À Lyon, faut-il choisir entre sauver la planète ou sauver notre ville ?

À Lyon, faut-il choisir entre sauver la planète ou sauver notre ville ?
Alexandra Carraz-Ceselli - DR

Il paraît que nous vivons la transformation écologique tant attendue.

La promesse est belle : une ville plus verte, plus respirable, une ville enfin "apaisée". Mais, à observer la réalité lyonnaise de ces derniers mois, on peut légitimement se demander : l’apaisement est-il vraiment au rendez-vous ? Ou sommes-nous en train de sacrifier Lyon sur l’autel d’une vision dogmatique et précipitée de la transition écologique ?

La ville se transforme à une vitesse inédite, sans que ses habitants, commerçants, artisans, professionnels, ou même ses élus locaux, aient le temps ni les moyens de s’adapter.

On ferme des voies de circulation, on réduit des rues entières pour mettre des couloirs à vélo, on choisit de faire des tramways sur des espaces déjà restreints pour mieux renoncer aux projets de métro sous-terrain, on superpose les projets Zone à Faible Emission (ZFE), Zone à trafic limité (ZTL) et les travaux massifs, on augmente le prix du stationnement et des forfaits post-stationnements, le tout sans aucune coordination ni anticipation des impacts.

En résumé, on décide d’éliminer la voiture à coup de pelleteuse et de baguette magique. Résultat ? Le chaos total en matière de circulation automobile, des embouteillages monstrueux et d’une ampleur inégalée, et des familles qui quittent le centre ville pour s’installer en périphérie.

La ville de Lyon est devenue impraticable et les consommateurs habituels fuient la Presqu’île.

Une ville "apaisée" ou un territoire asphyxié ?

Tous les indicateurs économiques sont au rouge et on ne peut pas tout mettre sur le dos du Covid, de la consommation sur internet ou sur la guerre en Ukraine. Alors que le Tribunal de commerce alertait ces derniers mois, nous sommes désormais passés dans une phase plus concrète.

Les commerçants ne ferment plus leurs boutiques par hasard, à la faveur de mauvais choix ponctuels ou d’incidents de parcours. Ce ne sont plus des cas isolés, mais les premières victimes d’un modèle pensé sans eux. Chaque semaine, les annonces de fermeture s’accumulent, et elles ne sont plus anecdotiques : elles sont la conséquence directe des choix politiques imposés à marche forcée ces deux dernières années.

Dernière en date, Cécile Simeone, ancienne présentatrice télé, contrainte de fermer sa boutique de décoration sur le quai Saint-Antoine. "La piétonnisation du centre-ville de Lyon se fait de manière très brutale et rapide, nous n’avons pas eu le temps de nous adapter. Je ne peux pas résister", explique-t-elle, résignée, sur son compte Instagram.

Le chef Fabrice Bonnot, pourtant l’un des visages de la gastronomie lyonnaise, a lui aussi lancé un cri d’alarme dans une tribune où il s’inquiète de la "situation dramatique de la Presqu’île de Lyon".

Jean-Michel Aulas, figure emblématique de Lyon, s’est également exprimé à plusieurs reprises sur les réseaux sociaux pour dénoncer une situation devenue intenable, des embouteillages qui impactent l’activité économique et des problèmes de sécurité. Quand des personnalités aussi différentes que celles-ci disent stop, ce n’est pas anecdotique.

Symbole d’un véritable changement d’ambiance, d’après les médias locaux, le hard-discounter Aldi préparerait son arrivée en plein cœur de ville, à la place du magasin Boulanger. Une enseigne qui incarne tout sauf l’identité lyonnaise. La capitale des Gaules, ville de la gastronomie et des Lumières, serait-elle en train de se fondre dans un paysage urbain sans âme, transformée en une simple zone commerciale standardisée ?

Le dogme comme unique ligne directrice

Il suffit de se souvenir des mots du maire de Lyon à son arrivée : "Je ne veux pas que Lyon soit un poids pour la planète." Une formule choc, mais lourde de sens, pour celui qui annonçait faire de son mandat "le dernier pour le climat". Tout était dit. Pour ceux qui nous gouvernent aujourd’hui à Lyon, il y aurait les "bons élèves", ceux qui comprennent la révolution écologique, et les autres. Ces "non-terriens", pour reprendre l’expression du maire, ces réfractaires au changement, forcément ringards, voire un peu réactionnaires. Ceux-là sont réduits à une "poignée d’excités", comme aime à se rassurer le président de la Métropole, plutôt que de prendre la peine de les écouter.

