A Cogny dans le Beaujolais, la mairie souhaitait déployer six nouvelles caméras dans son centre-bourg. Mais le conseil municipal du village n'arrivait pas à se mettre d'accord sur la question, poussant l'édile Rémi Aurion à convoquer sa population pour un référendum local.
Ce dimanche, les habitants de Cogny ont donc pu voter pour ou contre l'installation de caméras supplémentaires, censées lutter contre des dégradations commises, notamment dans la salle des fêtes.
Le coût annoncé notamment - près de 50 000 euros - a visiblement refroidi les Cognysards, puisque le projet a été rejeté à 226 voix contre et 131 pour. Seulement 36% des électeurs inscrits ont participé au référendum.
Le maire n'est pas obligé de suivre l'avis consultatif de sa mairie. Mais à quelques mois des élections municipales, un passage en force serait évidemment mal vu.
lorsque on fait appel au peuple les sondages et les médias se trompe sur l opinion des français
Signaler Répondreles gens en faim les camaras ne servent a rien hormis faire profiter a quelque copain
"Seulement 36% des électeurs inscrits ont participé au référendum."
Signaler RépondreLisez l'article avant d'écrire des bêtises...
Et bien la municipalité et les habitants paieront les dégradations !!!
Signaler RépondreUn fable
Signaler RépondreQuand je vois les commentaires... c'est quand même la délinquance qui conduit à la vidéo surveillance et pas le contraire !
Signaler RépondreDe toute façon on sait très bien comment ça va finir, ce n'est qu'une question de temps.
et si demain il pleut, ce sera la faute de l'extrême droite ?
Signaler RépondreJusqu’à la Révolution Française, lorsqu’on souhaitait obtenir les aveux d’un présumé coupable, il était soumis à la question. Sous ce vocable bien anodin ce cachait tout un ensemble de moyens de torture toutes aussi cruelles les unes que les autres. Brodequin, lame chauffée à blanc, cage hérissée de pointes acérées, table d’élongation, poulies, coins, cisailles et autres outils n’ayant qu’un seul et unique usage : arracher des aveux au prétendu coupable, car après un tel traitement n’importe quel innocent aura avoué tous les crimes dont on l’accusait.
Signaler RépondreEn parlant de fantasme, vous en tenez une belle couche...
Signaler Répondrec est toi qui fantasme :çà ne me gene pas d etre surveillé :je n ai rien à me reprocher et on n est pas dans un roman de kafka....
Signaler RépondreIls suivent l'exemple grenoblois. Grâce à l'absence de caméras, les agresseurs du boulanger ne seront peut-être jamais retrouvés. la secte LFI-EELV est rassurée.
Signaler RépondreExcellente nouvelle pour la planète !
Signaler RépondreLa vidéosurveillance affaiblit la tranquillité des Cognysards.
En route vers Cogny Apaisé !
Forza EELV !
"Seulement 36% des électeurs inscrits ont participé au référendum."
Signaler RépondreDommage que la participation soit aussi faible...
J'espère que ceux qui voulaient l'installation de ces caméras de vidéosurveillance et qui n'ont pas voté ne le regretterons pas....
Voilà les racailles sauront où aller pour voler les voitures.
Signaler RépondreEt après les habitants se plaindront ....
Le bon sens populaire l'a emporté face aux fantasmes de l'extrême droite sur la vidéo protection... Qui ne protège rien mais nous surveille tous.
Signaler Répondre