À Roanne et Saint-Étienne, la hausse sera de 2 %. Selon le Crous, le reste à charge supplémentaire pour les étudiants s’échelonnerait de 3,08 euros à 7,69 euros par mois en fonction du type de logement et après prise en compte de la revalorisation des APL.
À Lyon, avant déduction des APL, les loyers mensuels iront ainsi de 292,20 euros pour une chambre confort avec sanitaires à 439 euros pour un studio, selon les résidences.
La hausse de 3,26 % appliquée au 1er septembre représente une augmentation de 10 à 20 euros par mois, selon les estimations de l’Unef. Le syndicat étudiant souligne que pour de nombreux étudiants en situation de précarité, ces montants peuvent représenter une charge importante.
Cette décision a été formellement adoptée le 11 juillet en conseil d’administration (CA), après deux premières réunions sans validation : la première en mars avait conduit à un rejet, la seconde, convoquée ultérieurement, n’avait pas réuni le quorum.
L’Unef Lyon dénonce un "passage en force", affirmant que "le premier vote avait abouti à un rejet clair et net de cette mesure". Le syndicat étudiant critique la convocation de plusieurs CA successifs pour parvenir à faire valider la hausse : "Quand un vote ne plaît pas, on le recommence jusqu'à obtenir le bon résultat. Ce n'est plus de la gouvernance, c'est de l'acharnement politique."
Pour l’Unef, cette augmentation constitue une "attaque sociale" dans un contexte de précarité accrue : "inflation, coût de la vie en hausse, files d'attente aux distributions alimentaires toujours plus longues, hausse du salariat étudiant précaire…" Le syndicat accuse également des représentants publics locaux, dont Jean-Michel Longueval, élu socialiste à la Métropole de Lyon chargé de l’Enseignement supérieur, de soutenir cette politique : "Des élus censés défendre l'accès à l'enseignement supérieur qui contribue à appauvrir les étudiants les plus précaires."
L’Unef dénonce une logique plus large, celle d’une "marchandisation du logement étudiant" impulsée selon elle par le CNOUS et le ministère des Budgets. Le syndicat appelle à un retour sur cette hausse : "Le CROUS doit revenir sur cette hausse injuste et les membres l'ayant voté doivent donner des explications publiques immédiates."
Si ces mesdames allaient un peu faire le service militaire ou allaient au front en Ukraine, elles comprendraient peut-être un peu les choses...
Signaler RépondreAh cette société de familles recomposées...
Signaler RépondreIl n'y aurait des problèmes de finances pour payer ces loyers, mais quand on voit les terrasses de cafés bondées dès les jeudis soirs dans les secteurs universitaires ça fait la fête, non?
Signaler Répondrecasse!
Signaler RépondreIl n'y a pas de théorie misogyne dans ce que cette personne a raconté. C'est a vous de remettre en perspective, et les stats ne parlent pas en votre faveur, vous qui êtes manifestement misandre.
Signaler RépondreLes femmes aussi pensent avant tout avec leurs sexe, et beaucoup de femmes choisissent de s'isoler d'elles même, de se séparer pour des raisons parfois même futiles.
Vous avez élevée seule vos enfants avec brio, c'est tout a votre honneur . Il n'empêche que cela ne prouve rien ni n'enlève rien au fait que bon nombre de femmes profitent du système pour se débarrasser du père.
C'est un fait que cela vous plaise ou pas.
Alors vos caricature honteuse sur les pères de famille, vous vous les gardez. Et remerciez au passage ce pays bâti par les hommes et dont les systèmes d'aide ont été établis par les hommes, pour permettre a des gens d'elever au mieux leurs enfants.
Vous êtes tenu aussi de respecter la condition de l'homme, ce n'est pas à sens unique
Si les pères pensaient moins a leur b... Ils y aurait moins de mère isolées
Signaler RépondrePersonnellement mes enfants ont réussi leurs études et dans leur vie (.mon aîné n'a que Le bac mais c'est un bosseur)
Si j'avais du compté sur père ils auraient bac +2 en nintendo et bac +8 en coursage de filles
Donc vos théorie mysogine vous vous les gardez et vous allez vivre dans un pays en adéquation avec vos idées sur la position de la femme ....
