Sécurité dans les TCL : un bilan positif qui n’efface pas les inquiétudes

Sécurité dans les TCL : un bilan positif qui n’efface pas les inquiétudes
Photo d'illustration - LyonMag

“On m’a craché dessus", "j’évite les transports en robe ou en jupe", " je me dis qu’il faut s’habituer" : ces témoignages édifiants illustrent l’inquiétude des usagers, en particulier les femmes, face à la sécurité dans les transports en commun lyonnais. En septembre, le ministère de l'Intérieur a pourtant publié des chiffres montrant une baisse des violences en 2023. Mais Lyon reste la deuxième zone la plus touchée de France et la double casquette de Bruno Bernard, président de la Métropole et du Sytral continue d’alimenter les débats sur l’efficacité des mesures prises.

Les chiffres publiés en septembre dernier par le ministère de l’Intérieur sont clairs : les violences dans les transports en commun lyonnais (TCL) ont diminué en 2023. Une nouvelle qui a immédiatement fait réagir Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL (l'autorité organisatrice des mobilités). "Ce sont les meilleurs chiffres depuis 5 ans", s’est félicité l’élu écologiste. En effet, le rapport indique une baisse de 26 %, à la fois des atteintes aux voyageurs et des vols, ainsi qu’une diminution de 16 % des agressions envers les agents. Malgré ces données encourageantes, les usagers restent sceptiques face à une insécurité toujours palpable. 

Le rapport du ministère révèle que 8 435 usagers ont signalé avoir été victimes d’un délit en 2023, soit 5,8 victimes pour 1 000 habitants. Ce chiffre, en baisse de 18 % par rapport à l’année précédente, reste néanmoins 17 % supérieur à celui de 2016. La préfecture, tout en se réjouissant de cette baisse, reconnaît que "les chiffres sont toujours trop hauts", mais qualifie cette diminution de "structurelle" depuis la période post-Covid. 

Par ailleurs, Bruno Bernard s’est félicité pour l’engagement du Sytral sur cette question avec un budget de 29 millions d’euros consacré à la sécurité en 2023. "Nous avons aussi renforcé les moyens humains avec le déploiement de nouveaux agents de sécurité privée sur le réseau TCL". Une satisfaction qui a vivement fait réagir Gilles Gascon, maire de Saint-Priest, accusant le président du Sytral de minimiser la situation : "La situation se dégrade dans notre territoire où la sécurité n’est pas une priorité pour Brono Bernard." En effet, ces 29 millions d’euros ne représentent en réalité que 1,5 % du budget total du Sytral.  

L'autorité organisatrice des mobilités, pour sa part, défend ces résultats en mettant en avant l’ampleur du réseau lyonnais. "Le réseau TCL est soumis à des faits de délinquance et d’incivilités qui restent toutefois contenus au regard des 1,9 million de voyages/jour. Ces derniers doivent être mesurés au regard du nombre de voyages quotidiens et non au nombre d’habitants", précise-t-il. Il est vrai qu’à titre de comparaison, le nombre de voyages dans la métropole lyonnaise est 2,5 fois supérieur à celui de la métropole Aix-Marseille-Provence. 

20 victimes par jour 

Toutefois, cette méthodologie de calcul, qui met en avant les incidents par million de voyages plutôt que par habitant, est contestée. Pour Gilles Gascon, cette manière de présenter les statistiques ne reflète pas la réalité du quotidien des usagers. "Les chiffres de la délinquance dans les transports en commun de la Métropole sont préoccupants : 8 435 passagers victimes d’un vol ou de violences en 2023, soit 20/jour", a-t-il dénoncé sur ses réseaux sociaux. 

