S’appuyant sur le 7ᵉ baromètre de la Fédération des acteurs de la solidarité et de l’UNICEF, la députée écologiste rappelle que "2 159 enfants, dont 503 de moins de 3 ans, ont dormi dehors la nuit du 18 au 19 août."
Un chiffre en hausse de 30 % depuis 2022, année où Emmanuel Macron promettait "zéro enfant à la rue". Les plus jeunes sont particulièrement touchés, avec"+58 % pour les moins de 3 ans en trois ans."
Selon cette dernière, ces données seraient "sous-estimées", certaines familles renonçant à appeler un 115 saturé, tandis que "les mineurs non accompagnés, les enfants en squats ou en bidonvilles n’apparaissent pas non plus dans les chiffres."
Au total, près de 7 000 personnes restent sans solution d’hébergement. "En 2024, 38 enfants sont morts sans toit", rappelle-t-elle, dénonçant un "hébergement d’urgence saturé," une "crise du logement aggravée par la loi Kasbarian", et "une précarité qui s’enracine."
Face à cette situation, Marie-Charlotte Garin appelle à "un sursaut politique immédiat." Elle demande notamment l’adoption du plan "de la rue au logement" déjà voté au Sénat, la création de 10 000 places supplémentaires d’hébergement dont 1 000 dédiées aux femmes enceintes, une relance massive du logement social et un soutien renforcé aux associations.
"Nous parlons d’enfants. Leur place est à l’école, pas à la rue," conclut la députée.
Prends les chez toi Marie Adélaïde
Signaler RépondreAllez la revoilà elle.....toujours a dénoncer. Sinon elle propose quoi ? De les accueillir chez elle ? Ah bah noooon, on dénonce la pauvreté mais si possible loin de chez soi...
Signaler RépondreOn accueille déjà la moitié de l Afrique. Nos hommes politiques ont choisis les priorités et les français ne sont pas dans le lot...
Signaler Répondrepalavas les flots!
Signaler RépondreEn fait, ils viennent sans être invités, mais on est tellement cons qu'on les garde !
Signaler RépondreDonnez nous les chiffres sur l'immigration!
Ils ne dormiraient pas dans les rues de Lyon s’ils n’étaient pas entrés en France illégalement. L’art de retourner le problème.
Signaler RépondreQuel rapport avec l'immigration illégale ?
Signaler Répondre"L’école rouvre aujourd’hui pendant que l’État ferme les yeux. Des milliers d’enfants font leur rentrée scolaire sans toit,"dénonce Marie-Charlotte Garin
Signaler RépondreDénoncer c'est bien mais concrètement chère Marie-Charlotte, en tant que députée, quelles sont vos actions a court, moyen et long terme sur ce sujet?
Quels sont vos objectifs chiffrés? avec quelles échéances ?
Comment allez vous mesurer les progrès réalisés suite a VOS actions ????
MC Garin ça faisait longtemps qu'on ne l'avait pas entendue, 2 mois à St Barth ça doit difficile pour elle la rentrée des classes ;-)
Signaler RépondreEt pour les étudiants qui ne trouvent pas à se loger, que propose notre député ?
Signaler Répondre50 ans qu'ils ont rien compris ces politiques
Signaler Répondre3500 milliards de dettes
Mais oui, accueillons tout le monde
Les Français qui bossent et les retraités vont bien payés!!!!!
Bande de nuls
Qui leur à dit de faire autant d'enfants et ne pas avoir quoi s'en occuper?
Signaler RépondreCe n'est pas à la collectivité de supporter les fruits des entrailles de certains...
Ma chère députée ,
Signaler RépondrePour demander un logement social, il faut être de nationalité française ou en situation régulière sur le territoire français ;
C est la Metropole qui dit cela .
Quelle finesse dans cette réflexion ...et puis au moins c est nouveau.
Signaler RépondreBravo !
Et c’est encore ce brave Nicolas qui paye 👍
Signaler RépondreBen alors Marie-Charlotte, montre l'exemple accueille les chez toi !
Signaler RépondreC'est bizarre, cette députée fait sa rentrée le même jour que les écoles primaires.
Signaler RépondreAurait elle enfin réussi son passage en CM1 ?