Mdr, décidément il y’a encore des fous qui se croient dans les années 80 . Aujourd’hui ´ LES PARENTS ´ comme vous dites sont absents , car les mères élèvent seules leur progéniture et sans pères ! Juste pour les pensions alimentaires point barre . Alors vos conseils sont à côtés de la plaque. Sachez déjà que plus de 1,3 millions enfants en France 🇫🇷 sont privés de leur pères ! Vous pouvez vérifier sur internet, les chiffres sont exact , vérifiés et vérifiables . Quand des écoles maternelles ont ne fêtes plus la fêtes des pères , mais cell de la ´Famille ´ qui ne veut RIEN Dire, vous comprenez aisément que la France 🇫🇷 a changé depuis le siècle dernier. Aujourd’hui, il est plus rentable d’élever des enfants seules pour en vivres que de travailler et être mariée pour n’avoir droit à Rien. Il y’a même des allocations pour mères isolées avec enfants et des assistantes sociales pour aider les fratries et ses mères seules qui se reproduisent par miracles et détruisent des vies entières pour leurs propres intérêts .
Signaler RépondreMalheureusement c'est (presque) pareil pour tout le monde...
Signaler RépondreLe dire toujours aux étudiants que cela soit pour des bac +2 ou des bac +5 ou +8 ce qui compte avant les compétences personnelles est le "réseau"
Signaler RépondreSi vous avez un très bon "réseau" vous pouvez être le parfait incompétent vous aurez toujours du boulot et le salaire qui va avec.
J'ai les histoires de grands managers ou de PDG qui plombent les boites et partent avec un gros chèque pour aller plomber d'autres boites.
LE RESEAU .... puis si les parents ont un bon réseau cela bénéficie énormément aux enfants ... d'ou la création au fur et à mesure d'une société de "castes" car on tombe vite dans l'endogamie.
total décalage d un ignorant.. bien essayé .
Signaler RépondreDe toute façon sauf cas minoritaire où l'étudiant a un plan de cursus d'études bien réfléchi et pensé en amont, la plupart font des études qui ne valent rien en réalité. Désolé pour les parents d'étudiant qui liront ceci, vous serez probablement en désaccord, ça se comprend mais au fond de vous, vous le savez : vos enfants font des études inutiles et vous financez pour rien.
Signaler RépondreLa France a une petite mentalité de perdant à ce niveau. Faire des longues études coûteuses est ridicule et inutile. Ce sont les petits travailleurs qui tiennent ce pays, pas vos enfants diplômés bac +5 .
Alors, a quoi bon étudier me dira t on ? C'est simple. Les études en elles-mêmes ne comptent pas, ni le diplôme d'ailleurs. Le marché du travail n'en a rien a carrer de vos diplômes ou de vos études.
Mais il faut bien un moyen pour intégrer l'étudiant dans le monde du travail. Pour cela on met donc un système de sélection basé sur le parcours, l'expérience.
Une fois la sélection passée, c'est fini. Le CV n'a plus à mentionner les écoles car désormais ce qui compte seront les réalisations professionnelles.
Voilà pourquoi payer des sommes astronomiques pendant des années, juste pour permettre a son enfant d'entrer dans une boîte avec des perspectives de salaire au moins convenable est une immense arnaque.
Si on met de côté les désirs personnels de chacun, il existe des secteurs pro moins sexy sur le papier mais au potentiel rémunérateur plus fort et dont le niveau d'utilité est bien supérieur au gosse qui veut faire de la philo, étudier l'art ou faire une stupide école de commerce.
Ce pays est stupide, a former autant des gens dans des secteurs d'activités ultra bouchés voire inutiles.
Ce gâchis d'argent et de talents potentiels, a remplir les bancs de facs et autres pseudo école de luxe de jeunes étudiants qui ne savent même pas qui ils sont .
Combien d'entre eux vont échouer alors qu'ils auraient très bien pu réussir dans des secteurs de métiers plus manuels ? Énormément.
Mais voilà on est en France, pays de cons où l'on valorise mieux les métiers intellectuels.
Et le pire est que ces étudiants toucherons des salaires majoritairement bas voire dégradés par rapport au passé.
Quelle honte
Augmentation pour tous les étudiants logés au CROUS?
Signaler RépondreDe toute façon l'enseignement supérieur est en faillite, il devrait y avoir une réforme en profondeur pour tout refaire mais personne n'a le courage de le faire.
Vous payez des études aux enfants pour quoi au final? lisez les témoignages de tous les Bac+5 qui sortent sans avoir au boulot.
Encore un manque de courage.
merci de rappeler que les parents ont l'obligation légale (déductible des impôts) de payer les frais d’études de leurs enfants.