Au-delà des chiffres, la question de la sécurité reste une préoccupation majeure pour les usagers, notamment pour les femmes. Interrogés sur leur ressenti dans les transports, les témoignages recueillis sont sans équivoque. Jade, utilisatrice régulière des bus, raconte : "Moi, une fois, on m’a craché dessus, je ne sais même pas pourquoi." Camille, victime de violences sexuelles, confie : "Généralement, j’évite de prendre les transports quand je suis en robe ou en jupe, j’essaye d’avoir mon téléphone à portée de main au cas où." Estelle, quant à elle, évoque un sentiment resignation face aux agressions : "Comme je sais que ça arrive à la majorité des femmes, j’ai un petit peu banalisé le truc, je me dis qu’il faut s’habituer." 

Conscient de cette réalité, le SYTRAL lance tous les ans une campagne "Sur le réseau TCL, le harcèlement n'a pas sa place" pour sensibiliser les usagers et les inciter à signaler tout comportement déplacé. Une page web dédiée aux signalements des incivilités et des violences, dont les atteintes sexuelles, disponible sur le site sur l’application TCL a aussi été créée.  

Cependant, si des bornes d’alerte et des affiches sont déployées dans l’ensemble des transports lyonnais, ces mesures restent avant tout préventives et ne résolvent pas le problème à la source. Pour lutter contre ces incivilités, le Sytral mobilise près de 250 agents de contrôle et d’intervention ainsi qu’une centaine d’agents de sécurité privée chaque jour sur le réseau. Par ailleurs, près de 1 000 opérations communes avec les forces de l’ordre et les polices municipales sont menées chaque année.

Mais la question demeure : ces efforts seront-ils suffisants pour apaiser un climat d’insécurité ressenti par de nombreux usagers ? D’autant plus qu’une mauvaise nouvelle vient de tomber pour l’élu EELV. Ce dernier déplore le non-renouvèlement par l’État du dispositif de caméras portatives pour les agents TCL. "Le gouvernement n’a pas pérennisé le dispositif ! Résultat : nous n’avons plus le droit de recourir à ces caméras au 1er octobre 2024 !" Il souligne que leur utilisation avait permis de réduire de 32 % les arrêts de travail. Grâce à ce dispositif, les agents se sentaient davantage en sécurité et parvenaient à désamorcer plus facilement les situations tendues. 

La préfecture envisage de son côté un nouveau plan d’action pour les mois à venir. L’idée d’une police dédiée aux transports est évoquée, mais reste pour l’heure au stade de réflexion. Car si les chiffres s’améliorent, la perception des usagers, elle, reste inchangée : se déplacer dans les transports en commun lyonnais continue d’être, pour beaucoup, une source d’appréhension. Le défi de la sécurité sur le réseau TCL est donc loin d’être totalement relevé. 

X
0-50 sur 57 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
stlouis le 26/11/2024 à 15:02
Électeur EELV.,. a écrit le 25/11/2024 à 07h04

Le vrai problème dans les transports en commun c'est le patriarcat français.

Toujours aveuglés par leur idéologie ces bobos verts!

Signaler Répondre

avatar
stlouis le 26/11/2024 à 14:36
Eve54 a écrit le 25/11/2024 à 08h14

Qui peut croire qu il n y a pas d insécurité dans les métro et tram ?
Il n y a jamais de contrôleurs, policiers ou autres…En plus de l insécurité ce serait bien d apprendre les bonnes manières à tous ces »mecs » jeunes vautres sur les sièges, qui font semblant de ne pas voir les personnes âgées ou les femmes enceintes !
On se moque vraiment des Lyonnais.
La honte lorsque nous recevons des amis à qui nous faisons visiter LYon,
Insécurité et saleté voilà en résumé ce que l’on peut dire.

Les bobos lyonnais ont choisi, ils ont voté pour les écolos et LFI et la politique qui va avec. C’est trop facile de se plaindre après!

Signaler Répondre

avatar
stlouis le 26/11/2024 à 14:14

Et l’idéologie bien pensante gauchiste veut nous faire croire que ces racailles sont une chance pour la France!

