Menaces sur la fonction publique : une manifestation à Lyon ce jeudi

Menaces sur la fonction publique : une manifestation à Lyon ce jeudi
Photo d'illustration - LyonMag

L'ensemble des syndicats de la fonction publique appellent à la grève ce jeudi.

A Lyon, le cortège s'élancera à 11h de la place Jean-Macé dans le 7e arrondissement.

Car si le ministre de la Fonction publique Guillaume Kasbarian a reculé sur son projet de suppression des catégories A, B et C, il n'a pas écouté les autres propositions des syndicats.

Les manifestants lyonnais réclameront donc l'abandon des trois jours de carence dans la fonction publique, de la diminution de l'indemnisation des jours d'arrêt maladie et du non-versement de la Gipa. Et exigeront une refonte des grilles indiciaires, l'égalité salariale entre femmes et hommes et la création d'emplois "partout où c'est nécessaire".

X
29 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Laurencette le 07/12/2024 à 01:36

Les fonctionnaires sont des fainéants ???
Venez donc voir dans les hôpitaux
Grévistes réquisitionnés sans arrêt
Heures supplémentaires non payées
Les conditions de travail sont si bonnes que tout le monde veut prendre notre place !
Et il ne faudra pas râler quand votre maman attendra 48 h pour être soignée correctement

Signaler Répondre

avatar
Lesconsçaosetout le 06/12/2024 à 21:34
Égoïstes de compétition a écrit le 05/12/2024 à 07h58

Ces ordures de privilégiés se moquent du destin des salariés du privé et ne pensent qu'à leurs intérêts.

Quand l'état sera en faillite et que le gros des contribuables, les salariés du privés, refuseront de payer leurs petits privilèges ils pourront toujours venir pleurer.

Et quand tu seras à l'hosto pour ton cancer, tu n'oublieras pas de traiter d'ordures les gens qui s'occupent de toi.
Le pire c'est que tu seras quand même soigné.

Signaler Répondre

avatar
basta le 06/12/2024 à 20:00

n 'usez pas trop vos chaussures , l’État n' a plus d'argent pour vous en payer d'autres !

Signaler Répondre

avatar
"la création d'emplois "partout où c'est nécessaire" le 06/12/2024 à 01:22

Les fonctionnaires n'ont toujours pas compris que le secteur public ne créé pas d'emplois, juste de la dette.

Signaler Répondre

avatar
Reveilletoi le 05/12/2024 à 20:27
Égoïstes de compétition a écrit le 05/12/2024 à 07h58

Ces ordures de privilégiés se moquent du destin des salariés du privé et ne pensent qu'à leurs intérêts.

Quand l'état sera en faillite et que le gros des contribuables, les salariés du privés, refuseront de payer leurs petits privilèges ils pourront toujours venir pleurer.

L'état est déjà en faillite... c'est pas comme si on en parlait pas tous les jours de la dette !
Les français et l'économie ça fait vraiment 2.

Signaler Répondre

avatar
abuss le 05/12/2024 à 18:49
Aladin a écrit le 05/12/2024 à 18h36

Public privé les gens ont plus envie de Boser en France

On gagne mieux sans rien faire!
Supprimer les aides!

Signaler Répondre

avatar
Aladin le 05/12/2024 à 18:36

Public privé les gens ont plus envie de Boser en France

Signaler Répondre

avatar
trisza le 05/12/2024 à 17:34
régime différent de celui du privé a écrit le 05/12/2024 à 12h14

Non c'est documenté comme fait en général, à une époque la bd dilbert en parlait, et c'est aussi très constaté dans la fonction publique et les entreprises publiques comme la SNCF, d'ailleurs dans les pires cas de la SNCF de ce genre, il y'a a eu le cas d'un cheminot qui travaillait beaucoup trop bien et avait alerté sa hiérarchie sur des détournements, sa récompense aura été de se voir mettre au placard chez lui sans travail, payé mais sans travail, il a dû faire un procès au bout de 10 ans à la SNCF pour qu'elle lui redonne un vrai boulot (vu les délais de la justice on peut supposer qu'il a commencé ses procès au bout de deux ans de placard), et concernant les détournements il ne s'est jamais rien passé. Et dans cette histoire les syndicats n'avaient curieusement rien à dire...

1 cas sur combien?
Espèce de rigolo

Signaler Répondre

avatar
ben sauf que le 05/12/2024 à 17:10
Zorr a écrit le 05/12/2024 à 12h49

Ah ben non car ce ne sont pas les mêmes caisses de retraite .... pffff

le déficit des caisses de retraire du public est payé par les contribuables ( 3,5 milliard par an pour la SNCF par exemple ....)

