Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Les Échos-liés, vainqueur de l’émission «La France a un incroyable talent», accusés de plagiat

Les vainqueurs de l’émission «La France a un incroyable talent» font face à la polémique. Les «Drôles de mecs», un groupe de breakdance candidat du même télé-crochet, les accusent de plagiat. A l’origine de cette accusation, une rencontre entre les deux groupes lors d’un festival d’art de rue à Avignon. Jérôme Ortega, le leader du groupe rhôdanien, s’étonne et dément.

Lyon Mag : Dans «Le Parisien» de Lundi, un groupe vous accuse de plagiat. Comment as-tu réagi à cette nouvelle ?
Jérôme Ortega : J’ai été  très surpris. Je l’avais appris dès hier soir car «Le Parisien» m’a appelé pour avoir ma réaction. Je n’ai pas vraiment compris la démarche des «Drôles de mecs». Dans l’interview, ils disent clairement que nous nous sommes rencontrés. On ne  s’est jamais rencontrés, jamais serré la main, jamais parlé. Que ces personnes là prétendent nous avoir donné des conseils, c’est incroyable.

Ils affirment que vous vous seriez vus en Juillet sur un festival. Vous étiez là-bas ?

Nous étions à Avignon. Mais nous y étions pour faire du spectacle, et non pas pour aller voir du spectacle. Nous avons fait du spectacle de rue pendant une semaine là-bas. En aucun cas nous ne sommes allés voir un spectacle, et encore moins le leur. On s’est peut être croisé, car ils savent que nous étions à Avignon, où simplement l’ont-ils vu sur notre site internet sur nos archives, où nous l’avions mentionné.

Y a-t-il ou non plagiat ?

Plagier c’est copier. Nous n’avons pas copié les «Drôles de mecs» et les «Drôles de mecs» n’ont pas copié les «Échos-liés». Le breakdance humoristique existe depuis plus de vingt ans. On en peut pas dire d’un groupe qu’il a volé un concept quand le concept est simplement un mélange de deux disciplines, comme la danse et l’humour. J’ai dansé personnellement avec les champions d’Espagne de la discipline ,qui s’appellent les «Fallen Angels», et avec «Los Primos», champions du Mexique. Ils font eux aussi du spectacle de rue humoristique. J’ai été influencé par beaucoup de monde, mais pas par les «Drôles de mecs».

Finalement, les «Drôles de mecs», vous les connaissiez ?
Je sais ce qu’ils font depuis à peine quatre mois. Quand ce groupe est passé à «Incroyables Talents», j’ai eu au moins cinquante messages et coup de téléphone d’amis me disant de regarder M6, que les «Drôles de mecs» avaient volé notre concept. Nous ne les avons pas, pour autant, accusés de quoi que ce soit.

Ils font cela uniquement pour faire parler d’eux ?

Quel artiste n’a pas été accusé de plagiat ? Cela suscite de la jalousie. Dans la culture hip-hop, le respect, le partage, la tolérance sont primordiales. Dans ce cas, aucune de ces valeurs n’est préservé. J’ai eu beaucoup de retours sur mon site internet en ce sens. Salah, qui a remporté la finale d’ «Incroyable talent» en 2006 faisait du breakdance humoristique. Junior également, il y a deux ans. Les «Échos-liés» existent depuis 1998, nous faisons du spectacle depuis plus de cinq ans.

Quelle est votre actualité immédiate ?
On est en train de créer un spectacle d’une heure et demi que nous allons proposer à Bobino dès le 26 Janvier. Nous avons  aussi un projet DVD, qui devrait sortir courant 2010.

Et en ce qui concerne Arturo Braccheti ?
Arturo Braccheti a vu ce que l’on faisait, et il a beaucoup aimé.Nous allons donc faire partie intégrante de son spectacle. Nous ne faisons pas une première partie, nous faisons partie de son spectacle. Nous partons en Juillet, nous allons passer par Toronto, Chicago, Montréal. C’est formidable.

Comment allez-vous le préparer ?
Nous avons une énergie incroyable ! Nous partons à Annecy pour se mettre au vert et commencer notre création. Nous voulons faire quelque chose hors du commun. Nous sommes boostés à bloc malgré tout le négatif des derniers jours.



