Le 18 mai dernier, le jardin Louise et Joseph Schwartz était inauguré en grande pompe par les élus écologistes dans le quartier Grand Trou du 8e arrondissement de Lyon.
Des plantations, des jeux pour enfants, une fontaine : de quoi embellir le quotidien des habitants de ces nouveaux logements construits récemment.
Du moins, sur le papier.
Car si le Progrès se faisait l'écho d'un jardin faisant alors "l'unanimité", et que l'adjoint au maire de Lyon chargé de la Végétalisation, Gautier Chapuis, incitait les Lyonnais à voter pour les écologistes l'an prochain s'ils voulaient "plus d’espaces tels que celui-ci", la réalité a vite rattrapé tout le monde. Ou plutôt uniquement les riverains comme Anna qui disent vivre un enfer pendant que les élus se félicitent encore de cet aménagement.
Depuis plus d’un mois, Anna, à l'instar de beaucoup d'habitants des immeubles situés en bordure du nouveau jardin, se plaint de nuisances sonores.
La journée, les façades des bâtiments réverbèrent les cris des enfants qui jouent. Le soir, et parfois jusqu’à tard dans la nuit, un groupe de cinq à six individus dont certains sont mineurs, squattent le jardin et n’hésitent pas à mettre leur musique à fond, tout en consommant de la drogue et en menaçant ceux qui réclament le silence.
"En début de semaine, un habitant a reçu des menaces de la part d’un des individus, car il promenait son chien. Eux possèdent des chiens non tenus en laisse, l’un d'eux est venu et a tenté de l’attaquer. Fort heureusement, il y avait la grille entre eux pour éviter un drame. Les jeunes sont quand même venus vers lui en lui disant : ‘on va tirer sur ton chien’", explique Anna.
Les jours précédant la fête nationale, ces individus ont tiré des mortiers d’artifice en l’air dans le jardin. "Et le 14 juillet, ils ont tiré à 2h du matin", ajoute-t-elle.
Des réponses de la mairie pas satisfaisantes
Face à ces actes de délinquance à répétition, la jeune femme a tenté de faire bouger les choses en appelant d'abord la police qui n'est venue qu'une fois, faisant déguerpir les jeunes bruyants. Puis en contactant à de multiples reprises la Ville de Lyon.
Et les réponses données par les écologistes n'ont pas du tout convaincu. Selon ces derniers, les nuisances causées par les enfants seraient équivalentes "au bruit des voitures" que tout un chacun aurait sous ses fenêtres dans le reste de la ville. Concernant les incivilités et le bruit, des panneaux demandant aux gens d'adopter un comportement civique ont été installés. Et pas question de fermer l'accès au parc la nuit, puisque "ce n’est pas un parc, mais un passage entre deux rues".
À bout de nerfs, Anna et les habitants du quartier réclament aujourd’hui l'instauration d'horaires d’ouverture et de fermeture du parc, ainsi que la ronde d’un agent de la municipalité pour contrôler.
Une pétition en ligne a été lancée.
"On en vient au point où l’on se dit qu'on va déménager si rien ne change", conclut la jeune Lyonnaise, désabusée par ce projet prometteur mais mal pensé.
Vous avez parfaitement raison.
Signaler RépondreL'ecologie de ville n'est qu'un leur pour assouvir une ideologie competement ridicule qui n'a rien de reelement ecologique et pendant ce temps la on force les voitures a faire encore plus de km en ville avec des sens uniques, des arrets de bus dans la seul voie réservée aux voitures on bouche les tremies qui permettaient d'eviter des arrets poluant.
Les criaires 5 et 3 soient supprimés ce qui est une bonne chose mais maintenant ils vont s'en prendre aux critaires 2 et pourquoi pas 1 pendant qu'on y est on aura ainsi une ville complètement paralysée car tout le monde ne fait pas du velo a 70 ans surtout quand on habite en immeubles sans garrage et qu'il faut le monter par l'ascenceur quand il y rentre pour ne pas se le faire voler.
Il n'y a pas de mot pour decrire l'idiotie de ce type de fausse écologie.
on serait genés par les pleurs des veuves ,des soeurs ,des meres qui pleurent derriere le corbillard petaradant leur cher disparu-e...
