S’appuyant sur le 7ᵉ baromètre de la Fédération des acteurs de la solidarité et de l’UNICEF, la députée écologiste rappelle que "2 159 enfants, dont 503 de moins de 3 ans, ont dormi dehors la nuit du 18 au 19 août."
Un chiffre en hausse de 30 % depuis 2022, année où Emmanuel Macron promettait "zéro enfant à la rue". Les plus jeunes sont particulièrement touchés, avec"+58 % pour les moins de 3 ans en trois ans."
Selon cette dernière, ces données seraient "sous-estimées", certaines familles renonçant à appeler un 115 saturé, tandis que "les mineurs non accompagnés, les enfants en squats ou en bidonvilles n’apparaissent pas non plus dans les chiffres."
Au total, près de 7 000 personnes restent sans solution d’hébergement. "En 2024, 38 enfants sont morts sans toit", rappelle-t-elle, dénonçant un "hébergement d’urgence saturé," une "crise du logement aggravée par la loi Kasbarian", et "une précarité qui s’enracine."
Face à cette situation, Marie-Charlotte Garin appelle à "un sursaut politique immédiat." Elle demande notamment l’adoption du plan "de la rue au logement" déjà voté au Sénat, la création de 10 000 places supplémentaires d’hébergement dont 1 000 dédiées aux femmes enceintes, une relance massive du logement social et un soutien renforcé aux associations.
"Nous parlons d’enfants. Leur place est à l’école, pas à la rue," conclut la députée.
Bien votre monde imaginaire ?
Signaler RépondreLesquels de FRANÇAIS ? Ceux qui vivent grâce à la CAF ? Grâce au RSA ? Grâce aux chômages ? Grâce à la cotorep alors qu’ils sont mieux portant que vous pour la moitié ? Ceux qui vivent chez leur parents sans bosser trentenaires et quadragénaires pour certains, j’en connais même un ou deux qui ont la cinquantaine passer…. Bref Si les français étaient travailleurs à l’international ils ne passeraient pas pour des feignants et l’immigration ne serviraient plus les patrons ….
Signaler RépondrePas faux , nous sommes presque tous persuadés que nous sommes arrivés à une époque où le pire est à venir .
Signaler RépondreDeux idéologies différentes ou une seule gagnera le droit de survivre, la notre occidentale ou le reste du monde , chine , Asie , inde , Afrique, Amérique du Sud , où les Briks comme sur la photo de famille à Pekin ou plus d’une trentenaire de pays étaient représentés avec des dixaines d’autres qui ont demandé à rentré dans le BRICKS qui remplera l’occident dans un aveu très proche et ses valeurs .
Qu’ils repartent chez eux,ils auront de quoi se loger.Trouvons d’abord des logements à tous les Français.
Signaler RépondreLe problème n’est pas QUE l’immigration mais viens essentiellement de la politique familiale française en déclin . L’homme et la femme ne sont plus compatibles et tout est fait pour les éloigner , avec des enfants sans pères et des mères adultères avec plusieurs aventures et d’enfants de pères différents qui sont entretenus dans les mœurs .
Signaler RépondreNôtre société LGBTQ IA++ ou l’hétérosexualité est à combattre tout comme l’homme qui n’a plus sa place dans cette nouvelle société de misandre et d'homosexualité. La fin de notre modèle de société ressemble à Sodome et gomorrhe où les deux genres ne sont plus complémentaires mais ennemis . En se jetant un regard irrité, les deux sexes mourant chacun de son côté ….. plus de 6 millions de célibataires, des centaines de milliers de demandes de changement de sexes en mairies, des familles décomposées ou les enfants sont élevés à 80/100 par des mères seules ou avec leur copain etc….
tout à fait ! sans immigrés pour travailler, qui va payer nos retraites ?
Signaler Répondreil faut que ces enfants fassent des études et travaillent !
ça s'appelle des allocations, des primes en tout genre, des aides sociales !
Signaler Répondrel'assistanat sans rien faire
Leur place est dans leur pays, où il y a des maisons et des écoles.
Signaler RépondreT'imagines les pauvres gamins qui seront hébergés par mélenchon 😪
Signaler Répondrenon merci, je paie déjà bien assez...
Signaler RépondreEt si tous les foyers aux revenu fiscaux à 5 chiffres étaient dans l'obligation d'en héberger 1 ou 2 ?
Signaler RépondreOui, exactement! La dette a explosée depuis giscard!
Signaler RépondreQuand on entends bayrou qui nous dis que c'est la faute des Français!
Prépare tes valises, tu vas avoir un bureau tout neuf a pau!
Au fait le nouveau premier ministre ce pourrait être cazeneune ou moscovici!
Le chaos n'est pas loin🤔
est-elle sûre de ses chiffres ?
Signaler RépondreSuper, ça permettra de faire encore baisser le niveau.
Signaler RépondreBientôt, à l'école, on sera au K-niveau.