Tags : incroyable talent | echos lies |

Commentaires 5

Déposé le 09/01/2010 à 02h47  
Par Centa Citer

Bien d'accord avec la majorité d'entre vous ! Voilà une copie d'un commentaire que j'ai mis sur une page de fans des DDM sur Facebook : 1 - J'aimerais connaître l'implication et l'objectivité de Cyril (le disparu de secret story qui nous fait peut-être un peu tôt son come-back) qui dit "moi je vous connais un petit peu". Pourquoi pas un plan arrangé entre lui et les DDM pour se promouvoir mutuellement ? 2 - Je trouve plus étrange la COÏNCIDENCE entre cette polémique et le passage des DDM au théâtre, que la ressemblance de leur numéro avec celui des ECHOS-LIéS. Si effectivement leurs univers restent assez semblables, les numéros sont bien différents. J'en reviens aux histoires de plagias précédemment cités (pour les chanteurs, les comiques, les duos, etc) bref, pour moi ça n'en n'est pas un ! 3 - Les DDM ont déjà essayer de se faire remarquer en jouant le même numéro dans plusieurs émissions, sur des chaînes différentes et sur un période assez courte (La France a un Incroyable Talent >M6, Le Plus Grand Cabaret du Monde > France2, Plié en 4 ou je sais plus quoi avec Cyril Hanouna > France4) ce qui est assez étrange puisque généralement quand on est candidat dans un jeu ou un concours TV, on signe un contrat qui stipule qu'on n'a pas le droit d'aller ailleurs pendant plusieurs mois. Y AURAIT-IL UN LIEN DE CAUSE A EFFET ENTRE CET ÉVÈNEMENT ET LEUR ÉVICTION DE "LA FRANCE A UN INCROYABLE TALENT" ? 4 - Est-ce qu'à vouloir manger à tous les râteliers on ne se retrouverait pas dégoûté de voir qu'un autre groupe comparable au sien se retrouve finalement propulsé vers la victoire finale grâce à une énergie et une sincérité (que d'autres n'ont pas) qui auront touché le public, et du coup on regrette aussi d'avoir couru plusieurs lièvres à la fois ??? (Désolé pour les métaphores (si ça en est bien !?!) SERAIT-CE ALORS DE LA JALOUSIE ? C'est sur que passer à côté de 100.000 € et d'une tournée internationale, ça doit bien foutre les boules, surtout si le théâtre où l'on joue ne se remplit pas. Et au fait, les castings ont eu lieu avant le mois de juillet, donc avant leur pseudo rencontre en Avignon. Pour moi il s'agit de la part des DDM de : 1+2+3+4 = JALOUSIE + PROMO ! Un supporter des ECHOS-LIéS que j'ai découverts dans l'émission, que j'adore, et pour qui j'ai voté. Encore bravo à vous, vous déchirez, RDV le 26 à Bobino !

Déposé le 07/01/2010 à 00h54  
Par Lilu Citer

Pour répondre à Fée Lilith: Euh... alors si tu cherches bien sur "ta toile", tu trouveras sûrement des vidéos des DDM encore plus anciennes, qui datent d'au moins de 2007! Les DDM sont peut-être pour toi "quasi-inconnus" mais ils ont déjà un spectacle au Théâtre du Temple depuis 2008 et sont même passés dans plusieurs émissions (regardes sur le blog). D'ailleurs ils sont tellement "inconnus" que leur spectacle va être prolongé jusqu'à fin mars! Incroyable non? Alors la jalousie...

Déposé le 06/01/2010 à 10h38  
Par Ouazyo Citer

Les DDM sont entrain de se griller au près des Médias... déja que leur vane "on vient des loges" ne les ont pas trop aider ...Cette idée de plagiat c'est bien trouver pour se faire de la pub, c'est sùr ; ) Mais ils vont se rendre compte que le débat sur le net va se tourner en faveur es Echos-Lies...ils se font de la mauvaise pub et vont s'attirer de mauvaises énergies... Pourtant ils savent ce que c'est de faire de la rue, alors pourquoi esseyer d'enterrer un de leur collègues ? N'ont-ils rien apprit du code de déontologie de l'école de rue ? Vu la réaction plutôt pausé des Echos-Lies il me semble qu'ils n'ont rien à se reprocher, de plus, si on jette un coup d'oeil sur leur site ça fait un bout de temps que leur groupe existe ! Faut dire ce qui est : les Echos-Lies sont jeunes, pétillant et mignons ... ils ont gagné la finale donc 100 patates et une tournée ... forcément ça fait des envieux ; )

Déposé le 06/01/2010 à 10h35  
Par Ouazyo Citer

Les DDM sont entrain de se griller au près des Médias... déja que leur vane "on vient des loges" ne les ont pas trop aider ...Cette idée de plagiat c'est bien trouver pour se faire de la pub, c'est sùr ; ) Mais au bout d'un moment ils vont se rendre compte que le débat sur le net se tourne en faveur des Echos-Lies ... c'est de la mauvaise pub qu'ils sont en train de se faire, ils vont s'attirer de mauvaises énergies... Pourtant ils savent ce que c'est de faire de la rue, alors pourquoi essayer d'enterrer un de leur collègues ? N'ont-ils rien apprit du code de déontologie de l'école de rue ? Faut dire ce qui est : les Echos-Lies sont jeunes, pétillant et mignons ... ils ont gagné la finale donc 100 patates et une tournée ... forcément ça fait des envieux ; )

Déposé le 05/01/2010 à 23h22  
Par Fée Lilith Citer

ahahahahahahahah ! la bonne blague !! avant de lancer des accusations mensongères... on fait attention à ce que celles-ci soient cohérentes !! les échos-liés ont plagié les DDM ? toutes les vidéos postées sur la toile ne montrent pas de similitudes de chorégraphie ou de choix musicaux... ensuite, l'accusation porte sur des prétendus conseils glanés par les échos-liés en été 2009... or, en octobre 2008, leur chorégraphie était plutôt au point, non ? --> youtube.com/watch?v=RqXxVh4mDPk --> youtube.com/watch?v=drf9MFNuEjI&feature=related les dates de publication des vidéos sont un joli accroc dans l'accusation des drôles de mecs ! voire la dynamite qui la fait voler en éclat ! bilan ? un buzz sur le net, on parle des DDM, quasi-inconnus avant leur passage à incroyable talent. mais... qu'en restera-t-il ? on s'en souviendra comme des gens jaloux, amers, prêts à salir l'image des autres pour tenter de faire parler d'eux... c'est pitoyable !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.