Tout n'était pas "fait maison" comme promis : un restaurateur de Lyon condamné

Tout n'était pas "fait maison" comme promis : un restaurateur de Lyon condamné

Sa Fête des Lumières 2021 avait été cauchemardesque.

Période la plus prisée des restaurateurs de Lyon, elle avait été l'occasion d'un contrôle massif de la DDPP.

Et le 7 décembre de cette année, les agents avaient découvert que le patron de la brasserie Bouillon Baratte, rue du Bât d'Argent dans le 1er arrondissement, s'arrangeait avec sa promesse de "fait maison" affichée sur sa carte.

En effet, en cuisine, ils avaient relevé la présence de produits industriels comme de la mayonnaise, des oignons frits déjà préparés, de la crème de marrons ou des pralines roses.

Jugé cette semaine, le restaurateur s'est défendu sans avocat. Selon lui, aucun restaurant de Lyon ne fait ses pralines ou ses condiments. Et il a rappelé que le contrôle de la DDPP avait lieu dans un contexte sanitaire oppressant, où les passes sanitaires devaient être réclamés aux clients.

Une amende de 2000 euros avec sursis a été requise. Et c'est la peine qui fut prononcée par le tribunal judiciaire de Lyon.

X
0-50 sur 68 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Ok le bonimenteur le 12/02/2025 à 23:27
T'as pas d'autre âneries à dire ? a écrit le 12/02/2025 à 17h43

Dommage pour toi de n'avoir pas l'Intellect suffisant pour relativiser... Apprends aussi à réfléchir le temps que tu y es ! Une fois le signalement fait.. pour cette BROUTILLE de mayo et d'oignons frits "non maison", le Juge devait prononcer une peine.. Et le fait que cette peine ne soit que de principe (amende AVEC SURSIS) démontre que cette "infraction" a été considérée comme dérisoire ! Mais comme dit, il y a toujours des imbéciles pour venir s'inventer une vie de justicier en carton et qui bie'e entendu vont monter une broutille en épingle pour se croire exister... Les procéduriers imbéciles sont les plaies de la société... Et t'en fais partie... Du genre des crétins qui voient rayer une voiture parce qu'elle déborde de 5 cm sur le chaussée ou du P'tit vieux qui campe derrière sa fenêtre et appelle les flics pour une voiture en arrêt 5mn sur une place livraison ou bien le mec qui appelle les flics sur une plage parce qu'un fumeur dépasse d'un mètre dans la zone non-fumeur ou bien encore le cycliste militant qui fait u' scandale parce qu'une voiture mord sur la piste cyclable.. alors qu'il a 10 M pour passer sans faire d'histoire.. 🤮 Donc continue à aller bouffer ta junk food avec tes 2 neurones et leur fonctionnement binaire... Ce mec est clean, aucun problème d'hygiène, ses plats sont "à fait maison" mais bien entendu il faut toujours un crétin pour le clouer au pilori... parce que sa mayo n'était "pas maison"! Franchement va t'acheter un cerveau.. Ça semble urgent !
Question : quand un proprio vire un squatteur et est condamné pour ça... je suppose que le petit procédurier en carton que tu es... défend les squatters... "parce qu'il a été condamné"...
Franchement, côté capacités cognitives, tu sembles extrêmement limité.. Du coup tu t'accroches à des broutilles, ça doit servir à te croire intelligent. U'e a plein des calamité comme toi, toujours à chercher des poux sur la tête des autres avec le Code pénal à la main ! T'es pathétique ! 🙄 Ta vie doit être bien triste !
Et quand tu vas dans un resto qui est clean, ou les plats sont "fait maison".. c'est pour avoir une bonne cuisine... La mayo, elle ne t'est même pas facturée ! Alors pourquoi tu pleures ? J't'ai dit va bouffer ta junk food (KFC, McDo, Quick & Co...) et apprends à réfléchir ! Tu donnes dans la médiocrité intellectuelle sans même le comprendre ! 🙄

T'as du temps à perdre apparemment pour "une broutille". Largement le temps de faire ta mayonnaise maison.
Allez maintenant cesse de minimiser les faits, tout le monde ne va pas au tribunal, heureusement.

Signaler Répondre

avatar
T'as pas d'autre âneries à dire ? le 12/02/2025 à 17:43
A vomir a écrit le 12/02/2025 à 07h37

Tu minimises les fautes dont il a été reconnu coupable.
Finalement il y a de bonnes raisons de clouer au pilori tous ces menteurs pathologiques.

