h45

Faut sortir de sa cité parfois, le travail honnête permet de vivre agréablement, mais oui il faut s’en donner les moyens (mon salaire a fait x3 en 15 ans mais je me lève tous les matins et ne rechigne pas à la tâche). J’ai une voiture neuve et fais de beaux voyages.

Tout est dus ici.

L’individualisme poussé à son paroxysme !

Il y a des personnes qui travaillent et ne peuvent pas se payer un nouveau véhicule ´…

Signaler Répondre

avatar
Boff ? Ou beauf. le 25/06/2023 à 01:15
davetge a écrit le 23/06/2023 à 23h54

Bravo à tous ceux qui font l'effort de limiter leurs déplacements en voiture en ville et ainsi évitent quelques-un des cancers des habitants, employés et enfants des écoles de l'agglo. On ne fera pas changer d'avis les vociférants radicaux du moteur qu'on peut lire dans ces commentaires. Ils tuent bien plus que les voyous de Guillotière mais enfin l'heure du nettoyage (de nos murs et poumons gris) a sonné.
Et merci à ceux qui, face aux lobbies, mènent les actions courageuses pour laquelle la majorité des électeurs se sont prononcés.

PS: la 208 de 3 ans de ma femme est Critair1 mais consomme plus au 100 kms que ma diesel euro n6+ ( fap + Ad blue ) qui est Critair 2 et qui sera interdite. Idem avec la DS3 ( avec FAP ) de mon fils de 2011 qui consomme moins de 5l au 100.

Donc nos 2 Critair 2 dégagent moins de CO2 mais seront interdites. Eh ! Les technocrates , vous pouvez m'expliquez ?

Signaler Répondre

avatar
Boff ? Ou beauf. le 25/06/2023 à 01:08
davetge a écrit le 23/06/2023 à 23h54

Bravo à tous ceux qui font l'effort de limiter leurs déplacements en voiture en ville et ainsi évitent quelques-un des cancers des habitants, employés et enfants des écoles de l'agglo. On ne fera pas changer d'avis les vociférants radicaux du moteur qu'on peut lire dans ces commentaires. Ils tuent bien plus que les voyous de Guillotière mais enfin l'heure du nettoyage (de nos murs et poumons gris) a sonné.
Et merci à ceux qui, face aux lobbies, mènent les actions courageuses pour laquelle la majorité des électeurs se sont prononcés.

.... et ainsi évitent quelques-un des cancers des habitants, ... par contre les cancers des gamins chiliens ( cuivre) , congolais, boliviens, chinois et du Zimbabwe ( lithium ) ce n'est pas grave pour vous , hein ? Bah, du moment que c'est de l'autre côté du monde, on s'en fout.

Signaler Répondre

avatar
Chris69780 le 24/06/2023 à 21:29
pffffffffff a écrit le 24/06/2023 à 10h17

Autrement dit on vivra sous la pollution quelques années de plus avec tout ce que ça engendre en problème de santé ?
Faut porter plainte contre la Mairie là, ce n'est pas de l'inaction climatique, c'est de l'action nocive

Vous regrettez le retard d'effet de la dépollution de confluence, nous à Mions, nous regrettons la dégradation instantanée de l'air depuis que tous les poids lourds on obligation de prendre la rocade. La confluence et ces élus nous condamne à mort, pauvres sous-lyonnais, sous-être habitants dans Les tréfonds du sud est e Lyon la grande, ma belle, la magnifique.

Signaler Répondre

avatar
Cyrano421 le 24/06/2023 à 21:10
Hima a écrit le 24/06/2023 à 10h45

Faut sortir de sa cité parfois, le travail honnête permet de vivre agréablement, mais oui il faut s’en donner les moyens (mon salaire a fait x3 en 15 ans mais je me lève tous les matins et ne rechigne pas à la tâche). J’ai une voiture neuve et fais de beaux voyages.

Tant mieux pour toi mais beaucoup d'autres ont bossé toute leur vie mais ont une voiture de 20 ans et ne peuvent pas partir en vacances. Eh oui.

Signaler Répondre

avatar
Tavares remercie EELV le 24/06/2023 à 20:58
Rebut a écrit le 24/06/2023 à 14h12

Mettre au rebut un véhicule de quelques années en critair 2 ou 3, en parfait état, me pose des questions sur le bon sens écologique et économique....

En tout cas les constructeurs et les concrétionnaires auto se frottent les mains.
C'est quand même l'ironie de la chose..
Qui aurait pu prédire que les écologistes allaient de venir les meilleurs commerciaux des vendeurs de voitures? :)
Carlos Tavares ça avoir des mega bonus grâce aux écolos

Signaler Répondre

avatar
Guerre psychologique le 24/06/2023 à 20:13
Rebut a écrit le 24/06/2023 à 14h12

Mettre au rebut un véhicule de quelques années en critair 2 ou 3, en parfait état, me pose des questions sur le bon sens écologique et économique....

