Les chiffres publiés en septembre dernier par le ministère de l’Intérieur sont clairs : les violences dans les transports en commun lyonnais (TCL) ont diminué en 2023. Une nouvelle qui a immédiatement fait réagir Bruno Bernard, président de la Métropole de Lyon et du SYTRAL (l'autorité organisatrice des mobilités). "Ce sont les meilleurs chiffres depuis 5 ans", s’est félicité l’élu écologiste. En effet, le rapport indique une baisse de 26 %, à la fois des atteintes aux voyageurs et des vols, ainsi qu’une diminution de 16 % des agressions envers les agents. Malgré ces données encourageantes, les usagers restent sceptiques face à une insécurité toujours palpable.
Le rapport du ministère révèle que 8 435 usagers ont signalé avoir été victimes d’un délit en 2023, soit 5,8 victimes pour 1 000 habitants. Ce chiffre, en baisse de 18 % par rapport à l’année précédente, reste néanmoins 17 % supérieur à celui de 2016. La préfecture, tout en se réjouissant de cette baisse, reconnaît que "les chiffres sont toujours trop hauts", mais qualifie cette diminution de "structurelle" depuis la période post-Covid.
Par ailleurs, Bruno Bernard s’est félicité pour l’engagement du Sytral sur cette question avec un budget de 29 millions d’euros consacré à la sécurité en 2023. "Nous avons aussi renforcé les moyens humains avec le déploiement de nouveaux agents de sécurité privée sur le réseau TCL". Une satisfaction qui a vivement fait réagir Gilles Gascon, maire de Saint-Priest, accusant le président du Sytral de minimiser la situation : "La situation se dégrade dans notre territoire où la sécurité n’est pas une priorité pour Brono Bernard." En effet, ces 29 millions d’euros ne représentent en réalité que 1,5 % du budget total du Sytral.
L'autorité organisatrice des mobilités, pour sa part, défend ces résultats en mettant en avant l’ampleur du réseau lyonnais. "Le réseau TCL est soumis à des faits de délinquance et d’incivilités qui restent toutefois contenus au regard des 1,9 million de voyages/jour. Ces derniers doivent être mesurés au regard du nombre de voyages quotidiens et non au nombre d’habitants", précise-t-il. Il est vrai qu’à titre de comparaison, le nombre de voyages dans la métropole lyonnaise est 2,5 fois supérieur à celui de la métropole Aix-Marseille-Provence.
20 victimes par jour
Toutefois, cette méthodologie de calcul, qui met en avant les incidents par million de voyages plutôt que par habitant, est contestée. Pour Gilles Gascon, cette manière de présenter les statistiques ne reflète pas la réalité du quotidien des usagers. "Les chiffres de la délinquance dans les transports en commun de la Métropole sont préoccupants : 8 435 passagers victimes d’un vol ou de violences en 2023, soit 20/jour", a-t-il dénoncé sur ses réseaux sociaux.
Au-delà des chiffres, la question de la sécurité reste une préoccupation majeure pour les usagers, notamment pour les femmes. Interrogés sur leur ressenti dans les transports, les témoignages recueillis sont sans équivoque. Jade, utilisatrice régulière des bus, raconte : "Moi, une fois, on m’a craché dessus, je ne sais même pas pourquoi." Camille, victime de violences sexuelles, confie : "Généralement, j’évite de prendre les transports quand je suis en robe ou en jupe, j’essaye d’avoir mon téléphone à portée de main au cas où." Estelle, quant à elle, évoque un sentiment resignation face aux agressions : "Comme je sais que ça arrive à la majorité des femmes, j’ai un petit peu banalisé le truc, je me dis qu’il faut s’habituer."
Conscient de cette réalité, le SYTRAL lance tous les ans une campagne "Sur le réseau TCL, le harcèlement n'a pas sa place" pour sensibiliser les usagers et les inciter à signaler tout comportement déplacé. Une page web dédiée aux signalements des incivilités et des violences, dont les atteintes sexuelles, disponible sur le site sur l’application TCL a aussi été créée.
Cependant, si des bornes d’alerte et des affiches sont déployées dans l’ensemble des transports lyonnais, ces mesures restent avant tout préventives et ne résolvent pas le problème à la source. Pour lutter contre ces incivilités, le Sytral mobilise près de 250 agents de contrôle et d’intervention ainsi qu’une centaine d’agents de sécurité privée chaque jour sur le réseau. Par ailleurs, près de 1 000 opérations communes avec les forces de l’ordre et les polices municipales sont menées chaque année.