Dommage pour toi de n'avoir pas l'Intellect suffisant pour relativiser... Apprends aussi à réfléchir le temps que tu y es ! Une fois le signalement fait.. pour cette BROUTILLE de mayo et d'oignons frits "non maison", le Juge devait prononcer une peine.. Et le fait que cette peine ne soit que de principe (amende AVEC SURSIS) démontre que cette "infraction" a été considérée comme dérisoire ! Mais comme dit, il y a toujours des imbéciles pour venir s'inventer une vie de justicier en carton et qui bie'e entendu vont monter une broutille en épingle pour se croire exister... Les procéduriers imbéciles sont les plaies de la société... Et t'en fais partie... Du genre des crétins qui voient rayer une voiture parce qu'elle déborde de 5 cm sur le chaussée ou du P'tit vieux qui campe derrière sa fenêtre et appelle les flics pour une voiture en arrêt 5mn sur une place livraison ou bien le mec qui appelle les flics sur une plage parce qu'un fumeur dépasse d'un mètre dans la zone non-fumeur ou bien encore le cycliste militant qui fait u' scandale parce qu'une voiture mord sur la piste cyclable.. alors qu'il a 10 M pour passer sans faire d'histoire.. 🤮 Donc continue à aller bouffer ta junk food avec tes 2 neurones et leur fonctionnement binaire... Ce mec est clean, aucun problème d'hygiène, ses plats sont "à fait maison" mais bien entendu il faut toujours un crétin pour le clouer au pilori... parce que sa mayo n'était "pas maison"! Franchement va t'acheter un cerveau.. Ça semble urgent !
Question : quand un proprio vire un squatteur et est condamné pour ça... je suppose que le petit procédurier en carton que tu es... défend les squatters... "parce qu'il a été condamné"...
Franchement, côté capacités cognitives, tu sembles extrêmement limité.. Du coup tu t'accroches à des broutilles, ça doit servir à te croire intelligent. U'e a plein des calamité comme toi, toujours à chercher des poux sur la tête des autres avec le Code pénal à la main ! T'es pathétique ! 🙄 Ta vie doit être bien triste !
Et quand tu vas dans un resto qui est clean, ou les plats sont "fait maison".. c'est pour avoir une bonne cuisine... La mayo, elle ne t'est même pas facturée ! Alors pourquoi tu pleures ? J't'ai dit va bouffer ta junk food (KFC, McDo, Quick & Co...) et apprends à réfléchir ! Tu donnes dans la médiocrité intellectuelle sans même le comprendre ! 🙄

Signaler Répondre

avatar
A vomir le 12/02/2025 à 07:37
Qui ? a écrit le 11/02/2025 à 20h01

Bahhhh lis les commentaires.. Entre ceux qui le traitent de voleur, d'escroc et ceux qui disent qu'il "vend de la merde" parce sa mayo n'est pas maison... T'as le choix parmi une sacrée bande d'abrutis ! 😘

Tu minimises les fautes dont il a été reconnu coupable.
Finalement il y a de bonnes raisons de clouer au pilori tous ces menteurs pathologiques.

Signaler Répondre

avatar
Qui ? le 11/02/2025 à 20:01
Lami a écrit le 11/02/2025 à 15h55

Qui a dit "clouer au pilori" à part vous ??
L'honnêteté c'est pas votre truc, grand bien vous fasse !

Bahhhh lis les commentaires.. Entre ceux qui le traitent de voleur, d'escroc et ceux qui disent qu'il "vend de la merde" parce sa mayo n'est pas maison... T'as le choix parmi une sacrée bande d'abrutis ! 😘

Signaler Répondre

avatar
Yallah le 11/02/2025 à 19:15
Gilles Touzot a écrit le 10/02/2025 à 18h35

On parle beaucoup des kebabs mais ils sont beaucoup plus contrôlés que la restauration "traditionnelle". Une étude a montré qu'à contrôle égal, les kebabs respectent beaucoup plus les normes d'hygiène que les restaurants "traditionnels". Alors il faut se réjouir de cette affaire qui en appelle d'autres.

Le meilleur kebab chez Moussa, quand tu as finit il te reste des cheveux qui te servent de fils dentaire 🦷.

Signaler Répondre

avatar
Avant de l'ouvrir le 11/02/2025 à 16:40
mdr 69 a écrit le 11/02/2025 à 13h35

il y a 30 ans, vous n'aviez pas à passer 10 minutes d'aministratif à faire pour assurer la traçabilité des ingrédients de votre bol de mayo... qui lui est fait en 5 minutes .

T'as déjà mis les pied dans une cuisine pro ???

Signaler Répondre

avatar
MFTGG le 11/02/2025 à 16:20
mdr 69 a écrit le 11/02/2025 à 13h35

il y a 30 ans, vous n'aviez pas à passer 10 minutes d'aministratif à faire pour assurer la traçabilité des ingrédients de votre bol de mayo... qui lui est fait en 5 minutes .

Si le patron restait chez lui à faire "ses paperasses", plusieurs soir par semaine , pendant ce temps ma face et mon collège avec l'apprentie on assurait le gros du service . De la qualité qui faisait la différence dans l'assiette et le Chiffre d'affaire mais pas sur notre fiche de salaire ...la restauration quoi !!

Signaler Répondre

avatar
Lami le 11/02/2025 à 15:55
Tu délires ! a écrit le 11/02/2025 à 15h34

Je suis juste "mesuré"... Pour moi, comme ce devrait être le cas pour tous, ,... l'important devrait avant tout être l'hygiène... Ses plats sont "fait maison", ce n'est pas remis en cause, c'est clean.. donc aucune raison de le clouer au pilori pour une broutille (car OUI, c'est une broutille !)
Quant à me faire berner par des SMS et autres suppositions débiles... sache que je suis un geek (certainement bien plus au fait que toi en informatique) et bien au fait de la cybersecurité.. Donc garde tes suppositions idiotes pour toi et je ne considère pas que ce mec a été "malhonnête".. je dirais plutôt qu'il s'agit d'un excès de zèle des "contrôleurs", preuve en est la faible condamnation de principe... J'ai donc tendance à penser que le Juge pense comme moi ! Mais bon, il faut toujours des idiots pour extrapoler et monter une broutille en épingle pour se sentir "justiciers"... Reprends donc les articles sur les ezstis récemment fermés pour cause d'hygiène catastrophique et même mise en danger de la vie d'autrui... et apprends à relativiser au lieu de jouer les procéduriers maladifs !

