Lyon : le recteur d'académie promet que les élèves en abayas n'accèderont pas aux cours

Lyon : le recteur d'académie promet que les élèves en abayas n'accèderont pas aux cours

L'académie de Lyon se conformera aux annonces faites par le ministre de l'Education nationale Gabriel Attal.

Le recteur Olivier Dugrip l'a confirmé ce vendredi lors d'une conférence de presse sur la rentrée de septembre 2023. Il a évidemment insisté sur la mesure que tout le monde a retenu du ministre : le port de l'abaya pour les filles et des qamis pour les garçons.

"Nous indiquerons très clairement et fermement qu’il n’est plus possible de venir au collège ou au lycée avec ces tenues. Si lundi matin des élèves arrivent avec ces vêtements, ils ne seront pas accueillis en cours. Et ils seront reçus par le chef établissement pour rappeler les règles à appliquer et seront invités à s’y conformer dans un but de processus de partage des valeurs de la République", a déclaré Olivier Dugrip.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs appels circulent. Certains demandent à un maximum d'élèves, y compris non-musulmans, de venir en abayas ou en qamis. D'autres donnent des conseils pour trouver des vêtements de substitution à l'abaya.

A noter que l'association Action Droits des Musulmans a déposé un recours devant le Conseil d'Etat ce vendredi pour faire annuler la mesure qui créerait selon un "profilage ethnique" des élèves puisque seuls les musulmans seraient concernés.

Le recteur lyonnais a aussi poussé un coup de gueule, cette fois destiné aux professeurs et enseignants. Il concerne les photocopies surdistribuées aux élèves selon lui : "La photocopie ça suffit. Les élèves sont là pour lire des textes dans des livres, écrire des textes dans leur cahier, et pas pour remplir des cases ou des trous dans des pages pré-imprimées".

X

Tags :

abaya

100-150 sur 167 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
A gerber le 02/09/2023 à 17:32

« J’ai décidé qu’on ne pourra plus porter d’abaya à l’école » a déclaré Gabriel Attal

mais pour qui se prent-il ce suppositoire de macron pour décider en son nom propre ???

Signaler Répondre

avatar
Labiz le 02/09/2023 à 17:17
Vous nous saoulez a écrit le 02/09/2023 à 14h12

@Lyonmag SVP vous pouvez filtrer un peu les commentaire de ce fasho aussi lourd qu'inintéressant ?

Et oui, il faut encore le rappeler haut et fort : toute personne qui critique la pensée NUPES est facho. Merci pour ton commentaire très intéressant.

Signaler Répondre

avatar
Lelyonnais69 le 02/09/2023 à 17:07
absolument a écrit le 02/09/2023 à 13h20

Vous avez parfaitement raison !

Dégager ou ?? Elles sont françaises arrêt de rêver

Signaler Répondre

avatar
bravo macron le 02/09/2023 à 17:01

L'histoire nous apprend que tout temps des conneries qui ont poussés aux guerres civiles.
Sauf que la connerie, devient symbol.

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 02/09/2023 à 16:41
NAM'S a écrit le 02/09/2023 à 13h21

Mais bien sûr !

La burqa non plus n'est pas un vêtement religieux !

C'est juste de la mode...

S'il s'agit d'un vêtement culturel , quelle culture représente- t' il ?

Signaler Répondre

avatar
French connection le 02/09/2023 à 15:50

Ce n'est pas être raciste de dire qu'on ne veut pas d'abaya à l'ecole, vous etes completement dans ces esprits gauchistes de vouloir ignorer le problème auquel nous conduit tous ces débordements causés par des personnes ayant elu domicile en France qui nous ameneraient à revoir nos valeurs republicaines, non mais vous rêvez ou quoi ? il serait temps de recadrer cette derive dangereuse qui nous conduit à perdre notre identité et nos valeurs.

Signaler Répondre

avatar
Tutu le 02/09/2023 à 15:37

J espère que les écoles feront bien respecter.bravo pour se belle loi 👏👏👏

Signaler Répondre

avatar
vidaloca le 02/09/2023 à 14:18
French connection a écrit le 02/09/2023 à 12h21

S'ils ne veulent pas se plier aux règles républicaines, qu'ils retournent dans leur pays, on ne les retient pas... Il sont venus en France pour se plier à nos lois, ils sont libres d'aller porter leur bout de chiffon chez eux

ça c'est bien parlé, il y a un moment STOP!

