Le 18 mai dernier, le jardin Louise et Joseph Schwartz était inauguré en grande pompe par les élus écologistes dans le quartier Grand Trou du 8e arrondissement de Lyon.
Des plantations, des jeux pour enfants, une fontaine : de quoi embellir le quotidien des habitants de ces nouveaux logements construits récemment.
Du moins, sur le papier.
Car si le Progrès se faisait l'écho d'un jardin faisant alors "l'unanimité", et que l'adjoint au maire de Lyon chargé de la Végétalisation, Gautier Chapuis, incitait les Lyonnais à voter pour les écologistes l'an prochain s'ils voulaient "plus d’espaces tels que celui-ci", la réalité a vite rattrapé tout le monde. Ou plutôt uniquement les riverains comme Anna qui disent vivre un enfer pendant que les élus se félicitent encore de cet aménagement.
Depuis plus d’un mois, Anna, à l'instar de beaucoup d'habitants des immeubles situés en bordure du nouveau jardin, se plaint de nuisances sonores.
La journée, les façades des bâtiments réverbèrent les cris des enfants qui jouent. Le soir, et parfois jusqu’à tard dans la nuit, un groupe de cinq à six individus dont certains sont mineurs, squattent le jardin et n’hésitent pas à mettre leur musique à fond, tout en consommant de la drogue et en menaçant ceux qui réclament le silence.
"En début de semaine, un habitant a reçu des menaces de la part d’un des individus, car il promenait son chien. Eux possèdent des chiens non tenus en laisse, l’un d'eux est venu et a tenté de l’attaquer. Fort heureusement, il y avait la grille entre eux pour éviter un drame. Les jeunes sont quand même venus vers lui en lui disant : ‘on va tirer sur ton chien’", explique Anna.
Les jours précédant la fête nationale, ces individus ont tiré des mortiers d’artifice en l’air dans le jardin. "Et le 14 juillet, ils ont tiré à 2h du matin", ajoute-t-elle.
Des réponses de la mairie pas satisfaisantes
Face à ces actes de délinquance à répétition, la jeune femme a tenté de faire bouger les choses en appelant d'abord la police qui n'est venue qu'une fois, faisant déguerpir les jeunes bruyants. Puis en contactant à de multiples reprises la Ville de Lyon.
Et les réponses données par les écologistes n'ont pas du tout convaincu. Selon ces derniers, les nuisances causées par les enfants seraient équivalentes "au bruit des voitures" que tout un chacun aurait sous ses fenêtres dans le reste de la ville. Concernant les incivilités et le bruit, des panneaux demandant aux gens d'adopter un comportement civique ont été installés. Et pas question de fermer l'accès au parc la nuit, puisque "ce n’est pas un parc, mais un passage entre deux rues".
À bout de nerfs, Anna et les habitants du quartier réclament aujourd’hui l'instauration d'horaires d’ouverture et de fermeture du parc, ainsi que la ronde d’un agent de la municipalité pour contrôler.
Une pétition en ligne a été lancée.
"On en vient au point où l’on se dit qu'on va déménager si rien ne change", conclut la jeune Lyonnaise, désabusée par ce projet prometteur mais mal pensé.
Les riverains savent au moins pour qui ne pas voter en 2026: Les écologistes!
Signaler RépondreEn total accord avec vous , même si je n ai pas le même langage mes pensées sont les mêmes.
Signaler RépondreTout à fait d accord avec le "pas de vagues".
Signaler RépondreMerci les "écolos" pour la chienlit lyonnaise...
Mais au fait vous habitez où vous ????
Ou te faire traverser ton "jardin" à 22/23 hre ...mais tout seul !
Signaler RépondreMême problème à côté de chez moi, le problème a été vite réglé, la police municipale patrouille.
Signaler RépondreMais un élu Écolo habite à côté ! lol lol lol
Les gens ont encore cru aux mensonges écolos
Signaler RépondreQu’ils sont naïfs.
La réalité les rattrapes
bien d accord.
Signaler RépondreVu tous les commentaires concernant la gestion de Lyon et la Métropole on se demande comment ils ont pu être lus. Vivement 2026 que l'on ne le voit plus que de dos et nous leur dirons BON VENT
Lis l article en entier , andouille
Signaler RépondreLa polisse elle fait ce qu'elle peut. Toute la nuit il y a des patrouilles et elle a des ordres.
Signaler Répondre"Pas de vagues". Les élus ne veulent pas être stigmatisés
Le protoxyde on oublie. Il y a des tonnes de bonbonnes le long des routes et dans les squares. Les villes punient un arrêté et se lavent les mains. Pas un article sur une arrestation pour consommation et pourtant les accidents routiers se multiplient.
Les dealers, on les laissent prospèrer, l'économie soutairraine achète la paix sociale et les consommateurs sont bien calmes.