Signaler Répondre

avatar
Opale000@hotmail.com le 26/11/2024 à 14:05
Eve54 a écrit le 25/11/2024 à 08h14

Qui peut croire qu il n y a pas d insécurité dans les métro et tram ?
Il n y a jamais de contrôleurs, policiers ou autres…En plus de l insécurité ce serait bien d apprendre les bonnes manières à tous ces »mecs » jeunes vautres sur les sièges, qui font semblant de ne pas voir les personnes âgées ou les femmes enceintes !
On se moque vraiment des Lyonnais.
La honte lorsque nous recevons des amis à qui nous faisons visiter LYon,
Insécurité et saleté voilà en résumé ce que l’on peut dire.

Il n'y a pas que dans le métro et et le tram qu il y a de l insécurité...notamment entre Bellecour et Terraux très compliqué pour une femme de rentrer seule après une soirée sans se faire importuner voir suivre jusque dans le couloir de son immeuble par des jeunes malveillants.
En soirée après 22h c est parfois un défilé de jeunes décomplexes dans la rue Edouard Herriot qui font du tapage nocturne avec ou sans voitures ou respirant des ballons hilarants...
Le responsable de la sécurité à lyon contacté déplore que la présence policière ait été supprimée dans ce quatier avec l arrivée de Doucet.
Baisse du prix de l'immobilier dans ces quartiers et depart des habitants qui n en peu ent plus.

Signaler Répondre

avatar
Memphis le 26/11/2024 à 05:10

Quel paradis ce serait si ils n'existaient pas ! Ou alors chez eux ...

Signaler Répondre

avatar
La piqure de rappel le 25/11/2024 à 23:36
PSB 1846 a écrit le 25/11/2024 à 19h59

On le lit histoire de comprendre quel esprit anime ceux qui écrivent les articles, et ceux qui les commentent. C'est instructif, mais pas très enrichissant en général.

Comme les médias en général (presse écrite, TV, radio,...) comment est traitée une info suivant la rédaction et quelle info est traitée ou pas...du monde diplo à Valeurs actuelles, de France inter à Europe1. Après il y a ceux qui s'informent uniquement avec les médias qui pensent comme eux, c'est un autre sujet.
Et les sujets sur la sécurité comme ici sont un indicateur sur le niveau de posture idéologique d'un média, dans un sens comme dans l'autre.

Signaler Répondre

avatar
PSB 1846 le 25/11/2024 à 19:59
Grrrnd Zero a écrit le 25/11/2024 à 17h45

Si cela vous ennuie pourquoi le lire et mieux encore commenter ? Et une chronique des meurtres cela serait passionnant ?

On le lit histoire de comprendre quel esprit anime ceux qui écrivent les articles, et ceux qui les commentent. C'est instructif, mais pas très enrichissant en général.

Signaler Répondre

avatar
Grrrnd Zero le 25/11/2024 à 17:45
PSB 1846 a écrit le 24/11/2024 à 21h48

Aucune importance. C'est la ville aux 20 meurtres par jour. On n'en n'est pas là à Lyon. D'alleurs, on aimerait bien avoir la chronique des meurtres du Lyonnais. Ça nous changerait des rubriques de ce journal en ligne qui finissent par nous ennuyer tellement elles se répétent.

Si cela vous ennuie pourquoi le lire et mieux encore commenter ? Et une chronique des meurtres cela serait passionnant ?

Signaler Répondre

avatar
Méthode Coué le 25/11/2024 à 17:38

" 8 435 usagers ont signalé avoir été victimes d’un délit en 2023 "
Tous ceux qui ne font pas de signalements car lassés que rien ne se passe suite au signalement ? Le fait d'être importuné ? Insulté ? les incivilités ?
Après avoir une vision limitée, cela permet à certain de se gargariser avec les statistiques en pensant que le bilan est positif.

Signaler Répondre

avatar
La loi c'est la loi le 25/11/2024 à 14:57
Taquin a écrit le 25/11/2024 à 14h03

J'ai vu une femme âgée qui à coups de parapluie, coups de pieds et crachats à su se défendre et à chasser un jeune con de la rame du métro ! Quand on veut on peut et bien plus encore lorsqu'on s'y met à plusieurs, car l'union fait la force. Il faut cesser d'être lâche en détournant le regard quand quelqu'un se fait agresser.