Signaler Répondre

avatar
Le rascime est légal en France maintenant ?? le 02/09/2023 à 14:16

Le modérateur du jour ne serait-il pas un électeur du FN ?
etrange tous ces commentaires racistes qui passent

Signaler Répondre

avatar
Vous nous saoulez le 02/09/2023 à 14:12
Bien-pensance a écrit le 02/09/2023 à 13h27

Et toi, tu répètes ce que Jean-Luc dit, lui qui n’a qu’un seul objectif, ajouter de la pagaille au désordre.
Le fait est, que le match est plié. Le lycée public est mort et c’est en partie sous couvert de la bien-pensance de gauche (pléonasme), que la situation a très vite dérivé.

@Lyonmag SVP vous pouvez filtrer un peu les commentaire de ce fasho aussi lourd qu'inintéressant ?

Signaler Répondre

avatar
rien à faire le 02/09/2023 à 13:42
Pigé a écrit le 02/09/2023 à 12h36

Le recteur "Michelin" ne fait que répéter les décisions du très jeune sinistre sous la coupe du roitelet du château 🤴🏼, ayant décidé au mépris des usages républicains que l'Éducation était son domaine réservé.
Pour le reste, il enfume dès la rentrée des personnels, comme le montre cette histoire de photocopies alors qu'il s'agirait de soutenir un peu les enseignants. Il n'a pas dû être mis au courant des grandes difficultés de recrutement des professeurs. 🤦🏻‍♂️
Le monsieur ayant 67 ans, il est plus que temps qu'il cède la place. 🧹

Toujours égal à vous méme !

Signaler Répondre

avatar
bien dit le 02/09/2023 à 13:32
Merci aux politiques qui ont bien laissé pourrir cette situation a écrit le 02/09/2023 à 10h54

Au final, c’est un nouveau coup d’éclat de ce gouvernement qui va finir par un grand pschiit. Mais en attendant cela promet une rentrée très compliquée dans beaucoup de lycées où tout le monde sait que la laïcité n’est plus respectée depuis des années.
Les français qui veulent un avenir à leurs enfants et qui surtout qui peuvent se le permettre financièrement, les mettent dans le privé, les autres subissent ce système à 2 vitesses. Il est trop tard pour se réveiller, les politiques qui se succèdent depuis 30 ans sont tous des lâches, qui n’ont jamais assumé de faire le travail. Et bien maintenant c’est insolvable. Chaque tentative conduit à augmenter la fracture entre les gens et ouvre un peu plus le boulevard à l’extrême droite, qui n’a rien à faire si ce n’est attendre patiemment. Quant à la NUPES, elle savoure par avance ces départs d’incendie et souffle méthodiquement sur toutes les braises.
Mon fils, qui est la 4ème génération d’un « ancien immigré », finit ses études d’ingénieur et projette de commencer sa carrière pro à l’étranger, dans un pays où on sera très content de recevoir un diplômé bien formé, qui ne posera aucun problème d’irrespect.
Tout ceci est consternant…

merci

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 02/09/2023 à 13:31
marrant a écrit le 02/09/2023 à 12h30

pigé et calahann sont toujours en vacances ?? :)

J'ajoute qu'il est fort curieux que vous pondiez cette sortie juste après que je me sois connecté, ce que je n'ai pas fait depuis des jours.
Personne n'en déduira quoi que ce soit : les voies du seigneur sont impénétrables. 😇

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 02/09/2023 à 13:28
marrant a écrit le 02/09/2023 à 12h30

pigé et calahann sont toujours en vacances ?? :)

Un seul être vous manque et tout est dépeuplé.

Signaler Répondre

avatar
Et le 02/09/2023 à 13:28
C'est quand même dingue a écrit le 02/09/2023 à 12h29

Non il s'agit d'un vêtement culturel qui existe depuis 4000 ans, soit bien avant le début des religions monothéistes.

