Le projet de liaison ferroviaire Lyon-Turin franchit une nouvelle étape. Réunis le 5 décembre 2024, lors du comité plénier des accès alpins, élus, parlementaires et maires concernés ont pris connaissance des dernières décisions annoncées par la préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes, Fabienne Buccio. Ces mesures, actées par le ministre chargé des Transports, François Durovray, et notifiées à la SNCF ce 2 décembre, marquent une avancée significative du dossier.
Le scénario "Grand Gabarit" a été officiellement retenu. Il prévoit une ligne mixte fret et voyageurs entre Grenay et Avressieux, ainsi qu'une ligne à voie unique fret entre Avressieux et Saint-Jean-de-Maurienne. Cette option vise à optimiser la capacité de transport tout en répondant aux enjeux de compétitivité du rail face à la route.
Autre étape : le lancement, au premier trimestre 2025, des études d'avant-projet détaillé pour la ligne nouvelle entre Grenay et Saint-Jean-de-Maurienne. Ce volet, financé à hauteur de 164 millions d’euros par l’État, les collectivités territoriales (dont la région, les départements de Savoie et du Rhône, ainsi que plusieurs intercommunalités) et l’Union européenne, a pour objectif de prolonger la déclaration d’utilité publique du 23 août 2013.
Aussi, une nouvelle phase de concertation sur la modernisation de la ligne existante, entre Dijon et Saint-Jean-de-Maurienne, débutera dès janvier 2025. Cette concertation se déroulera dans le cadre des commissions territoriales, associant l’ensemble des acteurs concernés.
La préfecture rappelle que "ce réseau vise à faciliter la circulation du fret et des voyageurs au sein de l’Union européenne et ce, dans un souci de développement des transports bas carbone, comme le ferroviaire. Elle précise également que, "la part du fret ferroviaire pourra augmenter dans les flux transalpins et nationaux, avec le double objectif de décarbonation des transports et d’amélioration de la qualité de l’air, dans les vallées alpines notamment."
Faudrait penser à argumenter. Les slogans vides ne servent à rien.
Signaler RépondreManifestement les Travaux publics et vous, ça fait 2….
Signaler RépondreDe grâce, quand on n’y connaît rien, en général il vaut mieux la fermer!
Qui parle de propagande ou de source unique à part vous ? L'info sur l'option grand gabarit rabat les cartes et donne un nouvel élan à ce chantier.
Signaler RépondreAprès il y aura toujours des gens comme vous, comme ceux également qu'on trouve dans les partis qui représentent l'écologie politique, les mêmes qui sont contre les grands projets d'infrastructure, avec des gens comme eux (et vous) Lyon ne posséderait aucune ligne de métro...un fan de l'équipe actuelle je suppose ?
La propagande de TELT n'a pas réussi à m'envoyer dans la lune, je ne risque donc guère d'en tomber.
Signaler RépondreExtrait de l'article "Liaison transalpine Lyon - Turin" de wikipedia (voir juste avant le paragraphe intitulé "financement")
"En Août 2024, TELT annonce que 14 des 115 km (57,5 km fois 2 tubes) des tunnels principaux ont été creusés, ainsi que 23,5 km de galeries auxiliaires de plus petits diamètres (descenderies, puits de ventilation, galeries d'interconnexion des deux tunnels, etc). Le projet global de Lyon à Turin comprend 280 km de tunnels (140 km de tunnel en bitube).
5 % des tunnels creusés en août 2024. A cette cadence, la mise en service est pour le 22ème siècle.
Qui sont lunatiques, les supporters ou les opposants ?
Vive le Lyon-Turin, vive le ferroutage. Moins de camions sur les routes = moins de pollutions et moins d'accidents. J'attends aussi le transport fluviale pour les denrées non périssables.
Signaler RépondreIl n'est pas prêt de soulever des montagnes car il n'est pas sorti du tunnel de sa sombre idéologie.
Signaler RépondreVous tombez de la lune ? Renseignez vous sur ce dossier sur le fret en Europe, améliorer le réseau RTE-T /Flux marchandises logistique,fret, chaînon manquant gros gabarit pour relier le corridor méditerranéen, capter les transits camions comme le modèle suisse,....les dossiers sur le sujet ne manquent pas de La Transalpine à la commission européenne, sans parlez des habitants des vallées alpines...
Signaler RépondreMais c'est moi qui posais la question sur les arguments car il n'y en avait aucun....
Mais alors Amard ne dit rien ? mais c'est quoi ça ? hein ?
Signaler RépondreQuels sont vos arguments pour défendre le creusement d'environ 150 km de tunnel au total ?
Signaler Répondre(le bi-tube principal et les autres tunnels de la ligne)
Tout ce qui contribue à decarbonner l'avenir n'est pas inutile.
Signaler RépondreMais encore ? Des arguments ?
Signaler RépondreOn attend la réaction du Gendre!
Signaler RépondreSurtout un propos inutile
Signaler RépondreProjet inutile et devastateur
Signaler Répondreil a du sortir du terrier
Signaler RépondreC'est une excellente chose pour l'écologie et la santé humaine.
Signaler RépondreDommage que les écologistes et lfi soient contre, notamment le gendre dont vous parlez...
la bave des crapauds façon amar and Co n atteint pas le tgv qui passe
Signaler RépondreEnfin une bonne nouvelle dans ce contexte politique global triste.
Signaler Répondre