Mais la question demeure : ces efforts seront-ils suffisants pour apaiser un climat d’insécurité ressenti par de nombreux usagers ? D’autant plus qu’une mauvaise nouvelle vient de tomber pour l’élu EELV. Ce dernier déplore le non-renouvèlement par l’État du dispositif de caméras portatives pour les agents TCL. "Le gouvernement n’a pas pérennisé le dispositif ! Résultat : nous n’avons plus le droit de recourir à ces caméras au 1er octobre 2024 !" Il souligne que leur utilisation avait permis de réduire de 32 % les arrêts de travail. Grâce à ce dispositif, les agents se sentaient davantage en sécurité et parvenaient à désamorcer plus facilement les situations tendues.
La préfecture envisage de son côté un nouveau plan d’action pour les mois à venir. L’idée d’une police dédiée aux transports est évoquée, mais reste pour l’heure au stade de réflexion. Car si les chiffres s’améliorent, la perception des usagers, elle, reste inchangée : se déplacer dans les transports en commun lyonnais continue d’être, pour beaucoup, une source d’appréhension. Le défi de la sécurité sur le réseau TCL est donc loin d’être totalement relevé.
Toujours aveuglés par leur idéologie ces bobos verts!
Signaler RépondreLes bobos lyonnais ont choisi, ils ont voté pour les écolos et LFI et la politique qui va avec. C’est trop facile de se plaindre après!
Signaler RépondreEt l’idéologie bien pensante gauchiste veut nous faire croire que ces racailles sont une chance pour la France!
Signaler RépondreIl n'y a pas que dans le métro et et le tram qu il y a de l insécurité...notamment entre Bellecour et Terraux très compliqué pour une femme de rentrer seule après une soirée sans se faire importuner voir suivre jusque dans le couloir de son immeuble par des jeunes malveillants.
Signaler RépondreEn soirée après 22h c est parfois un défilé de jeunes décomplexes dans la rue Edouard Herriot qui font du tapage nocturne avec ou sans voitures ou respirant des ballons hilarants...
Le responsable de la sécurité à lyon contacté déplore que la présence policière ait été supprimée dans ce quatier avec l arrivée de Doucet.
Baisse du prix de l'immobilier dans ces quartiers et depart des habitants qui n en peu ent plus.
Quel paradis ce serait si ils n'existaient pas ! Ou alors chez eux ...
Signaler RépondreComme les médias en général (presse écrite, TV, radio,...) comment est traitée une info suivant la rédaction et quelle info est traitée ou pas...du monde diplo à Valeurs actuelles, de France inter à Europe1. Après il y a ceux qui s'informent uniquement avec les médias qui pensent comme eux, c'est un autre sujet.
Signaler RépondreEt les sujets sur la sécurité comme ici sont un indicateur sur le niveau de posture idéologique d'un média, dans un sens comme dans l'autre.
On le lit histoire de comprendre quel esprit anime ceux qui écrivent les articles, et ceux qui les commentent. C'est instructif, mais pas très enrichissant en général.
Signaler RépondreSi cela vous ennuie pourquoi le lire et mieux encore commenter ? Et une chronique des meurtres cela serait passionnant ?
Signaler Répondre" 8 435 usagers ont signalé avoir été victimes d’un délit en 2023 "
Signaler RépondreTous ceux qui ne font pas de signalements car lassés que rien ne se passe suite au signalement ? Le fait d'être importuné ? Insulté ? les incivilités ?
Après avoir une vision limitée, cela permet à certain de se gargariser avec les statistiques en pensant que le bilan est positif.
Expliquez ça aux juges rouges. Ils vont apprécier votre explication au tribunal.
Signaler RépondreRegardez comment la marâtre de Nawal a transformé son fiston voyou fini en martyre d'un peuple qui a beaucoup souffert...
J'ai vu une femme âgée qui à coups de parapluie, coups de pieds et crachats à su se défendre et à chasser un jeune con de la rame du métro ! Quand on veut on peut et bien plus encore lorsqu'on s'y met à plusieurs, car l'union fait la force. Il faut cesser d'être lâche en détournant le regard quand quelqu'un se fait agresser.
Signaler RépondreEt ta connerie ?
Signaler RépondreSectaire ou réaliste ???...
Signaler RépondreIl y a que la droite face au sectarisme des écolos ? Ce n'est pas un peu sectaire comme raisonnement ? 🙃
Signaler RépondreBeaucoup de sociologues sont de la gauche bien-pensante donc voilà....Décrire la réalité c'est facho pour eux donc voilà...
Signaler RépondreVous risquez lourd en France si vous vous défendez contre un crapule. Il n'y a qu'un seul choix. La soumission... à méditer.
Signaler RépondreEt allez voter ne rester pas chez vous
Signaler Répondreavec les chiffres on peut leur faire dire n'importe quoi ce sont tous des menteurs ils pensent qu'à leur argent
Signaler RépondreAllez tous à poil : C'est un commentaire Par Thouzot !
Signaler RépondreLa gauchiasse qui font son drama.
Signaler RépondrePas trop trauma par Trump?
Besoin de compenser par des commentaires ineptes?
Qui peut croire qu il n y a pas d insécurité dans les métro et tram ?