Le but est de dissuader le plus de gens possible de racheter un véhicule thermique ensuite.

Signaler Répondre

avatar
Lyon et Paris le 24/06/2023 à 14:14
Et pourtant a écrit le 23/06/2023 à 20h26

Les diesels seront interdits à Paris au 1er janvier 2024. L'UE a posé un cadre, les élus locaux font ce qu'ils veulent.

Ici c'est Lyon. Les médias nous bassinent déjà avec Paris du matin au soir, n'en rajoutez pas.

Signaler Répondre

avatar
Rebut le 24/06/2023 à 14:12

Mettre au rebut un véhicule de quelques années en critair 2 ou 3, en parfait état, me pose des questions sur le bon sens écologique et économique....

Signaler Répondre

avatar
Gus le 24/06/2023 à 14:00
Hima a écrit le 24/06/2023 à 10h45

Faut sortir de sa cité parfois, le travail honnête permet de vivre agréablement, mais oui il faut s’en donner les moyens (mon salaire a fait x3 en 15 ans mais je me lève tous les matins et ne rechigne pas à la tâche). J’ai une voiture neuve et fais de beaux voyages.

Ta vie n(intéresse pas grand monde.

Signaler Répondre

avatar
Républix le 24/06/2023 à 11:05

échange Laguna diesel contre Tesla…ça intéresse quelqu’un ? … non ?

Signaler Répondre

avatar
ZEMZEM le 24/06/2023 à 10:45
Boris a écrit le 24/06/2023 à 09h20

Je nuancerais votre affirmation péremptoire, même si Santé Publique France dans son étude à bien confirmé une baisse de la pollution avec un impact très positif sur le plan sanitaire tout n'est pas rose pour autant ainsi par exemple Paris à tout de même connu 2 pics de pollution en plein confinement (le 28 mars et les 26 et 27 novembre 2020).

Les jours de pics de pollution sérieux sur Lyon ont lieu l'hiver à cause de ces saletés de chauffage au bois subventionnés par les mêmes qui veulent nous supprimer la liberté de circuler . L'hiver 2020 à eu plus de pics sévères de pollution quand 2021 et 2022 .

Signaler Répondre

avatar
Hima le 24/06/2023 à 10:45
Gargamel a écrit le 24/06/2023 à 01h06

Ou plus sûrement être magouilleur et escroc comme la grande majorité d'entre eux ..... 🤔

Faut sortir de sa cité parfois, le travail honnête permet de vivre agréablement, mais oui il faut s’en donner les moyens (mon salaire a fait x3 en 15 ans mais je me lève tous les matins et ne rechigne pas à la tâche). J’ai une voiture neuve et fais de beaux voyages.

Signaler Répondre

avatar
Rootard le 24/06/2023 à 10:36
MDR a écrit le 24/06/2023 à 10h25

Ben si c'est les années de mises en place des normes crit air

Ben non, regardez vous même sur le site officiel Crit'Air !
Pour les voitures c'est très simple: norme euro/type de carburant !
Pas difficile d'y faire un tour, au lieu de raconter des âneries infondés sans sources....
Comme je le disais, ma Fiat Stylo de 2001 est Crit'Air 2, comment l'expliqueriez vous ?
Elle est euro 4 et essence, donc Crit'Air 2 ! C'est pas compliqué ! Mais aller simulez vous même sur le site officiel de Crit'Air, c'est pas compliqué ça non plus...

Signaler Répondre

avatar
MDR le 24/06/2023 à 10:25
Rootard a écrit le 24/06/2023 à 01h15

Non, il n'y a pas d'histoire d'année avec Crit'Air, c'est basé sur la norme Euro, le type de carburant et le type de véhicule. Ma Fiat Stylo de 2001 est Crit'air 2 (euro 4). J'ai l'autocollant.
Facile à vérifier sur le site officiel Crit'Air via la simulation: il n'y a pas d’histoire d'année.

Ben si c'est les années de mises en place des normes crit air

Signaler Répondre

avatar
On touche le grotesque le 24/06/2023 à 10:19
Mousquetaire69 a écrit le 23/06/2023 à 23h46

Ces mêmes véhicules polluants auront-ils le droit d'aller se défouler à la campagne ? Quads, motocross... devraient aussi être interdits dans les sentiers de randonnée et les champs cultivés.

Les sentiers et les chemins ? Ils les font bitumer pour que ces bobos puissent pédaler dessus , surtout pas sur un chemin en terre pour ces soit disant défenseurs de la nature !