Qui a dit "clouer au pilori" à part vous ??
L'honnêteté c'est pas votre truc, grand bien vous fasse !

Signaler Répondre

avatar
Tu délires ! le 11/02/2025 à 15:34
Lami a écrit le 11/02/2025 à 14h55

Vous faites partie de ceux qui cliquent sur les faux SMS colissimo, qui se font berner par les faux agents edf... Bref l'honnêteté n'est pas un critère pour vous. Bon courage

Je suis juste "mesuré"... Pour moi, comme ce devrait être le cas pour tous, ,... l'important devrait avant tout être l'hygiène... Ses plats sont "fait maison", ce n'est pas remis en cause, c'est clean.. donc aucune raison de le clouer au pilori pour une broutille (car OUI, c'est une broutille !)
Quant à me faire berner par des SMS et autres suppositions débiles... sache que je suis un geek (certainement bien plus au fait que toi en informatique) et bien au fait de la cybersecurité.. Donc garde tes suppositions idiotes pour toi et je ne considère pas que ce mec a été "malhonnête".. je dirais plutôt qu'il s'agit d'un excès de zèle des "contrôleurs", preuve en est la faible condamnation de principe... J'ai donc tendance à penser que le Juge pense comme moi ! Mais bon, il faut toujours des idiots pour extrapoler et monter une broutille en épingle pour se sentir "justiciers"... Reprends donc les articles sur les ezstis récemment fermés pour cause d'hygiène catastrophique et même mise en danger de la vie d'autrui... et apprends à relativiser au lieu de jouer les procéduriers maladifs !

Signaler Répondre

avatar
Lami le 11/02/2025 à 14:55
Petit rappel a écrit le 11/02/2025 à 14h46

Ce restaurateur n'a pas été condamné pour un défaut d'hygiène ni même sur le "fait maison" de ses plats... mais juste parce que sa mayo et ses oignons frits n'étaient pas "fait maison"... Perso, à sa place je rajoute sur la carte "sauf mayonnaise et oignons frits".. et Basta !! Le "fait maison" de ses plats n'est visiblement ABSOLUMENT PAS EN CAUSE, pas plus que L'HYGIÈNE !...
Et puis tous ceux qui le clouent au pilori pour ça sont certainement de gros frustrés qui n'ont pas les moyens de fréquenter ce genre de resto et naviguent entre McDo, kebabs, et buffet Campanile à volonté.... Perso, à l'occase, j'irai manger chez lui et je me fous que la mayo et les oignons ne soient pas "fait maison" du moment que le plat que je mange, lui, l'est... Maus bon, faut bien que les frustrés se défoulent ! 🙄🤣

Vous faites partie de ceux qui cliquent sur les faux SMS colissimo, qui se font berner par les faux agents edf... Bref l'honnêteté n'est pas un critère pour vous. Bon courage

Signaler Répondre

avatar
Petit rappel le 11/02/2025 à 14:46

Ce restaurateur n'a pas été condamné pour un défaut d'hygiène ni même sur le "fait maison" de ses plats... mais juste parce que sa mayo et ses oignons frits n'étaient pas "fait maison"... Perso, à sa place je rajoute sur la carte "sauf mayonnaise et oignons frits".. et Basta !! Le "fait maison" de ses plats n'est visiblement ABSOLUMENT PAS EN CAUSE, pas plus que L'HYGIÈNE !...
Et puis tous ceux qui le clouent au pilori pour ça sont certainement de gros frustrés qui n'ont pas les moyens de fréquenter ce genre de resto et naviguent entre McDo, kebabs, et buffet Campanile à volonté.... Perso, à l'occase, j'irai manger chez lui et je me fous que la mayo et les oignons ne soient pas "fait maison" du moment que le plat que je mange, lui, l'est... Maus bon, faut bien que les frustrés se défoulent ! 🙄🤣

Signaler Répondre

avatar
mdr 69 le 11/02/2025 à 13:35
MFTGG a écrit le 10/02/2025 à 15h28

"Selon lui, aucun restaurant de Lyon ne fait ses pralines ou ses condiments." marrant il y a 30ans on faisait notre vinaigre , notre mayo , on fumait notre saumon etc ... rien ne se jetait tout se transformait , mais à cette époque Lyon était encore un peu la capitale de la gastronomie maintenant c'est des attrape touristes qui s'approche d'une mauvaise cantine

il y a 30 ans, vous n'aviez pas à passer 10 minutes d'aministratif à faire pour assurer la traçabilité des ingrédients de votre bol de mayo... qui lui est fait en 5 minutes .

Signaler Répondre

avatar
N’importe quoi… le 11/02/2025 à 12:01
mdr 69 a écrit le 10/02/2025 à 17h21

A bien vous lire, ces restaurateurs ne pourraient donc pas cuisiner avec du gruyère ou du comté, puisque ces fromages sont à pâte cuite ? ( Donc pas crus à la livraison)

Je vous cite le texte commenté sur les services de l’Etat. Je ne pense pas utile de répondre à votre question dont la réponse relève du sens du discernement propre à chacun et loin de toutes les outrances proférées par les uns et les autres.