Vous êtes tellement englué dans votre racisme bête et crasse que même un fait historique vous arrivez à le contredire.
C'est sur tous les plateaux TV, sur tous les médias, dans tous les communiqués des associations, etc : l'abaya n'est PAS un vêtement religieux

la marmotte continue d'emballer le chocolat vêtue de son abbaya de travail

Signaler Répondre

avatar
Bien-pensance le 02/09/2023 à 13:27
C'est quand même dingue a écrit le 02/09/2023 à 12h29

Non il s'agit d'un vêtement culturel qui existe depuis 4000 ans, soit bien avant le début des religions monothéistes.

Vous êtes tellement englué dans votre racisme bête et crasse que même un fait historique vous arrivez à le contredire.
C'est sur tous les plateaux TV, sur tous les médias, dans tous les communiqués des associations, etc : l'abaya n'est PAS un vêtement religieux

Et toi, tu répètes ce que Jean-Luc dit, lui qui n’a qu’un seul objectif, ajouter de la pagaille au désordre.
Le fait est, que le match est plié. Le lycée public est mort et c’est en partie sous couvert de la bien-pensance de gauche (pléonasme), que la situation a très vite dérivé.

Signaler Répondre

avatar
123456 le 02/09/2023 à 13:27

Au fait, il y aura combien d'élèves par classe cette année en moyenne ? Et tous les postes ont bien été pourvus ?

Signaler Répondre

avatar
tu le 02/09/2023 à 13:26
marrant a écrit le 02/09/2023 à 12h30

pigé et calahann sont toujours en vacances ?? :)

plaisantes, ils sont revenus et n'ont cesse de déverser leurs post emplies de stupidités et de non sens.

Signaler Répondre

avatar
En Hepad le 02/09/2023 à 13:24
marrant a écrit le 02/09/2023 à 12h30

pigé et calahann sont toujours en vacances ?? :)

Il était temps !

Signaler Répondre

avatar
NAM'S le 02/09/2023 à 13:21
C'est quand même dingue a écrit le 02/09/2023 à 12h29

Non il s'agit d'un vêtement culturel qui existe depuis 4000 ans, soit bien avant le début des religions monothéistes.

Vous êtes tellement englué dans votre racisme bête et crasse que même un fait historique vous arrivez à le contredire.
C'est sur tous les plateaux TV, sur tous les médias, dans tous les communiqués des associations, etc : l'abaya n'est PAS un vêtement religieux

Mais bien sûr !

La burqa non plus n'est pas un vêtement religieux !

C'est juste de la mode...

Signaler Répondre

avatar
absolument le 02/09/2023 à 13:20
lyonnais français a écrit le 02/09/2023 à 10h53

on accepte la laïcité ou on dégage !

Vous avez parfaitement raison !

Signaler Répondre

avatar
et l'école le 02/09/2023 à 13:19
SOS hypocrisie francaise a écrit le 02/09/2023 à 10h49

encore une mesure pour encourager le communautarisme et la création d'écoles musulmanes privées. mais quand ces écoles seront créées, ils vont encore se plaindre et demander la fermeture de ces écoles.

moi j'appel ca du harcélement envers la communauté musulmane
PS je suis francais de souche catho

Vous feriez bien de revoir votre orthographe !

Signaler Répondre

avatar
Avec « vous » ou « tu » : zéro argument le 02/09/2023 à 13:14
C'est quand même dingue a écrit le 02/09/2023 à 12h31

"des règles, un cadre et du respect"
commencez par vous-mêmes : quand on ne connait pas les gens, on les vousvoie. Merci ;)

Quelle argumentation.
Bonne continuation avec ta « liberté d’expression » !

Signaler Répondre

avatar
3h10 pour yuma le 02/09/2023 à 13:06

Donc pas d abaya, pas de kipas, pas de croix, pas de turban, et la laïcité sera pour une fois respecter... et cela devrait être aussi dans les facultés

Signaler Répondre

avatar
aïe aïe aie le 02/09/2023 à 12:58

mais il promet aussi que les étudiants ne mangeant pas à leur faim, continuerons d'avoir faim,que les élèves ne sachant pas lire continuerons de ne pas savoir lire,que les professeurs ayant des classes surchargés continuerons à avoir des classes surchargés,merci Mr le Recteur pour toutes ces promesses que vous tiendrez sans aucun doute.

