Une polémique enfle autour des consignes données aux forces de l’ordre à Lyon pour la manifestation du 10 septembre.
Erik Tegnér, directeur du média d’extrême droite Frontières, a affirmé le mercredi 3 septembre sur X et sur CNEWS que "des policiers de Lyon ont révélé [auprès de son média] que les consignes de leur hiérarchie pour le 10 septembre étaient de ne pas intervenir en cas de pillages de commerces." Selon lui, "encore une fois, on va avoir des individus qui casseront des devantures sans jamais payer les dégradations."
L’intervenant a ajouté que ces directives viendraient de la préfecture du Rhône, précisant que des policiers lyonnais auraient reçu l’ordre "d’intervenir uniquement s’il y avait des attaques aux personnes" et qu’"en cas d’attaque sur les commerces vous n’intervenez pas."
Face à ces accusations, la préfecture du Rhône a répondu fermement. "La Préfète du Rhône dément formellement cette fausse information", affirment les services de l'État, assurant que "la police nationale sera pleinement mobilisée le 10 septembre pour protéger les personnes et les biens" et qu’"elle sera engagée avec détermination pour faire respecter la loi et préserver l’ordre public".
Fabienne Buccio, préfète de région et préfète du Rhône, parle de "mensonges éhontés destinés à faire douter des institutions de la République" et ajoute : "les relayer c’est y contribuer aussi."
La Préfète du Rhône dément formellement cette fausse information.
— Préfète de région Auvergne-Rhône-Alpes et du Rhône (@prefetrhone) September 4, 2025
La police nationale sera pleinement mobilisée le 10 septembre pour protéger les personnes et les biens.
Elle sera engagée avec détermination pour faire respecter la loi et préserver l’ordre public.
« Ce sont des… pic.twitter.com/zWVXDEOF9o
il y en marre de se laisser faire quelle honte de cette hiérarchie est de cette préféte .
Signaler RépondreLe mouvement du 10, c'est ne pas consommé!
Signaler RépondrePas descendre dans la rue avec l'extrême gauche qui va tout casser
Défiler avec le drapeau palestinien, pas pour moi!!!!!!!
tu seras bien au chaud devant ton ordi ...............loin de la contestation, loin de ce mouvement populaire et citoyen.chien de garde du système
Signaler RépondreLa préfecture a raison !
Signaler RépondreLes policiers ne sont pas sommés de ne pas intervenir le 10 septembre, ils sont justes sommés de "ne pas aller au contact" tout en procédant à d'éventuelles interpellations en utilisant le vouvoiement ("Monsieur pourriez vous s'il vous plait cesser de piller ce commerce, même si votre colère est légitime comme l'avait si bien dit Monsieur Doucet").
ça fait quand même une grande différence, non ?
D’une manif qui finissait place Bellecour , les casseurs étaient sur place avant même l’arrivée des premiers manifestants, les CRS les ont laissés faire mais ont gazés à la lacrymo les manifestants quand ils sont arrivés alors tout le cortège était parfaitement calme avec personnes âgées et familles entières avec poussettes dans le lot …… le soir même dans les médias grand public le récit officiel etait que la manifestation avait dégénérée et que les forces de l’ordre avait été obligée d’employer les grands moyens ^^
Signaler RépondreJe ne vois pas ou est le mystère.
Signaler RépondreConnaissez vous des CRS ? j'en connais quelqu'uns en effet. Leur demande t'on de ne pas intervenir dans certains cas ? OUI
Les autorités ont trop peur des émeutes mais elles cherchent aussi à caresser dans le sens du poil certaines communautés (voir la sortie lors de la mort de nahel ce petit ange délinquant). Donc on a des autorités qui enfonceront le policier ou CRS qui en voulant agir aura blessé ou plus le délinquant.
