Le député LFI du Val-d’Oise, Aurélien Taché, a dénoncé dans un communiqué la fermeture du Tata sénégalais de Chasselay le 20 juin dernier, jour de commémoration du massacre de tirailleurs africains en 1940.
Selon lui, des membres de l’association MSolidarités, "comprenant des descendants de tirailleurs sénégalais", ont été "interdits d’accès" au site."C’est avec une profonde tristesse et un sentiment de honte pour la France que j’ai appris que vous aviez délibérément interdit l’accès au Tata sénégalais […] à un groupe de personnes venues s’y recueillir," écrit le député dans une lettre adressée à la directrice de l’ONACVG (office national des combattants et victimes de guerre.
Il exige "des excuses publiques" et rappelle que ces lieux "sont des éléments majeurs de la construction d’une nouvelle relation, apaisée, et en confiance, avec les populations de ces pays."
Le parlementaire souligne également que des décisions de justice obligeraient l’ONACVG à répondre à certaines critiques formulées par des scientifiques sur "les méthodes d’affichage de noms de victimes au Tata sénégalais."
"Une manifestation à caractère politique"
La préfète de région, Fabienne Buccio, a tenu à répondre aux critiques dans un courrier adressé au député Taché et aux parlementaires LFI du Rhône.
Elle rappelle que "le Tata sénégalais est ouvert à l’occasion de cérémonies commémoratives, mais pas dans le cadre de manifestations."
Selon elle, la mobilisation du 20 juin avait été "présentée par ses organisateurs comme une mobilisation générale en solidarité avec les 'tirailleurs d’aujourd’hui qui résistent contre le racisme au pouvoir.'"
Elle précise que, dans ce contexte, "la direction générale de l’ONAC a décidé de fermer la Nécropole". Fabienne Buccio affirme aussi que "les organisateurs de la manifestation concernée ont été prévenus en amont de cette fermeture et que cette information n’a posé aucune difficulté". Elle rappelle enfin que d’autres lieux de mémoire, comme le Mont-Valérien, ont déjà fait l’objet d’interdictions similaires "pour des évènements marqués politiquement".
Une connaissance très approximative du Français, et son emploi douteux
Signaler RépondreVous dites: « Les musulmans n'ont jamais jamais et jamais exclavés des visages pâles ». Voulez vous dire par là que faire d’un « visage pâle » un esclave serait un crime, alors que faire d’un habitant d’afrique sub saharienne un esclave serait légitime ?
Vous semblez de plus opposer dans la fin de votre post la France et le monde musulman? Pourquoi ? Ne peux t on pas choisir d’être français ET musulman?
Je doute de votre capacité à vous remettre en question, mais si toute fois vous y parvenez, essayer de repondre à:
- aujourd’hui pourquoi choisir la France?
- la France fait elle une différence entre un athé, un chrétien, un musulman, un juif lorsqu’elle verse ses allocations ?
- dois je payer un impôt en France car je ne possède pas la religion majoritaire ?
- suis je mis en prison en France car je me permet d’insulter la France
-…
et toc dans ses ratiches
Signaler RépondreSi la France est raciste et colonialiste, prenez vos valises et allez habiter en Afghanistan ,ou en Iran si ça vous chante. Mais arrêtez de vous plaindre et de rouspéter. Le règlement à ce lieu de commémoration doit être connu de tous. Récupération politique, envie de mettre le bazar..comme à l Assemblée Nationale, et maintenant les cimetières Militaires. LFI devrait aller dans le Vercors. Haut lieu de la Résistance et prendre une bonne dose de morale et de respect .
Signaler Répondreoui au valeureux mouvement de liberation des "tatas senegalais "pour une reconnaissance du mouvement gai-lesbien au senegal!!..heuu...j ai dit une connerie?
Signaler RépondreIl y a beaucoup d'instrumentalisation de la tata de la part de certains élus de droite LR locale qui font semblant de rendre hommage à des combttants sénégalais enrôlés de force au service d'une France colonialiste et raciste. Il faut réhabiliter les tirailleurs d'aujourd'hui: ceux qui ont reconstruit la France en 1945, ceux qui ont sauvé la France pendant le Covid en assumant les travaux essentiels, etc. Je ne suis pas toujours d'accord avec LFI mais là leur combat est juste. Merci au député Taché.