Signaler Répondremerci pour l idee...c est d ailleurs dans les cimetieres qu on trouve les familles les plus unies(sous la pierre tombale)..en plus çà commence à tomber comme à stalingrad (ou à gravelote:rayer la mention inutile)dans les banlieues
Signaler RépondreConstruisez des cimetières devant vos fenêtres, et vous serez tranquille !
Signaler RépondreLa photo parle d'elle même, j'ai eu ça pendant 35 ans sous ma fenêtre, et j'ai fermé ma gu..
Signaler RépondreQu'est ce qu'on peut dire comme niaiseries quand on es un gocho écolo. J'ai pitié de vous.
Signaler RépondreCertaines personnes créent des situations sans penser aux personnes qui demeurent à côté !
Signaler RépondreOù j'habite un parc avait été créé avec tables, bancs, heureusement tout a été supprimé !
En été les bandes de jeunes venaient faire les C....,:sans penser aux habitations proches.
J"ai la chance d'avoir un maire à l"écoute de ses administrés.
le grand remplacement n'est plus une théorie : c'est un fait il suffit de sortir et de regarder la créolisation de Mr Melenchon. Mais la phase suivante est l'expulsion des possédants par les envahisseurs (relire le "Camp des Saints "de l'explorateur Jean Raspail).
Signaler RépondreProposition pour les habitants autour du square: acheter des mortiers, des gros. Et sur le coup de 01h00 du matin, les racailles "stone" faire péter le feu d'artifices dans leur direction... Pas sure qu'ils reviennent le lendemain :).
Signaler RépondreLes squares sont des hauts lieu de la petite délinquance. Un élu qui respecte sa population le sait, et prends des mesures pour contrôler ça.
Signaler RépondreVotez bien aux prochaines municipales mais aussi aux présidentielles et législatives....sinon vous boufferez votre m... jusqu'à la lie
Signaler Répondreconstruire un square ', c est tellement subversif...vous m avez fait ma soirée
Signaler Répondredonc le problème est d avoir créé un square....mince..
Signaler Répondrebientôt la théorie du grand remplacement...l extrême droite vit dans un monde parallèle
Signaler RépondreLe progrès en bon mouton des escrolo-bolo les brosse dans le sens du poil.
Signaler RépondreSi réac sur le site ban direct
A croire qu'il sont payé par eux
Il faut arreter la fumette dans le parc, ça attaque les neurones.
Signaler Répondre« - mépris affiché
Signaler Répondre- aucune étude d’impact
- aucun encadrement réaliste
- relativisent, voire nient depuis 5 ans les problèmes de vie sociale quotidiens »
L’essentiel du commentaire auquel vous avez donc répondu totalement à coté. C’est bon, vous pouvez vous renfoncer la tête dans le sable 🙄
LE RN la béquille des macronistes..........les mêmes idées mais le raciste surdimensionné ! Et après trahir ses électeurs et ne pas aimer les travailleurs et les pauvres ,c'est l'ADN de l'extrème droite. c'est factuel
Signaler Répondre16 ans c'est 16 ans....que voulez vous dire ? Que certaines tranches de la population se distinguent en faisant plus d'incivilités ou les concentrent ? C'est l'idée avec votre distinction en plus de l'âge ?
Signaler Répondret'as raté ton coup gauchiasses les gens qui gagnent le moins en france votent en majorité RN. la tristesse de la vie de merde des gauchiasses dhimmis de l'afrance soumise
Signaler RépondreLA droite , le Rn et les macronistes ont choisi le camp des nantis et des bourgeois........sans aucun doute
Signaler RépondreLes gueux ne sortez pas !!
C'est à peu près ça.
Signaler RépondreNos élus n'habitent de toute façon pas dans ces quartiers près des parcs.
La ZTL a été faite en partie pour ça, éviter les rodéos dans le centre ville comme c'était devenu.
Et ça a été tellement mal fait que les bus qui fonctionnaient bien en passant rue de République n'y passent plus. RÉSULTAT: des personnes à mobilité réduite obligées de faire 500m au lieu de 100m pour aller au moindre endroit.