Les policiers visent les grosses arrestations.
Les incivilités sont tellement nombreuses que nous sommes incapables de les juguler. Il y a tellement de dossiers plus importants pour la justice que c'est compliqué de tout gèrer. Alors on tire une oreille et basta.
ET les incivilités sont de toutes nature, dépots sauvages, casse, pillages, tags, rodéos,.......et quelque soit l'étiquette des élus qui dirigent les villes c'est kif kif.
Alors, pour ne pas être emmerdés à longueur de journées, on évite les transports en communs, on commande par internet et on évite tous les endroits pourraves.
Aujourd'hui enfants ça peut-être des gamins jusqu'à 15 ans. Après il ne faut pas faire de l’angelisme non plus !
Signaler Répondreoui aulas vite, on supprime et on refait un parking ! VITE !
Signaler RépondreUn nouveau quartier apaisé.
Signaler RépondreCes élus illégitimes qui sont à la tête de la mairie de Lyon vivent dans le monde de Bisounours! Ils se mettent des œillères dès que la réalité leur éclabousse à la figure! En 2026, virons cette majorité d’extrême gauche!
Signaler Répondre#JMA vite!
On va demander à Doucet d’habiter dans un immeuble qui donne sur un square à enfants :c’est juste une nuisance sonore insupportable, jusqu’à plus d’une heure du matin l’été : j’habite près d’un jardin à enfants dans le 9e, c’est très très très bruyant. Les écolos se foutent de notre gueule avec leurs réponses complètement à côté de la plaque !
Signaler RépondreJadis il existait à Paris beaucoup de petits "squares". Ils ouvraient à heure fixe et, surtout, étaient placés sous la surveillance d'un "gardien de square" depuis son petit kiosque vitré.
Signaler RépondreTrès souvent, il s'agissait d'un emploi réservé à des invalides de guerre. Leur autorité bienveillante était reconnue par la quasi-totalité des usagers, et tout se passait bien.
Navré de ces propos, je suis âgé, j'ai connu un autre monde où on ne se gargarisait pas d'un prétendu "vivre ensemble".
mais que fait la police ?!
Signaler RépondreOn se dit tous qu'on devrait déménager.
Signaler RépondreVous avez raison, ce n'est pas le projet qui est en cause. Les lieux publics comme celui-ci devraient se multiplier. Mais on en revient toujours au mêmes problèmes pour lesquels nos élus n'apportent aucune solutions.
Signaler RépondreDes individus sèment le désordre, toujours les mêmes, bien connus et cela devient invivables, beuveries, trafic de drogue et consommation de protoxyde d'azote, bruit,....et a la fin c'est cassé et dégueulasse et c'est nos impôts qui financent.
Et il va falloir bosser encore plus et payer plus pour tous ces parasites.
Signaler RépondreLes ecolos, ethnomasochistes ont décidé de pourrir la vie de leurs concitoyens par tous les moyens.
Signaler RépondreRien ne sera préservé, le monde sera à leur image, sale, bruyant, et surtout croisés portes et fenêtres, ils veulent se suicider et aussi emmener leur civilisation avec eux.
En France, c'est la double peine vous bossez pour entretenir une faune de feignasses qui n'est pas fatiguée car ne foutant rien de la journée, vous empêche de dormir la nuit.
Signaler RépondreSi'ls allaient au boulot, ils iraient dormir
Comme d'habitude,les pseudos ecolos, hors des réalités ont fait de la merde
Signaler RépondreUne belle réussite de EEVL ! encore bravo !!!
Signaler RépondreDans a peine un an on règle le problème
Le projet n'est pas mal pensé c'est juste qu'il attire des individus pas civilisés ni éduqués qu'on connait tous et qui mettent le bazar comme d'hab.
Signaler RépondreJe viens d'un autre pays Européen et il y avait ce genre de parc en bas de mon immeuble, le jour c'est les familles qui venaient et la nuit y avait personne.
La police municipale qui a tellement peur des chiens qu'elle ne verbalise jamais leurs propriétaires dégueulasses ?
Signaler RépondreIls savent !
Signaler RépondreTiens, le négationniste est de retours :
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/145411/le-tata-senegalais-de-chasselay-interdit-d-acces-une-honte-pour-la-france-denonce-un-depute-la-prefete-justifie
Avec leurs arbres et leurs espaces pleins de mauvaises herbes jamais entretenus, on va en plus chopper des maladies!
Signaler RépondreLyon est une jungle avec des bêtes féroces qui ont le soutien du pouvoir en place!!!
On nous endort et je dis qu’il faut remettre de l’ordre!
Tu casses ou tu abîmes les biens d’autrui …. alors toi ou tes parents paient , c’est pas compliqué !!!
Faut sortir de lyon y’a des logements abordables sociaux compris lyon fini en tout cas sous la gouvernance actuelle
Signaler RépondreMais que fait la police.... toujours ailleurs apparemment ?
