Ce mardi, une plainte avec constitution de partie civile a été déposée par la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) et trois associations palestiniennes — Al-Haq, Al Mezan Center et le Centre palestinien pour les droits de l’Homme — contre un soldat franco-israélien. Ce dernier, originaire de Lyon, est accusé de torture, crime de guerre, crime contre l’humanité et génocide à l’encontre de civils arrêtés à Gaza, en janvier 2024.
Cette nouvelle plainte fait suite à une première procédure contre X, déposée en avril dernier par des associations pro-palestiniennes. Toutefois, le Parquet national antiterroriste (Pnat) avait classé cette première plainte sans suite en septembre, estimant que les faits étaient "insuffisamment caractérisés".
Le militaire visé par la plainte a finalement été identifié à partir d’une vidéo publiée le 19 mars 2024 sur la plateforme X (anciennement Twitter). Cette vidéo, partagée par le journaliste palestinien Younis Tirawi et jugée "abjecte et choquante" par le Quai d’Orsay, montre un homme entravé, les yeux bandés, dévêtu, avec une corde autour du cou, étant extrait d’un camion. On entend la voix d’un homme commenter de manière injurieuse : "T’as vu ces enculés, mon neveu ? Ces fils de putain... Allez descends, fils de pute. Sur les pierres, voilà, enculé de ta mère. T’as vu ce petit fils de putain, là, regarde, il s’est pissé dessus. Regarde, je vais te montrer son dos, tu vas rigoler, regarde, ils l’ont torturé pour le faire parler."
La vidéo se poursuit, montrant plusieurs hommes entassés, entravés, insultés et interpellés par la même voix : "Vous étiez contents le 7 octobre ?".
Selon la plainte, l’homme à l’origine de cette vidéo serait Yoel O., un soldat franco-israélien actuellement en service à Gaza. Des éléments issus d’une conversation sur l’application Telegram permettraient de dater la vidéo de janvier 2024. La diffusion de cette vidéo aurait été réalisée par Samuel O., identifié comme étant le neveu de Yoel O. Tous deux seraient originaires de Lyon.
La plainte met en avant le caractère "systémique" des actes de torture infligés aux prisonniers gazaouis. Ces derniers auraient subi des sévices physiques et psychologiques, des passages à tabac, des noyades, des électrocutions, des attaques de chiens et des sévices sexuels, selon les témoignages recueillis.
Le dépôt de la plainte avec constitution de partie civile permet de saisir un juge d’instruction, même après le classement sans suite de la première plainte par le Pnat.
Quelle duplicité ? Il n'est pas allé se battre contre nous les Français que je sache !
Signaler RépondreCes mercenaires qui ont quitté la France pour aller se battre pour un autre pays devraient être traités avec la plus grande méfiance à leur retour et jugés pour leurs exactions.
Signaler RépondrePour clarifier mon précédent propos, je dis que s'il est condamné de ce qu'il aurait fait, les chiens du Hamas doivent l'être aussi , tout comme ceux qui pratique , sous couvert d'une écharpe tricolore ou à étoiles ,l'apologie du terrorisme, du djihad, de l'antisémitisme, de l'islam despotique et qui ont fréquences ouvertes radio et télé soir et matin . L'imposture et la duplicité au quotidien .
Signaler Répondreet des deux cotés
Signaler RépondreRCJ a même fait la promotion de son livre "Journal de guerre de David Ohnona".
Signaler RépondreEn tant qu'être humain on doit toujours se comporter comme tel et ne jamais s'abaisser au niveau des bourreaux, il ne faut pas s'avilir. Quelques soient les motivations et les griefs il faut pouvoir se maitriser et rester digne. Je n'ai pas vu la vidéo, la violence ne m'intéresse pas, qu'elle soit physique ou verbale, je la condamne. Je condamne aussi fermement ceux qui tentent désespérément de vouloir essayer de faire passer coute que coute les Israéliens et leurs soutiens pour les agresseurs.
Signaler RépondreC'est vrai ça, où va t'on si on ne peut plus tuer quelques civils et commettre deux trois tortures
Signaler RépondreAh oui, au fait on a des nouvelles des otages français juifs?
