A Cogny dans le Beaujolais, la mairie souhaitait déployer six nouvelles caméras dans son centre-bourg. Mais le conseil municipal du village n'arrivait pas à se mettre d'accord sur la question, poussant l'édile Rémi Aurion à convoquer sa population pour un référendum local.
Ce dimanche, les habitants de Cogny ont donc pu voter pour ou contre l'installation de caméras supplémentaires, censées lutter contre des dégradations commises, notamment dans la salle des fêtes.
Le coût annoncé notamment - près de 50 000 euros - a visiblement refroidi les Cognysards, puisque le projet a été rejeté à 226 voix contre et 131 pour. Seulement 36% des électeurs inscrits ont participé au référendum.
Le maire n'est pas obligé de suivre l'avis consultatif de sa mairie. Mais à quelques mois des élections municipales, un passage en force serait évidemment mal vu.
P...n, j'y crois pas !!!
Signaler RépondreJe te cite "il sous entend que sans abstention les caméras auraient été votées"
Fais-moi un copier-coller des phrases qui disent cela. Je parle JUSTE de l'abstention en général, et toi avec tes deux neurones, tu transformes ma réponse. Je parle aussi des losers professionnels qui trouvent toujours des excuses, l’abstention ou la Covid.
En parlant d’abstention, parlons de ton idole. Pour les législatives de 2017, ton gourou Gens-Luc s'est auto-parachuté dans la circo de Marseille qui avait le plus voter contre Macron. Et il a été élu député, avec une abstention de... 64 % !!! Tu peux vérifier. Et dire que ce guignol et ses sbires (comme toi) parlent de l'illégitimité de Macron...
Bonne manif du samedi
Si les trafiquants s'installent ailleurs que devant la crêche de mes gosses ça me va à 100%. Quand vous voulez dites " Ça ne se vérifie pas partout", vous voulez dire que le deal continue sous les caméras et que les clients continuent d'acheter sous les caméra ? si une caméra peut apaiser ma rue alors je dis oui. Ces types finiront à dealer sur des terrains vagues et ça conviendra à tout le monde.
Signaler RépondreEt ça représente 5 000 balles par mois ??? Ça fait plus de 30 ans que je fais de l'informatique, charlot, alors ton ironie...
Signaler RépondreUn village LFI...
Signaler RépondreEt à gauche, Jérôme Cahuzac, Harlem Désir, Bernard Tapie et bien d'autres.
Signaler RépondreFaudra réviser mon petit gars, tu as tout faux !!!
Signaler RépondreLe "Mur des cons" était un panneau d'affichage installé dans les locaux du Syndicat de la magistrature (SM), un syndicat classé à gauche. Ce mur, révélé en avril 2013 par une vidéo diffusée sur le site Atlantico, affichait les photos de nombreuses personnalités publiques, principalement des hommes politiques de droite ou d'extrême droite, des journalistes, des intellectuels, mais aussi des magistrats et des parents de victimes de crimes.
Ça ne se vérifie pas partout, les caméras réduisent mais n éradiquent pas. D'ailleurs les délinquants le savent et s installent ailleurs. Même un système comme en chine avec reconnaissance faciale n est pas une garantie totale.
Signaler RépondreSi le maire suis le résultat du référendum, cela sera une action plus démocratique que toute action réalisée par LFI.
Signaler RépondreVous venez enfin de vous présenter aux lecteurs de ce forum
Signaler RépondreUn simple contrat de maintenance, ça ne veux pas dire que des actions son nécessaires, seulement qu'une entreprise est payée de façon récurrente pour assurer le bon fonctionnement des installations.
Signaler RépondreC'est une pratique très courante auprès des entreprises qui vendent des services et la réparation qui va avec, tu ne savais pas ?
On avait un point de deal en face de notre immeuble, devant le centre social et la crèche dont les murs et les volets roulant étaient détruits chaque soirs, sans parler des feux de poubelles, des immondices, des véhicules désossé, des tirs de mortiers et des hurlements au milieu de la nuit. Une caméra a été installé, plus de point de deal. CQFD. Ce n'est pas parce-que vous n'êtes pas victime de l'insécurité qu'elle n'existe pas et qu'on doit tolérer des dealers violents à la sortie d'une crèche et d'un centre social.
