Depuis janvier, des travaux ont lieu à Saint-Laurent-de-Chamousset, une commune située dans les Monts du Lyonnais. Ceux-ci ont pour objectif d’aménager une déviation entre les routes départementales 81 et 4, afin d’empêcher les poids lourds de circuler dans le centre-ville pour sécuriser la traversée du bourg.
La nouvelle déviation sera équipée d’une piste cyclable et d’une voie piétonne sur un peu plus d’un kilomètre, jusqu’au centre-ville. La mise en service de cette portion de route est prévue pour la fin du mois de juillet 2025. Dès l’automne prochain, plusieurs arbres et haies seront plantés le long de la voie.
Au sein d’un communiqué paru ce lundi 2 juin, le Département du Rhône a annoncé sa participation au financement total du projet. Sur les 2,1 millions d’euros estimés, il en apportera 900 000 euros.
Si des citoyens habitent Saint Laurent de Chamousset pour travailler à Lyon, merci pour la planète et nos enfants, et ce serait encore plus scandaleux si ce sont des élus... qui revendiquent des actions en faveur de l'écologie.
Signaler RépondreCe n'est pas une poignée de poids lourds par an qui fait de cette déviation une priorité. Le centre village ayant eu des constructions d'immeuble à outrance et pas forcément très judicieuses par l'emplacement (Rue Cours Denis par exemple), des changement de circulation à tout bout de champs, gènes AUJOURD'HUI la circulation. C'est des élus qui veulent laisser leur empreinte. Certes un secteur d'activité, mais c'était AUSSI un endroit de promenade, rando,.... des plus agréable qu'ils ont encore détruit, la tranquillité de nos campagne.
Signaler Répondreet celle de l'Arbresle où des centaines de véhicules dont poids lourds traversent dangereusement le centre-ville ?
Signaler RépondreVotre analyse est fausse.
Signaler RépondreLa voirie actuelle est dangereuse , les camions traversent les ruelles du village.
Cette déviation relie une zone avec des entreprises et l'axe principal en-dessous du village ! Et permettra des mobilités douces apaisées dans le village.
De plus la politique du département c'est de répartir de façon équitable entre chaque canton ses subventions...
Votre analyse n'est pas la bonne...
Signaler Répondrecette déviation sert à relier la zone activités économiques située au-dessus (les auberges , saint clément la place) à l'axe principale déjà à l'écart du village.
Les fachos de ce village n'on qu'à respirer les gaz d'échappement, il y a de nombreuses espèces protégé sur le tracé de la déviation. La planète est plus importante.
Signaler RépondreQuels projets ?
Signaler RépondreIls sont quelques uns d'élus à habiter ou posséder une résidence secondaire dans les Monts du Lyonnais, ceci explique-t-il cela.
Signaler Répondreils aménage cette commune car l’autoroute coûtant trop chère, toutes les sociétés de transport rejoignent saint Étienne passe sur ces routes, et dans des villages non prévue à cet effet… ( routes étroites, pavées…)
Signaler RépondrePourquoi aménager une commune dortoir de 2 000 habitants comme une grande ville active ?
Signaler RépondreD'autres projets plus stratégiques dans le Rhône n'ont eu aucun financement du Département.
Quels élus habitent dans ou près de cette commune pour que le Département investisse autant ?