Expliquez ça aux juges rouges. Ils vont apprécier votre explication au tribunal.
Regardez comment la marâtre de Nawal a transformé son fiston voyou fini en martyre d'un peuple qui a beaucoup souffert...

Signaler Répondre

avatar
Taquin le 25/11/2024 à 14:03
La stupidité est inguerissable a écrit le 25/11/2024 à 09h29

Vous risquez lourd en France si vous vous défendez contre un crapule. Il n'y a qu'un seul choix. La soumission... à méditer.

J'ai vu une femme âgée qui à coups de parapluie, coups de pieds et crachats à su se défendre et à chasser un jeune con de la rame du métro ! Quand on veut on peut et bien plus encore lorsqu'on s'y met à plusieurs, car l'union fait la force. Il faut cesser d'être lâche en détournant le regard quand quelqu'un se fait agresser.

Signaler Répondre

avatar
Sir Mepompe le 25/11/2024 à 13:15
Électeur EELV.,. a écrit le 25/11/2024 à 07h04

Le vrai problème dans les transports en commun c'est le patriarcat français.

Et ta connerie ?

Signaler Répondre

avatar
Oliv. le 25/11/2024 à 11:47
Qui se ressemble... a écrit le 25/11/2024 à 10h40

Il y a que la droite face au sectarisme des écolos ? Ce n'est pas un peu sectaire comme raisonnement ? 🙃

Sectaire ou réaliste ???...

Signaler Répondre

avatar
Qui se ressemble... le 25/11/2024 à 10:40
Votez à droite au lieu de pleurer a écrit le 25/11/2024 à 09h15

Et allez voter ne rester pas chez vous

Il y a que la droite face au sectarisme des écolos ? Ce n'est pas un peu sectaire comme raisonnement ? 🙃

Signaler Répondre

avatar
Donc voilà le 25/11/2024 à 09:43
hiuy a écrit le 25/11/2024 à 07h16

Il serait intéressant de publier une étude sociologique des agresseurs.

Beaucoup de sociologues sont de la gauche bien-pensante donc voilà....Décrire la réalité c'est facho pour eux donc voilà...

Signaler Répondre

avatar
La stupidité est inguerissable le 25/11/2024 à 09:29
Tatin a écrit le 24/11/2024 à 21h54

Camille déclare "on m'a craché dessus". Un coup de pied bien placé sur l'auteur du crachat, c'est impossible ?

Vous risquez lourd en France si vous vous défendez contre un crapule. Il n'y a qu'un seul choix. La soumission... à méditer.

Signaler Répondre

avatar
Votez à droite au lieu de pleurer le 25/11/2024 à 09:15
Eve54 a écrit le 25/11/2024 à 08h14

Qui peut croire qu il n y a pas d insécurité dans les métro et tram ?
Il n y a jamais de contrôleurs, policiers ou autres…En plus de l insécurité ce serait bien d apprendre les bonnes manières à tous ces »mecs » jeunes vautres sur les sièges, qui font semblant de ne pas voir les personnes âgées ou les femmes enceintes !
On se moque vraiment des Lyonnais.
La honte lorsque nous recevons des amis à qui nous faisons visiter LYon,
Insécurité et saleté voilà en résumé ce que l’on peut dire.

Et allez voter ne rester pas chez vous

Signaler Répondre

avatar
arko le 25/11/2024 à 08:58

avec les chiffres on peut leur faire dire n'importe quoi ce sont tous des menteurs ils pensent qu'à leur argent

Signaler Répondre

avatar
Tsointsoin le 25/11/2024 à 08:45
Kassos a écrit le 25/11/2024 à 07h25

Ouh, regardez ! Il fait le beau ! Il est tellement mignon...

Allez tous à poil : C'est un commentaire Par Thouzot !

Signaler Répondre

avatar
Bisous d'Elon le 25/11/2024 à 08:29
pfffuiiii a écrit le 24/11/2024 à 23h05

Toi et ta moral... Tu nous gaves

La gauchiasse qui font son drama.
Pas trop trauma par Trump?
Besoin de compenser par des commentaires ineptes?

