Au volant de sa voiture dans les rues de Dracé, la commune du Beaujolais dont il est le maire, il avait attiré l'attention des gendarmes.
Visiblement ivre, l'édile avait refusé de s'arrêter au contrôle des militaires et de se soumettre au dépistage du taux d'alcoolémie. Christian Bettu avait finalement été interpellé et les gendarmes s'étaient rendus compte que son permis avait été suspendu trois mois auparavant, déjà pour une conduite en état d'ivresse.
Condamnation et retrait de permis
L'élu, par ailleurs agriculteur et pompier, a été jugé ce mercredi au tribunal judiciaire de Villefranche-sur-Saône. Selon le Progrès, il a nié avoir refusé de souffler dans le ballon et a clamé être parvenu à passer les tests avec succès. Les enquêteurs avaient toutefois signalé qu'il avait fait exprès de souffler n'importe comment pour fausser les résultats.
Christian Bettu a finalement écopé de 3 mois de prison avec sursis. Le maire de Dracé a également vu son permis être annulé. S'il choisit de le repasser, il devra faire équiper son véhicule d'un éthylotest antidémarrage.
Une pure racaille Christine machin, et c'est gens qui stigmatise les jeunes ....
Signaler RépondreMinable
Bon ivre hihi
Signaler RépondreBon courage
Souhaitons que ce danger public ne soit plus maire
Signaler RépondreMerci pour votre commentaire sympathique au milieu de ce flot d’immondices
Signaler RépondreOn se renseigne avant d'écrire n'importe quoi.
Signaler RépondreDéjà, s'il y a un filon, c'est déjà pour la sécurité des automobilistes qu'ils verbalisent.
Ensuite quant au quota des PV des gendarmes, on se renseigne : il n'y en a pas. J'ignore pour la police donc je n'en parlerai pas mais pour la Gendarmerie, étant ancien gendarme, je suis à même de t'en parler.
Quelq'un de lamba aurait eu en plus de ça quelques milliers d'euros a payer pas lui!
Signaler RépondreUn élu alcoolique VS une racaille dealer
Signaler Répondreil était dealer!
Signaler RépondreC'est ça la France!
Il était alcoolique ?
Signaler RépondreLa racaille en merco jaune de Nanterre, ça c'est un danger public! Enfin c'étais! ouf!
Signaler RépondrePourquoi tu compares ?
Signaler RépondreCe maire est un danger public.
Espérons surtout qu'il n'est plus maire, ni pompier.
Je vois que l'on a pas tous les mêmes problèmes ...
Signaler RépondreTout va bien la terre est plate, l'autre qui fait du kangourou - dauphin aux Jeux Olympiques est classée N°1 mondiale en breakdance, on en parle de Pédéddy qui viole Justin Bieber ? Les influvoleurs qui usent de fausses identité et font de la bande organisée, les violeurs et meurtriers OQTF... Et le maire qui est aussi agriculteur et pompier, tranquillou en mode sans permis , état d'ivresse , refus d'obtempérer...Oh la la la la la....Tiens je suis content de payer mes impôts pour ces gens.
Ex précisions dénigre toujours le Beaujolais, il préfère le Côte Rôtie!
Signaler RépondreQuel commentaire affligeant, j'ai habité 30 ans a Lyon , je suis maintenant dans le beaujolais depuis plusieurs années avec ma famille, je peux te dire que je remettrai jamais les pieds a Lyon, je me sent enfin "bien", loin du stress, des gens speed et aigries et ma maison est entourée par des champs plus par des voisins bruyants dans un immeuble dégueulasse.
Signaler RépondreTu sais que Yan Barthès cherche des professionnels pour dénigré le RN! Vous feriez un joli couple!
Signaler RépondreMoi je pourrai te parler de miterrand, de fabius, de dray, de carrignon, de sarkoszy, de hollande......
Tu vois oui aussi j'ai plein de dossiers!!!!
Je prône la tolérance zéro pour toutes formes d'addiction! Je fais simplement une comparaison!
Signaler RépondreRobert tu ne dors plus ? ?
Signaler RépondreAh, cette fameuse tolérance avec l'alcool, s'il avait été positif aux stupéfiants, je suis sûr que vous n'auriez pas le même discours. Pourtant c'est la même chose, il n'a tué personne mais il a pris le risque de tuer quelqu'un.
Signaler RépondreEn tant que chef du corps des pompiers, il doit bien en être conscient, des gens tués pas des automobilistes alcoolisés, il doit en voir régulièrement...
Si tu étais vraiment un Homme avec un grand H’ ,nul doute que tu ne serais pas militant d’extrême Droite.