Signaler Répondre

avatar
S'il n'existait pas faudrait-il l'inventer ? Surtout pas !!! le 10/02/2025 à 22:04
Gilles Touzot a écrit le 10/02/2025 à 18h35

On parle beaucoup des kebabs mais ils sont beaucoup plus contrôlés que la restauration "traditionnelle". Une étude a montré qu'à contrôle égal, les kebabs respectent beaucoup plus les normes d'hygiène que les restaurants "traditionnels". Alors il faut se réjouir de cette affaire qui en appelle d'autres.

"Une étude a montré". Mais bien sûr, et on doit te croire sur parole, guignol ?
Montre-nous l'étude qui a montré. Allez hop, un lien ! Ensuite on verra.

Signaler Répondre

avatar
Merde , il est revenu le 10/02/2025 à 19:02
Gilles Touzot a écrit le 10/02/2025 à 18h35

On parle beaucoup des kebabs mais ils sont beaucoup plus contrôlés que la restauration "traditionnelle". Une étude a montré qu'à contrôle égal, les kebabs respectent beaucoup plus les normes d'hygiène que les restaurants "traditionnels". Alors il faut se réjouir de cette affaire qui en appelle d'autres.

Putain , t’es pas mort toi ? Je ne voyais plus tes commentaires débiles et ça faisait énormément de bien !!!!!

Signaler Répondre

avatar
Gilles Touzot le 10/02/2025 à 18:35

On parle beaucoup des kebabs mais ils sont beaucoup plus contrôlés que la restauration "traditionnelle". Une étude a montré qu'à contrôle égal, les kebabs respectent beaucoup plus les normes d'hygiène que les restaurants "traditionnels". Alors il faut se réjouir de cette affaire qui en appelle d'autres.

Signaler Répondre

avatar
mdr 69 le 10/02/2025 à 17:21
La loi et l’ordre a écrit le 10/02/2025 à 09h06

Les plats que vous cuisinez doivent être à la fois confectionnés sur place (sauf exception) et à base de produits frais ou crus.

Cuisine confectionnée sur place

Le plat doit être cuisiné ou transformé sur place, c'est-à-dire dans les locaux où sont servis les clients.

2 types de restauration font exception à ce principe : les traiteurs et les food-truck

Les traiteurs et les marchands ambulants (food truck, stand sur un marché, ...) peuvent afficher le logo fait maison même si leurs plats sont fabriqués en dehors du lieu où ils les vendent, où ils les servent.

À noter

Si les plats sont confectionnés par une cuisine centrale qui livre des restaurants collectifs, ceux-ci ne peuvent pas afficher le logo fait maison.

Des plats fabriqués à partir de produits crus, frais

Pour avoir le droit de porter la mention faits maison, les plats doivent être confectionnés à partir de produits bruts, frais, c'est-à-dire des aliments crus.

Si ces différents aliments sont mis dans un emballage, conditionnés ou conservés, ils doivent l'être crus et sans autre aliment hormis le sel.

Rien ne s'oppose à la congélation ou à la surgélation, dès lors que ces méthodes de conservation ne remettent pas en cause le caractère cru du produit.

Cette règle s'impose à l'occasion de l'acquisition ou la réception des produits alimentaires. Après leur réception dans l'établissement, le professionnel peut, pour assurer la conservation des produits, blanchir des légumes ou des abats, pré-cuire le foie gras, etc.

À noter

Un plat "fait maison" n'est pas forcément un plat artisanal. Il peut en effet être produit en grande quantité de façon industrielle (restaurants de chaîne, restauration collective), et non par un artisan.

À l'inverse, un professionnel qui porte le titre d'artisan cuisinier ou de maître restaurateur doit proposer uniquement des plats faits maison.

A bien vous lire, ces restaurateurs ne pourraient donc pas cuisiner avec du gruyère ou du comté, puisque ces fromages sont à pâte cuite ? ( Donc pas crus à la livraison)

Signaler Répondre

avatar
mdr 69 le 10/02/2025 à 17:17
pem313 a écrit le 10/02/2025 à 11h54

Pourquoi il n'est pas obligatoire d'avoir un diplôme d'hôtellerie restauration pour ouvrir un restaurant (sachant qu'une intoxication Alimentaire peux tuer ]

Alors qu'un coiffeur est obligé d'avoir un CAP

c'est scandaleux

Une formation à l' hygiène en restauration est obligatoire depuis 2011 ...

Signaler Répondre

avatar
Babette le 10/02/2025 à 17:06
Ils sont beaux les défenseurs du patrimoine a écrit le 10/02/2025 à 13h11

Vous passez votre temps à vous défouler, à juste titre, sur les kebabs et autre "resto" exotiques du coin, mais surtout vous osez en appeler à la gastronomie lyonnaise. Et là, alors qu'il y tromperie, ce qui gêne ceux qui s'en donne la peine (le vrai fait maison), votre seul argument est de dire que c’est bon. Mais bien sûr que ça fait illusion avec des exhausteurs de goût et des additifs divers et variés !
Quand vous vous déchaînez contre les écolos, supposément "mangeurs de gaines" ou de quinoa, jamais ,je dis bien JAMAIS vous n'employez le mot "goût". Vous ignorez ce que c'est que le goût des bonnes choses, pour vous un légume n'a pas de goût et c'est un truc à rejeter car un truc des écolos.
Vous êtes tous une bande de nullos, vous ne savez même pas ce que c'est qu’une tomate qui a du goût, vous avez été bien formatés à l'industriel et vous OSEZ la ramener en matière culinaire, mais vous devriez vous cacher !!!
Ça me rappelle le sketch de Coluche "il voulait nous vendre de l’intelligence, mais il n'avait pas un échantillon sur lui". Vous parlez cuisine vous ne savez même pas ce que qu'est le goût des choses.