Signaler Répondre

avatar
MFTG le 05/12/2024 à 16:26
Etoso a écrit le 05/12/2024 à 15h07

"Menaces sur la fonction publique": eh oui, menace gravissime : on risque de leur demander de travailler 35 h , quel scandale....

une honte !! 35h et ça se plaint !!! Pompiers , infirmiers , police ...profs .. que des fainéants
Tu réfléchis de temps en temps ??

Signaler Répondre

avatar
Etoso le 05/12/2024 à 15:07

"Menaces sur la fonction publique": eh oui, menace gravissime : on risque de leur demander de travailler 35 h , quel scandale....

Signaler Répondre

avatar
Zorr le 05/12/2024 à 12:49
Bob_le_vrai a écrit le 05/12/2024 à 09h07

Et ce sont encore les salariés du privé qui vont payer pour les fonctionnaires.

Ah ben non car ce ne sont pas les mêmes caisses de retraite .... pffff

Signaler Répondre

avatar
régime différent de celui du privé le 05/12/2024 à 12:14
nimpor a écrit le 05/12/2024 à 09h54

" On est vite repéré si on travaille "
Faut arrêter de raconter n'importe quoi!
Va travailler avec eux, et on en reparle

Non c'est documenté comme fait en général, à une époque la bd dilbert en parlait, et c'est aussi très constaté dans la fonction publique et les entreprises publiques comme la SNCF, d'ailleurs dans les pires cas de la SNCF de ce genre, il y'a a eu le cas d'un cheminot qui travaillait beaucoup trop bien et avait alerté sa hiérarchie sur des détournements, sa récompense aura été de se voir mettre au placard chez lui sans travail, payé mais sans travail, il a dû faire un procès au bout de 10 ans à la SNCF pour qu'elle lui redonne un vrai boulot (vu les délais de la justice on peut supposer qu'il a commencé ses procès au bout de deux ans de placard), et concernant les détournements il ne s'est jamais rien passé. Et dans cette histoire les syndicats n'avaient curieusement rien à dire...

Signaler Répondre

avatar
Claude maurice le 05/12/2024 à 12:10
bien d'accord ! a écrit le 05/12/2024 à 08h30

je suis bien d'accord, on peut tout à fait se passer d'éducation (voir tims hier), d'hôpitaux et de policiers !

les infirmières et policiers ne sont pas planqués dans un bureau , eux…..

Signaler Répondre

avatar
Les clowns font grève le 05/12/2024 à 11:25
Droit dans ses bottes a écrit le 05/12/2024 à 10h36

33% de moins d'administratifs dans la fonction public, en général, 50 % de moins dans l'hôpital, et on fait travailler ceux qui restent. Et l'on pourra embaucher des soignants ...

Alors qu'il n'y a plus e ministre pour les écouter bonjour Medrano

Signaler Répondre

avatar
Droit dans ses bottes le 05/12/2024 à 10:36

33% de moins d'administratifs dans la fonction public, en général, 50 % de moins dans l'hôpital, et on fait travailler ceux qui restent. Et l'on pourra embaucher des soignants ...

Signaler Répondre

avatar
nimpor le 05/12/2024 à 09:54
laya a écrit le 05/12/2024 à 09h47

pour avoir fréquenté les deux,je ne vois pas la différence.Dans le privé,on peut travailler beaucoup.Dans la fonction publique,on est vite repéré si on travaille et on nous colle des "cassos" qui ne font pas grand chose et on doit se taper le boulot pour deux.J'ai vécu celà pendant des années,et si on se révolte,on se ramasse un faux dossier pour prendre la sortie,n'est ce pas les trois supérieures qui avaient tenté de me faire dégager?Comment celà?je ne suis pas un pion?vous êtes parties avant moi?La direction avait pris ma défense?

" On est vite repéré si on travaille "
Faut arrêter de raconter n'importe quoi!
Va travailler avec eux, et on en reparle

Signaler Répondre

avatar
laya le 05/12/2024 à 09:47

pour avoir fréquenté les deux,je ne vois pas la différence.Dans le privé,on peut travailler beaucoup.Dans la fonction publique,on est vite repéré si on travaille et on nous colle des "cassos" qui ne font pas grand chose et on doit se taper le boulot pour deux.J'ai vécu celà pendant des années,et si on se révolte,on se ramasse un faux dossier pour prendre la sortie,n'est ce pas les trois supérieures qui avaient tenté de me faire dégager?Comment celà?je ne suis pas un pion?vous êtes parties avant moi?La direction avait pris ma défense?

