Les élèves de troisième et de Terminale connaissent désormais leur résultat au brevet et au bac. L’académie de Lyon a dévoilé ce vendredi après-midi les taux de réussite des deux examens.
Concernant le brevet, 43 526 candidats se sont présentés à l’examen du diplôme national du brevet dans l’académie de Lyon à la session de juin 2025. 38 631 candidats ont été admis, soit un taux de réussite de 88,8 %, en hausse de 0,3 point par rapport à la session 2024.
S'agissant du bac, ils étaient 35 686 candidats à avoir passer l’examen, aussi bien dans les filières générales, technologiques ou professionnelles. A l’issue des oraux de rattrapage, le taux de réussite pour l'ensemble des baccalauréats est de 91,8 %, en hausse de 0,3 point par rapport à l’année précédente (91,5 %).
Dans les années 60 le taux de réussite était de l'ordre de 55%. Comme expliquer une telle différence? Les prof. sont-ils meilleurs? Les élèves sont-ils plus assidus? Les examinateurs sont-ils plus laxistes, des consignes sont-elles données pour atteindre ce taux ? Quel est ce mystère ?
Signaler RépondreHumour d'informaticien.
Signaler RépondreEn système binaire, le "2" du système décimal est "10" (0, 1, 10, 11, 100, etc.).
Cela dit, moi l'instit nous avait parlé du système binaire en CM1, c'était au millénaire dernier.
Combien de Bac + 3/4 au chômage ? Énormément, combiné de manuels au chômage ? Pas beaucoup !
Signaler RépondreIl faut un métier qui est des débouchés et de la demande, comme dans le BTP, la restauration, l’artisanat etc ,
Il y’a aura toujours du travail pour un peintre en bâtiment, un maçon, un mécano, un électricien, etc…
, jeunes cons , vieux cons l ' âge ne fait rien à l 'affaire quand on est con , on est con dixit Brassens
Signaler RépondreBon il se trouve que ce sont plutôt les vieux cons qui tiennent le haut du pavé dans les commentaires de LM , il n ' y a qu ' à voir les pseudo choisis !
et je persevere!:il n empeche que la prochaine guerre sera le fait des modernes que tu cheris ,les pensant plus vertueux(et elles ,les guerres...au pluriel ,sont dejà commencées)
Signaler Répondrequi imitaient les vieux aigris de leur époques respectives qui tenaient les même propos que nos vieux réacs de commentateurs de LM actuels .
Signaler RépondreJ’ai vingt-six ans mon vieux Corneille
Et je t’emmerde en attendant
Tristan Bernard chanté par Georges Brassens
Caton l ' ancien qui a vécu quelques siècles avant notre ère disait déjà que l 'éducation des jeunes ne valait plus rien !
Signaler RépondreS. de jeunes , tu as raison l 'ancien .
Non ! Juste deux catégories, ceux qui travaillent et n’ont rien et ceux qui profitent sans travailler pour avoir tout .
Signaler Répondreet il evoque la prochaine guerre ,et celle ci non mitonnee par tes anciens que tu vilipendes :regarde un peu autour de toi!
Signaler Répondreil faut oser !
Signaler Répondreque les pousse au crime des générations précédentes . Chacun ses gouts !
Signaler RépondreC'est pourtant simple :
Signaler RépondreIl y a 10 catégories de personnes, ceux qui comprennent le binaire et les autres.
On pourrait aussi lui redonnerai de la valeur :
Signaler Répondre- excamun exclusivement ponctuel avec le même sujet pour tous ceux d'une filière donnée, pas de controle continu
- passage dans le supérieur réalisé en fonction du classement au BAC : si tu l'as mais en queue de peloton, tu prend le risque qu'on te refuse de partout, car d'autres seront prioritaires.
- aucune obligation aux université d'accepter des étudiants en licence : une fois leur effectif complet, c'est fini.
Résultat ? Faudrait se sortir le doigt des fesses pendant les études si on veut pouvoir continuer, et là, on verrai peut-être le niveau au BAC remonter.