Signaler Répondre

avatar
Eve54 le 25/11/2024 à 08:14

Qui peut croire qu il n y a pas d insécurité dans les métro et tram ?
Il n y a jamais de contrôleurs, policiers ou autres…En plus de l insécurité ce serait bien d apprendre les bonnes manières à tous ces »mecs » jeunes vautres sur les sièges, qui font semblant de ne pas voir les personnes âgées ou les femmes enceintes !
On se moque vraiment des Lyonnais.
La honte lorsque nous recevons des amis à qui nous faisons visiter LYon,
Insécurité et saleté voilà en résumé ce que l’on peut dire.

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 25/11/2024 à 07:25
Gilles Touzot a écrit le 24/11/2024 à 17h43

Il y a un sentiment d'insécurité qui frise le complotisme et la paranoïa. Ceux qui regardent CNEWS et Hanouna. Pas l'élite du pays. Bruno Bernard a fait baisser l'insécurité dans les TCL depuis cinq ans. Pas de blabla que des résultats !

Ouh, regardez ! Il fait le beau ! Il est tellement mignon...

Signaler Répondre

avatar
hiuy le 25/11/2024 à 07:16

Il serait intéressant de publier une étude sociologique des agresseurs.

Signaler Répondre

avatar
Électeur EELV.,. le 25/11/2024 à 07:04

Le vrai problème dans les transports en commun c'est le patriarcat français.

Signaler Répondre

avatar
Pfuiiii le 25/11/2024 à 06:58
pfffuiiii a écrit le 24/11/2024 à 23h05

Toi et ta moral... Tu nous gaves

Merci d'utiliser un autre pseudo.

Signaler Répondre

avatar
pfffuiiii le 24/11/2024 à 23:05
Neztor Dusse a écrit le 24/11/2024 à 19h23

Ah, ces droitardés!

Effectivement, les khmers (donc les habitants du Cambodge) utilisent le vélo.

Les cambodgiens installés en France maîtrisent mieux le français que vous!
Ils ont sans doute également compris que le champ "Votre pseudo" doit être rempli avec votre pseudonyme. Il faut pas mettre un titre!
Pour vous aider dans votre maîtrise du français, j'ai corrigé votre prose et rajouté la ponctuation manquante!

```
Apaisés, les khmers!

Qu'ils roulent en vélo, sans utiliser les transports en commun!
```

Toi et ta moral... Tu nous gaves

Signaler Répondre

avatar
signé ! le 24/11/2024 à 23:02
Neztor Dusse a écrit le 24/11/2024 à 19h23

Ah, ces droitardés!

Effectivement, les khmers (donc les habitants du Cambodge) utilisent le vélo.

Les cambodgiens installés en France maîtrisent mieux le français que vous!
Ils ont sans doute également compris que le champ "Votre pseudo" doit être rempli avec votre pseudonyme. Il faut pas mettre un titre!
Pour vous aider dans votre maîtrise du français, j'ai corrigé votre prose et rajouté la ponctuation manquante!

```
Apaisés, les khmers!

Qu'ils roulent en vélo, sans utiliser les transports en commun!
```

Caricatural du facho de gauche. Se croire supérieur en imposant ses idées 🤮

Signaler Répondre

avatar
Ben alors mamie ? le 24/11/2024 à 22:45
Neztor Dusse a écrit le 24/11/2024 à 19h23

Ah, ces droitardés!

Effectivement, les khmers (donc les habitants du Cambodge) utilisent le vélo.

Les cambodgiens installés en France maîtrisent mieux le français que vous!
Ils ont sans doute également compris que le champ "Votre pseudo" doit être rempli avec votre pseudonyme. Il faut pas mettre un titre!
Pour vous aider dans votre maîtrise du français, j'ai corrigé votre prose et rajouté la ponctuation manquante!

```
Apaisés, les khmers!

Qu'ils roulent en vélo, sans utiliser les transports en commun!
```

Comment vas tu ? Mauvaise journée ? Allez bisous

Signaler Répondre

avatar
Cool_ le 24/11/2024 à 22:07

Pour les gauchos, c'est un résultat positif !

