La Ville de Lyon engage un important chantier de renaturation au cimetière de la Guillotière, pour un montant estimé à près de 900 000 euros. Objectif : désimperméabiliser, planter et expérimenter un "carré naturel", une première à Lyon.
Avec ses 22 hectares et ses 40 000 tombes, le cimetière de la Guillotière, réparti entre les 7e et 8e arrondissements, est le plus vaste de Lyon. Dans un communiqué diffusé ce mois-ci, la municipalité annonce un projet de transformation majeur, porté par une enveloppe budgétaire de près de 900 000 euros.
Ce programme s’inscrit dans la continuité de la politique écologique de la Ville : "Ce projet de renaturation [...] s’inscrit dans la volonté municipale d’étendre le potentiel écologique du parc Blandan, afin de créer une trame verte propice à la biodiversité, à la promenade, à la lutte contre les îlots de chaleur urbains, et à la mise en valeur du patrimoine culturel".
Concrètement, la Ville prévoit : la création de deux nouvelles entrées dans les cimetières ancien et nouveau, la désimperméabilisation des allées, avec la plantation de plus de 40 arbres. Mais aussi, une promenade piétonne dans le cimetière ancien, pensée pour être "fraîche, patrimoniale et accessible à tous", et surtout, l’expérimentation d’un "carré naturel" dans le nouveau "cimetière vert".
Ce dernier point constitue une innovation funéraire à Lyon. "Le carré naturel permettra - d'ici à la rentrée 2025 - aux Lyonnaises et aux Lyonnais qui le souhaitent, d’être inhumés dans une prairie, avec un impact environnemental limité", indique Laurent Bosetti, adjoint au maire délégué à la politique funéraire.
À terme, le projet entend transformer les cimetières minéraux en véritables refuges urbains pour la faune et la flore. "La végétalisation, les espaces favorables à la biodiversité sont bénéfiques partout dans la ville ; et les cimetières ne sont pas des exceptions", souligne de son côté Gautier Chapuis, adjoint à la végétalisation.
Si les Verts restent aux commandes en 2026, les autres cimetières auront droit, eux aussi, à leur coin de verdure... À la Guillotière, le chantier doit se boucler en février 2026.
Déjà protéger les cimetieres cela serait bien .....
Signaler Répondredans ma petite commune on a mis une vidéosurveillance
Dans les actes anti-religieux le saccage des cimetieres est un passe temps très courant dont on parle rarement
Si la mairie arrêtait de dépenser l'argent des contribuables, ça nous ferait des vacances . Fichez-nous la paix . J'imagine tellement Doucet et consorts se réunir pour définir quelles élucubrations vont sortir de leur chapeau .
Signaler RépondreNAVRANT
Bonne idée, on fera un petit apéro sur les tombes (payé par les con-tribuable) pour fêter les travaux.
Signaler RépondreJ ai ma famille qui repose là bas et on voudrais juste que ce cimetière soit entretenu ce qui n est pas le cas et que ce soit un lieu de recueillement et de respect avec d etre u
Signaler RépondreQualifier d' "expérimentation pour idéologie douteuse" un projet de végétalisation supplémentaire dans un cimetière ne fait pas de vous un "droitardé " mais il y a peut être lieu de s'inquiéter de votre équilibre psychique ?
Quelle loi sur l'euthanasie ?
Signaler RépondreRien n'est fait, ce n'est qu'un projet de loi qui ne sera voté qu'en fin de mois et vu comme ils l'ont traité, ça va traîner encore.
Quand on parle du manque d entretien ce sont bien des parties communes dont on parle , allées délabrées, points d eau qui ne fonctionnent pas , toilettes dans un état …… voilà donc il serait bien que l on s occupe de ça avant tout , nonobstant ce qui se passe dans les cimetières ailleurs en Europe, ne vous en déplaise !
Signaler Répondrequi a parlé d'un terrain de jeu ?
Signaler RépondreVous n'avez jamais visité de cimetières ailleurs en Europe ? ce sont des lieux de vie avant tout, et celui de la Guillotière est très passant, les gens coupent à travers pour rejoindre Lyon 8 en s'évitant la circulation.
De plus un poumon vert en coeur de ville c'est pas négligeable, sans parler d'avoir un peu plus de biodiversité, comme à Loyasse.
Quant à ceux qui se plaignent qu'il est négligé, on vous rappelle juste que les concessions sont sous la responsabilité des familles, les gardiens sont pas là pour entretenir les tombes, juste les allées et faire appliquer le règlement, conseiller et guider les familles.
Les gens qui voudraient juste que les cimetières soient entretenus avant d être un terrain de jeu pour idéologue en roue libre méritent ce qualificatif pas très intelligent peut être ?
Signaler RépondreLe pognon coule à flots !
Signaler RépondreCet argent devrait servir à refaire tout le réseau d’eau pour que les fontaines remarchent car il y a plusieurs années que l’eau est fournie dans des citernes immondes qui ne sont pas toujours remplies….