Signaler RépondreVous avez l impression que les caméras évitent la criminalité ? C est pas comme si tous les jours on avait des gens filmés en flagrant delis. Et la on a pas l îvestissement de la personne qui regarde les caméras. Je préfère un flic au carrefour !
Signaler RépondreBisounours le monde est gentil
Signaler Répondreet on ne sait pas ce que veulent les 64%. donc pourquoi en tenir compte?
Signaler Répondrevous êtes d'accord sur le fait de souhaiter du malheur aux gens qui ne sont pas d'accord avec vous. je comprends mieux les agissements du rn maintenant.
https://www.lemonde.fr/politique/article/2015/06/10/quatre-militants-du-fn-denoncent-une-insecurite-creee-de-toutes-pieces_4651275_823448.html
On a toujours le même idiot sur tous les posts qui vient nous étaler sa science "infusée" de bêtise.
Signaler RépondreIl souhaite nous partager sa découverte, tel un benêt, qu'il existe dans les élections de l'abstention.
Et avec sa bêtise en bandoulière il sous entend que sans abstention les caméras auraient été votées... Alors que personne ne peut le savoir... Sauf des cerveaux malades.
oui
Signaler Répondreelle condamne le rn sarko, fillion...
oui
Signaler Répondrele mur des est issu du syndicat de la magistrature qui représente 33% du CSM
reste donc 66% qui n'est pas concerné donc pas de gauche.
D'habitude ce genre d'excuse bidon on la sort quand veut dire que Macron n'est pas légitime parce qu'on n'est pas capable d'admettre que son favori (Marine ou Gens-Luc) s'est fait battre par ledit Macron.
Signaler RépondreOu on chouine sur la Covid qui ne s’est abattue QUE sur Lyon et pas ailleurs en France.
Ce sont les excuses bidons des losers.
Les abstentionnistes n'ont PAS d'idée, RIEN de rien, donc ils laissent les autres choisir/voter pour eux. Dès lors, quoi qu'il se passe ensuite, ils ont juste le droit de la fermer.
S'ils voulaient des caméras, ils n'avaient qu'à lever le cul de leur chaise !
Et tu te rappelles du mur des cons ? Une justice de gauche, comment veux-tu qu'elle parle de la droite ?
Signaler RépondreTu es sûr ? Qu'est-ce que tu connais vraiment de la justice ?
Signaler RépondreOn est citoyen quand on s'implique, sinon on est juste un mouton.
Signaler RépondreChacun choisi ainsi son destin.
226 contre 131, les opposants ont donc gagné à 63% des votants, mais si on prend la totalité des inscrits cela ne fait plus que 23% des électeurs... leur victoire est donc très relative.
Signaler Répondre"ils estiment que la délinquance dans ce village ne justifie pas un tel investissement." ===> à hauteur de 36 % d'entre eux seulement...
Signaler Répondre"j'aimerais que les gens qui souhaitent du malheur "Il faudrait qu''elles se fassent agresser" à ceux qui ne pensent pas comme eux m'en explique la raison." ===> ils ont eût des expériences que vous n'avez heureusement pas vécues, et en ont marre de voir cette réalité déniée par des autruches...
Lisez ma réponse, elle répond à votre question...
Signaler Répondreils estiment que la délinquance dans ce village ne justifie pas un tel investissement.
Signaler Répondrej'aimerais que les gens qui souhaitent du malheur "Il faudrait qu''elles se fassent agresser" à ceux qui ne pensent pas comme eux m'en explique la raison.
eh donc?
Signaler Répondreon applique ou on applique pas le résultat du référendum?
Alors ces idiots continueront à payer pour réparer les dégradations et avoir peur pour leur sécurité... bien vu les nazes ...
Signaler RépondreLa représentativité est définie par le pourcentage d'électeurs ayant voté....
Signaler RépondrePas par le résultat du scrutin...