Allez, bonne journée, allez vite au super, ils ont de belles tomates jaunes que vous allez payer un max parce qu'on vous aura dit que ce sont des tomates anciennes. Et bonne digestion de votre bouffe industrielle qui vous émerveille tant.

La nourriture industrielle à fait et fait beaucoup de dégâts !!!!Ceux qui ont été ou sont à l ́initiative de cette mauvaise nutrition que mangent -ils?

Signaler Répondre

avatar
MFTGG le 10/02/2025 à 15:28

"Selon lui, aucun restaurant de Lyon ne fait ses pralines ou ses condiments." marrant il y a 30ans on faisait notre vinaigre , notre mayo , on fumait notre saumon etc ... rien ne se jetait tout se transformait , mais à cette époque Lyon était encore un peu la capitale de la gastronomie maintenant c'est des attrape touristes qui s'approche d'une mauvaise cantine

Signaler Répondre

avatar
Ils sont beaux les défenseurs du patrimoine le 10/02/2025 à 13:11

Vous passez votre temps à vous défouler, à juste titre, sur les kebabs et autre "resto" exotiques du coin, mais surtout vous osez en appeler à la gastronomie lyonnaise. Et là, alors qu'il y tromperie, ce qui gêne ceux qui s'en donne la peine (le vrai fait maison), votre seul argument est de dire que c’est bon. Mais bien sûr que ça fait illusion avec des exhausteurs de goût et des additifs divers et variés !
Quand vous vous déchaînez contre les écolos, supposément "mangeurs de gaines" ou de quinoa, jamais ,je dis bien JAMAIS vous n'employez le mot "goût". Vous ignorez ce que c'est que le goût des bonnes choses, pour vous un légume n'a pas de goût et c'est un truc à rejeter car un truc des écolos.
Vous êtes tous une bande de nullos, vous ne savez même pas ce que c'est qu’une tomate qui a du goût, vous avez été bien formatés à l'industriel et vous OSEZ la ramener en matière culinaire, mais vous devriez vous cacher !!!
Ça me rappelle le sketch de Coluche "il voulait nous vendre de l’intelligence, mais il n'avait pas un échantillon sur lui". Vous parlez cuisine vous ne savez même pas ce que qu'est le goût des choses.

Allez, bonne journée, allez vite au super, ils ont de belles tomates jaunes que vous allez payer un max parce qu'on vous aura dit que ce sont des tomates anciennes. Et bonne digestion de votre bouffe industrielle qui vous émerveille tant.

Signaler Répondre

avatar
F KERNEVAN le 10/02/2025 à 12:08
pem313 a écrit le 10/02/2025 à 11h54

Pourquoi il n'est pas obligatoire d'avoir un diplôme d'hôtellerie restauration pour ouvrir un restaurant (sachant qu'une intoxication Alimentaire peux tuer ]

Alors qu'un coiffeur est obligé d'avoir un CAP

c'est scandaleux

Merci Pem313, cela fait des années que je le dis!

Signaler Répondre

avatar
pem313 le 10/02/2025 à 11:54

Pourquoi il n'est pas obligatoire d'avoir un diplôme d'hôtellerie restauration pour ouvrir un restaurant (sachant qu'une intoxication Alimentaire peux tuer ]

Alors qu'un coiffeur est obligé d'avoir un CAP

c'est scandaleux

Signaler Répondre

avatar
LisaK le 10/02/2025 à 11:07
La cassolette a écrit le 09/02/2025 à 19h15

Allez manger vos fastfood c'est bien suffisant pour les détracteurs qui ne savent même pas faire une mayonnaise.

Après au fastfood, vous n'êtes pas victime d'une arnaque, Vous savez que vous mangez de l'industriel.

Signaler Répondre

avatar
La loi et l’ordre le 10/02/2025 à 09:06

Les plats que vous cuisinez doivent être à la fois confectionnés sur place (sauf exception) et à base de produits frais ou crus.

Cuisine confectionnée sur place

Le plat doit être cuisiné ou transformé sur place, c'est-à-dire dans les locaux où sont servis les clients.

2 types de restauration font exception à ce principe : les traiteurs et les food-truck

Les traiteurs et les marchands ambulants (food truck, stand sur un marché, ...) peuvent afficher le logo fait maison même si leurs plats sont fabriqués en dehors du lieu où ils les vendent, où ils les servent.

À noter

Si les plats sont confectionnés par une cuisine centrale qui livre des restaurants collectifs, ceux-ci ne peuvent pas afficher le logo fait maison.

Des plats fabriqués à partir de produits crus, frais

Pour avoir le droit de porter la mention faits maison, les plats doivent être confectionnés à partir de produits bruts, frais, c'est-à-dire des aliments crus.