Signaler Répondre

avatar
ECOUTE CA !!!! le 02/09/2023 à 12:55

Oliver Anthony : Rich man North of Richmond . Tout est dit dedans !

Signaler Répondre

avatar
oui le 02/09/2023 à 12:52

Mais si vous êtes pas content, rentrez dans le pays de vos ancêtres
On vous retiens pas!

Signaler Répondre

avatar
Amaya interdit le 02/09/2023 à 12:51

Et ma fille s'appel Amaya. Jsui mal

Signaler Répondre

avatar
Rob interdit le 02/09/2023 à 12:50

mon fils s'appel Rob, du coup je sais pas s'il peut rentrer en classe lundi

Signaler Répondre

avatar
Même pas ! le 02/09/2023 à 12:45
Seark a écrit le 02/09/2023 à 11h08

Ça marche pas comme ça la guêpe. Elle rentre chez elle mais rattrape le devoir ultérieurement. Et a la limite, on lui fout un 0 pour non respect des règles !

Vous avez suivi ou pas ?
Elles seront "accueillies" dans le college/lycée.... mais n'auront pas accès aux cours.. En clair elles iront dans une salle dédiée ou un enseignant viendra leur expliquer ce qu'est la laïcité... Elles seront donc juste "isolées" et ne bénéficieront pas de l'instruction.
Quant à ceux qui parlent du qamis en se posant la question ....c'est idem, même traitement, il sera interdit aussi... Faut suivre un peu...

Signaler Répondre

avatar
Bonne idée le 02/09/2023 à 12:43
SOS hypocrisie francaise a écrit le 02/09/2023 à 10h49

encore une mesure pour encourager le communautarisme et la création d'écoles musulmanes privées. mais quand ces écoles seront créées, ils vont encore se plaindre et demander la fermeture de ces écoles.

moi j'appel ca du harcélement envers la communauté musulmane
PS je suis francais de souche catho

Parfait création d'écoles privées musulmanes sans subventions publiques et hors contrat d'associations pour la rémunération des enseignants.
Résultats : des économies et un grand nombre de places libérés sur les bancs des écoles publiques.

Pourquoi les politiciens ont peurs de rendre obligatoire les uniformes pour les élèves alors que la majorité des pays l'imposent ???

Signaler Répondre

avatar
Faut suivre ! le 02/09/2023 à 12:37
pas folle la guêpe a écrit le 02/09/2023 à 10h51

c'est pratique pour sécher les cours : tu te pointes en abaya du coup tu rentres chez toi.
plus spécifiquement genre t'as un contrôle que t'as pas révisé, bim au lieu d'avoir 0 tu te pointes en abaya

Elles ne rentrent pas chez elles.... Elles vont en salle de perm et un enseignant vient leur expliquer la laïcité... Elles n'ont donc juste pas accès aux cours. et resteront donc encore un peu plus ignares.. Et c'est tant mieux ! La France n'a pas à éduquer des bourricots.. De futures femmes de ménages qui épouseront un dealer, un livreur de pizzas Bac-15 ou un barbu qui en ferz son esclave domestique et sexuelle.. Mais si c'est leur choix... pourquoi les en priver ? 😊

Signaler Répondre

avatar
Pigé le 02/09/2023 à 12:36

Le recteur "Michelin" ne fait que répéter les décisions du très jeune sinistre sous la coupe du roitelet du château 🤴🏼, ayant décidé au mépris des usages républicains que l'Éducation était son domaine réservé.
Pour le reste, il enfume dès la rentrée des personnels, comme le montre cette histoire de photocopies alors qu'il s'agirait de soutenir un peu les enseignants. Il n'a pas dû être mis au courant des grandes difficultés de recrutement des professeurs. 🤦🏻‍♂️
Le monsieur ayant 67 ans, il est plus que temps qu'il cède la place. 🧹

Signaler Répondre

avatar
C'est quand même dingue le 02/09/2023 à 12:31
Vas-y continue a écrit le 02/09/2023 à 11h08