Signaler Répondre

avatar
Bob_le_vrai le 05/12/2024 à 09:07

Et ce sont encore les salariés du privé qui vont payer pour les fonctionnaires.

Signaler Répondre

avatar
pilou691 le 05/12/2024 à 08:38

dans la FP il y a deux styles de personnes. celle qui s investissent dans leur fonction avec un sens du service public. et ceux qui ont choisi la FP pour être pénard doucement le matin et pas trop vite l après midi. la malheur c est que les deux touchent le même salaire. la DRH dans la FP est inexistante et les syndicats du toujours plus peuvent se faire valoir en se moquant de l efficacité du travail puisque si problème il faut toujours plus de fonctionnaires qui viendront grossir les rangs du syndicat. la boucle est bouclé les système est auto alimenté pas dans le sens de l efficacité.
avec 3600 M de dette on est plus à ça près

Signaler Répondre

avatar
bien d'accord ! le 05/12/2024 à 08:30
Claude maurice a écrit le 05/12/2024 à 08h00

il faut maintenir les 3 jours de carence et diminuer le nombre de planqués dans les bureaux : un départ sur 2 non remplacés…..

je suis bien d'accord, on peut tout à fait se passer d'éducation (voir tims hier), d'hôpitaux et de policiers !

Signaler Répondre

avatar
régime différent de celui du privé le 05/12/2024 à 08:22

Je suis souvent censuré quand je le dis mais je vais le redire.
Quand vous êtes comptable les catégories A, B et C est un problème dans la fonction publique, si moi j'y vais pas c'est parce qu'avec mon BTS qui est amplement suffisant vu que c'est le même droit comptable qu'en entreprise, je suis considéré aide-comptable de catégorie C (soit simple technicien avec bac pro) alors que je devrais être comptable comme je le suis en entreprise (soit technicien supérieur ETAM avec BTS). Et détail amusant, très amusant, le concours de comptable de catégorie C qui ne demande qu'un bac pro compta est un concours de BTS...
Et ce sont ni les même salaires, ni les même titres.
Du coup il faut pas se demander longtemps d'où vient l'incompétence quand la cour des comptes fait des rapports sur le niveau d'aptitude des gens qui font la gestion des collectivités...
Si je voulais être mal payé et insulté de secrétaire, j'irai chez les experts comptables qui se considèrent comme les seuls vrais comptables (d'où le fait que ceux qui bossent pour eux ne sont que des "collaborateurs"), les mecs ont un égos démesuré malgré qu'ils fassent la une de certains faits de co... de fonct...., puis ne parlons pas par exemple de l'ancien droit à l'erreur sur la TVA qu'ils utilisaient de manière ostentatoire comme "crédit d'impôt"...

Signaler Répondre

avatar
eurpbo le 05/12/2024 à 08:20

lyon la ville des manifs…

Signaler Répondre

avatar
Electeur EELV,., le 05/12/2024 à 08:02

Avec notre manif, on va faire démissionner Barnier et son gouvernement.

Vous allez voir que ça va réussir cette fois.

Signaler Répondre

avatar
Claude maurice le 05/12/2024 à 08:00

il faut maintenir les 3 jours de carence et diminuer le nombre de planqués dans les bureaux : un départ sur 2 non remplacés…..

Signaler Répondre

avatar
Égoïstes de compétition le 05/12/2024 à 07:58

Ces ordures de privilégiés se moquent du destin des salariés du privé et ne pensent qu'à leurs intérêts.

Quand l'état sera en faillite et que le gros des contribuables, les salariés du privés, refuseront de payer leurs petits privilèges ils pourront toujours venir pleurer.

Signaler Répondre

avatar
Triboulet le 05/12/2024 à 07:54

Les bien pensants vont nous parler des infirmières. Expliquez moi pourquoi pour un même metier, une a un jour de carence et l'autre trois? et pour avoir fréquenté les deux , je suis
pense que l'infirmière du privé se fatigue plus...

Signaler Répondre

avatar
FIL A LA CUISINE ! le 05/12/2024 à 07:50

L'égalité salariale entre femmes et hommes ? C'est franchement abusé ! On va ou la !!!

Signaler Répondre

avatar
pie69 le 05/12/2024 à 06:35

Heu … pour quelle raison les agents de la fonction publique auraient un régime différent de celui du privé ?
Les rémunérations sont maintenant quasi identiques et lorsque tu n’es pas content et bien tu t’en vas chercher un autre travail ailleurs !!

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.