Signaler Répondre"Selon les études, le nombre total de personnes réduites en esclavage dans le monde musulman, entre le VIIe siècle et le début du XXe siècle, varie de 12 millions à 17 millions. La durée de ces traites, la multiplicité des circuits, les variations de leur importance au gré des époques, ainsi que le manque de sources écrites dans certaines régions expliquent cette variation d’environ 25 % du nombre de victimes. Une certitude : la traite transsaharienne fut la plus importante en nombre – peut-être jusqu’à 9 millions de personnes – et la plus meurtrière des traites arabo-musulmanes, avec possiblement un million de morts le long des pistes caravanières… Le trafic et le commerce d’esclaves en mer Rouge et au départ de la côte swahilie auraient, de leur côté, fait quelque 7 millions de victimes au total."
Signaler Répondresource : https://www.geo.fr/histoire/esclavage-dans-le-monde-musulman-l-histoire-meconnue-de-millions-d-esclaves-a-travers-les-siecles-224104
Quand le même tata a été profané, ils étaient OÙ tous ces faux-culs et bourricots de LFI ? Nulle part, on ne les a pas entendus !
Signaler Répondrehttps://www.lyonmag.com/article/141889/profanation-du-tata-senegalais-de-chasselay-une-honte-pour-ses-auteurs
"La religion musulmane n’interdit pas l’esclavage. Cette pratique, considérée comme relevant de l’ordre divin des choses, est même légitimée dans plusieurs sourates du Coran, ainsi que dans les hadiths, c’est-à-dire le recueil – fixé par écrit au IXe siècle – des dits et gestes du prophète Mohamed (vers 570-632), qui possédait lui-même des esclaves."
Signaler RépondreEt renseigne-toi avant de répondre une c..., ça nous changerait pour une fois
On retrouve beaucoup de LFI et de EELV parmi les bobos. Il ont rétabli une forme d' esclavage . Ils vont chercher en Afrique les nouveaux prolétaires, pour se faire livrer par ces pauvres bougres à vélo leurs sushis , leurs galettes de tofu et leur lait de soja . Et ils se donnent bonne conscience en disant que c'est bon pour la planète .
Signaler RépondreAmusant, de voir Calahan se comporter exactement de la même que Jean Marie Lepen quand il parlait des chambres à gaz : "Un détail de l"histoire".
Signaler RépondreBon, lui, tout en étant abject, il reconnaissait quand même l'existence de ces chambres.
Mais Calahan, lui, il va encore plus loin dans l’ignominie que Jean Marie Lepen, il nie carrément l'existence de la traite arabo musulmane.
Mais comment peut il être aussi abject ? Cette traite qui a détruit et détruit encore le continent africain et les peuples d’Afrique centrale, de l'ouest et de l'est ! Et cette traite existe encore, quand Israel a bombardé la palestine et le sud Liban, nombre de propiétaires arabes ont fuit en enfermant leurs esclaves dans leurs propiétés.
ENORME,
Signaler RépondreEt en plus t'es révisionniste. Et les razzias d’être humain sur toutes les cotes méditerranéenne pendant des centaines d'années. Tu le nies aussi ?
Prix Nobel va te décerner le prix de l'année. Beau vainqueur.
Mais comment Doucet peut il se fourvoyer à ce point avec ces dangereux extrémistes de la France Insoumise ?
Signaler RépondreÇa se voit comme le nez au milieu de la figure qu'ils sont totalement infréquentables. J'ai honte pour ma mairie... 😢. Historiquement, Lyon a pourtant toujours été une ville équilibrée, nuancée, ne cédant jamais rien face à l'extrémisme.
LFI pue
Signaler RépondreLe député LFI du Val-d’Oise, Aurélien Taché...mais de quoi il se mêle ? il n'a rien à faire dans son département ?