Sauf que depuis quelques mois, cette "poignée" grossit à vue d’œil. Des dizaines de milliers d’habitants, commerçants, artisans, professionnels de santé, livreurs, parents d’élèves, retraités, se regroupent désormais sous les bannières du Collectif des Défenseurs de Lyon et du Grand Lyon qui agrège des dizaines d’autres associations et collectifs sur tous les projets qui posent problème. Des citoyens de bonne volonté, qui n’ont rien d’extrémistes ni de caricatures, mais qui disent : "Trop, c’est trop." Quand la mobilisation atteint une telle ampleur, ce n’est plus un micro-phénomène. C’est un signe d’un profond malaise. Ignorer cette mobilisation serait une erreur historique.

Une ville en danger de perdre son âme

Ce que nous sommes en train de perdre, ce n’est pas une simple habitude de consommation ou de confort. C’est l’âme de Lyon, son attractivité, son économie. Les transformations en cours risquent d’entraîner un véritable déclassement de Lyon, dans tous les secteurs. Ce qui faisait la singularité de notre ville, son identité forte, est en train de disparaître. Lyon, ce sont des milliers de commerces indépendants, des restaurants emblématiques, une authenticité qui la distingue des autres grandes villes françaises. Ce n’est pas une aire commerciale anonyme ou un simple carrefour de mobilités. C’est la capitale de la gastronomie, la ville des lumières, un lieu de rencontres, d’histoire et de patrimoine. Mais elle est en train de s’éteindre. Littéralement.

Mobilisons-nous avant qu’il ne soit trop tard

Je me fais aujourd’hui le relais de ces milliers de voix silencieuses, tous ces anonymes Lyonnais et grands Lyonnais. Des voix qui n’appartiennent à aucune chapelle politique, des amoureux de leur ville, profondément malheureux de la voir se dégrader jour après jour. Lyon devient impraticable, chaotique, et se vide peu à peu de son âme. Ces citoyens-là ne sont ni des contestataires, ni des militants, ni des extrémistes, mais simplement des Lyonnais qui refusent de rester les bras croisés et sont déterminés à la sauver.

Et nous ne pouvons plus attendre. Nous devons nous mobiliser. Cela ne peut plus être le combat d’une poignée de courageux obligés de prendre la parole et d’affronter la colère de nos dirigeants. Ce n’est pas non plus un combat du dimanche, quand on a un peu de temps libre. C’est un combat pour sauver Lyon. Pour sauver nos commerces, nos artisans, notre gastronomie, notre patrimoine. Parce qu’après, il sera trop tard. Il faut des dizaines d’années pour retrouver ce que l’on a laissé disparaître.

Alors je vous le demande : Aidez-nous à sauver Lyon. Aidez-nous à sauver tous ceux qui en font le sel, avant que cette ville, que nous aimons tant, ne devienne qu’un souvenir de ce qu’elle était.

Alexandra Carraz-Ceselli

Professionnelle des médias et des politiques publiques, Fondatrice de L’Équipe des Lyonnes

200-250 sur 223 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
allons bon le 09/02/2025 à 20:34
Et oui lorsque l'on habite Tassin la demi Lune il faut accepter l'idée que circuler dans Lyon est plus compliqué ! a écrit le 09/02/2025 à 20h00

Aulas and co qui viennent nous pourrir la vie avec leurs grosses bagnoles font maintenant tronche. Rien que pour ça je dis bravo aux verts.

que vient faire le Jean Mimi dans l'affaire ? je n'ai pas tout compris ; désolé ...

Signaler Répondre

avatar
Je le 09/02/2025 à 20:33

pensais quitter Lyon en constatant la mise à mal de notre ville par les écologistes. Au final je reste car je me suis fais cette réflexion, aujourd'hui Lyon et demain ? Quand ils auront imposer l'annexion de Lyon ils iront ailleurs imposer leurs visions et leurs idées mortiferes. Donc stop on reste sur place et on les combat, on a perdu une bataille mais celle de 2026 doit obligatoirement les envoyer dans les bacs à compost. Doucet, Bernard préparez vos valises demain la population lyonnaise par le biais des urnes va vous chasser. Asta la victoria sempre.

Signaler Répondre

avatar
Lyon-Rebellion le 09/02/2025 à 20:32

Des milliers de voitures passent par notre ville pour aller dans le sud, à paris ou aux sports d'hiver ..... et c'est le Lyonnais qui va bosser qui est sanctionner.
Réveillez-vous les bobos écolos pour l'année qui vous reste à régner sans vergogne sur les Lyonnais et essayer d'avoir des idées intelligentes pour vos derniers mois ...

Signaler Répondre

avatar
Moon88 le 09/02/2025 à 20:30

Ces gens sont des malades, ils croient sauver le monde avec un peu de compost ou quelques arbres a Lyon ou en faisant la chasse aux voitures ils pourrissent la vie aux honnêtes gens. De vrai extremistes ideologues.