Signaler RépondreJe vais régulièrement entretenir 3 tombes dans ce cimetière et il est très mal entretenu
Par ailleurs et depuis peu, le stationnement est payant
C’est la fête
Si on pouvait y enterrer tous ces fachos d'écolos pour qu'ils disparaissent de la surface lyonnaise. 🐸
Signaler RépondreUn mec avec deux neurones qui saute sur son clavier par pur réflexe pavlovien dès qu'un article parle des écolos, de prêt ou de loin.
Signaler RépondreUn mec qui rêve de Marine en expliquant qu'avec elle on va voir ce qu'on va voir, alors que tout ce qu'on a vu c'est qu'elle est son parti ont tapé dans la caisse de l’Europe qu'ils passent leur temps à critiquer.
Un mec qui rêve de Marine qui dit qu'il faut être sans pitié et qu'il faut l'inéligibilité à vie si on a tapé dans la caisse, mais qui pleurniche quand elle et sa clique se font prendre la main dans le pot de confiture.
Un mec qui roule accessoirement tout seul en SUV parce qu'il aime bien se faire chier dans les embouteillages parce que ça à faire au lieu de réfléchir.
Mais, sois rassuré, on a les mêmes, dans un genre différent certes, mais tout aussi pavloviens dans la secte du gourou Merluchon.
non contents de nous emmerder durant la vie ils vont encore nous faire chier dans la mort.Foutez nous la paix les tarés verts
Signaler RépondreJ ai ma famille qui repose là bas et on voudrais juste que ce cimetière soit entretenu ce qui n est pas le cas et que ce soit un lieu de recueillement et de respect avec d etre un lieu d expérimentation pour idéologie douteuse ! Mais selon vous ça fait de moi sans doute un " droitardé "
Signaler RépondreJe cherche la définition exacte de droitardé . Comme vous avez l'air de connaitre le sujet cela me permettra de reposer en paix.
Signaler RépondrePour "angraisser" les vers et les arbres.
Signaler RépondreTu es poussière et tu retourneras poussière, mais avant tu passes par une phase de compostage.
Trop long, trop répétitif, pas assez percutant. Sans originalité !
Signaler RépondreJe mets 6 sur 20 pour la présentation et l'orthographe.
Dans cette ville écolo, le cimetière devient un parc, la tombe une jardinière, et la mort un geste militant.
Signaler RépondreIl ne reste plus qu’à remplacer les pierres tombales par des bornes interactives sur l’empreinte carbone du défunt...
900 000 euros pour planter des arbres dans un cimetière.
Signaler RépondreOn a donc officiellement atteint le stade où l’écologie est devenue une religion… avec ses sanctuaires, ses prêtres et ses offrandes absurdes.
Enfin un peu de verdure pour nos morts. C’est vrai qu’eux au moins, ils ne risquent pas de râler !
Signaler Répondreangrais = ??
Signaler RépondreJe connais anglais et engrais que doit on choisir ?
Ce qui est surprenant, c'est pas le mausolée de Doudou, c'est que tu prétends savoir lire !
Signaler Répondre???
Signaler RépondreManu a claqué un milliard dans quoi au juste ?
Quand les écolos participent à une fête dans un cimetière et que l'un d'eux pose le pied sur une tombe, les droitardés montent au créneau et hurlent à la mort (c'est de circonstance...) pour dénoncer l'ignominie du non respect du repos des morts :
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/116877/lyon-des-internautes-choques-par-le-buffet-des-ecologistes-devant-les-tombes-du-cimetiere-de-la-guillotiere
Mais quand les écolos décident de faire du même cimetière, un lieu agréable et reposant, pour pouvoir se recueillir en toute sérénité, les MÊMES droitardés remontent au créneau, et pas pour applaudir le cadre de respect des morts, mais pour pleurnicher que ça va pas. En réalité, le respect des morts, le recueillement, la douleur de la perte d'un proche, nos droitardés s'en cognent royalement ! Tout ce qui leur importe c'est de vomir sur les écolos, MÊME si ce que font les écolos va (dans le cas présent) dans le sens de ce qu'ils réclament.
Plus bête qu'un droitardé ? Deux droitardés !!! Ou deux LFI...
P...n, mais tu consommes quoi pour écrire de telles ânerie ? Ce qui est mort/plat, c'est ton encéphalogramme, mec !
Signaler RépondreAuront ils le culot d'aller jusqu'à y édifier une piste cyclable?
Signaler RépondrehoHO Doucet, arrête tes conneries
Signaler Répondre...ta vue l'état du cimetière, c'est une honte, un grand manque de respect en vers nos défunts !
avant de planter des arbres ,commences restauré toutes les allées, redresser les tombes.
je suis extrêmes en colère contre vous la mairie de Lyon ,je ne suis pas le seul.
j'espère que tu lira se message.
arrête de planter tes arbres et de vouloir faire des entrees ..restaure l'intérieur.
Y'aura à bouffer ?
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/116877/lyon-des-internautes-choques-par-le-buffet-des-ecologistes-devant-les-tombes-du-cimetiere-de-la-guillotiere
Et pourquoi ne pas utiliser la tête d’or ?