Si ces différents aliments sont mis dans un emballage, conditionnés ou conservés, ils doivent l'être crus et sans autre aliment hormis le sel.

Rien ne s'oppose à la congélation ou à la surgélation, dès lors que ces méthodes de conservation ne remettent pas en cause le caractère cru du produit.

Cette règle s'impose à l'occasion de l'acquisition ou la réception des produits alimentaires. Après leur réception dans l'établissement, le professionnel peut, pour assurer la conservation des produits, blanchir des légumes ou des abats, pré-cuire le foie gras, etc.

À noter

Un plat "fait maison" n'est pas forcément un plat artisanal. Il peut en effet être produit en grande quantité de façon industrielle (restaurants de chaîne, restauration collective), et non par un artisan.

À l'inverse, un professionnel qui porte le titre d'artisan cuisinier ou de maître restaurateur doit proposer uniquement des plats faits maison.

Signaler Répondre

avatar
La loi et l’ordre le 10/02/2025 à 09:03

Lisez la loi avant re raconter n’importe quoi.

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F32212

Signaler Répondre

avatar
Restaurant le Degueuli le 10/02/2025 à 08:57
Oui... a écrit le 09/02/2025 à 15h00

Et même qu'il songe à faire de la viande maison, des légumes maison,.. il va fabriquer lui-même son huile d'olive, sa moutarde, son fromage râpé, etc.. Quel crétin ! 🙄

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a publié des recommandations pour encadrer l’usage de la mention « fait maison ».
– Selon ces recommandations, pour qu’un produit soit qualifié de « fait maison », il faut qu’une part significative de sa transformation soit réalisée dans l’établissement lui-même. Par exemple, certains professionnels considèrent (de manière indicative) qu’au moins 50 % de la préparation doit être effectuée sur place.
– Il est important de noter que ce seuil de 50 % n’est pas imposé légalement mais sert plutôt de repère pour apprécier le caractère artisanal et local

Signaler Répondre

avatar
HardRockeuse le 10/02/2025 à 08:46

Pas fait maison pour si peu!!!!!
C’est vraiment chercher la petite bête

Signaler Répondre

avatar
Addrak le 10/02/2025 à 08:25

Oyais alors quand je vois les produits qui sont sité parce qur "pas fait maison", c'est vraiment le nazi qui cherche à emmerder le juif ! J'ai bossé dans les brasseries Bocuse, le Sud, très exactement et même les pralines ils ne les font pas eux-même ! Pareil ppur la crème de marron ! Et bizarrement, on s'est jamais fait emmerder par les contrôle.

En revanche, les restaurants qui respectent aucune consigne sanitaire, ça pullule et c'est jamais vraiment fermé.

Signaler Répondre

avatar
Lylyrose le 10/02/2025 à 00:50
Beau ramassis de glandeurs sans aucune notion du mot et de la valeur "travail" a écrit le 09/02/2025 à 14h58

On voit que vous ignorez tout de la restauration. Vous parlez des kebabs, vous critiquez les racailles mais vous êtes comme eux, les lois c’est pas pour vous.
Pour ceux qui "jugent" de la mayo, sachez bande d'ignares que le "fait maison" est clairement défini par la LOI.
Vous avez une idée du temps que ça prend de faire une vraie mayo, une vraie vinaigrette ou toute autre sauce qu'on pose sur la table du client ? On a tenu un resto qui faisait du "véritable" fait maison pendant plus de 10 ans, alors vous commentaires à la c... on s'en passe. Ça m'a rendu dingue le jour où, j'ai dû rajouté sur les cartes "véritable" fait maison (comme s'il pouvait y en avoir deux !), à cause des crevards comme ce mec ou des clients comme vous, lui est un escroc, vous des bourricots à qui ont fait bouffer de l’industriel dégueu et qui en redemandent

👏👏👏🤝👍

Signaler Répondre

avatar
Romulus le 09/02/2025 à 23:06

un article pour du peu .. c’est assez désolant

Signaler Répondre

avatar
Lenai37 le 09/02/2025 à 21:35
Goûtez testé a écrit le 09/02/2025 à 12h50

Très bon resto !!! Toujours les mêmes qui critique interdisons le centre ville aux abrutis

J'y ai mangé de nombreuses fois avant le COVID et je n'ai jamais été déçue. J'ai arrêté par manque de moyens donc je ne sais pas comment c'est maintenant. Pour ce que je comprends on parle d'une amende qui date de la période post confinement, où les restaurateurs se sont retrouvés sans personnel, avec des dettes à payer au-dessus de ce qui est acceptable quand on a dû fermer pendant des mois. La défense du restaurateur n'est pas bonne mais je peux comprendre un écart qui aurait dû être mentionné sur la carte...

Signaler Répondre

avatar
Gabrielle Marie le 09/02/2025 à 20:43
Humeur a écrit le 09/02/2025 à 18h25

Pour ce qui concerne ce commentaire, je vous vois plus comme un cornichon que comme un poulet aux morilles

En réponse à grossiste vous avez parfaitement raison, ne pas faire ses condiments et être condamné et mis au ban des mauvais c'est scandaleux, c'est du zèle ni plus ni moins de la part de ces agents , le fait maison doit prévaloir sur ce qui est cuisiné pas sur les condiments, quand aux mauvais qui dénigrent ce restaurateur je doute que eux-mêmes soient aussi parfaits dans leur vie déjà au regard de leur commentaires , c'est pas joli, joli.