Signaler RépondreTraite arabo-musulmane. Un élément parmi des milliers :
Signaler Répondrehttps://www.lefigaro.fr/vox/histoire/la-traite-arabo-musulmane-est-volontairement-occultee-dans-les-memoires-de-l-esclavage-20210511
sans les résistants français nous ne serions pas ici aujourd'hui. ils ont payé de leur sang pour la France.!
Signaler Répondre"les tirailleurs d’aujourd’hui qui résistent contre le racisme au pouvoir.'" Quel racsime au pouvoir" ? Celui de LFI et de Calahann connu sur ce site pour leur sectarisme haineux et leur racisme ethnoreligieux !
Signaler Répondreet hop ! Un petit propos raciste pour terminer en beauté
Signaler RépondreLFI c'est vraiment une secte de débiles mentaux.
Signaler Répondreeh ben si tu n'est pas content retourne dans ton trou à gaza
Signaler Répondreet laisse nous bien tranquille
mon soucis est que tu est un vendu au LFI ( les porcs voleurs et racistes antisémites).
Signaler RépondreMaintenant ils tirent ailleurs, sur les Français
Signaler RépondreCe monsieur ne connaît pas l Histoire Arabo Musulmane. Mais des insanités sur la France avec des fautes en orthographe on devine le niveau. C est une honte. Respect aux soldats Sénégalais.
Signaler RépondreLFI vous êtes à vomir. Critiquer le pays ou l on vit de cette façon, si vous n êtes pas bien quittez la France. Autre part dans vos remarques sur le racisme n oubliez pas le grand Mufti de Jérusalem qui était l allié et complice des Nazis.
Si ces députés mettaient autant d’énergies à défendre les prolétaires et citoyens français le RN retomberait à 5%
Signaler RépondreMais ça ils ne veulent pas le comprendre
C’est vrai qu’en terme d’antisémitisme LFI est un très bel exemple!
Signaler RépondreCe qui est très rare et il faut le souligner pour une fois vous avez raison!
Tout cela est trés juste, on peut ajouter que notre maire est trés proche de ces gens et partage la plupart de leurs idées et leurs dérives, il a juste plus de retenue sur la forme.
Signaler RépondreMais LFI et EELV mêmes combats, ce sont des gens dangereux, sectaires et irresponsables.
La honte pour la France est que ce parti raciste anti blanc,. raciste anti France et antisémite ne soit pas encore dessous....
Signaler RépondreLFI parti à proscrire, honte à ceux qui soutiennent ces inutiles, qui ne servent qu'à foutre le bordel.
Signaler RépondreParti à interdire
Prouve ce que tu dis....et repasse plus tard 😍
Signaler RépondreLes musulmans n'ont jamais jamais et jamais exclavés des visages pâles, ni faient de l'Europe une priorité 😊
Les chrétiens ( K-TO et ÉVANGÉLISTES EUROPÉENS) à 100% ont littéralement cassés des peuples entiers ,ruinés des cultures, ils ont massacrés des populations, voler leurs bien et tra-la-la.
Les musulmans n'ont rien fait de semblable dans toute l'histoire de l'humanité.
La France devrait êtres fière d'avoir du sang dans les mains avec les massacres qu'elle a faite et que nul ne peut ignorer, sauf l'enseignement de son passée en histoire/ géographie au collège ou lycée.
France hypocrite.
La LFI défend tout l'monde et sans exception ???
Signaler RépondreLa communauté juive notamment avec les cibles posées sur ses membres suite aux différentes déclarations et prise de position de LFI pour importer haine et conflits.
Tu peux largement me tutoyer ami de nous.
Signaler RépondreAprès, si tu es médecin copain, je suivrai clairement ta prescription médicale, si tu ne l'es pas, bin dégage loin et vite .
Avant d'ouvrir ta grande gueule pour la prochaine fois, pense bien à ramener des arguments et un discours VALABLE ET RECEVABLE.
Fait pas comme le porc qui lui ne pense pas !
Reviens plus tard me voir après une réflexion correcte.
Je kiffe les gros nazes et tordus comme ta gouvernance inadaptée.
Dégage !