Dans le lycée où était mon fils, tu arrivais avec une casquette tu l’enlevais en rentrant, un jean troué tu ne rentrais pas. Mais c’était le privé et jamais aucun problème. C’est ça la solution qu’il fallait appliquer dans tous les lycées publiques : des règles, un cadre et du respect. Mais en raison d’une indignation à géométrie très variable sur liberté d’expression à laquelle tu sembles très attaché c’etait impossible. Même liberté d’expression à laquelle tu te montres bien mon attaché lorsqu’un professeur d’histoire ou de svt ne peut pas dérouler le programme au motif que des sujets sont « sensibles ». C’est bien, tu te sens libre. Libre de mettre tes enfants dans un lycée où il n’est plus possible d’apprendre et dont le niveau est devenu catastrophique.

"des règles, un cadre et du respect"
commencez par vous-mêmes : quand on ne connait pas les gens, on les vousvoie. Merci ;)

Signaler Répondre

avatar
marrant le 02/09/2023 à 12:30

pigé et calahann sont toujours en vacances ?? :)

Signaler Répondre

avatar
C'est quand même dingue le 02/09/2023 à 12:29
A quand une décision courageuse politiquement : l'interdiction du port du voile dans l'espace public ? a écrit le 02/09/2023 à 11h07

Car ne nous y trompons pas : ce vêtement ne relève plus d'un libre choix personnel de le porter, mais d'une volonté de s'afficher ostensiblement pour faire pression sur la société et y insuffler des valeurs religieuses au détriment des valeurs républicaines et laïques.

Non il s'agit d'un vêtement culturel qui existe depuis 4000 ans, soit bien avant le début des religions monothéistes.

Vous êtes tellement englué dans votre racisme bête et crasse que même un fait historique vous arrivez à le contredire.
C'est sur tous les plateaux TV, sur tous les médias, dans tous les communiqués des associations, etc : l'abaya n'est PAS un vêtement religieux

Signaler Répondre

avatar
French connection le 02/09/2023 à 12:21

S'ils ne veulent pas se plier aux règles républicaines, qu'ils retournent dans leur pays, on ne les retient pas... Il sont venus en France pour se plier à nos lois, ils sont libres d'aller porter leur bout de chiffon chez eux

Signaler Répondre

avatar
libertédevivre le 02/09/2023 à 11:59
Ibn khaldoun a écrit le 02/09/2023 à 10h56

Et maintenant les associations et autres représentants de musulmans vont nous expliquer qu il ne s agit pas d un vêtement a usage religieux... Soit... Mais il est par destination. Comme une camionnette n est pas une arme, mais le devient par destination. Le qamis et l habaya sont réellement des objets de promotion de l islamisme, en dissimulant le sens . Une sorte taqia vestimentaire. Il est urgent de réagir, et ne pas se laisser déborder par des pseudos défenseurs de liberté qui par leurs actions participent à l oppression des femmes musulmanes.

Tout à fait d'accord avec vous.

Signaler Répondre

avatar
Le doute m’habite le 02/09/2023 à 11:52

Et plus tard, elles se présenteront à un entretien d’embauche et iront travailler dans cette tenue ?

Signaler Répondre

avatar
Gros hypocrites le 02/09/2023 à 11:45

Si « c’est pas un vêtement religieux », de quoi se mêlent les associations religieuses ?

Signaler Répondre

avatar
cela le 02/09/2023 à 11:39
SOS hypocrisie francaise a écrit le 02/09/2023 à 10h49

encore une mesure pour encourager le communautarisme et la création d'écoles musulmanes privées. mais quand ces écoles seront créées, ils vont encore se plaindre et demander la fermeture de ces écoles.

moi j'appel ca du harcélement envers la communauté musulmane
PS je suis francais de souche catho

ne t'empêche pas en étant français et catholique d'être une tanche.

Signaler Répondre

avatar
VENDREDI le 02/09/2023 à 11:37

Voilà, là c'est une bonne décision, que tous respectent la République.

Signaler Répondre

avatar
Lelyonnais69 le 02/09/2023 à 11:34

Que les filles restent chez elle c est mieux comme sa qu elles se marient et font pleins de bébé comme sa vous allez voir dans pas longtemps sa sera abaya obligatoire pour rentrer dans les écoles mdr hahaha ils ont que sa a faire de s occupée des habillés des gens balayer devant vos portes pervers que vous êtes.