Pendant ce temps les vrais pays qui polluent comme les USA, l'Inde (faut voir le brouillard permanent a New Delhi) ou la Chine a cause du mode de vie des gens ou usines, ou meme l'Afrique avec la surpopulation (regardez Lagos et sa plus grande decharge a ciel ouvert au monde) et c'est nous qu'on va emmerder et faire culpabiliser.

Ca suffit tres franchement.

Signaler Répondre

avatar
voyageur le 09/02/2025 à 20:29

il suffit de voyager à travers le monde pour se rendre compte que les verts nous suicident par pur dogmatisme. Le choix d un tramway plutôt qu métro n à pas d autre source que prendre la place des voitures et empêcher tout retour en arrière pour cause de coût exorbitant. cette gauche ecolo est mortifere elle est arrivée là par le hasard de l abstention il aura suffit de peu de temps pour tout saccager. je suis parti en périphérie et ne vient à Lyon que très exceptionnellement tant c est devenu un bordel innommable. mes achats se font sur Amazon cela m attriste un peu mais ces gens là ne nous laissent pas le choix. qu ils aillent au diable

Signaler Répondre

avatar
Faja le 09/02/2025 à 20:21
Et oui lorsque l'on habite Tassin la demi Lune il faut accepter l'idée que circuler dans Lyon est plus compliqué ! a écrit le 09/02/2025 à 20h00

Aulas and co qui viennent nous pourrir la vie avec leurs grosses bagnoles font maintenant tronche. Rien que pour ça je dis bravo aux verts.

Bravo...un raisonnement en phase avec votre stupidité

Signaler Répondre

avatar
ben en fait le 09/02/2025 à 20:20
Triboulet a écrit le 09/02/2025 à 19h12

On raserait complètement Lyon qu'il n'y aurait rigoureusement rien de changé au niveau du climat

la France ne représente que 0.9 % de la population mondiale ... notre ZFE ; nos pissotières dégenrées ; nos quelques dizaines de km d'autoroute pour vélos électriques chinois ; nos milliers de panneaux de signalisations plantés ca et la sur nos trottoirs ; nos tonnes de peinture barbouillassées dans nos rues et avenues pour essayer de matérialiser des 'pistes cyclables ' ; bref tout cela n'est qu'une chiure de mouche au niveau du devenir de la planète (mais moins anodin sur nos taxes foncières ... )

Signaler Répondre

avatar
Aristote 1er le 09/02/2025 à 20:17

ce dogme vert lyonnais et national qui nous appauvri à grande vitesse depuis des années, qui rempli les poches des chinois par milliards de dollars, nous suicide à petit feu.
lisez les analyses de ceux qui ne partagent pas la furie verte.
www.climato-realistes.fr.
vous découvrirez à quel point on se fait "bananer" les verdâtres avec le GIEC ont réussi à faire peur à une partie de la planète essentiellement l Europe. distillez la peur à quelqu'un et vous serez sont maître.
il est grand temps de nous réveiller et d envoyer tout ce petit monde aux oubliettes

Signaler Répondre

avatar
Oui le 09/02/2025 à 20:13

Et pour la première fois la semaine dernière en attendant un taxi en gare de la Part Dieu un peu tard dans la soirée je me suis senti en insecurité. De nombreux encapuchés zonant et lançant des regards de "casses toi de là"... mon salut à été le taxi et encore ce dernier était antipathique, mettant skyrock à fond pour ne pas avoir à engager la conversation.
Pour les commerces du centre ville, cette ambiance n'est pas bonne non plus : le remplacement passe aussi par celui des commerces historiques a grand coup de tacos, de schawarmas et autres merdes infectes.
Dommage que cette ville parte en vrille je l'aimais bien.

Signaler Répondre

avatar
Citoyenne lyonnaise le 09/02/2025 à 20:07

Merci Alexandra Carraz Ceselli pour ce cri du cœur qui résonne avec force et justesse pour tant de lyonnais !

Lyon n’est pas qu’un laboratoire d’expérimentations politiques. C’est une ville vivante, habitée, travaillée, aimée par ceux qui y vivent et y font battre son cœur.

Lyon mérite mieux assurément !

Signaler Répondre

avatar
lyonnais français le 09/02/2025 à 20:04

on s’occupera de la planète quand les 2 milliards d’indiens et les 2 milliards de chinois feront quelque chose
en attendant nos 68 petits millions n’ont pas à se priver

Signaler Répondre

avatar
Ils le 09/02/2025 à 20:01
Résistance vaine a écrit le 09/02/2025 à 19h10

Lyon ne se réduit pas à la Presqu'ile et ses commerçants. Faut arrèter de se prendre pour le nombril de la ville, c'est aussi ça qui doit changer. Cette mentalité.

te payent combien pour écrire des post de cette teneur ? Bien j'espère un poste de catégorie A sans doute ?