Signaler Répondrebête bête et bête..mais mince réfléchissez ! faite un effort !vous avez pas fait d étude ? nombres d étudiants à Lyon ? nombres d étudiants qui peuvent se permettre de sortir le soir ? ça vous va ? un ratio? une proportion ? trop compliqué ?
Signaler Répondrebête bête et bête..mais mince réfléchissez ! faite un effort !vous avez pas fait d étude ? nombres d étudiants à Lyon ? nombres d étudiants qui peuvent se permettre de sortir le soir ? ça vous va ? un ratio? une proportion ? trop compliqué ?
Signaler Répondre3,30 € pour les non boursiers...
Signaler RépondreJ en ai lu des bêtises mais celle ci..juste google...svp pour paraître moins bête
Signaler RépondreUniquement les boursiers échelon 7
Signaler RépondreMon fils a un logement CROUS et je trouve que ça fait normal que le loyer suivent l'inflation pourtant c'est moi qui paye
Pour 400 €, il a 15 mètres carrés et aucune facture à charge donc c'est pas les 3,5 % d'augmentation qui vont nous ruiner
C'est déjà un énorme avantage et je suis ravie de pouvoir en bénéficier car sans cela il pourrait pas faire ses études je n'aurais pas les moyens de payer plus mais il faut pas non plus exagérer et je pense aux parents qui payent des loyers pour leurs enfants et pour qui l'augmentation de loyer et tout aussi régulière et pour qui aucune association ne vient se plaindre
Bha ils ont qu'à manifester pour la Palestine et le hamas ces gros crétins...
Signaler RépondreForcement, le racket des nervis d’extrême gauche dans les résidences va s'en retrouver impacté ...... ça va rapporter moins .....
Signaler RépondreOn peut aussi rappeler le prix d’un repas au Crous…. 1€
Signaler RépondreLes bars sont remplis d’étudiants tous les soirs. Mais l’état doit payer le loyer. Lol
Signaler RépondreL'article pourrait préciser une les loyers des CROUS étaient gelés depuis 2020...
Signaler Répondre.....et pourtant, ils ont toujours les moyens de s’éclater dans tous les concerts et de. S’affaler en terrasse devant des bieree
Signaler RépondreEt les premiers buveurs de bières 🍺 dans les bars après les cours le soir, c’est qui?
Signaler RépondreMeme augmentation, que le bailleurs sociaux.
Signaler RépondreDites nous ce qui n’a pas augmenté depuis 2022 où la spéculation à atteint des records avec la guerre en Ukraine. En 2022 , Le kilo de café grand mère 250g x 4 = 5€ , aujourd’hui il est a 14€ 89 presque 3 jpfois plus cher , cherchez l’erreur… du coup , je boycotte la marque de ce café pour d’autres moins cher et même meilleur..
Signaler Répondretant qu’ils trouvent des imbéciles pour leur acheter leur produit, ils ont raison de le faire, après je leur souhaite une faillite pour comprendre que leur client ont fuit leur marque depuis les abus qu’ils pratiquent en les prenant pour des pigeons.
Quand on les voit tous aux bars a ceux tapé des bières a 5/6/7 e la précarité a bons dos par contre suis d'accord les prix sont violent 300 e une chambre presque 500 un petit studio chaud
Signaler RépondreJ'adore ce discours "ben oui ma p'tite dame tout augmente"...
Signaler RépondreSauf que si on regarde de près, très souvent ce n'est pas justifié.
La vie augmente principalement à cause de la hausse de l'énergie. Nous payons les investissement dans les énergies dites renouvelables à cause du lobby écologistes.
Signaler RépondreC’est trés bien que cela arrive pendant une mandature escrologiste, que aurions nous entendu si cela avait été un maire centriste ou de droite !
Signaler RépondreAu moins avec Grégory Pastèque et Bruno Bobard aux manettes, les responsables ne peuvent pas se dérober.
Quand à leurs « amis » socialistes et LFI, ils râlent mais dans 6 mois ils seront mains dans la mains
Ces gens sont pitoyables.
On rappelle que si on avait investit en construction immobilière ce qu'on a reversé en APL depuis le début, les logements seraient abondant et les loyers tirés vers le bas.
Signaler RépondreApparemment il n'y a pas de solidarité inter-étudiants. Quand on voit qui occupe les terrasses des cafés et des restaurants, les étudiants ne sont pas tous précaires. Et je ne parle pas des beuveries sur les quais, la ils ne sont même plus écolos.
Signaler RépondreLa vie augmente, même pour les étudiants.
Signaler Répondre