Le 18 mai dernier, le jardin Louise et Joseph Schwartz était inauguré en grande pompe par les élus écologistes dans le quartier Grand Trou du 8e arrondissement de Lyon.
Des plantations, des jeux pour enfants, une fontaine : de quoi embellir le quotidien des habitants de ces nouveaux logements construits récemment.
Du moins, sur le papier.
Car si le Progrès se faisait l'écho d'un jardin faisant alors "l'unanimité", et que l'adjoint au maire de Lyon chargé de la Végétalisation, Gautier Chapuis, incitait les Lyonnais à voter pour les écologistes l'an prochain s'ils voulaient "plus d’espaces tels que celui-ci", la réalité a vite rattrapé tout le monde. Ou plutôt uniquement les riverains comme Anna qui disent vivre un enfer pendant que les élus se félicitent encore de cet aménagement.
Depuis plus d’un mois, Anna, à l'instar de beaucoup d'habitants des immeubles situés en bordure du nouveau jardin, se plaint de nuisances sonores.
La journée, les façades des bâtiments réverbèrent les cris des enfants qui jouent. Le soir, et parfois jusqu’à tard dans la nuit, un groupe de cinq à six individus dont certains sont mineurs, squattent le jardin et n’hésitent pas à mettre leur musique à fond, tout en consommant de la drogue et en menaçant ceux qui réclament le silence.
"En début de semaine, un habitant a reçu des menaces de la part d’un des individus, car il promenait son chien. Eux possèdent des chiens non tenus en laisse, l’un d'eux est venu et a tenté de l’attaquer. Fort heureusement, il y avait la grille entre eux pour éviter un drame. Les jeunes sont quand même venus vers lui en lui disant : ‘on va tirer sur ton chien’", explique Anna.
Les jours précédant la fête nationale, ces individus ont tiré des mortiers d’artifice en l’air dans le jardin. "Et le 14 juillet, ils ont tiré à 2h du matin", ajoute-t-elle.
Des réponses de la mairie pas satisfaisantes
Face à ces actes de délinquance à répétition, la jeune femme a tenté de faire bouger les choses en appelant d'abord la police qui n'est venue qu'une fois, faisant déguerpir les jeunes bruyants. Puis en contactant à de multiples reprises la Ville de Lyon.
Et les réponses données par les écologistes n'ont pas du tout convaincu. Selon ces derniers, les nuisances causées par les enfants seraient équivalentes "au bruit des voitures" que tout un chacun aurait sous ses fenêtres dans le reste de la ville. Concernant les incivilités et le bruit, des panneaux demandant aux gens d'adopter un comportement civique ont été installés. Et pas question de fermer l'accès au parc la nuit, puisque "ce n’est pas un parc, mais un passage entre deux rues".
À bout de nerfs, Anna et les habitants du quartier réclament aujourd’hui l'instauration d'horaires d’ouverture et de fermeture du parc, ainsi que la ronde d’un agent de la municipalité pour contrôler.
Une pétition en ligne a été lancée.
"On en vient au point où l’on se dit qu'on va déménager si rien ne change", conclut la jeune Lyonnaise, désabusée par ce projet prometteur mais mal pensé.
Doucet et sa clique d’incapables vont réussir à faire perdre à la ville des habitants, ruiner le commerce local, vider la ville des consommateurs et des entrepreneurs.
Signaler RépondreIl ne restera que les racailles, les pistes cyclables degenrées, des composts et des camps de migrants illégaux, une belle réussite ce mandat !
Encore trop de vroomers pas assez déconstruits dans le 8ème et qui ne savent pas ce qu'est l'Apaisement.
Signaler RépondreFélicitons nous de ce nouveau lieu apaisé et continuons à nous montrer exemplaires, avec toute la modestie qui nous caractérise et sans le moindre mépris envers un peuple inculte qui ne sait pas la chance qu'il a !
8 mois pour sauver Ville Apaisée : Forza EELV !
Tout cela a de quoi rendre fou les riverains : qu en pensez vous Mr Doucet ?
Signaler RépondreC’est bien de lancer des pétitions, mais à un moment il faut voter.
Signaler RépondreLa réponse n’est en rien surprenante pour une pensée écolo, gauche voire LFI.
On va te trouver un appartement là bas !
Signaler RépondreC’était tellement prévisible.
Signaler RépondreIl n’y a que les escrologistes vivant dans le déni et servent leur propagande idéologique et sectaire aux bobos attardés aveuglés par les pistes cyclables qui tombent dans le panneau
Diminution des effectifs de police, diminution du budget de la justice -----------> Macronlepnistes main dans la main , voilà les conséquences
Signaler RépondreC'est pareil chez moi. les voitures ne m'empêchent aucunement de dormir par contre dès que ça squatte en bas et discute et parfois la musique j'entends tout. Souvent je leur ai dit de dégager.
Signaler RépondreTient encore un qui a fumé la moquette
Signaler RépondrePeut-être un problème de police nationale aussi non ? Pourquoi ils ne se déplacent pas ?
Signaler RépondreLes verts et notre maire vivent dans une bulle bien spécifique .. et ne soucis aucunement de ces habitants mauvaise communication, manque de respect les travaux à lyon sont devenus un mode vie à la lyonnaise.. 😂👷♂️⚒️
Signaler RépondreQu'est ce que t'en sais qu'ils ont voté pour les verts ?ça leur impose un parc qui va vite devenir un squat ou un repaire à dealeur alors qu'ils ont rien demandé
Signaler RépondreDes jeunes biens sous tous rapports, des fleuron de l'éducation nationale.