Rappelez vous en 2026: ils n'ont rien d'ecolos. Ce sont des lobbies cyclistes avant tout. Les déchets, ils s'en foutent; les nuisances sonores (si cela ne vient pas d'un véhicule), ils s'en foutent; la mauvaise gestion des chauffages urbains, ils s'en lavent les mains, j'en passe beaucoup et des meilleures.
Et finalement ils sont pires que ceux d'avant. Et le PS qui s'allie avec me dégoûte.
Les prérogatives de sécurité et de sureté sont régaliennes......Il faut donc vous adresser au préfet ou au ministre..
Signaler RépondreSi la police nationale n'intervient pas............appeler le préfet
Que pour les pauvres ou aussi pour les riches ?
Signaler Répondre" On sait qui sont les jeunes dans le jardin, les fameux chances pour la France. " On sait mais il est interdit de le dire.
Signaler RépondreÇa a commencé bien avant, avec Sarkozy. Le mépris affiché des élus lyonnais et métropolitains, le fait qu’ils déroulent leur programme sans aucune étude d’impact ni encadrement réaliste, le fait qu’ils relativisent, voire nient depuis 5 ans les problèmes de vie sociale quotidiens, en rajoute une couche.
Signaler RépondreSacré Gautier Chapuis, ils doutent de rien ces militants écolos, c'est d'ailleurs leur caractéristique depuis 2020 quand ils imposent leurs orientations façon autiste-sectaire, vivement que ça dégage cette secte méprisante.
Signaler RépondreQui a voté le budget du ministère de l'intérieur et celui de la justice?
Signaler RépondreMoins de policier , moins de fonctionnaires de justices : choix politiques assumés
merci les macronlepnistes
« Lire » ? Moi pas savoir koi être. Lire faire « boum boum boum » ? Lire défoncer ? Sinon nuuuul !
Signaler RépondreLa mise en commun des ressources et des espaces induits par l'écologie échouera tant qu'il n'y aura pas un nettoyage sociale de fond.
Signaler RépondreOn ne prête pas sa voiture à un chauffard , tout comme on ne confie pas de l'argent à un drogué. De la même façon on ne partage pas sa société avec des antisociaux.
Pour ce qui est du tapage, les policiers doivent faire cesser la nuisance et verbaliser sur place les contrevenants. Or, ça fait très longtemps qu’ils ne se déplacent même pas quand on les appelle.
Signaler RépondreC'est la justice qui permet l'irrespect par l'absence de sanctions.
Signaler RépondreIl y a une loi interdisant le tapage diurne ou nocturne. Les policiers ne la font jamais respecter. Autant l’abroger.
Signaler RépondreCouvre-feu de 21h à 6h pour les moins de 16 ans.
Signaler RépondreCe n'est -hélas- pas le pire. Dites-vous que si LFI obtient la Mairie de Lyon et la Métropole aux prochaines municipales, tout cela se produira partout, puissance 10 et avec les encouragements des élus. Encore une fois, il va falloir voter correctement en mars 2026...
Signaler RépondreLes parcs, places et jardins lyonnais ne sont plus vraiment publics : ils sont souvent appropriés par des groupes bruyants qui en éconduisent les autres par leur comportement quand ils ne les menacent pas directement. Même quand ils ne sont pas ouvertement agressifs, ces abrutis inéduqués trouvent normal d’imposer leur musique à tout le monde. Avez-vous essayé récemment de lire tranquillement dans un de ces parcs à Lyon ? J’ai testé différents arrondissements… Pas moyen. De la même manière, j’ai du mal à imaginer qu’une femme s’y aventure seule sans anticiper d’être à minima importunée. Quant au troisième âge, il est persona non grata depuis l’arrivée des verts au pouvoir avec leur idéologie anti « boomer » assumée.
Signaler RépondreTu parles d’un « apaisement »… Je plains les riverains. Les élus écolos ont tort de faire, une fois de plus, la sourde oreille. Non, le trafic automobile n’est pas le seul problème dans cette ville, et il est complètement idiot de nier le sur-ajout de nuisances diverses !