Signaler RépondreNe pense pas trop vite copain en favorisant les cochons du RN.
Signaler Répondrej'ai çà pour touaaa comme lecture !
Téléphone au volant, permis sans points…
La députée Christine Engrand passera en commission du groupe RN
L'élue RN Christine Engrand sera convoquée devant les instances du parti et certainement devant les instances disciplinaires.
L'élue RN Christine Engrand sera convoquée devant les instances du parti et certainement devant les instances disciplinaires. • © France Télévisions
Écrit par Leslie Larcher
Publié le 14/09/2024 à 12h23 Mis à jour le 15/09/2024 à 14h23
L’élue Rassemblement National du Pas-de-Calais, Christine Engrand, a été verbalisée vendredi 13 septembre 2024 pour utilisation du téléphone au volant, selon le journal Le Parisien. Les gendarmes ont ensuite constaté qu'elle conduisait depuis quinze ans avec un permis invalidé. Déjà épinglée pour utilisation d'argent public à des fins personnelles, elle passera en commission du groupe à l'Assemblée.
C’est la douche froide pour Christine Engrand. La députée RN de la 6e circonscription du Pas-de-Calais passera prochainement devant la commission du groupe à l'Assemblée nationale et "probablement devant la justice", comme l'a confirmé Sébastien Chenu dimanche 15 septembre sur France Inter. "On va voir ce que Christine Engrand nous répond", a défendu le député RN du Nord et vice-président du parti, tout en admettant qu'un député "ne peut pas faire cela."
Je considère qu'un député ne peut pas faire cela. [...] On va voir ce que Christine Engrand nous répond.
Sébastien Chenu, député du Nord et vice-président du RN.
La veille, le délégué départemental du Pas-de-Calais et sénateur Christopher Szczurek avait déjà indiqué à France 3 que l'élue serait convoquée "pour s'expliquer sur ces faits". "Cela ne présume pas pour le moment des suites qui seront données, mais ces faits sont considérés comme sérieux", a-t-il affirmé.
Vendredi 13 septembre 2024, Christine Engrand a été contrôlée et verbalisée alors qu’elle roulait sur l’autoroute A16 en utilisant son téléphone au volant, selon nos confrères du Parisien.
Permis invalidé depuis 15 ans
Après des contrôles d’usage, la brigade motorisée de la gendarmerie du Pas-de-Calais a constaté que l’élue conduisait depuis 2009 avec un permis de conduire au solde nul, c’est-à-dire à zéro point. Quand ce seuil est atteint, le permis est automatiquement invalidé et il est interdit de conduire. Le contrevenant doit ainsi repasser le Code de la route, voire le permis de conduire.
En raison de ces infractions, le véhicule de l’élue, qui présentait par ailleurs un défaut de contrôle technique, a été saisi. Christine Engrand a reçu une convocation pour s’expliquer à la gendarmerie en début de semaine.
Interrogée par Le Parisien, Christine Engrand a assuré “avoir le permis” et encore des points, évoquant une “erreur” administrative qui serait “réglée lundi”. Contactée ce samedi 14 septembre, la députée n’a pas répondu à nos sollicitations. La brigade motorisée de Boulogne-sur-Mer, également jointe par téléphone, a quant à elle indiqué “ne pas communiquer sur le sujet”.
10 000 euros pour des frais personnels
Il y a quelques jours, Christine Engrand avait déjà été épinglée par Médiapart sur l’utilisation d’argent public pour des frais personnels, lors de son premier mandat, de 2022 à 2024. L'élue originaire de Boulogne-sur-Mer est suspectée d’avoir dépensé plus de 10 000 euros pour la garde de ses chiens, des sites de rencontres et des frais d'obsèques.
Merci Sir Megodas .
Encore un qui en avait marre des bouchons?
Signaler RépondreIl a violé et tué une étudiante de 19 ans? Réfléchis avant de dire des conneries!
Signaler RépondreBla bla bla bla
Signaler RépondreSi cet elu était du RN nul doute que cela aurait été mentionné...
Signaler RépondreQuelle tristesse de constater la médiocrité de certains commentaires...
Signaler RépondreMonsieur le Maire a, me semble-t-il, fait une grosse bêtise pour laquelle il a été jugé et puni. On peut tout de même se réjouir aussi que cette triste attitude ait été sans conséquence pour autrui.
Quoi qu'on en pense la justice a donc fait son travail et les gendarmes aussi.
Quant au beaujolais, c'est avant tout une campagne française comme les autres, on y trouve pas plus de consommateurs d'alcool qu'ailleurs... Mais une chose est certaine en revanche à la lecture de certains commentaires, il y a beaucoup moins de cons !!!