Signaler Répondre

avatar
Et oui lorsque l'on habite Tassin la demi Lune il faut accepter l'idée que circuler dans Lyon est plus compliqué ! le 09/02/2025 à 20:00

Aulas and co qui viennent nous pourrir la vie avec leurs grosses bagnoles font maintenant tronche. Rien que pour ça je dis bravo aux verts.

Signaler Répondre

avatar
Moi le 09/02/2025 à 19:58

j'ai surtout envie de vivre en paix mais avec ces énergumènes endocrines je vis l'enfer depuis leur arrivée à la tête de la ville et de la Métropole de ces fachistes verts grâce au Covid, des élections non représentatives de la population lyonnaise, le Covid ayant fait son œuvre.

Signaler Répondre

avatar
l'aube blanche le 09/02/2025 à 19:55
Résistance vaine a écrit le 09/02/2025 à 19h10

Lyon ne se réduit pas à la Presqu'ile et ses commerçants. Faut arrèter de se prendre pour le nombril de la ville, c'est aussi ça qui doit changer. Cette mentalité.

belle mentalité en effet punir ceux qui ne pensent pas et ne vivent pas comme vous, on appelle ça une dictature, peut avez vous un uniforme de Kapo dans votre placard ?

Signaler Répondre

avatar
Général Salan le 09/02/2025 à 19:53
Résistance vaine a écrit le 09/02/2025 à 19h10

Lyon ne se réduit pas à la Presqu'ile et ses commerçants. Faut arrèter de se prendre pour le nombril de la ville, c'est aussi ça qui doit changer. Cette mentalité.

J'habite dans le septième ce n'est pas le nombril du monde est c'est devenu pourri depuis l'arrivée de Doucet à la mairie et son Bernard à la métropole( stationnement payant, parking à vélo bien souvent non utilisé, disparition de place de stationnement, saletés, trottoirs et revêtement de rue défoncés, tag, insécurité, utilisation des trottoirs par les trottinettes et les vélos, j'arrête là, la liste est encore longue). Alors je comprends les commerçants et artisans qui prennent cette politique mortifere en pleine face, et là ils remettent une couche avec la ZFE, la chasse aux pauvres, aux vieux ,aux classes moyennes continue, mais bon en 2026 nous allons nous aller aux urnes et nous faire rappeler à leur bons souvenirs, subir aujourd'hui mais demain sera différent, ceux qui avaient déserté les urnes ( les têtes blanches) seront de retour, tout sauf EELV et LFI.

Signaler Répondre

avatar
arthur le 09/02/2025 à 19:53

toute ces histoires pseudo ecolos c’est de la grande fumisterie
c'est le fond de commerce de toute cette clique LFI ou EELV
on nous enfume avec des infos bidon en nous faisant croire que c'est la pollution qui nous enfume
on a le droit d'y croire ...... ou pas

Signaler Répondre

avatar
Gg le 09/02/2025 à 19:48

Une fois n’est pas coutume MERCI ! M🙏🙏🙏
Une nouvelle fois une analyse et une synthèse de ce beaucoup de Lyonnais pensent.
Nous n’avons pas votre plume et votre délicatesse pour dénoncer tout cela, mais le constat est le même.
RAS le bol de voir ce maire et ses acolytes saccager cette ville et détruire l’âme de Lyon, sa culture, ses bouchons etc…. Tout ça pour assouvir la folie d’un parisien sectaire et nul.
Lyon ne doit pas devenir veloland pour les bobos lobotomisés et abrutis par leur idéologie

Signaler Répondre

avatar
Huby22 le 09/02/2025 à 19:25

notre devient grâce aux ecolos une des plus pourries de la planète

Signaler Répondre

avatar
MDR le 09/02/2025 à 19:20

oui sauvez déjà la ville bande de con

Signaler Répondre

avatar
TRES BONNEES INITIATIVE le 09/02/2025 à 19:15

Pour une fois lyon mag a choisi un bon sujet, que j’espère va durer dans le temps

Signaler Répondre

avatar
Triboulet le 09/02/2025 à 19:12

On raserait complètement Lyon qu'il n'y aurait rigoureusement rien de changé au niveau du climat

Signaler Répondre

avatar
Résistance vaine le 09/02/2025 à 19:10

Lyon ne se réduit pas à la Presqu'ile et ses commerçants. Faut arrèter de se prendre pour le nombril de la ville, c'est aussi ça qui doit changer. Cette mentalité.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.