Signaler RépondreL’espace est vaste et vegetalisé. Il ferait un beau cimetière endroit de partage. Entre les pique nique en famille. On pourrait partager avec papy et mamy dans un cadre de fraîcheur.
J’ai lu, que Doucet voudrait un mausolée à sa gloire dans cimetière. Au bout de l’allée principale bordée de cyprès.
Signaler RépondreVous ne comprenez rien !!!
Signaler RépondreLe cimetière est trop « à la française » selon les élus.
Il faut déconstruire le cimetière et le repenser ! Pour le rendre plus inclusif et eco friendly. Ouvert sur la ville et les autres.
Créer un lien entre les anciens et la jeunesse.
Des ateliers sur la joie de vivre seront organisés par la suite.
L’écologie avant les chômeurs !
Signaler RépondreSinon votez bien en 2026
J espere qu’il y aura un skate Park, et des tables de pique nique.
Signaler RépondreLes corbillards seront à vélo F.Bagnon ?
Bonne idée un aménagement de cimetière apaisé et inclusif ! Il ne reste plus qu'à dégenrer les noms sur les tombes
Signaler RépondreMerci à la Ville de Lyon de faire un beau cimetière !
Signaler RépondreJe suis chômeur non indemnisé de plus de 55 ans. Je n'ai pas envie d'attendre encore 10 ans pour toucher une retraite de misère !
Heureusement, grâce à l'adoption de la loi sur l'euthanasie, j'irai voir mon médecin pour lui expliquer ma situation et en finir avec tout ça.
Une vie de pauvre ne vaut pas la peine d'être vécue de toute façon !
Merci aux francs-maçons pour cette loi utile qui va en soulager plus d'un !!
Au fait, l'euthanasie est remboursée par la sécu ou pas encore ??
Les cathos bien pensant vont hurler à la mort mais je suis pour le choix de l'après.
Signaler RépondreAvec Doucet, Chapuis et la bande, 1 jour 1 connerie ...putain ça va être long jusqu'en 2026....
Signaler RépondrePauvre de nous !
Lunaire.....débarrassons nous de ces tarés tous ensemble en allant voter, pour un cactus s'il faut, mais allons voter. Il en va de la survie de Lyon.
Signaler RépondreCette somme n'aurait elle pas pu être mieux utilisée ?
Macron a craqué un milliard d'euros en 7 ans bizarre aucune question et aucune interrogation sur cette personne ah j'ai oublié depuis qu'il a donné feu vert à l'extrême droite vous êtes devenu des copains à lui son avocat
Signaler RépondreJe vous suggère le livre de Raphaël toa ou tao qui faisait hier soir sa promotion à la télé. Le titre en attendant la démocratie en France ´ il a expliqué justement que le peuple français n’est plus en démocratie car il subit et ne dirigent rien , même pas son destin . Sans referendum le peuple n’a plus de légitimité juste 🗳️ voté pour des politiciens qui les trahissent et obéissent aux lois des marchés financiers sans plus ..
Signaler Répondrebouffer les pissenlits BIO par la racine
Signaler RépondreQue de beaux arguments pour prolonger le bien-être des Lyonnais.. à terme les familles pourront pique-niquer dans ce lieux convivial et chaleureux.
Signaler RépondreUn projet à 150 millions d'euros est à l'étude pour pour implanter sur ces sites une bas de loisir, sur le modèle d' Aqualand pour satisfaire petits et grands... Si nous restons aux commandes en 2026.
Faites vos jeux les Lyonnais.....
Sur le papier, très bien. A voir à la réalisation.
Signaler RépondreBah dans l'idée ce n'est pas une mauvaise chose de faire d'un cimetière un havre.. de calme et de nature.. bon.. à Paris des gens vont au Père-Lachaise lire, faire la sieste..
Signaler RépondreLe problème c'est un peu le prix, ça coute cher de planter une graine... disons que pour des écolo, si faire pousser des plantes coute aussi cher c'est qu'ils n'ont pas vraiment la main verte surtout..
Voilà une sépulture durable . Et , selon l'adage familier , les défunts vont enfin pouvoir sucer les pissenlits par la racine .
Signaler RépondreSuper comme ça les majeurs isolés des chartreux pourront s'exporter au cimetière de la Guillotière
Signaler RépondreEn même temps, Lyon étant devenu un coupe gorge, à défaut de nous protèger les escrolos soigne notre mort.
Signaler RépondreDoucet prépare sa tombe pour la raclée de 2026
Signaler RépondreC'est important de faire du cimetière de la Guillotière un bel endroit, ça donne envie de mourir !
Signaler RépondreHeureusement, grâce à l'adoption cette nuit de la loi sur l'euthanasie, on pourra rejoindre rapidement ce lieu de paix et de tranquillité !
Merci les francs-maçons !!
Mais les écolos lyonnais définitivement perdus les têtes..? La ville est en ruine, l’infrastructure démolie, l’économie dévastée et ils gaspillent 1 million pour végétaliilser le cimetière ??? Mon dieu ! Comment tu peux créer les cretins pareil ? Sauf qu’ils préparent leur tombe historique, sachant que personne n’a déposera les fleurs et c’est mieux planter en avance ???
Signaler Répondre