Dans quel domaine ont-ils des connaissances/compétences dans d'autres domaines ? l'informatique ? ben, non, ce sont des guiches dans l'énorme majorité, qui sait à peine faire un script python de quelques lignes (et pourtant en licence / master). Et pourtant, ce sont des générations nées avec un outil numérique dans les mains. En rédaction ? ils sont assistés par des outils numériques, et ils rédigent encre moins bien que les générations précédentes... Et pourtant, on parle de "basiques" (comme la forme). On pourrait se dire que les outils les libèrent de certains détails (par exemple, un logiciel de calcul symbolique évite de tout savoir faire "à la main"), ben non, les étudiants sont de moins en moins capables de construire un raisonnement amenant à un résultat : leur vie, désormais, c'est "l'instantané" et l'éducation devient du "consommable". C'est pas grave : quand demain, comme ingénieur (en tout cas pour les étudiants que je cotoie), ils ne trouvent pas de solution rapidement, il apprendront à voler depuis le toit de leur entreprise, parce qu'ils vont "péter un câble" et réaliser à quel point ils "croient savoir", mais "ne savent pas grand chose".
Signaler RépondreGénération biberonnée à la bienveillance, surnotée, à laquelle on n'onse pas leur dire qu'ils sont incompétents / mauvais quand c'est le cas.... Bac en carton qui ne vaut pas un clou (et c'est pas bien mieux pour les diplomes au dessus)
Après on dit que la France est en retard au niveau de l'éducation par rapport aux autres pays !
Signaler RépondreÇa donne à réfléchir quand on voit qu'à ce rythme là , on va bientôt être à 100% de réussite!
Les questions doivent être : " 1+1=? ou 10-1=? "
Même ça , je ne suis pas certain que tous ont la réponse !
Les influenseurs de l 'époque précédentes c 'était les publicitaires , dont la connerie était chantée par notre bon Coluche . Nous les payons aussi lors de nos achats qu 'ils cherchaient à influencer .
Signaler RépondreLes écoles payantes existaient aussi du cours pascal ou maisonneuve pour les enfants des gros commerçants qui avaient fait leur pelote dans le privé , non mais des fois ... ou les cours Ligier qui faisait des petits employés bien respectueux du genre " oui , notre bon maitre" .
humour poussif
Signaler RépondreA l 'époque , il y avait une petite guerre à chaque génération mais avant on leur apprenait à écrire sans faute d ' orthographe que " Dieu est avec nous " ou " Gott mit uns" , un petit coup de gnole et " en avant! faut que çà saigne" .
Signaler RépondreIl n 'était pas question de "sciences sociales" ou de philosophie , mon bon monsieur . Le bon temps vous dis-je....
cela voulait dire quoi ?
Signaler RépondreAu bout de 7 ans de classe secondaire , un tiers ou une moitié des candidats étaient éliminé.
C 'était juste un constat d ' échec de cet enseignement .
Certes , nous maitrisions mieux l 'orthographe française et le calcul des intégrales.
Mais nous y passions énormément d 'heures et il n ' y avait pas d'ordinateurs et moins de sollicitations diverses .
La jeunesse a des connaissances et des savoir faire que nous n 'avions pas. De toute façon , si elle veut survivre , elle devra réfléchir à des choix collectifs
et pas au "chacun pour soi et la m. pour les autres" qui sévit actuellement .
La France 🇫🇷 à beaucoup d ´instruits mais tellement de con qui manque surtout d’INTELLiGENCE …lol.
Signaler RépondreOn sait tous que depuis quelques années tout le monde a le bac.
Signaler Répondreil est systématiquement donné.
De toute façon le niveau est tellement bas, les élèves de plus en plus nuls pour la plupart incapable de parler un français correct et encore moins de le comprendre et l’écrire.
Et un bac sans plusieurs années de spécialité ne vaut pas grand chose.
Continuez de le donner à tout va. Vous encouragez les cancres….. Vive la France nivelée vers le bas !
Je vote pour la suppression de ces deux examens. Ils ne servent plus à rien. Ils sont attribués après corrections par des professeurs dont le niveau baisse d'année en année. La sélection appartient maintenant à ceux qui veulent mettre ces diplômés au travail après quelques années passées à glander dans des facs ou des écoles payantes qui lâchent sur le marché de l'emploi des jeunes fortement endettés qui ne savent même pas rédiger une lettre de motivation sans faute d'orthographe. Ils finissent dans des emplois inintéressants et inadaptés à leurs compétences et passent des heures par jour (aux frais de leur employeur) à suivre les conseils idiots d'influenceurs tout aussi incultes qu'eux. Tout le système est à revoir. C'est ce qu'on appelle la décadence. Même l'intelligence est devenue artificielle.
Signaler RépondreAutant le donner vu qu'il vaut plus rien du tout le Bac tant le niveau a été tiré vers le bas, j'ai encore lu certaines consignes données aux profs pour la notation aux dissertations ou à l'oral, ca fait froid dans le dos, on donne le bac à des nuls qui savent ni ecrire correctement ni s'exprimer.
