Mission Patrimoine 2023 : le château de Rochebonne à Theizé choisi dans le Rhône

Mission Patrimoine 2023 : le château de Rochebonne à Theizé choisi dans le Rhône
Le château de Rochebonne à Theizé choisi pour la Mission Patrimoine 2023 - DR

La liste des lauréats a été dévoilée ce lundi en fin d’après-midi.

La Mission Patrimoine pour la sauvegarde du patrimoine en péril est de retour pour une nouvelle édition.  Portée par le lyonnais Stéphane Bern, elle a comme objectif d’apporter un soutien financier à des sites de toute la France, notamment par la vente de jeux à gratter illiko Mission Patrimoine et sept tirages Loto dédiés.

La liste des 100 sites départementaux a d’ailleurs été révélée ce lundi. Dans le Rhône, c’est le château de Rochebonne à Theizé, édifié aux XIIème et XIIIème siècles, qui a été sélectionné avec comme projet de mettre à l’abri le site avec des travaux d’urgence de mise hors d’eau.

"L’état des couvertures est très hétérogène, mais en majorité dans un très mauvais état de conservation. Le système de gestion des eaux pluviales n’est plus efficace, altérant les maçonneries déjà lourdement fragilisées. La rétention des eaux pluviales en pieds de murs entraîne des remontées capillaires d’humidité importantes. De plus, la disparition des enduits à la chaux provoque le creusement des joints entre les moellons et fragilise lourdement les maçonneries devenues vulnérables aux entrées d’eau, à la fissuration et à l’éclatement au gel. La défaillance de l’étanchéité de la terrasse entraîne des dégradations importantes dans les voûtes des salles du rez-de-chaussée", peut-on lire sur le site de la Fondation du Patrimoine.

Parmi les autres sites retenus en Auvergne-Rhône-Alpes, on retrouve les anciennes usines de soie de La Galicière à Chatte en Isère, la co-cathédrale Notre-Dame de Bourg-en-Bresse dans l’Ain ou encore le château de Villars dans la Loire.

A noter que la Mission Patrimoine a aidé depuis sa création 50 sites dans la région pour plus de 6,7 millions d’euros d’aides octroyées.

X
2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Lanphylad le 05/09/2023 à 13:22

Excellente nouvelle, Bern pourra ainsi y organiser des soirées puisque son compagnon anime un club de rencontre gay pour célibataires "exigeants et ambitieux".
https://www.purepeople.com/article/stephane-bern-en-couple-avec-yori-bailleres-ce-concours-de-beaute-auquel-son-compagnon-a-participe_a513520/1

Signaler Répondre

avatar
Flo le 05/09/2023 à 06:49

Que c est beau.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.