Pour éviter la situation il faut une réforme globale du maintien de l'ordre et du judiciaire ce qui n'est pas possible actuellement et ce que ne voulait pas la macronie, le PS, l'extrême gauche (et on l'oublie une partie des LR macro-compatibles)
on aura donc le 10 beaucoup de "Kévin et Matthéo" comme le disait un ancien ministre de l'intérieur (en parlant de lui derrière les discours il faut regarder un peu ce qu'il fait en ce moment à Tourcoing en terme de tambouille politicienne ... il aime beaucoup la gauche pour préparer les élections).
j'ai le souvenir d'un manif ayant débuté sur l'avenue J.Jaures dans laquelle les blacks blocs étaient en tête. Ils ont tout éclaté vitrine, abris bus sous le regard des CRS. Alors c'est malheureux pour les commerçants mais va falloir protéger vos vitrines par vous même voir plus. Quant aux destructions sur les biens publics les lyonnais payeront.
Signaler RépondreOui, c'est ça la France!
Signaler RépondreComme pour la drogue!
Envoyer l'armée sur le terrain et riposte a balle réelle
Vous allez voir si la situation va pas s'amélioré!
Ok ce sont des mensonges.
Signaler RépondreMais comme cela fait des années que les commerces sont pillés à chaque manif de l'extrême gauche, ces "mensonges" se transforment en terrible aveu d'impuissance, ce qui est quelque part bien plus grave....
Et dégager l'immonde et méprisant régime qui l'a mis en place, au fait...pas de reaction des militants écolos pour la police municipale ? Pas de démenti, étonnant........
Signaler RépondreLa poubelle est déjà remplie à raz bord par LFI.
Signaler RépondreOn verra en effet, qui a raison, moi je ne serais même plus étonné qu’on laisse les casseurs casser !
Signaler RépondrePas besoin d'être devin pour savoir ce qui va se passer : quelques centaines de racailles qui vont tout casser et brûler, une poignée d'interpellations, aucune condamnation à de la prison ferme ni à payer les dégâts.
Signaler RépondreEt au final c'est toujours Nicolas qui paie avec notamment les 5% supplémentaires sur les assurances habitation que l'état va instaurer pour alimenter le fond qui prendra en charge les dégâts.
Toujours les mêmes qui paient, toujours les mêmes qui cassent.
Mais c'est juste un sentiment de se faire enc....
Grosse déception
Signaler RépondreJustice 😂😂😂😂
Signaler RépondreOk Bronson ^^
Si c'est du pipeau, en cas de casse de commerces il va y avoir des interpellations à la pelle. S'il n'y en a pas ou presque pas, ils auront eu raison et tu viendras bien sûr reconnaitre que tu as dit une c... ?
Signaler RépondreRendez-vous le 10 vers 16h00, ok ?
Nettoyez la place Bellecour de cette immondice
Signaler RépondreIl est tout de même incroyable que les médias relaient toutes les informations de l'extrême droite qui ne sont que des fakes news.
Signaler Répondreils seront dixit l extrême droite au bar entrain de twerker
Signaler Répondrec est vrai que les policiers sont si svt condamnés......quand certains salissent la République et leur profession avec leurs actes nauséabonds
Signaler RépondreOn verra bien si les préfets s’acherneront sur l’extreme gauche comme ils se sont acharnés sur les gilets jaunes, comme d’habitude et comme pour les GJ la gauche et les syndicats récupèrent les combats DU VRAI PEUPLE des citoyens d’en bas qui en bavent et qui n’en ont rien à faire de ces gauchistes qui veulent diviser et foutre le bordel. Bande de voleurs indignes gauche et syndicats vous êtes la honte du siècle VOLER le combat des petits pour faire votre beurre rance.
Signaler RépondreQuand la police laisse faire, c’est une stratégie politique pour discréditer la mobilisation. Comme les fois précédentes, les pillards et autres incendiaires seront les meilleurs alliés du pouvoir !
Signaler RépondrePourquoi devraient-ils tirer sur leurs collègues ?
Signaler RépondreJe suis policière et en maladie comme ça , ils peuvent faire les grève qu’ils veulent et tout casser cela ne me touche pas , je suis tranquille.