Signaler Répondre

avatar
pffffffffff le 24/06/2023 à 10:17

Autrement dit on vivra sous la pollution quelques années de plus avec tout ce que ça engendre en problème de santé ?
Faut porter plainte contre la Mairie là, ce n'est pas de l'inaction climatique, c'est de l'action nocive

Signaler Répondre

avatar
Beuh le 24/06/2023 à 09:52
Ma france a écrit le 23/06/2023 à 20h04

Mon programme.
En 2027 on fout les ecolos dehors .on pulvérise toute les pistes cyclables qui sont venues nous pourir la vie pour aller travailler chaque jour.

Punaise c'est pas gagné

Signaler Répondre

avatar
Beuh le 24/06/2023 à 09:49
Mousquetaire69 a écrit le 23/06/2023 à 23h46

Ces mêmes véhicules polluants auront-ils le droit d'aller se défouler à la campagne ? Quads, motocross... devraient aussi être interdits dans les sentiers de randonnée et les champs cultivés.

Qu'ils votent pour qui interdiront tout les véhicules gros polluants dans leur campagne

Signaler Répondre

avatar
Boris le 24/06/2023 à 09:20
Villeurbannais a écrit le 24/06/2023 à 07h52

Pour le coup oui, la pollution avait belle et bien disparu lors des confinement.
Mais la zfe n'apportera pas grand chose pour autant qu'elle soit respecté.

Je nuancerais votre affirmation péremptoire, même si Santé Publique France dans son étude à bien confirmé une baisse de la pollution avec un impact très positif sur le plan sanitaire tout n'est pas rose pour autant ainsi par exemple Paris à tout de même connu 2 pics de pollution en plein confinement (le 28 mars et les 26 et 27 novembre 2020).

Signaler Répondre

avatar
kikou le 24/06/2023 à 09:15
Zig a écrit le 23/06/2023 à 21h01

Soit dit en passant, Crit'air 2, ça reste Crit'air 2, c'est et ça serra toujours les véhicules de 2006 à 2910 pour les essences.

Donc en 2023, les + récentes ont 13 ans, et en 2028, elles auront 18 ans.
Sachant que l'âge moyen d'une voiture est (c'est un fait) d'environ 13 ans (c'est une moyenne hein).

En moyenne, quand les Crit'air 2 (essence) seront interdit en 2028, il y en aura déjà en moyenne plus beaucoup.

(Dit celui qui roule en Crit'air 3 de 2008...)

Jusqu'en 2910 ( c'est ce que tu écris ) tu avances des effets avec près d'un siècle d'avance.

Signaler Répondre

avatar
teo69 le 24/06/2023 à 08:20

Les écolos n'ont pas pensé à interdire les barbecues au charbon de bois et les cigarettes ? ça n'est pas critair ça !

Dans Lyon il n'y aura que des gros SUV électriques, les gens ordinaires iront va-nus-pieds (faute de métro fiable).

Signaler Répondre

avatar
antoine69 le 24/06/2023 à 08:04
Cyrano421 a écrit le 24/06/2023 à 07h53

Mais je m'en fous que votre véhicule soit de 2010. Le mien est de 2000 et je n'ai accès à aucun crédit pour pouvoir m'en payer un plus récent. Alors, je fais quoi ???

attendre avec patience 2026...

Signaler Répondre

avatar
Cyrano421 le 24/06/2023 à 07:53
Capello a écrit le 23/06/2023 à 21h58

Mon véhicule de 2010 est critair 1

Mais je m'en fous que votre véhicule soit de 2010. Le mien est de 2000 et je n'ai accès à aucun crédit pour pouvoir m'en payer un plus récent. Alors, je fais quoi ???

Signaler Répondre

avatar
Villeurbannais le 24/06/2023 à 07:52
pognon de dingue a écrit le 24/06/2023 à 00h52

quel comique tu fais ,il y a eu le covid et on a enfermé tout le monde est ce pour autant que la pollution à disparue?
c est comme pour tchernobile le nuage ne passera pas sur la france, donc les camions les usines (pétrochimiques) les avions ont une pollution ciblée?
au fait pou aller au grand stade de l olympique decine tu crois qu il y vont comment tes amis?

Pour le coup oui, la pollution avait belle et bien disparu lors des confinement.
Mais la zfe n'apportera pas grand chose pour autant qu'elle soit respecté.

Signaler Répondre

avatar
Gabrielle Marie le 24/06/2023 à 07:43

Ho il y aurait du progrès ? Ils se mettent à concerter les citoyens, un bon début mais attendons la suite.

Signaler Répondre

avatar
eurpbo le 24/06/2023 à 07:32
L'insurrection a écrit le 23/06/2023 à 23h09

En marche il est temps de mettre en place des actions contre la politique ecolofachiste de l'équipe EELV qui massacre la ville Lyon, ils prônent l'insoumission et bien elle arrive.

faut aller voter…

Signaler Répondre

avatar
Il faut éradiquer complètement les ZFE le 24/06/2023 à 02:20

Marre de l'idéologie hystérique écologiste.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.