Ne vous sentez surtout pas obliger de venir polluer notre region et salir ses habitants qui en font une terre où il fait bon vivre.
Bien entendu nous avons aussi quelques exceptions...
Eh oui qu'est-ce que tu veux, c'est fini le XXe siècle.
Signaler Répondrebravo pour l’exemple
Signaler Répondreet ils demandent protection
il ne faut deconner
d après la loi le maire est le représentant de celle ci!!
Signaler Répondredans le beaujolais ça vote plutôt FN mdr
Bon, d accord il ne pouvait pas souffler dans le ballon mais peut-être que c est les policiers qui ne trouvait pas la bouche du gars.... : )
Signaler RépondreLe pinard....c est obligatoire.....:) comme disait un acteur.
Signaler Répondreet quand on habite lyon on est porté sur la connerie,, aux vues des élections
Signaler RépondreOrganisons une marche blanche pour ce gentilhomme qui n'a pas foncé sur les gendarmes pour les écraser .
Signaler RépondreDans les faits divers , coup de couteau , coup de marteau , viol , agression, souvent, le fait d'être ivre ou drogué atténue considérablement la peine car c'est la faute à l'alcool .
Dans le cas présent , l'alcool lui a fait oublier qu'il n'avait plus de permis de conduire , c'est grave , certe , mais bon , c'est un refus d'obtempérer gentil !
Un personnage qui détone un peu à cette époque de puritains coincés de la figue et du rectum, c'est sur ! Carton rouge mérité pour l'alcool au volant, ça aussi c'est sur, mais pour le reste, même s'il s'est fait attraper le mauvais jour, ça ne veut pas dire que c'est un mauvais maire pour autant !.. Quand-aux sarcasmes au sujet du Beaujolais et de ses habitants, on sait de qui ça vient, remonter en haut du commentaire pour avoir leur "profil" !
Signaler Répondrehééé bin ,ils devraient faire le tour des mairies et croyez moi, les soirs, ils vont en trouver beaucoup et surtout dans l'est lyonnais.
Signaler Répondrememe pas capable de faire un discours ,tellement ils bourrer ...certains vont se reconnaitre.
C'est ce qu'on appelle un raccourci ! Les addictions ne se cantonnent pas seulement aux régions viticoles, hélas !
Signaler RépondreUn élu de la République qui risque l'accident en roulant bourré sans permis, avec refus d'obtempérer, t'en penses quoi ?
Signaler RépondreRegardez les chiffres aucun problème dans ce contexte là. Et puis restons sérieux, un gros alcoolo comme lui va supporter plus facilement la vinasse qu'une gonzesse. Vive les maires ivres qui donnent du poing face à la marée chaussée. Ce sont eux les vrais insoumis pas les guignols de LFI.
Signaler RépondreVendanger à l'eau ? Jamais vu cela.
Signaler RépondreUn OQTF marocain rentré en France mineur, donc nourri et élevé avec nos impôts et qui assassines nos enfants tu en pense quoi?
Signaler RépondreQuand on habite dans le beaujolais on est plus facilement porté sur la bouteille !
Signaler RépondreMaire, pompier
Signaler RépondreSans permis, bourré
Refus de s'arrêter, refus de dépistage
Espérons que ce véritable danger public n'est plus maire.
Il aurait du essayer l'eau furegirineuse....
Signaler Répondreet c est moins dangereux que la banlieue de lyon pas fou le gendarme
Signaler RépondreEt le délinquant en merco jaune de Nanterre tu en pense quoi?
Signaler RépondreTu devrais aller faire un tour a Dracé...
Il aura mal assimilé sa formation de sapeur-pompier.
Signaler RépondreQuand on lui a enseigné que mettre en aspiration donnait entre 60 et 120 mètres cubes par heure, il n' pas compris que c'était d'eau qu'il s'agissait.
il est toujours maire a doit pas etre triste un conseil municipal youpi
Signaler Répondrerefus d'obtemperer + conduite sans permis + c'est pas moi
Signaler Répondreon dirait un cassos de Venissieux ...
Ah non, c'est un maire du Beaujolais
Un représentant de l'État qui est responsable de ses administrés, un maire qui reste l'autorité publique fondamentale de la sécurité, du bienvivre... et il fait la vraie racaille de sa commune.
Signaler RépondreFaut le jeter avec son tonneau de vin et l'interdire de cette fonction de maire.
--- Dans le beaujolpif --- comme c'est étonnant !!!
Signaler Répondre;-)
J'ai remarqué que les gendarmes faisaient beaucoup plus de contrôles dans ce secteur, ils ont flairé le bon filon pour avoir leur quota de PV à la fin du mois...