Louise, 20 ans, en a fait l’amère expérience. Après avoir été reconnue comme victime d’une agression sexuelle lors d’une soirée étudiante à Lyon, la jeune femme s’est retrouvée devant le tribunal correctionnel mardi 18 février. En cause : une vidéo TikTok dans laquelle elle "affichait" son agresseur, rapporte PressPepper.
Les faits remontent à mars 2024. Dix-huit mois après l’agression dont elle a été victime, Louise décide de publier sur TikTok la photo de Thomas, l’étudiant condamné pour l’avoir agressée, ainsi qu’une autre jeune femme, lors d’une soirée BDE.
Avec une phrase explicite et un symbole de couleur violette utilisé pour dénoncer les violences à caractère sexuel, la vidéo devient rapidement virale. Là où ses publications précédentes dépassaient rarement quelques centaines de vues, celle-ci atteint près de 30 000 vues en un temps record.
5 000 euros demandés
Mais cette exposition a eu des conséquences lourdes. L’étudiant condamné a fait une tentative de suicide après avoir été la cible de nombreuses insultes et menaces. Ce dernier a en effet été identifié et aurait reçu des menaces de mort et des injures à caractère raciste. Son avocat estime que sa cliente a participé à un "lynchage numérique" et a demandé 5 000 euros de dommages et intérêts.
Face aux juges lyonnais, Louise a assuré qu’elle ne cherchait pas à nuire à son agresseur, mais à sensibiliser sur les violences sexuelles. "C’était une erreur, je la regrette", a-t-elle reconnu.
La présidente du tribunal a tenu à rappeler que les décisions de justice en France sont publiques et que si Louise contestait la condamnation de son agresseur, elle disposait de la voie de l’appel.
De son côté, l’avocate de la jeune femme a plaidé l’absence d’intention malveillante. "Ma cliente n’a jamais cherché un second procès. Pour elle, cette vidéo était une forme de thérapie : elle en a assez de voir les agresseurs repartir sans encombre", a-t-elle déclaré.
À la barre, Louise, émue, a reconnu avoir sous-estimé l’impact de sa publication : " Passer à 20 ans au tribunal comme accusée, ça m’a bien servi de leçon".
Si la partie civile a insisté sur le préjudice subi par Thomas, la procureure de la République a demandé la relaxe. Elle a estimé que la jeune femme n’avait fait que relater une vérité judiciaire, tout en rappelant les effets dévastateurs des réseaux sociaux.
Le tribunal correctionnel de Lyon rendra son jugement dans les prochains jours.
« l’étudiant condamné pour l’avoir agressée« il a été jugé et condamné. Si je comprends bien une fois jugé et condamné ce n’est pas suffisant. Tout comme cette gauche neo féministe qui ne respecte ni la présomption d’innocence ni sur un jugement disculpant un homme de ce qui lui est reproché, elles continuent à s’acharner. Il faut savoir ce qu’on veut la loi du talion ? La loi des réseaux ? Ou la culpabilité permanente ? Je constate qu’elles ont de l’acharnement à géométrie variable en fonction de qui agresse, pour certains c’est silence donc impunité totale et pour d’autres mecs c’est bannissement à vie. PAS EN mon nom ce féminisme débile.
Signaler RépondrePas faux . Déjà au siècle dernier les adultes frappaient les enfants . aujourd’hui c’est mieux c’est les enfants qui frappent souvent les parents , comme pour les profs qui frappaient les élèves hier et qui après se font frapper de nos jours par les élèves et leurs mères ne plus . Méfiez vous des personnes Trop Gentilles, elles cachent très souvent le pire dans le privé . Les apparences sont très très souvent trompeuses !
Signaler Répondrefallait le denoncer sur les reseaux "zozio"!
Signaler RépondreTu peux être honnête et pourrit ! C’est ce que sont beaucoup de français aujourd’hui, qui juge sans preuve sur des paroles de psychopathe qui pour beaucoup aussi relève de la psychiatrie du Mal Français .heureusement qu’il faut des preuves, car sinon, la France entière seraient sous les verrou accusé par des gens qui aime faire le mal partout. .des personnes qui basculent dans la démence en s’inventant des vies , môme j’en connais et qui sont derrière leur façades les pires pourritures que la terre est portées.