Signaler Répondre

avatar
Tatin le 24/11/2024 à 21:54

Camille déclare "on m'a craché dessus". Un coup de pied bien placé sur l'auteur du crachat, c'est impossible ?

Signaler Répondre

avatar
PSB 1846 le 24/11/2024 à 21:48
François 1er a écrit le 24/11/2024 à 16h52

il y a un "H" à Johannesbourg me semble t'il .

Aucune importance. C'est la ville aux 20 meurtres par jour. On n'en n'est pas là à Lyon. D'alleurs, on aimerait bien avoir la chronique des meurtres du Lyonnais. Ça nous changerait des rubriques de ce journal en ligne qui finissent par nous ennuyer tellement elles se répétent.

Signaler Répondre

avatar
Mon Gillou le 24/11/2024 à 21:09
Gilles Touzot a écrit le 24/11/2024 à 18h07

Cnews est à la solde du maire actuel très très très à droite. Et chez ces gens très très très à droite, les filles on leur met un serre tête et elles n'ont pas le droit de mettre une jupe courte, si c'est cela ta question.

Vous êtes resté bloquer il y a 50 ans ?

Signaler Répondre

avatar
Jeronimo69 le 24/11/2024 à 20:18

Ah oui bilan positif ???? un collègue a été roué de coups à la station lacassagne du tramway, alors qu'il rentrait de son travail à 20h, juste parce qu'il a refusé de donner son téléphone. C'est abominable ce que sont devenus les transports en commun à Lyon.

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 24/11/2024 à 20:14
Jc69006 a écrit le 24/11/2024 à 18h04

Regarde sur cnews tu auras ta reponse

Mon JC préféré, t'es pas devant hanouna ?

Signaler Répondre

avatar
Cyrano le 24/11/2024 à 19:54
Gilles Touzot a écrit le 24/11/2024 à 17h43

Il y a un sentiment d'insécurité qui frise le complotisme et la paranoïa. Ceux qui regardent CNEWS et Hanouna. Pas l'élite du pays. Bruno Bernard a fait baisser l'insécurité dans les TCL depuis cinq ans. Pas de blabla que des résultats !

Un bon exemple : Rillieux ! Les bus ne veulent plus y circuler.

Signaler Répondre

avatar
C'était clair pourtant le 24/11/2024 à 19:32
John-696 a écrit le 24/11/2024 à 19h03

Déjà si les gens comprendront que les téléphones font pas les sortir dans le métro bus mais bon t'en qu'on aura juste des messages comme y ont écrit dans l'article sa avancera pas

T'inquiète , nous compris toi quoi dire

Signaler Répondre

avatar
Neztor Dusse le 24/11/2024 à 19:23
Apaisés les kmers a écrit le 24/11/2024 à 18h07

Qui roulent en vélos sans utiliser les transports en communs

Ah, ces droitardés!

Effectivement, les khmers (donc les habitants du Cambodge) utilisent le vélo.

Les cambodgiens installés en France maîtrisent mieux le français que vous!
Ils ont sans doute également compris que le champ "Votre pseudo" doit être rempli avec votre pseudonyme. Il faut pas mettre un titre!
Pour vous aider dans votre maîtrise du français, j'ai corrigé votre prose et rajouté la ponctuation manquante!

```
Apaisés, les khmers!

Qu'ils roulent en vélo, sans utiliser les transports en commun!
```

Signaler Répondre

avatar
John-696 le 24/11/2024 à 19:03

Déjà si les gens comprendront que les téléphones font pas les sortir dans le métro bus mais bon t'en qu'on aura juste des messages comme y ont écrit dans l'article sa avancera pas

Signaler Répondre

avatar
Sir Mepompe le 24/11/2024 à 18:46

Bilant positif... MDR

Signaler Répondre

avatar
Forêt-Noire le 24/11/2024 à 18:40
Gilles Touzot a écrit le 24/11/2024 à 18h07

Cnews est à la solde du maire actuel très très très à droite. Et chez ces gens très très très à droite, les filles on leur met un serre tête et elles n'ont pas le droit de mettre une jupe courte, si c'est cela ta question.