Des associations payées par l'Etat font rentrer des gens en France, puis c'est encore à l'Etat de payer pour les faire vivre au quotidien. C'est le serpent qui se mord la queue cette histoire. Quand il n'y a pas les moyens (logement, travail, finances etc etc) d'accueillir on n'accueille pas et on fait repartir, c'est tellement évident.
Signaler RépondreOn se retrouve à avoir des mairies (de gauche) qui sur les comptes publics font des dons à toutes ses associations puis l'Etat paye le reste ... donc le contribuable qui lui ne peut plus boucler ses fins de mois.
Qui a un moment donné à décider qu'il était plus important de financer ce système absurde que d'assurer la vie quotidienne des habitants de ce pays (école, hôpitaux, logement, vieillesse etc etc)? Les caisses sont vides depuis très longtemps mais cela continue toujours plus.
J'aimerais avant les élections municipales que les gens qui râlent mais qui votent pour leur maire regardent de près les finances de leurs mairies pour savoir vers quelles associations vont les fameux "dons". J'ai en tête Paris et Marseille donc les caisses sont vides, les villes sont dégueulasses, les écoles devraient être rénovées, on devrait construire des piscines (voir le nombre de noyades cet été car les enfants ne savent plus nager) ... mais ses majorités continuent à dilapider l'argent en faisant des "dons" à des associations immigrationnistes qui accentuent encore plus les problèmes.
On oublie aussi le fric monstre que se font certains intervenants dans ce système: certains patrons d'assos ne sont pas des "pauvres", certains cabinets d'avocats spécialisés, puis une myriade de personne plus ou moins rattachés à ce système (je ne parle pas des "passeurs" car le système favorise la traite d'être humain).
ET oui c'est le contribuable qui paye ... l'argent public est tellement simple à dépenser pour certains car c'est pour eux une caisse sans fond ou ils peuvent puiser pour leur carrière professionnelle personnelle.
Nicolas c’est le gogol qui se fait racketter par l’état en tant que travailleur et par sa femme qui l’a quitté avec le jardinier en lui demandant 3 pensions , 2 pour les enfants et une pour Elle .
Signaler RépondreLa solution est simple , il existe de nos jours des solutions contraceptives efficaces pour ne plus faire de Petites MALHEUREUX !
Signaler RépondreIl y’a même la pilules pour homme , c’es pour dire que ceux qui font ENFANTS des ENFANTS sont des IRRESPONSABLES ou des PROFESSIONNELS de la CAF qui vivent Grâce à leur Progéniture, une HONTE, ils inspirent le DÉGOÛTE et la Décadence de notre société.
Michel Rocard....
Signaler RépondreLa France s’enfonce un peu plus tous les jours dans le tiers-monde sous la pression de toujours plus d’immigration incontrôlée !
Signaler Répondreleur place est surtout dans un avion pour retrouver leur pays. aller simple et interdiction définitive du territoire !!
Signaler RépondreFaut avoir le cœur bien accroché quand on entend parler d'un sujet aussi grave et qu'on lit tous les commentaires de LyonMag.
Signaler RépondreComme s'il suffisait de demander. Personne n'y avait pensé avant ! Non, il n'y a toujours aucune place rien. A force de taper sur le bâtiment et de multiplier les normes qui plombent le logement, et de faire venir toujours plus de monde il ne faut pas venir se plaindre.
Signaler RépondreL'hébergement d'urgence est occupé par des gens qui vont très bien, en CDI, et qui sont très heureux de ne pas payer de loyer depuis parfois 10 ans.
Signaler RépondreMais cette même Marie-Parlotte s'est opposé avec vulgarité et bruit, comme elle le fait si bien, quand la préfète a proposé de mettre dehors ces profiteurs...
Question 1 : leur position en France est-elle légale ?
Signaler Répondre2 réponses à la question 1 :
- Si oui, l'État est fautif.
- Si non, l'État est encore fautif du fait de les laisser se maintenir sur le territoire.
Il va falloir arrêter sans arrêt de pleurnicher
Signaler RépondreVous pleurnichez pour laisser rentrer illégalement des étrangers sur notre sol et ensuite vous pleurnichez qu'ils n'ont pas de logement ...
Vous ne pouvez ne vous en prendre qu'à vous-même !
" "L’école rouvre aujourd’hui pendant que l’État ferme les yeux. Des milliers d’enfants font leur rentrée scolaire sans toit,"dénonce Marie-Charlotte Garin, "
Signaler RépondreEn effet l' État ne devrait pas fermer les yeux mais les ouvrir pour surveiller nos frontières. C' est pour ça qu' on le paye.
Votre commentaire est bête à manger du foin …
Signaler RépondreElle est quand même sacrément gonflée cette députée !
Signaler RépondreLes écolos bloquent tout projet de construction, avec un PLU lunaire, et s'étonnent ensuite de la crise du logement... Ils font vraiment plus de mal que de bien.
Tiens Marie Parlotte est rentrée de vacances
Signaler RépondreDonne l'exemple prends en quelques uns chez toi, je suis sûr que tu as de la place....