Signaler RépondreVous avez votez pour eux
Signaler RépondreRéveillez vous
Sinon lyon et Villeurbanne seront comme tremblay
Les écolo sont incompétents et dogmatiques comme les communistes il y a 60 ans
La gauche explique que la misère augmente et qu'il faut encore plus d'assistanat, plus d'aides sociales.
Signaler RépondreComment ne pas en douter en voyant cette génération biberonnée aux aides sociales, sans aucune éducation, sans aucun devoir.
Continuons à payer pour toujours plus de ce qu'ils nomment le "sentiment d'insécurité".
"On en vient au point où l’on se dit qu'on va déménager"
Signaler Répondre--------------------------
Changez de lieu, bande de Nuls, vous votez toujours pour ces mêmes incompétents.
C'est évident que ça zone dans ce type d'espace vert. Et c'est cela partout. Pour que cela ne devienne pas infernal, il suffit de prévoir une fermeture nocturne.
Signaler RépondreEt ce jardin n'est en rien un lieu de passage obligé, si on regarde sur Maps il y a une rue parallèle à exactement 30 mètres.
Tant de laisser aller, tant de naïveté, tant de passivité...
Avec un état faible, des juges complices et une gauche collabo, ce n'est pas demain la veille que les racailles vont changer de comportement.
Signaler RépondreOu plutôt pour qui risque-t-elle de voter aux prochaines élections?
Signaler RépondreEncore des riverains fachos qui refusent le vivre ensemble.
Signaler RépondreCes jeunes (futurs ingénieurs ou médecins) se retrouvent encore une fois victime du racisme systémique.
Nous devons faire barrage à l'esstreme drouate en 2026.
Il n'y a que les écolos pour mettre des bancs en bas d'immeubles puis ensuite s'étonner que des gens les utilisent...
Signaler RépondreIls vivent dans une bulle idéologique, dans laquelle l'immigration et la délinquance n'existe pas.
Quelques uns qui ne voteront plus ecolos c’est ça de pris. Et en attendant peut être un drame va arriver…
Signaler RépondreVenez dans le jardin de la montée de la grande côte !!!!
Signaler RépondreC’est un supermarché à ciel ouvert !!!!
On y danse tous en rond!
Mais ça a pas l’air grave parceque personne ne fait rien !
les yeux de nos touristes sont ébahis et ils ne s’attardent pas dans le coin!!!
Ce qui était prévu par tout le monde sauf par les écolos à la vision étriquée, arrive. Des millions d’euros sont dépensés pour le bien-être des dealers et des migrants. Tout cet argent pour augmenter l’insécurité des habitants, on marche sur la tête!
Signaler RépondreOn voit quand même un peu d'espace, pourquoi ne pas installer quelques tentes queshua ?
Signaler RépondreIl pourrait même y inviter la petite Marie Charlotte par exemple
Signaler RépondreIl y a un moment où la constitution d'une milice citoyenne et républicaine, désarmée mais un peu musclée quand même, deviendra indispensable.
Signaler RépondreNos élus ignorent la souffrance des habitants au nom de leur idéologie humaniste.
C'était à prévoir ,c'est partout pareil dès qui a un Espace " végétalisé" mdr et leurs panneaux genre les merdeux ect respecte. Fermé le parc c'est pareil y vont forcé le portail ou détruire le grillage
Signaler Répondreje vous sens désabusé. D un extrême à l autre.
Signaler Répondreje vous invite à suivre un homme politique qui monte et qui change un peu, David Lisnard le président des maires de France.
bon courage
C'est pas comme si ils montaient tout ces projets débile en connaissance de cause.
Signaler RépondreLa seule fonction de ces gens là c'est de faire voter des budgets de chantier public dantesque ou chaque pot de fleur est sur-facturé jusqu'à la lie.
Encore 600.000€ à la "poubelle" .Dans certaines poches l'argent n'a pas d'odeur.
Est ce que les gens se rendent bien compte de ce qu'on construit normalement avec un budget pareil.
La photo parle d'elle même.
Et de l'extrême gauche à l'extrême droite en passant par les mous du centre , c'est tous les même & il n'y a que la marque qui change sur la bouteille de limonade.
Et coincés entre les racailles du bas et les racailles du haut ... le peuple français.
Bon appétit messieurs.
C'était couru d'avance, dès qu'on met un espace de "détente" il est squatté par des nuisibles en tous genres.
Signaler RépondreMais les écolos et leur monde des bisounours n'ont toujours pas compris, il faudrait déjà qu'ils veuillent comprendre !
Gautier Chapuis, incite les Lyonnais à voter pour les écologistes l'an prochain s'ils veulent "plus d’espaces tels que celui-ci",
Signaler RépondreUn grand Prix international , créé au Pérou, récompense la Ville de Lyon pour l ensemble de son œuvre en 2025!
Vous ne connaissez pas ce prix ? le prix du Condor .
C’est quand même surprenant que tous ce qui est mis en place dans ce pays se transforme en merdier.
Signaler RépondrePour qui cette jeune a voté ?
Signaler RépondreGrégory Doucet vend politiquement "une ville qui s'apaise", mais le réel, c'est que tous ces espaces deviennent des aubaines pour le séjour de toutes les nuisances et la délinquance.
Signaler RépondreAvec un petit pois politique à la place du cerveau, c'était couru d'avance.
L'idéologie mortifère, hors sol, rigide des verts dans toute sa splendeur. Vous verrez que le nouvel espace vert près de la Part Dieu va devenir un repaire à racailles, SDF et autres flore locale ...
Signaler RépondreEt si on demandait à Chapuis de passer quelques nuits près de ce jardin dans le 8eme ? Peut être qu'il atterrirait.....
Pourtant ils ont mis des panneaux. Pourquoi ça marche pas ?
Signaler Répondre