Signaler RépondreVive le Syndicat de la Magistrature ! Des clowns gauchistes en tenu d'avocats...
Signaler RépondreEt le viol c'est autorisé?
Signaler RépondrePauvre naze
Moi je dis bravo Madame
Et bravo aux commerçants qui affichent les photos des voleurs
on se fout des circonstances, un viol est un viol, et, dans le cas présent, reconnu par la justice quinen a condamné l'auteur.
Signaler RépondrePourquoi vouloir avoir les circonstances? Son agresseur a été reconnu coupable et a été jugé.
Signaler RépondreNon, vous n'avez pas le droit de publier des photos de personnes. Cette jeune femme est une délinquante dans cette affaire (et une victime dans l'autre bien évidement). Mais vu la réquisition du procureur, il y a des chances qu'elle s'en tire avec un rappel à la loi.
Signaler RépondreIl serait temps de se rendre compte que ce qu'on publie sur internet peut avoir des conséquences.
J'espère qu elle sera relaxée, ce jeune homme devrait assumer les consequences de ses actes, mais visiblement. l'inversion des valeurs est affligeante.
Signaler Répondreà gerber cette decision moi je propose que tous les voleurs tous les violeurs tous ceux qui font un acte de délinquance aient leur visage affichés partout la justice sera tellement débordée qu elle va abandonner car aujourdhui il y en a marre de cette justice pro delinquants
Signaler RépondreIl n’y a que moi que ça fait vomir ce genre de nouvelles, c’est vraiment une honte
Signaler RépondrePauvre Thomas
Signaler RépondreIncroyable !
Signaler RépondreS'il ne voulait pas assumer les conséquences, le violeur n'avait qu'à ne pas violer, non ?
Quelle est donc cette justice démente où la victime doit s'excuser ?
Elle est tout à fait en droit de faire savoir ce qui lui est arrivé et qui lui l'a fait subir !
Seule une personne non impliquée n'a pas ce droit.
Non mais là, ça devient dément !
Bien sûr le violeur a raison. La victime c'est lui. Inversion des valeurs. La loi de Macron et de ses juges doit changer. L'état doit protéger la population honnête et mettre hors d'état de nuire les violeurs et les assassins
Signaler RépondreLa victime est obligée de s'excuser d'avoir publié la photo de son violeur, non, mais je rêve ! La pauvre fille est traumatisée et condamnée à vie et c'est l'agresseur qu'il faut protèger. Dans ce pays, on tombe sur la tête. Dommage qu'il s'est raté, ça aurait éliminé un danger de notre société. Dommage aussi, que l'on ne soit pas autorisé à placarder des photos comme beaucoup de pays le font. Ça permettrait d'identifier l'agresseur et de nous protéger, puisque il n'y a plus de justice capable de défendre et protéger les victimes.
Signaler RépondreDétrompez vous , les lynchages sont le plus souvent liés à des rumeurs mensongères . Car les cris prédateurs hommes ou Femmes savent passer entre les mailles des filets . Le mensonge en France de nos jours est devenu un Sport national pour les dernières générations.
Signaler Répondres’il y avait un peu plus de lynchage publique pour ce type d’individu sans doute qu’il y en aurait moins ….et faire de même pour tous ces petits voleurs de toute sorte
Signaler RépondreLe côté négatif des réseaux sociaux voilà la nouvelle génération même si pour ceux sujets la franchement j'aurai fait pareil,mais MTN dès qu'on balances les gens c'est nous qui prenont
Signaler Répondre"L’étudiant condamné a fait une tentative de suicide après avoir été la cible de nombreuses insultes et menaces. Ce dernier a en effet été identifié et aurait reçu des menaces de mort et des injures à caractère raciste."
Signaler RépondreDommage qu'il se soit raté.
Elle a eu raison,on devrait afficher la photo des agresseurs,des voleurs.Au moins,on saurait à qui on a affaire!
Signaler RépondreEt si tu fermais juste ta gueule.
Signaler RépondreLa justice française dans toute sa splendeur !
Signaler RépondreVous avez tout à fait raison, mais il faudrait donner les noms et peut être leurs photos
Signaler RépondreLe pire c’est que parmi ceux qui ont lynché numériquement ce minable, il y avait à coup sûr quelques porcs !