Signaler RépondreEnvois ces memes jeunes passer le Bac au Japon ou à Singapour y en a 70% qui l'auront pas.
Apres on bourre à la Fac les filieres sociales qui servent à rien a part créér des bastions et militants d'extrême gauche oisifs alors que dans les metiers manuels en BEP ou CAP il manque du monde.
Ça fait bien longtemps que les facs n'ont plus le niveau.
Signaler RépondreUn bac vidé de sa substance qui ne vaut plus rien. Il y a quand même 8% des candidats qui réussissent a ne pas l’obtenir.
Signaler RépondreTout pays bien administré et avec le souci de la dépense publique supprimerai en effet ce diplôme devenu progressivement inutile.
Signaler RépondreLe système soviétique se met en place. Bientôt 98% de réussite.
Signaler RépondreJé U mon bak ! Sa va aitre une teuf denfaire!!!!!!!!!!
Signaler RépondreLOL, MDR, PTDR.
Vous verrez l'année prochaine on aura 105% d'admis, dignes des plus grandes démocraties de gauche. Cela dit, en tant que recruteur, je peux vous dire que sur 127 candidatures reçues pour une alternance, on peut en éliminer plus de 100 pour non maîtrise du français (ou parce qu'ils candidatent pour une offre qui ne correspond pas du tout à leurs études !). Et contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce sont les étudiants étrangers qui la parlent et l'écrivent le mieux.
Signaler Répondreles vrais héros aujourd’hui hui sont ceux qui ratent leur bac car c est beaucoup difficile à rater que de l avoir : un comble !
Signaler Répondreje fais de la prose sans le savoir
Signaler RépondreIl a eu son bac : il sait lire, écrire et compter.
Signaler RépondreSi l'Education nationale était un peu moins hypocrite, elle dirait aux jeunes dès 15 ans qu'ils doivent apprendre un métier et partir en apprentissage. Au lieu de ça, elle préfère faire perdre leur temps à tous ces jeunes…
Le taux de réussite augmente,
Signaler Répondretout comme le taux d'échec en études bac+1...
Beaucoup de travail et de coûts d'organisation (heureusement le ministère de 'EN a les moyens de jeter de l'argent par les fenêtres! : il l'a maintes fois prouvé!) pour un bout de papier sans aucune valeur.
Signaler Répondre91,5% de génies qui ne savent pas ce que veut dire ludique. Ah les futurs élites qui vont remplacer Delogu, le petit Louis et la championne en géographie bien plus compétente que BLUM pif paf elle est tombée dans le Panot.
Signaler RépondreQuand l état n a plus un rond dans les caisses, mais continue a se la jouer vis a vis des autres pays , quand l armée n a qu une semaine de munitions, et que Macron veut jouer les strateges, quand les prisons sont pleines a 150 pour cent ,quand 140000 OQTF officiellement sont toujours sur le territoire en oubliant tous les autres, ,,,,, on comprend mieux pourquoi il ne faut pas créer un problème supplémentaire et qu il faut calmer la jeunesse pour éviter les problèmes.
Signaler RépondreLa QI baisse mais la réussite du bac et les mentions explosent
Signaler RépondreĹ’escroquerie tout le monde sait ....tout le monde se tait
Signaler RépondrePlus le niveau baisse,plus le taux augmente....pauvre france
Vous non plus apparemment vu votre manière d'écrire.
Signaler RépondreCe n'est pas le niveau de l 'enseignement qui progresse ,c'est celui de la sélection qui baisse , et qui se rapproche de plus en plus de zéro .
Signaler RépondreQuelle mascarade !
çà fait un bordel enorme en facs:beaucoup n ont pas le niveau
Signaler Répondrequelle rigolade, la fille d une amie prof de maths a eu pour consigne avec ses collègues de rattraper jusqu' a 7 de moyenne. En clair il fallait le donner a tout le monde sauf a ceux qui ne sont pratiquement jamais venus en classe .Cela dit quand on sait que l école française est classée 27 ème mondiale on a le vrai niveau et la confirmation que ce n est plus un examen mais uniquement une façon de avoir la paix avec les élèves et les parents. Bref encore une fois la paix sociale.
Signaler RépondreL'an prochain je prévois 103% de réussite....
Signaler RépondreSelon un tel système, les nonagénaires seraient brevetés parachutistes !
Signaler RépondreTaux de réussite actuel qui ferait sourire dans les années 70 !
Signaler Répondrec est normal, si on baisse les seuils les résultats montent, mais c est un trompe l œil
Signaler Répondre