Signaler Répondre

avatar
jjt le 09/02/2025 à 19:52

je trouve juste que les restaurants qui font la publicité du tout fait maison soient contrôlés je vais aux restaurants si c’est pour manger du tout fait autant manger à la maison car pour moi c’est du vole

Signaler Répondre

avatar
Abacule le 09/02/2025 à 19:43

Le consommateur a le droit de ne pas être trompé. Le prix d' un produit fabriqué sur place étant plus élevé qu un produit industriel. Le restaurateur est un menteur. J espère qu il a été condamné à afficher la sanction dur la porte d entrée. Pitoyable .

Signaler Répondre

avatar
Pascal 69930 le 09/02/2025 à 19:38
Ignare, bon à brouter de l'indus a écrit le 09/02/2025 à 17h28

Aucun resto ne peut faire sa mayo ? Faux, et si on est pas capable, on écrit EN TOUTES LETTRES sur la devanture et la carte "assembleur de produits industriels", comme ça les bourricots comme toi vous serez ravis et ceux qui veulent de la VRAIE cuisine iront ailleurs.
Et dire que vous critiquez les kebabs, mais vous vous relisez parfois ? De la m..., en kebab ou en indus' bien de chez nous, ça reste de la m... comme disait Jean-Pierre Koffe.

J'ai été cuistot dans 2 restaurants à Lyon dans les années 80, bien évidemment la mayonnaise était maison, ça va de soi

Signaler Répondre

avatar
La cassolette le 09/02/2025 à 19:15

Allez manger vos fastfood c'est bien suffisant pour les détracteurs qui ne savent même pas faire une mayonnaise.

Signaler Répondre

avatar
La cassolette le 09/02/2025 à 19:12

Arrêté de tirer sur les professionnels de la cuisine, certes si quelques chef dérape on peut leur accorder un certain crédit sur des produits achetés, on fait moins d'histoire avec un kebab qui cuit sur le trottoir avec les mouches et vous les détracteurs vous trouvez ça excellent.
Alors arrêtez de nous cassez les c.........🤣
Bon appétit

Signaler Répondre

avatar
Humeur le 09/02/2025 à 18:25
Grossiste a écrit le 09/02/2025 à 13h58

"Selon lui, aucun restaurant de Lyon ne fait ses pralines ou ses condiments"
C'est exact. D'autant que les mayonnaises maisons sont le cauchemar des services vétérinaires. Les pralines ou oignons frits sont considérés comme des condiments au même titre que les poivres, cornichons...
Idem pour les glaces "artisanales" fabriquées avec des mix ou il faut juste rajouter le lait, la crème...
L'important étant que le poulet aux morilles, le cassoulet ou le pâté croute maison...etc soit réellement cuisinés sur place.

Pour ce qui concerne ce commentaire, je vous vois plus comme un cornichon que comme un poulet aux morilles

Signaler Répondre

avatar
kool le 09/02/2025 à 17:53
mouchette a écrit le 09/02/2025 à 16h34

Si amende il y a , c'est tout bénef pour l'état, et ceinture pour le consommateur qui lui à bien été berné..

Autant manger dans les fast food ,vu le non fait maison ,et c'est moins et surtout dégueu

Signaler Répondre

avatar
Ignare, bon à brouter de l'indus le 09/02/2025 à 17:28
bullit a écrit le 09/02/2025 à 16h04

Aucun restaurant n’as le temps de faire ça mayonnaise maison ou pralines tant que c’est propres et bon et bien c’est bon pas besoin de lui prendre la tête sérieux la DDPP c’est comme les petits chef a l’usine des casses bonbons et frustrés sérieux

Aucun resto ne peut faire sa mayo ? Faux, et si on est pas capable, on écrit EN TOUTES LETTRES sur la devanture et la carte "assembleur de produits industriels", comme ça les bourricots comme toi vous serez ravis et ceux qui veulent de la VRAIE cuisine iront ailleurs.
Et dire que vous critiquez les kebabs, mais vous vous relisez parfois ? De la m..., en kebab ou en indus' bien de chez nous, ça reste de la m... comme disait Jean-Pierre Koffe.

Signaler Répondre

avatar
mouchette le 09/02/2025 à 16:34

Si amende il y a , c'est tout bénef pour l'état, et ceinture pour le consommateur qui lui à bien été berné..

Signaler Répondre

avatar
Ex Précisions le 09/02/2025 à 16:19

Et oui il en a qui trompent les consommateurs en faisant croire au tout fait maison, les prix certainement en rapport.
Et d'autres qui vous vendent de l'eau de source puisée dans le Gardon avec des traces de matière fécale, en plus avec l'aval de l'Elysée ;-)
Je ne sais pas lequel est le plus grave...

Signaler Répondre

avatar
bullit le 09/02/2025 à 16:04

Aucun restaurant n’as le temps de faire ça mayonnaise maison ou pralines tant que c’est propres et bon et bien c’est bon pas besoin de lui prendre la tête sérieux la DDPP c’est comme les petits chef a l’usine des casses bonbons et frustrés sérieux

Signaler Répondre

avatar
Oui... le 09/02/2025 à 15:00
bien d'accord ! a écrit le 09/02/2025 à 12h46

je suis bien d'accord ! ce n'est pas un kebab, c'est un cuisinier lyonnais, il a le droit de mentir sur la qualité de ce qu'il prépare !