Signaler RépondreQu'on donne aux policiers le droit de casser ces glandeurs casseurs et cassos.
Signaler RépondreA balle réelle sur les casseurs et autres racailles de cité.
Et que les policiers aient l'impunité pour ces journées là.
Tous ces casseurs, glandeurs et bloquonistes vivent des allocs familiales, des aides sociales et du chômage.
Dez rebuts de la société
A mettre même pas en taule mais au bagne pour les Français et renvoi chez eux pour les autres
Justice.. tout simplement.
Signaler RépondreEh oui je confirme...mais ce sont des consignes orales jamais écrites
Signaler RépondreNe vous déplaise mais n’inversez pas les choses comme vous avez l’habitude à LFI
Signaler RépondreL'agitation en France paraît bien dérisoire après les informations de la journée…
Signaler RépondreIl est question d'envoyer des "forces de réassurance" françaises en Ukraine… On est vraiment manipulés et pris pour des imbéciles !
Zelensky n'a plus d'hommes ukrainiens pour combattre, alors il vient en chercher en France…
Vous avez l’insulte facile et une susceptibilité certaine . Insécurité intime ou ego hypertrophié ?
Signaler RépondreBah c'est ce que je viens dire âne bâté..
Signaler RépondreON VERRANLE10/09QUI MENT
Signaler Répondrequoi ,l extrême droite est complotiste ? la preuve ....au delà de la bêtise et de l'ignorance
Signaler Répondrechampion du jour , bonjour. le complotiste ! l'extrême droite bête et inculte...j adore
Signaler RépondreLa police intervient de moins en moins, les policiers ne souhaitent pas être condamnés par les juges gauchistes et complices !
Signaler RépondreQue vous êtes idiot à votre tour , droite gauche centre n’existent plus depuis longtemps ! Alors demande toi de ton côté 😂!
Signaler RépondreCe sera comme d'habitude ,un pas en avant et trois pas en arrière !
Signaler RépondreVous êtes aussi bêtes l'un que l'autre..
Signaler RépondreC'est l'extreme-centre qui va tirer son épingle du jeu.
Demandez-vous à qui profiteraient des heurts, et pour justifier quoi..
C'est un secret de polichinelle : il y a belle lurette que de telles consignes sont régulièrement données aux forces de l'ordre . Pas de vagues ...
Signaler RépondreÇa ne m'étonnerait pas pour laisser faire le pillage et après dire "houuu les vilains manifestants", on connait la musique...
Signaler Répondresachant que c est l extrême gauche qui instrumentalise et tire les ficelles derrière !
Signaler Répondre"la police nationale sera pleinement mobilisée le 10 septembre pour protéger les personnes et les biens" et qu’"elle sera engagée avec détermination pour faire respecter la loi et préserver l’ordre public”
Signaler RépondreRien que cette déclaration du plus grand comique au vu des émeutes de juin 2023 donne à penser que ces consignes ont été effectivement passées.
C 'est tous des immigrés , ma bonne dame !
Signaler RépondreDepuis Macron c'est le bordel. Il veut que la population ait peur, ça l'arrange. Les blacks blocks sont identifiés et on les laisse faire. Cherchez l'erreur !
Signaler Répondreétonnamment je n'ai pas envie de croire en la parole de l'état...
Signaler RépondreLes policiers seront confrontés à l'extême gauche, son intolérance et sa violence qui va avec comme souvent
Signaler Répondreil va encore y avoir beaucoup de cas sociaux dans les rues qui vont suivre comme des moutons.
Signaler RépondreCeci explique portant assez bien pourquoi les blacks blocs ont autant de facilités à piller les commerces à chaque manifestation...
Signaler RépondreEt au fond de la poubelle, ils pourront gentiment discuter avec l'extrême-gauche qui ne vaut pas mieux.
Signaler RépondreDe toute façon, les cagoulés en noir vont tout cassé comme d'habitude!
Signaler RépondreLes préfets, micron, les juges ça sert a rien!
On l'a vu avec merzouk, le délinquant de Nanterre!