Raconte donc l'inverse copain si tu es véridique 😂😂😂
Signaler RépondrePas faux aussi, la LFI ne défendra jamais le RN ( les porcs et voleurs d'argent ) ,les LR ( les porcs et racistes) le macronisme degeux ( voleurs, porcs et racistes ).
NOUS NOUS SOUMETTRONS JAMAIS !
Et alors, et après, c'est quoi ton souci en vrai ?
Vous avez oublié de prendre vos pillules. Vous paraissez surmené, allez vous coucher.
Signaler RépondreNous avons de la chance de pouvoir compter sur une préfète qui a le sens de l'honneur et des responsabilités, face à des députés LFI qui ne vivent que pour le buzz et l'agitation médiatique.
Signaler RépondreC'est une très bonne chose que ce courrier ait été communiqué à la presse.
Et si tu nous faisais un exposé sur les 1200 ans de traite arabo musulmane (série toujours en cours d'ailleurs) ?
Signaler RépondreRelisez donc l'article, qui explique très bien que la manifestation interdite n'était en rien une commémoration a la mémoire des tirailleurs, mais au contraire une honteuse tentative de récupération politique par les immondes LFI.
Signaler Répondreimmense respect pour ces senegalais qui viennent en france pour bosser ,participer aux efforts necessaires de notre pays ,construire nos tramways et vider nos poubelles....(je ne suis pas LFI)chose que ne veulent plus faire nos français de souche ou de papiers ....
Signaler RépondreImmense respect à ces Sénégalais mort pour la France
Signaler Répondre"La LFI défend tout l'monde", c'est une plaisanterie?
Signaler RépondreLa LFI défend tout l'monde et sans exception, en revanche, la France en merde tous les français et le monde aussi.
Signaler RépondreLa France est un pays profondément raciste, antisémite depuis plus de 1000 ans, genre du 10ème siècle jusqu'à la Révolution française.
Depuis, cette France qui est soit disant catholique et tolérante est de + en + antireligieuse de tout bord .
La France est profondément antisémite, anti-musulmans, anti-noirs, anti-asiatiques, anti-protestants, anti-policiers, anti-pompiers, anti-éducation nationale, elle n'aime pas non plus les soignants, elle aime pas la magistrature...
En bref, la France est clairement la plus belle hypocrite, voleuse et tra-la-la dans le monde.
La LFI a bien raison de dénoncer l'injustice et puis, la Préfète devrait clairement retourner dans son pays d'origine.
bien d’accord avec vous
Signaler RépondreLFI est un parti dangereux, violent et anti France, il devrait être dissous au plus vite.
Signaler RépondreLFI qui veut faire ses manifs (la seule chose dont ils soient capables) dans un cimetière maintenant, militaire en plus...
Signaler RépondreIls veulent faire voter les morts pour eux ? Comme l'UMP en 2012 en Corse ?
Il faut dégager ce parti qui ne cherche qu'à instaurer l'anarchie en France pour prendre le pouvoir.
Et oui, l'extreme gauche et LFI, ça ose tout.
Signaler RépondreLa préfète de région, Fabienne Buccio
Signaler Répondrerévoquer sur le champs . sans les tirailleurs sénégalais nous serions pas ici aujourd'hui.
ils ont couler de leurs sang pour la France.!
Quelle ânerie d'utiliser ce monument commémoratif magnifique à des fins politiques
Signaler RépondreBravo la préfète respecte le recueillement pas l agitation
Signaler RépondreLes personnes concernées ont acceptées cette fermeture après en avoir été informées , et LFI qui n'a rien à voir avec cette histoire , vient mettre son grain de sel.
Signaler RépondreIls viennent toujours mettre leur nez où les autres ont le "c--l ".
Ils seraient préférables qu'ils travaillent pour ce qu'ils sont payés " Redresser la France " , et oublier les pays africains !
" ...les 'tirailleurs d’aujourd’hui qui résistent contre le racisme au pouvoir.'"
Signaler RépondreLa lutte contre le racisme est un élément en permanence utilisé pour déstabiliser les Français, les abaisser moralement. La préfère a eu raison d' annuler la cérémonie.