Messieurs Doucet, Bernard et votre cohorte de technocrates ou militants associatifs incultes et irresponsables, tant que vous ne prendrez pas à bras le corps les problématiques sociales, votre « végétalisation » ne changera rien au quotidien, voire elle les empirera dans certains cas.
À quoi cela sert-il de balayer les problèmes sous le tapis et de s’enfoncer la tête dans le sable ? Rappelez-vous qui vous paye ! Ne vous faites aucune illusion, si ce n’est pas déjà le cas, ces comportements seront bientôt prégnants y compris dans les quartiers où vit votre électorat privilégié.
Au vu de la photo, encore des chances pour la France.
Signaler RépondreMais un pauvre gardien n'y suffirait pas. Il se ferait agresser. Ou alors ce serait un emploi social, réservé aux cousins de ceux qui sèment le trouble (cf TCL) et donc rien ne se passerait...
Signaler RépondreBien-sûr que Doucet amplifi le KO
Signaler RépondreSauf que c'est la France qui arrive au KO exemple les villes moyennes également et bientôt des bourgades.
Donc oui Doucet dehors, sauf que le prochain mandat d'un président ou présidente rétablir l'ordre avec l'armée remettre la peine capitale !
Ces riverains et les francais n'ont pas le droit de se plaindre, ils ont voté et façonné ce pays eux même depuis 40 ans mais rout de même, Il y a une inversion des valeurs flagrante chez les gens de gauche... c'est factuel, on ne peut pas dire le contraire... et puis la gamelle est bonne... c'est tout se même récurent en France, on se demande comment les français peuvent encore adhérer au gauchisme car tout le fonctionnement et le modèle social de ce pays sont influencés par le gauchisme, la politique, la facon de penser des français, leur facon de voter, la non éducation de leurs progenitures, l'instruction nivellée par le bas sur tous les sujets, la mise en avant systematique de la médiocrité, la culture de l'excuse, le deni de realité, la liberté de faire n'importe quoi, de n'avoir que des droits et jamais aucun devoir, l'assistanat généralisé, l'immigration, l'appareil d'etat qui est trusté uniquement par des gens de gauche... en fait la france est un pays tres tres tres a gauche mais les francais arrivent a vous expliquer le contraire... i'ideologie des francais est elle aussi tres tres tres a gauche, ils ne s'en rendent meme pas compte.... on comprend l'effondrement de ce pays, ce sont les français et leur bien pensance qui l'auront mis a genoux... idiocratie...
Signaler Répondreque font les parents ?
Signaler RépondreLes écolos ont une passion pour les bancs publics.
Signaler RépondreUn banc c'est beau et c'est pratique, mais ça génère des nuisances sonores très importantes... Et encore plus les nuits d'été quand les habitants aimeraient bien parfois ouvrir leurs fenêtres.
L'infection verte encore et toujours peu importe le projet, 5 années sous ce régime sectaire : que c'est long !
Signaler RépondreTristesse tu consommes avec tes potes !
Signaler RépondreOn sait qui sont les jeunes dans le jardin, les fameux chances pour la France. Honte a ce gouvernement qui n'est même pas capable d'assurer le tranquilité et la sécurité de ses citoyens. C'est plus facile de taper sur le gentil contribuable.
Signaler RépondreC'est toute une société qui a disparue. Avec elle toutes les formes d'autorités dont celle que vous évoquée. Avant il y avait plein de présence physique un peu partout: les gardiens d'immeubles, les pompistes, etc... qui naturellement assuraient une présence humaine, donc de la surveillance et une petite autorité locale. Aujourd'hui, les emplois sont supprimés, et on a des automates, ou plus rien.
Signaler RépondreLa solution : installer une tenture à 600 k€ au dessus du parc, puis enlever quelques boulons , des policiers seront alors affectés à la surveillance de l’ouvrage, et voilà … c’est la méthode escrolos
Signaler RépondreLyon 3ème
Signaler RépondreParc Nelson Mandéla
Vive l’escrologie, des parcs d’attractions, plein de vélos, des voitures qui passent au compte goutte aux carrefours afin de créer des embouteillages volontaires pour soi-disant protéger la planète 🤣
Signaler Répondreun jardin apaisé !
Signaler Répondre