Troll + nolife = répétitif et lassant

Signaler Répondre

avatar
Médias idéologiques et "nationaux" le 24/11/2024 à 18:30
Jc69006 a écrit le 24/11/2024 à 18h04

Regarde sur cnews tu auras ta reponse

Sur France 5 ou France Inter ils n'en parlent pas et ne veulent pas en parler donc ça existe pas....après ils s'occupent surtout de ce qui se passe dans la région de Paris, leur region qui focalise leur attention. 😏

Signaler Répondre

avatar
Orev33 le 24/11/2024 à 18:17
Gilles Touzot a écrit le 24/11/2024 à 17h43

Il y a un sentiment d'insécurité qui frise le complotisme et la paranoïa. Ceux qui regardent CNEWS et Hanouna. Pas l'élite du pays. Bruno Bernard a fait baisser l'insécurité dans les TCL depuis cinq ans. Pas de blabla que des résultats !

Tiens, revoilà ce pauvre Gilles qui semble être le couteau le moins affûté du tiroir. On t'as jamais appris à la fermer quand t'avais rien à dire d'autre que ton tissu d'âneries habituelles?

Signaler Répondre

avatar
Gilles Touzot le 24/11/2024 à 18:07
Jc69006 a écrit le 24/11/2024 à 18h04

Regarde sur cnews tu auras ta reponse

Cnews est à la solde du maire actuel très très très à droite. Et chez ces gens très très très à droite, les filles on leur met un serre tête et elles n'ont pas le droit de mettre une jupe courte, si c'est cela ta question.

Signaler Répondre

avatar
Apaisés les kmers le 24/11/2024 à 18:07
Gilles Touzot a écrit le 24/11/2024 à 17h43

Il y a un sentiment d'insécurité qui frise le complotisme et la paranoïa. Ceux qui regardent CNEWS et Hanouna. Pas l'élite du pays. Bruno Bernard a fait baisser l'insécurité dans les TCL depuis cinq ans. Pas de blabla que des résultats !

Qui roulent en vélos sans utiliser les transports en communs

Signaler Répondre

avatar
Jc69006 le 24/11/2024 à 18:04
Ex Précisions a écrit le 24/11/2024 à 17h54

J'imagine une jeune fille en jupe dans un bus à Rillieux, ça s'améliore ?

Regarde sur cnews tu auras ta reponse

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 24/11/2024 à 17:54

J'imagine une jeune fille en jupe dans un bus à Rillieux, ça s'améliore ?

Signaler Répondre

avatar
Gilles Touzot le 24/11/2024 à 17:43

Il y a un sentiment d'insécurité qui frise le complotisme et la paranoïa. Ceux qui regardent CNEWS et Hanouna. Pas l'élite du pays. Bruno Bernard a fait baisser l'insécurité dans les TCL depuis cinq ans. Pas de blabla que des résultats !

Signaler Répondre

avatar
ben alors flute le 24/11/2024 à 17:31

pas d’inquiétude,
ça va s'arranger avec les nouvelle lignes de tramway inclusive vers la banlieue EST...

Signaler Répondre

avatar
Aladin le 24/11/2024 à 17:30

La sécurité c est mieux à ney york

Signaler Répondre

avatar
Jeff de Lyon le 24/11/2024 à 17:17
PSB 1846 a écrit le 24/11/2024 à 16h30

Il ne faut pas exagérer quand même, Lyon n'est pas encore Joannesbourg...

Lyon c'est Lyon de la Duchère au 8ème en passant par la Guillotière, sa banlieue c'est sa banlieue de Rilleux à Vénissieux en passant par Vaulx-en-Velin.....pourquoi parler d'autres villes quand le sujet porte sur la sécurité à Lyon ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.