Et même qu'il songe à faire de la viande maison, des légumes maison,.. il va fabriquer lui-même son huile d'olive, sa moutarde, son fromage râpé, etc.. Quel crétin ! 🙄

Signaler Répondre

avatar
Beau ramassis de glandeurs sans aucune notion du mot et de la valeur "travail" le 09/02/2025 à 14:58

On voit que vous ignorez tout de la restauration. Vous parlez des kebabs, vous critiquez les racailles mais vous êtes comme eux, les lois c’est pas pour vous.
Pour ceux qui "jugent" de la mayo, sachez bande d'ignares que le "fait maison" est clairement défini par la LOI.
Vous avez une idée du temps que ça prend de faire une vraie mayo, une vraie vinaigrette ou toute autre sauce qu'on pose sur la table du client ? On a tenu un resto qui faisait du "véritable" fait maison pendant plus de 10 ans, alors vous commentaires à la c... on s'en passe. Ça m'a rendu dingue le jour où, j'ai dû rajouté sur les cartes "véritable" fait maison (comme s'il pouvait y en avoir deux !), à cause des crevards comme ce mec ou des clients comme vous, lui est un escroc, vous des bourricots à qui ont fait bouffer de l’industriel dégueu et qui en redemandent

Signaler Répondre

avatar
Question d'honnêteté le 09/02/2025 à 14:57

Je ne comprends pas certains commentaires... Bien sûr que peu de restaurateurs font eux-mêmes toutes leurs préparations, mais il me semble que ce qui est sanctionné ici, c'est le fait de prétendre que c'est le cas. En gros le mensonge et la tromperie sur la marchandise... Et ça ne veut pas dire que la cuisine de ce restaurant n'est pas bonne ! Personnellement si je vais dans un restaurant qui me dit que tout est fait maison et applique des prix en fonction, je serai un peu déçu voire énervé d'apprendre que ce n'est pas le cas

Signaler Répondre

avatar
Peine perdue le 09/02/2025 à 14:34
Grossiste a écrit le 09/02/2025 à 13h58

"Selon lui, aucun restaurant de Lyon ne fait ses pralines ou ses condiments"
C'est exact. D'autant que les mayonnaises maisons sont le cauchemar des services vétérinaires. Les pralines ou oignons frits sont considérés comme des condiments au même titre que les poivres, cornichons...
Idem pour les glaces "artisanales" fabriquées avec des mix ou il faut juste rajouter le lait, la crème...
L'important étant que le poulet aux morilles, le cassoulet ou le pâté croute maison...etc soit réellement cuisinés sur place.

Vous perdez votre temps a vouloir expliquer des choses élémentaires a des gens qui n'y connaissent rien et qui ont une jugeote tres limitée !
Ils sont justes bon a aboyer leurs méconnaissance "crasse" au plus vite .
Ils déchiffrent avec peine la dizaine de lignes de l article et défarouillent l arsenal a leur disposition:
L hygiène les cafards , les pralines pas maison , la mayonnaise industrielle, Des vrais leaders insoumis !
Les "Groseilles " se multiplient plus rapidement .

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 09/02/2025 à 14:33
Il faut préciser que a écrit le 09/02/2025 à 14h19

Nous n’avons que la version du restaurateur. Il serait intéressant d’avoir la liste complète des plats incriminés pour plus de clarté.
Le patron de la Brasserie Bouillon Baratte retrouvera t’il la confiance de sa clientèle en dénigrant le travail de la DDPP ?
Ou est il la malheureuse victime de la machination juridique visant à garantir la santé trop fragile des vilains consommateurs ?

Il ne faisait ni son pain, ni son vin, ni ces fromages , ni son café et le papier toilette ! c'est la fin de tout les restaurants .

Signaler Répondre

avatar
Il faut préciser que le 09/02/2025 à 14:19
Calmez-vous les commentateurs ! a écrit le 09/02/2025 à 12h25

Vous avez vu la liste des ingrédients "Non-maison".. Mayonnaise, Oignons frits,...
Pas de quoi en faire un fromage..!!
Et ça 'e veut pas dire que c'était "dégueu"... Pas de problèmes d'hygiène apparemment...
Sont marrant les idiots qui le dezinguent, Ça va bouffer dans des kebabs où y'a des crottes de souris et des cafards, où le ménage n'est jamais fait, ça fait ses courses en achetant ce qu'il y'a de moins cher (ultra transformé, plein d'additifs, et...) et ça crache sur ce restaurateur parce que sa mayo et ses oignons frits n'étaient pas "maison" ! 🙄...
On sent les p'tits frustrés qui veulent absolument cracher leur bile sur quelqu'un pous se croire exister.. C'est pitoyable ! 🙄🤮🤮🤮

Nous n’avons que la version du restaurateur. Il serait intéressant d’avoir la liste complète des plats incriminés pour plus de clarté.
Le patron de la Brasserie Bouillon Baratte retrouvera t’il la confiance de sa clientèle en dénigrant le travail de la DDPP ?
Ou est il la malheureuse victime de la machination juridique visant à garantir la santé trop fragile des vilains consommateurs ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.