Signaler RépondreS'il n'y pas de piste cyclable juste devant c'est normal... Pas d'inquiétude c'est prévu dans le prochain mandat écolo...
Signaler RépondreC'est clair...
Signaler RépondreBonjour,
Signaler RépondreTriste situation. Sachez que nous rencontrons des problèmes similaires dans le 7eme arrondissement dans le jardin Vaclav Havel (quartier des Girondins) qui a été inauguré il y a quelques semaines également. La situation se dégrade de soirs en soirs.
C'est déjà le cas, nous comptons les jours jusqu'à notre déménagement le mois prochain.
Signaler RépondreEt dire que pendant 15 ans je vantais Lyon comme la ville parfaite, aujourd'hui je déconseille a mes amis de venir s'y installer.
Vous avez peur des cris des enfants qui jouent ? Faut vite consulter
Signaler RépondreYep, sans oublier des pissotieres dégenrées et une ombrière.
Signaler RépondreIl faut savoir s'adapter au vivre ensemble.
Signaler RépondreCes jeunes supporters de Liverpool ne font rien de mal.
La solution, ce sont les pistes cyclables et les parcs remplis de verdures !
c’est vrai qu’il n’y a plus de vol de barrière !!
Signaler RépondreUn grand bravo à cette police municipale lyonnaise qui fait très bien son travail.
Signaler RépondreVous n'arrivez pas à comprendre que les menaces ne font pas plus de bruit que les voitures ! Il faut vous l'expliquer comment ?!!!!
Signaler Répondre8 mois pour sauver Ville Apaisée : Forza EELV !
La municipalité et Monsieur Doucet ont l art et la manière de créer des problèmes tout en pensant qu ils ont raison et surtout ne pas les contredire.
Signaler RépondreLes dealers et la voyoucratie de notre beau pays sont après se payer la tête des hommes politiques .
Qui eux sont incapables de remettre de l ordre tout en sachant que ça dure depuis 40 ans. Que va t il se passer lorsque ce sera les citoyens qui
vont agir ?
Vivement l'année prochaine, avec un maire lfi, une police municipale désarmée, la suppression de toutes les caméras de surveillance.
Signaler RépondreMais j'en espère plus avec un péage à l'entrée de Lyon pour les hauts revenus, un impôt sur la propriété immobilière, et l'expropriation des propriétaires pour loger les sans papiers (avec transfert de propriété automatique au bout de 6 mois d'occupation évidemment, comme ça on ne pourra plus dire que la France accueille mal...quoique, reste à voir la qualité des logements...)
Le sentiment d'être traqué sans répit pour les lève tôt, qui contribuent au financement imposé sans concertation. Liberté totale pour les autres.
Signaler Répondre"... Tout en consommant de la drogue et en menaçant ceux qui réclament le silence.
Signaler Répondre"En début de semaine, un habitant a reçu des menaces de la part d’un des individus, car il promenait son chien. Eux possèdent des chiens non tenus en laisse, l’un d'eux est venu et a tenté de l’attaquer. Fort heureusement, il y avait la grille entre eux pour éviter un drame. Les jeunes sont quand même venus vers lui en lui disant : ‘on va tirer sur ton chien’", explique Anna.
Les jours précédant la fête nationale, ces individus ont tiré des mortiers d’artifice en l’air dans le jardin. "Et le 14 juillet, ils ont tiré à 2h du matin", ajoute-t-elle."
Les écolos savent pourquoi ils n'installent pas leurs jardins du vivre ensemble dans les locaux de leurs municipalités ou juste en face leurs permanences...
Pas folle la guêpe ...
Cette ville est devenue tellement apaisée depuis l’arrivée des khmers qu’elle devrait bientôt figurer en tête des classements des « lieux où il fait bon vivre », attention à la flambée du prix de l’immobilier !
Signaler RépondreDans le jardin de la grande côte, on apprend aux enfants de voir ce spectacle dès la Maternelle !
Signaler RépondreInterdiction de fumer ….. Faut voir le boulot !
Les enfants respirent carrément des nuages de daube !
Nos policiers doivent avoir un problème d’odorat !!!
Ah les escrologistes,toujours attaqués par des citoyens,suite aux âneries décidées par des incapables a la mairie et a la métropole.Merci Bernard et Greg pour vos inepties récurrentes
Signaler RépondreAllez voter en 2026!! il faut dégager ces pseudo écolos! ne laissez pas les bobos réélire ce doucet...
Signaler RépondrePour leur dire quoi ? il est interdit de zoner dans l'espace public ?
Signaler Répondre« un groupe de cinq à six individus dont certains sont mineurs »
Signaler RépondreEt voilà, c’est la France, généreuse et toujours plus sociale qui s’enfonce un peu plus chaque année.