Signaler Répondre

avatar
On a tous le choix à un moment de sa vie le 02/09/2023 à 11:33
pas folle la guêpe a écrit le 02/09/2023 à 10h51

c'est pratique pour sécher les cours : tu te pointes en abaya du coup tu rentres chez toi.
plus spécifiquement genre t'as un contrôle que t'as pas révisé, bim au lieu d'avoir 0 tu te pointes en abaya

Pourquoi « au lieu d’avoir un 0 » ?
Tu ne rentres pas au lycée, tu as 0 au contrôle et à 18 ans tu feras les demandes d’aides sociales auxquelles tu as droit (car n’oublions pas que tout t’est dû). Ensuite, lorsqu’il est le moment de payer la note, tu rages toute ta vie contre la discrimination et le racisme de la France, toi qui mérites un job bien payé avec un « niveau bac ».
Pourtant, c’est un chemin tracé et c’est bien celui que tu as choisi.
(le « tu » ne te concerne pas personnellement mais représente l’élève évoqué dans ton post).

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 02/09/2023 à 11:21
lyonnais français a écrit le 02/09/2023 à 10h53

on accepte la laïcité ou on dégage !

Ni l'un ni l'autre copain. Faut accepter les différences, point barre !

Signaler Répondre

avatar
NAM'S le 02/09/2023 à 11:11
Liberté d'expression merci a écrit le 02/09/2023 à 10h39

Par contre des "garcons" pourront venir en short raz-la-*** et des "filles" avec des cheveux bleus. Tout cela agrémenté de licornes et d'arc-en-ciels

Non, c'est faux...
Dans les textes, "une tenue correcte est exigée"...

Signaler Répondre

avatar
Seark le 02/09/2023 à 11:08
pas folle la guêpe a écrit le 02/09/2023 à 10h51

c'est pratique pour sécher les cours : tu te pointes en abaya du coup tu rentres chez toi.
plus spécifiquement genre t'as un contrôle que t'as pas révisé, bim au lieu d'avoir 0 tu te pointes en abaya

Ça marche pas comme ça la guêpe. Elle rentre chez elle mais rattrape le devoir ultérieurement. Et a la limite, on lui fout un 0 pour non respect des règles !

Signaler Répondre

avatar
nonooooo le 02/09/2023 à 11:08
NEXT a écrit le 02/09/2023 à 10h34

Suspension des allocs à toutes les familles récalcitrantes.

Avec un billet de retour au pays !

Signaler Répondre

avatar
Vas-y continue le 02/09/2023 à 11:08
Liberté d'expression merci a écrit le 02/09/2023 à 10h39

Par contre des "garcons" pourront venir en short raz-la-*** et des "filles" avec des cheveux bleus. Tout cela agrémenté de licornes et d'arc-en-ciels

Dans le lycée où était mon fils, tu arrivais avec une casquette tu l’enlevais en rentrant, un jean troué tu ne rentrais pas. Mais c’était le privé et jamais aucun problème. C’est ça la solution qu’il fallait appliquer dans tous les lycées publiques : des règles, un cadre et du respect. Mais en raison d’une indignation à géométrie très variable sur liberté d’expression à laquelle tu sembles très attaché c’etait impossible. Même liberté d’expression à laquelle tu te montres bien mon attaché lorsqu’un professeur d’histoire ou de svt ne peut pas dérouler le programme au motif que des sujets sont « sensibles ». C’est bien, tu te sens libre. Libre de mettre tes enfants dans un lycée où il n’est plus possible d’apprendre et dont le niveau est devenu catastrophique.

Signaler Répondre

avatar
A quand une décision courageuse politiquement : l'interdiction du port du voile dans l'espace public ? le 02/09/2023 à 11:07

Car ne nous y trompons pas : ce vêtement ne relève plus d'un libre choix personnel de le porter, mais d'une volonté de s'afficher ostensiblement pour faire pression sur la société et y insuffler des valeurs religieuses au détriment des valeurs républicaines et laïques.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.