Signaler RépondreIl n y a jamais de contrôleurs, policiers ou autres…En plus de l insécurité ce serait bien d apprendre les bonnes manières à tous ces »mecs » jeunes vautres sur les sièges, qui font semblant de ne pas voir les personnes âgées ou les femmes enceintes !
On se moque vraiment des Lyonnais.
La honte lorsque nous recevons des amis à qui nous faisons visiter LYon,
Insécurité et saleté voilà en résumé ce que l’on peut dire.
Ouh, regardez ! Il fait le beau ! Il est tellement mignon...
Signaler RépondreIl serait intéressant de publier une étude sociologique des agresseurs.
Signaler RépondreLe vrai problème dans les transports en commun c'est le patriarcat français.
Signaler RépondreMerci d'utiliser un autre pseudo.
Signaler RépondreToi et ta moral... Tu nous gaves
Signaler RépondreCaricatural du facho de gauche. Se croire supérieur en imposant ses idées 🤮
Signaler RépondreComment vas tu ? Mauvaise journée ? Allez bisous
Signaler RépondrePour les gauchos, c'est un résultat positif !
Signaler RépondreCamille déclare "on m'a craché dessus". Un coup de pied bien placé sur l'auteur du crachat, c'est impossible ?
Signaler RépondreAucune importance. C'est la ville aux 20 meurtres par jour. On n'en n'est pas là à Lyon. D'alleurs, on aimerait bien avoir la chronique des meurtres du Lyonnais. Ça nous changerait des rubriques de ce journal en ligne qui finissent par nous ennuyer tellement elles se répétent.
Signaler RépondreVous êtes resté bloquer il y a 50 ans ?
Signaler RépondreAh oui bilan positif ???? un collègue a été roué de coups à la station lacassagne du tramway, alors qu'il rentrait de son travail à 20h, juste parce qu'il a refusé de donner son téléphone. C'est abominable ce que sont devenus les transports en commun à Lyon.
Signaler RépondreMon JC préféré, t'es pas devant hanouna ?
Signaler RépondreUn bon exemple : Rillieux ! Les bus ne veulent plus y circuler.
Signaler RépondreT'inquiète , nous compris toi quoi dire
Signaler RépondreAh, ces droitardés!
Signaler RépondreEffectivement, les khmers (donc les habitants du Cambodge) utilisent le vélo.
Les cambodgiens installés en France maîtrisent mieux le français que vous!
Ils ont sans doute également compris que le champ "Votre pseudo" doit être rempli avec votre pseudonyme. Il faut pas mettre un titre!
Pour vous aider dans votre maîtrise du français, j'ai corrigé votre prose et rajouté la ponctuation manquante!
```
Apaisés, les khmers!
Qu'ils roulent en vélo, sans utiliser les transports en commun!
```
Déjà si les gens comprendront que les téléphones font pas les sortir dans le métro bus mais bon t'en qu'on aura juste des messages comme y ont écrit dans l'article sa avancera pas
Signaler RépondreBilant positif... MDR
Signaler RépondreTroll + nolife = répétitif et lassant
Signaler RépondreSur France 5 ou France Inter ils n'en parlent pas et ne veulent pas en parler donc ça existe pas....après ils s'occupent surtout de ce qui se passe dans la région de Paris, leur region qui focalise leur attention. 😏
Signaler RépondreTiens, revoilà ce pauvre Gilles qui semble être le couteau le moins affûté du tiroir. On t'as jamais appris à la fermer quand t'avais rien à dire d'autre que ton tissu d'âneries habituelles?
Signaler RépondreCnews est à la solde du maire actuel très très très à droite. Et chez ces gens très très très à droite, les filles on leur met un serre tête et elles n'ont pas le droit de mettre une jupe courte, si c'est cela ta question.
Signaler RépondreQui roulent en vélos sans utiliser les transports en communs
Signaler RépondreRegarde sur cnews tu auras ta reponse
Signaler RépondreJ'imagine une jeune fille en jupe dans un bus à Rillieux, ça s'améliore ?
Signaler RépondreIl y a un sentiment d'insécurité qui frise le complotisme et la paranoïa. Ceux qui regardent CNEWS et Hanouna. Pas l'élite du pays. Bruno Bernard a fait baisser l'insécurité dans les TCL depuis cinq ans. Pas de blabla que des résultats !
Signaler Répondrepas d’inquiétude,
Signaler Répondreça va s'arranger avec les nouvelle lignes de tramway inclusive vers la banlieue EST...
La sécurité c est mieux à ney york
Signaler RépondreLyon c'est Lyon de la Duchère au 8ème en passant par la Guillotière, sa banlieue c'est sa banlieue de Rilleux à Vénissieux en passant par Vaulx-en-Velin.....pourquoi parler d'autres villes quand le sujet porte sur la sécurité à Lyon ?
Signaler Répondre