Signaler RépondreFrançais par sa mère
Signaler Répondreet ..
Etranger du coté d'un copain à son père....
Et en plus il est possible de déduire des impôts les aides financières a Tsahal l armée du gouvernement israélien.
Signaler RépondreIl peut pas , il a un travail à finir
Signaler RépondreBah alors on diffuse son comm sans censure et vous me censurez, moi j'avais apporté 3 illustrations de cas, votre censure est n'imp.
Signaler RépondreRéponse à @Balance ton criminel le 18/12/2024 à 01:29, je vous cite : " Vive la république et forces aux opprimés ! 💪"
Signaler RépondreTrès bien, qui ont été massacré à la fete de musique "Nova" le 7 octobre 2023 et dont certains sont retenus dans des souterrains sordides sans lumière du soleil depuis près de deux années ?
-Des opprimés ! Pour rappel Gaza capitale des Palestiniens, était gérée uniquement par eux memes depuis aout 2005.
Ou va t on si maintenant combattre les terroristes est assimilable à un crime de guerre ? Il est vrai que la plupart des juges soutiennent l’attaque du 7 octobre…
Signaler RépondreDis le mec qui sait faire qu'une chose en combat, appelez ses copains. On vous connaît, le 1v1 c'est pas pour vous, vous préférez le contre 1...
Signaler Répondrechange un peu d'habitude ce sont les racailles d'outre méditerranée qui ont le soutien des islamogauchistes.
Signaler RépondreLa justice française n'est pas compétente pour juger un soldat étranger, et ne l'est pas territorialement non plus.
Signaler RépondreC'est la puissance occupante qui est responsable du secteur engagé, de ses effectifs, du sort des civils et prisonniers ennemis.
Le mec ne reviendra pas et Israël n'extradera pas un de ses ressortissants.
Par contre c'est bien commode pour nous faire porter une partie du chapeau, on nous refile la patate chaude en gros.
Facile.. "un soldat israélien torture des gazaouis" devient "un Français torture des musulmans", bin voyons, ça va vite.
Et comme le gars ne se présente pas, couvert par Israël, et que la justice française reconnait qu'elle n'est pas compétente, ça devient "la France ne jugera pas SES criminels de guerre".. magique. Les gars qui font ça soufflent sur les braises.
quelle origine les juges s'il vous plaît
Signaler RépondreArrêtez de sortir des bêtises, agissez en homme responsable et pas en gamin, vous voulez vraiment vous battre, allez dans un pays en guerre et montrez nous ce sont vous êtes capable de faire !!!! Vous passerez sur vous car vous serez confronter a la réalité de la guerre, armes aux mains a affronter seul vos ennemis, vous verrez que c est différent de votre salon derrière un écran de pc !!!!
Signaler RépondreVous des lâches qui vous croyez fort, contrairement à vous le militaires savent ce qu ils font sur le terrain en guerre et n ont pas l'attitude que vous avez "grande gueule qui pisse pas loin" au lieu de chercher a lyncher les gens a plusieurs sur 1, inscrivez-vous a l armée et allez dans un pays en guerre au proche et/ou moyen orient on verra comment vous agirez facecs votre ennemi si vous n êtes pas abattus avant !!!
Je rappelle tout de même qu’il s’incrimine lui même cette imbécile de par la vidéo qu’il a tourné ! Cela démontre son intelligence… et la
Signaler RépondreVôtre par la même occasion !
Non !!!! il a utilisé le même langage que les terroristes des massacres du 7 octobre 2023, et il a très très bien fait !!!! car c est le seul langage que comprennent les terroristes !!!