Signaler RépondreOù sont donc passées les féministes moralisatrices et les partis politiques qui les soutiennent ? En fonction des circonstances ou des personnes , elles s'insurgent ou détournent la tête ...
Signaler RépondreTablettes numériques dans les prisons : Gérald Darmanin suspend ce programme à 125 millions d’euros
Signaler RépondreOn paie des impôts pour ça!
Mais quelle honte!
Incroyable cette justice !!!
Signaler RépondreJe soutien cette jeune fille , car violeurs comme voleurs doivent être pointés du doigt .
Cela ferait peut être te réfléchir certains avant de commettre l'irréparable.... Ou pas d'ailleurs car ces gens n'ont pas de cerveaux, et le pire c'est eux qui deviennent victimes.... Le monde a l'envers vraiment.
Le fait que cette jeune femme montre son violeur, a peut être sauvé la vie a d'autres jeunes femmes, mais ça ..... La justice n'en tient pas compte , ou s'en contre fiche .... Pffff
Et on ne connait pas les circonstances du "viol", si ca se trouve elle l'a entrainé chez elle en lui faisant croire plein de truc
Signaler RépondreElle est belle la France aujourd'hui on défend le coupable mais pas la victime !
Signaler RépondreCa me rappelle une vieille histoire, où quelqu'un après avoir gagné son procès a inondé les boites aux lettres avec un tract pour annoncer à tout un village les termes du jugement. Ce genre de procédé est interdit. Il a été convoqué à la gendarmerie. Heureusement, pas de suite.
Signaler RépondreC’est franchement honteux et l’agresseur lui à part récolter 5000 €, il ecope de quoi ?
Signaler Répondreils violent ,ils détruisent des corps et des vies et ils voudraient continuer leur vie pépère come si de rien n'était...OK les réactions sur le net ont été violentes mais au moins cela évitera à ce gentil violeur étudiant de recommencer .
Signaler Répondrele pauvre............ il a été traumatisé par son affichage sur les réseaux sociaux , il a fait une TS .........combien de victimes ne font pas une tentative mais un suicide ?
Signaler RépondreLA JUSTICE DEFEND LA RACAILLE ET LES AGRESSEURS SEXUEL.
Signaler RépondreC'est clair, mais si vous avez été condamné pour avoir mis un arbre qui dépasse chez le voisin (je schématise !), et que votre voisin vous mets en harceleur sur tous les réseaux, que vous recevez des insultes à longueur de journée c'est pas top.
Signaler RépondreCe que je veux dire c'est qu'il faut se méfier des conséquences quand on publie des appels à maudire une personne sur les réseaux... La personne a été condamnée, après insister sur les réseaux ça s'appelle du lynchage publique.
Si l’agresseur a été reconnu en tant que tel, il doit en assumer les conséquences
Signaler RépondreÇa devrait être plus souvent !
Signaler RépondreAfficher les photos de tous les raclures
J6 plus ou crier au scandale avec mes sandales.
Signaler RépondreJ’ai six neurones
Il mériterait effectivement de se faire lyncher, si c'était la fille d'un juge comment réagirait ce dernier ?Justice à chier comme d'hab
Signaler RépondreIl faudrait généraliser la mise en ligne du portrait des delinquants pour que cesse une fois pour toute ces actes de vandalisme qui nous pourrissent la vie. Incompréhensible de se laisser emmerder par toute ces racailles sans leur créer du tord.
Signaler Répondre" Ce dernier a en effet été identifié et aurait reçu des menaces de mort et des injures à caractère raciste" vous êtes sûr qu'il s'appelle thomas ? ceci expliquerait la position de l'institution judiciaire
Signaler RépondreJustice de merde...
Signaler RépondreC est cela oui.... continuons a protéger les agresseurs....
Signaler Répondremerci à LyonMag de dénoncer ce fait divers bizarre que c'est cnews le JDD et frontière et les réseaux sociaux d'extrême droite n'ont pas relié ce fait divers cruciale ah j'ai oublié le coupable ne correspond pas à leur couleur politique honte a ce eux qui font le tri des victimes une pensée a cete jeune femme
Signaler RépondreJe la soutiens, la peur doit changer de camps pour faire réfléchir les prédateurs.
Signaler Répondre