Annuler le résultat NON.
Signaler RépondreTenir compte que seulement 36 % des électeurs ont voté OUI.
J'aimerais que les personnes qui votent contre l'installation de nouvelles caméras m 'en expliquent la raison !
Signaler RépondreIl faudrait qu''elles se fassent agresser aux endroits où précisemment elles doivent être installées.
À moins que ce ne soit un endroit stratégique pour rejoindre amants et maîtresses en toute tranquilité !
Il n'y a quand même pas 226 infidèles dans cette commune ?
Le résultat d'une consultation au scrutin majoritaire ne peut pas être représentative de tous les habitants mais comme son processus l'indique à la majorité des votants.
Signaler RépondreLFI 69 : +1
Chris696969 : 0
Next
eh donc?
Signaler Répondreon doit annuler le résultat car d'après vous le scrutin n'est pas représentatif?
Ce n'est pas ce que dit la justice.
Signaler RépondreApprenez ce que le mot REPRESENTATIVITE veut dire avant d'écrire des bêtises...
Signaler Répondre5 000 balles par mois juste pour la maintenance ??? Vas-y, décris-moi la maintenance nécessaire TOUS les mois. Ensuite on parlera du coût.
Signaler RépondreTu vis dans quel monde parallèle ?
Moi quand je picole le beaujolais j'aime pas etre visionai par une camera
Signaler RépondreApprenez ce qu'est un scrutin majoritaire avant d'écrire des bêtises.
Signaler RépondreOui, et alors ? Ai-je dit que j'étais contre les caméras ?
Signaler RépondrePour un an peut être.
Signaler RépondreEt pour un contrat basé sur 40h, il en faudrait combien pour opérer une surveillance 24h/24 ?
Tu es déjà aller a Cogny?
Signaler RépondreRillieux a côté c'est de la gnognotte 🤣🤣🤣🤣🤣
Même réflexion d'ailleurs plus largement : le fric énorme qui est mis dans des systèmes de caméras et de salles de surveillance, serait peut-être plus judicieusement employé pour mettre des vrais policiers dans les rues...
Signaler Répondre6 cameras 50 000€ c’est du vol !
Signaler RépondreDamned...!Rien compris!
Signaler RépondreLes dégradations et la hausse de la taxe foncière sont corrélées, les propriétaires vont devoir assumer l'augmentation de la TF, en revanche les locataires ne la subiront pas puisque qu'il n'y a plus de de taxe d'habitation. D'ailleurs c'est peut-être les locataires qui ont voté majoritairement contre l'installation des caméras.🤔
Signaler RépondreLes référendums ont leur limite et ne reflète qu'une infime partie d'un avis.
Celà étant à partir du moment où on y a recours, il faut en assumer le verdict.
Pourquoi pas 1 milliard d'euro même par mois la maintenance ?
Signaler RépondreS'agirait d'arrêter la drogue...
Très bien, dans les autres communes on ne demande pas l'avis des citoyens, surtout avec la reconnaissance faciale qui pointe le bout de son nez...
Signaler RépondrePayer la maintenance d'une caméra c'est 5k€ par caméra minimum, tous les mois.
Signaler RépondrePour de petites communes, les caméras sont inutiles, le risque de dégradation est significativement réduit, c'est nettement moins cher de réparer les dégradations ou de placer un agent de police pour contrôler le passage.
On avait un point de deal en face de notre immeuble, devant le centre social et la crèche dont les murs et les volets roulant étaient détruits chaque soirs, sans parler des feux de poubelles, des immondices, des véhicules désossé, des tirs de mortiers et des hurlements au milieu de la nuit. Une caméra a été installé, plus de point de deal. CQFD.
Signaler RépondrePeut-être que l'extrême droite a moins à se reprocher que l'extrême gauche, tout simplement.
Signaler RépondreT'as vraiment besoin de soins.
Comment faites vous un lien entre une caméra et l extrême droite ?
Signaler RépondreUne caméra n est pas là pour protéger mais dissuader, aider, soutenir la police ou gendarmerie qui eux ont pour mission de protéger...