Signaler RépondreSvp arrêtez de vous croire fort, pissant derrière vos ecrans, déjà vous n êtes rien !!!! vous agissez toujours en groupe car seul vous êtes incapable de faire quoi que ce soit, en gros vous êtes de svp lâches semblables aux terroristes quins attaquent a des personnes faibles et surtout desarmees pour être sûr de ne pas mourir
https://balancetoncrimineldeguerre.org/category/mercenaires-de-tsahal/yoel-ohnona/
Signaler RépondreOh un être de lumière il ne risque rien, si non les juges seront anti-sémite . On a rien droit de leur dire ou d’accuser si non tu est un anti-sémite . Yoel honana avec ton oncle David tu devrais déménager à Tel Aviv ou jerusalem là est ta vraie patrie. Balance ton criminel ! Et les personnes à lui trouver des justifications c’est un criminel un traite à la France . Vous pensez sincèrement qu’il serait battu pour la France . Moi j’en doute. En plus il insulte et crache sur des êtres humains , il oublie qu’il y a tous juste 3 générations avant lui c’était ces ancêtres qu’il étaient traités comme ça ! Ah mon petit tu a la mémoire courte . Et pourtant tu as oublié ! Et nous français des gens comme ça on en a besoin dans notre patrie aucune valeur aucun respect, pour cracher et insulter qu’ils soient juifs chrétiens musulmans ou rien . Il y a rien à faire dans ma France . Vive la république et forces aux opprimés ! 💪
Signaler RépondreCe ne sont pas des soldats, ce sont des guignols à qui on donne des armes et un grade factice
Signaler RépondreDes plaintes déposées par des organisations islamo-gauchistes... Je doute de leurs sérieux !
Signaler Répondre76ans. D occupation. Massacres. 76. Ans. De. 7. Octobre
Signaler RépondreDe gratte ciel sûrement
Signaler RépondreAhurissant ce soutien sans faille à ces voyous sous prétexte qu'ils soient juifs.
Signaler RépondreUn franco-israélien plutôt un franco-rien du tout
Signaler RépondreIl devrait être fiché ce ignoble personnage
Etre jugé d'office a l'arrivée sur le tramac français
vous parlez des tirailleurs du Tonkin de ces derniers jours ? en effet , pas de quartier !!!
Signaler RépondreVas-y ferme la c mieux !
Signaler RépondreIl y a en bien d'autres à Villeurbanne. Il faut les débusquer !
Signaler RépondreAccusé de genocide? Un seul homme à tué des millions d'humains? Il est super efficace comme soldat.
Signaler RépondreVous le trouvez à Villeurbanne cette assassin
Signaler RépondreAccusé par qui ?
Signaler RépondreEn France, état de droit, c'est à l'accusation d'apporter la preuve de la culpabilité. Donc pour le moment ce n'est qu'une allégation de plus formulée par des extrêmes gauchistes.
Grave
Signaler RépondreIls sont pourtant, genre environ 3000 franco-israëliens qui ont rejoins le conflit pour faire honneur à l'État d'Israël.
Signaler RépondreSi il y en à 1 ,c'est qu'il existe potentiellement plusieurs de ce bord .
bien dit
Signaler Répondreon doit le décorer
Signaler Répondremais qu’on fait les terroristes palestiens le 7 octobre ? et là pas de plainte ??
Signaler RépondreJ'espère qu'il fera quelques années de prison, que ça serve d'exemple et dissuade d'autres candidats a la guerre "sainte". (peu importe la religion servant de prétexte)
Signaler RépondreAucun peuple, aucun état, aucun soldat n'est dispensé de respecter les lois de la guerre.
Un crime de guerre est un crime de guerre, qu'il soit commis par le Hamas ou par les soldats israéliens.
Toujours ce genre de saleté dans les guerres.
Signaler RépondreJ'ai vu la vidéo, effectivement ce gars est une grosse m......
Signaler RépondreIl sont en guerre OK mais çà jamais, même si le camp d'en face a tendance à faire la même chose.
N'importe quoi encore un bouffon aigri et racistes et comme tous les racistes ça se la raconte derrière l'écran mais dans la rue ça baisse la tête et se fait KK dessus
Signaler RépondreBenjamin vous souhaite un Joyeux Yoel.
Signaler Répondre..Aie , je sais pas si ça va passer là.
J’espère qu’il va revenir à Lyon t’aura une surprise assassin enfants
Signaler RépondreSi il a fait ce que l'on dit il doit être condamné . Mais on aimerait aussi autant de mordant de la part de ces assos pour s'attaquer aux pro Hamas français pour apologie du terrorisme et apologie de crime contre l'humanité et apologie de génocide et qui ce cachent dans leur siège d'élus . Un jour viendra !
Signaler RépondreNe pas oublier !!
Signaler Répondre