Tout simplement, parce qu’ils sont en France illégalement
Signaler RépondreIl est triste que des enfants dorment dans la rue, mais en même temps ils sont illégalement sur notre territoire, les femmes arrivent enceintes, dorment dans la rue font d’autres enfants qui forcément sont français puisque nés sur notre territoire, mais en même temps ils ne travaillent pas, on est obligés de les assumer financièrement.
Signaler RépondreAlors c’est triste oui mais on en a ras-le-bol!
la France déborde .
Occupons-nous d’abord de nous, les Français qui sommes dans la m**** financière plutôt que de s’occuper des immigrés qui ont fuit, on ne sait pas trop quoi la plupart du temps
Bravo , tout est dit ! Je rappelle que 1 million 300 milles enfants sont privés d’un de leur parents et à 90/100 d’un PÈRE, même des meilleurs .
Signaler Répondreen attendant de les renvoyer chez leurs parents
Signaler RépondreM.C GARIN s'empare d'un sujet épineux, dont Elle te sa clique en son les pourvoyeur. En 2023 dit ne plus d'enfant à la rue, très bien, mais il ne faut pas non plus aller les chercher. Lyon, sous entendu ces gens qui ne vivent que du malheur des autres, sont incapables de les loger, de las nourrir, de leur assurer un avenir. M.C GARIN, ne s'aperçoit seulement que , maintenant, à quelques encablures des élections que des enfant sont dans la rue? Et qui accable t-elle , l'ETAT !
Signaler RépondreLes Enfants ? Les faire avec QUI a notre époque et pourquoi ? Pour en vivre grâce à la CAF ? Non merci !
Signaler RépondreSi la Natalité a baissé malgré les milliards distribués gratuitement par la CAF , c’est pas pour RIEN. Il faut déjà trouver , un mâle idiot et naïf qui est ENCORE envie de détruire sa vie pour donner la vie à des ingrats.
D’ailleurs les enfants de France appartiennent exclusivement aux Femmes, aux Mères , les PÈRES sont écartés de leurs progénitures par des mères vénales à 80/100 qui vivent sans bosser de la caf et des pensions alimentaires de ARIPA service de la CAF qui récupère le pognon 💰 des idiots qui croyaient en l’amour et en la famille 😂.
Personne n' demandé à ces familles de venir ( en France) , quant aux mineurs isolés c'est aux parents de s'en occuper .
Signaler Répondre"La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde !" François Mitterrand, années 80.
Signaler RépondreSi on importe le tiers-monde, on devient le tiers-monde. Et malheureusement, dans les pays du tiers monde beaucoup d'enfants dorment dans la rue et ne vont pas à l'école.
Signaler Répondre"construire massivement des logements sociaux" avec l'argent des français mais interdits aux français. Citez moi un autre pays aussi kon... j'attends...
Signaler RépondreHeureusement qu'on paie ton rsa! Profite, ça va pas duré!
Signaler Répondreça va Robert?
Signaler RépondrePense a donner ton RIB a bayerou le mou 🤣🤣🤣
Tient elle a terminé ses vacances celle là ?
Signaler RépondreVivement une dissolution, et que tu perdes ta place, tu pourras garder les gosses des autres
Signaler RépondreCes enfants s'ils sont français ont des parents , sinon les structures sociales sont là
Les enfants pseudos isolés , je regrette , mais ceux qui les ont fait venir s'en occupe; où alors retour dans leur pays d'origine
Les méchants français colonialistes ne peuvent pas assurer cette charge
"Leur place est à l’école, pas à la rue" Mais les écoles sont déjà remplis de sdf installés par les fascsistes de gauche !
Signaler Répondremais à qui la faute Marie Charlotte ? réfléchissez bien !
Signaler RépondreMarie-Charlotte, Anaïs, Sandrine vont povoir déboursser leurs trop pleins de fric !
Signaler Répondre" Face à cette situation, Marie-Charlotte Garin appelle à "un sursaut politique immédiat." "
Signaler RépondreEn effet il faut un sursaut : renvoyer chez eux tous les illégaux.
Avec ce prénom l’origine sociologique est couru d’avance… quelle crédibilité ?????
Signaler RépondreMarie charlotte c’est un hobby la politique ?
Tu n’es pas avec Jean eude ?
Tu as déjà fait le tour du monde à 25 ans ?
Sinon , plus tu organises du bonheur aux migrants et notamment eux enfants et plus les passeurs mettront la France et lyon comme destination prioritaire et conseilleront d’arriver enceinte
Plus tu aides et plus tu augmentes le niveau global de misère pour tous
Sauf pour les passeurs et leurs filières (dont les ong qui malgré tout existent par la misère)
tandis que nous , on avait reçu des cartons d 'invitation , pas vrai Bugeaud , un bon petit feu ça réchauffe .
Signaler Répondrequi va venir nous manger tout cru , que la Grèce c 'était juste un apéro pour lui.
Signaler Répondreeh ouais les riches ont été trop généreux avec les manants . C 'est cela d 'être trop bon avec la populace mais l 'on va t'expliquer Simone et Jacquot...