Le 16 juin 2021, un adolescent de 16 ans avait été écrasé par un camion qui s'était renversé sur le trottoir, devant le lycée Don Bosco.
Le jeune n'avait pas survécu, et sa mort avait provoqué un profond émoi à Lyon, entraînant l'installation d'un radar pédagogique puis la réduction à une voie de l'axe du 5e arrondissement.
Car la vitesse dans le sens de la descente était souvent trop excessive pour les véhicules. Et le camion qui s'est couché ne faisait pas exception selon l'enquête.
Le chauffeur âgé de 53 ans est jugé ce jeudi pour homicide involontaire et violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence.
Il empruntait régulièrement la montée de Choulans avec son camion. Ce matin-là, vers 7h30, alors que le véhicule était lourdement chargé puisqu'il venait de débuter sa tournée de livraison, il roulait à près de 60km/h et venait de passer à l'orange dans le virage en épingle devant le lycée.
Lors de ses premières auditions, le chauffeur avait nié rouler trop vite et avait évoqué un problème technique. Reste à savoir s'il conservera ou non cette version face aux juges.
Le profil du quinquagénaire sera forcément évoqué au tribunal. Ancien toxicomane, il prenait à l'époque un traitement de substitution. Il était également déjà connu de la justice. Enfin, le chauffeur originaire de Saint-Etienne n'effectuait que son deuxième jour de travail pour son nouvel employeur, mais il connaissait toutefois le secteur pour l'avoir arpenté avec le camion d'une autre entreprise de livraison.
Le pompeur de pseudos est de nouveau parmi nous, le mec qui n'a rien d'autre à faire de sa vie merdique prend les pseudos des autres pour écrire des conneries. Allez retourne devant ta soupe froide et lâche-nous la grappe pu prends-toi un pseudo enregistré, minable !
Signaler RépondreOn est tous l'autre de quelq'un !!!!
Signaler RépondreEt en français clair ça donne quoi ??????
Signaler RépondreBen oui, il a accéléré pour passer à l'orange, alors qu’il aurait dû s'arrêter. Comme 95 % au moins des bagnolards. Et ils disent que c'est as grave jusqu'au jour où... comme celui-là. de toute façon le code de la route à respecter, c’est bon pour les autres.
Signaler RépondreDonc oui facile de ce recyclé via la Fimo de 140 hres,et du BTP en coefficient 130,✓bref interdire des formations courtes(1 mois)po devenir un assassin de la route,le CT du camion était il vraiment efficient,niveau freinage et temps,descente freins qui chauffes+effet de savonnette !???le volant ou la bielle pendantes n avaient ils elles pas trop mal vieillit !?ou la surcharge,tjrs non admissible de 5%avaitvelle du plomb dans l aile!???quand aux critères de prudences,ce jeune conducteur était il conscient du danger!??(Dans les formations tt est sujet à rigolade!les 20hres de conduites ont celles été suffisantes(on passe de la petite boîte à v'là grande boîte par vitesse grd v en divisant ou multipliant les rapports vdevdeux et deux,sans décomposé correctement celles ci(d ou certainement Vici l effet de glaçage des freins si pas de tepma à la norme,et le frein moteur non effectif(si l on accélère,il ne sert pas!!mais alors pourquoi accélérer dans les descentes en étant chargé ay bloque!?;?seul le chrono pourra le dire(..)
Signaler RépondreQuelles nationalités pour les deux ?
Signaler RépondrePremière chose pensées à la famille de la victime qui 4 ans après obtiendra peut-être des réponses ou une justice. On notera : "Ancien toxicomane - déjà connu de la justice - originaire de Saint-Etienne". Tout est dit.
Signaler RépondreC’est clair !
Signaler RépondreIl faudrait juger aussi le donneur d'ordres beaucoup de vieilles poubelles roulantes dans le monde du transport routier.
Signaler RépondreAncien toxicomane et connu de la justice , tout est dit , rien à faire du code de la route tout comme les règles de la société.
Signaler RépondreQuand vous êtes patron d'une entreprise , et qu'on vous parle de réinsertion , est ce que vous embauchez cet énergumène ?
Certains sont moins regardant , résultat , un jeune de 16 ans est mort !
Espérons que la peine sera jugée avec sévérité pour mettre en garde les automobilistes.
Signaler RépondreVous voyez ici pointer le grand foutoir au niveau de la justice française : presque 4 ans après les faits pour juger un pauvre taré qui a enlevé la vie à un ado, y'a comme qui dirait un sérieux problème de timing !!! Encore un sérieux problème avec nos institutions juridiques en plus de leur incompétence notoire inacceptable. De plus en plus fier d'être français, ca c'est sûr
Signaler RépondreC'est l'enfer cette route, c'est fait pour circuler difficilement et ça augmente encore le risque.
Signaler RépondreLes tribunaux sont engorgés par des affaires de types ( conflits de voisinages, diffamations et procédures de divorces) . Autant dire que cela profite largement aux criminels et trafiquants de drogues.
Signaler RépondrePurée mais des jugements 4 ans après les faits c’est quand même hallucinant !!!!
Signaler RépondreIl n'y a pas plus de radars de Choulans, des automobilistes se permettent de doubler par la droite et la voie de bus/vélo, le M12 doit être supprimé dans le sens de la descente pour les cyclistes, trop dangereux.
Signaler RépondreTriste accident qui fut un prétexte aux éscrologistes pour entraver la circulation dans la montée de choulan.
Signaler Répondre